MYRDHYNN a écrit :La chose que j'aurai du rajouter, pour mieux éclairer mon propos : Skyrim est un jeu sorti en 2011...
On aurait donc pu s'attendre à mieux du côté du role-play, et pas seulement de la réalisation graphique.
La comparaison avec Oblivion est à garder en proportion de sa date de sortie, n'est-il pas ?
Ça commence à devenir spécieux là... oO
Skyrim fait plus qu'Oblivion, mais puisqu'il est sortit après Oblivion qui fait moins, Oblivion est meilleur...
Un produit culturel, par définition, c'est atemporel...
Les soucis que tu pointes ne sont pas des soucis techniques, mais des soucis d'écriture, et l'écriture, que se soit un jeu de 1995 ou un jeu de 2011, c'est quoi la différence...?
MYRDHYNN a écrit :
Ou alors mon post n'est pas bien clair, ou alors si vous permettez, ô bonnes gens qui me demandez d'aller réfléchir, retournez le lire attentivement avec vos yeux :
Les points que je soulève ne sont pas des points que je juge positifs dans Oblivion, ce sont des points qui ne concernent que Skyrim, et qui à mon avis nuisent à l'immersion.
Évidemment qu'on ne les trouve pas non plus dans Oblivion qui est déjà un (très) vieux jeu. Inutile de s'amuser à les comparer point par point, ce n'est pas le propos et spécieux, vu la différence d'age.
Simplement, pour l'époque, et comme je l'ai précisé, avec les mods, je trouve qu'il y avait plus d'ambiance jeu de rôle dans TES IV.
Bah, c'est toi-même qui compare point par point en disant ceci...
C'est pourquoi, enfin, je vous le dis tout net, pour moi Oblivion était bien supérieur à Skyrim au moins sur ce point
Et comparer un jeu moddé pendant 6 ans à un jeu sans aucun mod, c'est spécieux là encore...
Dans la liste des aberrations y a aussi le fait qu'on puisse devenir Archimage en maîtrisant juste un sort de feu et un sort de froid de base, ou bien faire toute la campagne de la guilde des voleurs en armure lourde et hache de guerre. Je sais plus comment c'était dans Oblivion, mais dans Morrowind on ne pouvait avancer dans une faction sans développer les compétences associés. (même dans Obli on devenait pas le boss du jours au lendemain il me semble)
Oh, dans Oblivion, pour devenir archimage, il faut juste savoir tuer du nécromancien...
Certes, ça va vite, mais ça c'est pareil dans Oblivion/Morrowind...
Je veux dire, je suis devenue archimage dans Skyrim car:
J'ai eu un très petit test de magie minable à l'entrée de la guilde...
Puis j'ai découvert pas moins deux artefacts légendaires, je me suis amusée à déterrer les écrits d'un des archimages les plus légendaires de l'histoire de Tamriel, en quête annexe j'ai aider les autres élèves dans leurs études de la magie, j'ai fournit un parchemin des anciens au bibliothécaire...
Puis finalement j'ai réglé une crise majeure de la guilde...
Quand il a fallut désigner un nouvel archimage, même si c'est rapide, sur le papier ce n'est pas forcément le plus bête choix...
Certes, une semaine après mon inscription je suis archimage...
Maintenant, dans Oblivion, on entre dans la guilde après avoir fait le petit larbin pour chaque maître de cellule local, un test de magie...? Non, juste du "oh, je ne retrouve plus truc, allez me le chercher"...
Ensuite, on casse du nécromancien du début jusqu'à la fin, une fois le grand chef nécromancien mort, on devient archimage...
Certes, deux semaines après mon inscription, je suis archimage...
Avant dans Morrowind, il fallait d'une, maîtriser une école, ouip ça c'est sympathique sur le papier...
Ensuite, comment devenir archimage...? Oh, il suffit d'aller chercher des champignons à une alchimiste, deux-trois tubes dwemers à une érudite et deux livres pour un argonien qui louche trop sur le vampirisme...
C'est sur que c'est une bonne excuse pour devenir archimage ça...!
Certes, un mois après mon inscription, je suis archimage...
Au final, je vois surtout que toutes ces façons de procéder ont des défauts, mais je ne suis pas persuadée que la version de Skyrim soit la pire...
Si on veut une durée correcte pour devenir archimage, faut jouer à Daggerfall... ça mets plusieurs mois voir une ou deux ans, et encore, c'est "correct" par rapport aux autres jeux hein, parce que bon, devenir archimage même après deux ans, ça reste trop court je trouve...
Tout ces problèmes, c'est ce que l'on nomme la vallée dérangeante, plus le monde est crédible (que se soit visuellement, mais aussi au niveau détails de la vie géo-politique et cetera...), plus les absurdités nous sautent aux yeux...
C'est inhérent au principe même de jeux vidéo, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas combler ce problème...
Mais oui, je trouve aussi que les guildes (du moins des mages qui est la seule que j'ai finit) sont trop courtes...
Après, comme il a été dit par d'autres, je préfère du trop court bien que du "long" (ou pas) mais ennuyeux à mourir comme Oblivion...