C'est peut-être dans ta manière de modifier les textures qu'il y a un soucis. Je viens de faire un test en modifiant la source texture des flammes de l'explosion (j'aime bien le bleu) avec Gimp.
Le fichier modifié est firewave01.dds
J'ai ouvert avec Gimp, fait une copie de ce qui était visible, collé en tant que nouvelle image, fait mes modifs de couleurs (et j'ai joué un peu sur l'échelle pour modifier un peu l'effet de flammes), ensuite j'ai sauvegardé (en écrasant l'ancien fichier pour les besoins du test), en générant les mipmaps (GIMP le demande) ainsi que choisi la compression DXT5.
Résultat quand ma boule de feu explose, j'ai des jolies flammes bleues sans carrés :
http://www.mediafire.com/file/tdre5qzeo ... wave01.dds
Le canal alpha (la transparence) est l'élément le plus important de ces textures. Certains formats ou types de compresion suppriment ce canal, rendant l'effet ignoble car à base de jolis carrés de la taille de la texture.
Je suis sûr que le dds compressé DXT5 gère le canal alpha. Pour les autres, je ne suis plus sûr (il me semble de mémoire que le DXT3 le faisait aussi mais je n'en suis pas sûr...).
Le mieux serait de demander à un habitué de la texture comme Tony67 par exemple.