Ce qui ne plait pas dans skyrim

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Ce qui ne plait pas dans skyrim

Message par Dov »

Autant je suis de l'avis de Shadow she-wolf pour dire que Skyrim est largement supérieur à Oblivion. Autant le jeu à des défauts que je pardonne difficilement à un jeu de rôle digne de ce nom.

Tout va trop vite. J'ai mis à peu près 2 jours in-game pour devenir un membre du cercle intérieur des compagnons (un jours durant 48minute si ça a pas changé depuis les précédents TES) et trois pour devenir leur Hérault. WTF ? Les mecs me connaissent depuis 3 jours et son tous ok pour que je devienne le boss ? :pensif:
On m'emprisonne dans la mine de Cidhna, prison réputé la plus sure de tout l'Empire. 15 minutes plus tard je suis dehors et, comble de fin de quête bâclé, le Jarl me fait ses excuses pour mon emprisonnement injuste

Dans la liste des aberrations y a aussi le fait qu'on puisse devenir Archimage en maîtrisant juste un sort de feu et un sort de froid de base, ou bien faire toute la campagne de la guilde des voleurs en armure lourde et hache de guerre. Je sais plus comment c'était dans Oblivion, mais dans Morrowind on ne pouvait avancer dans une faction sans développer les compétences associés. (même dans Obli on devenait pas le boss du jours au lendemain il me semble)

Alors certe les quêtes sont bien écrite, mais le fait de passer de simple troufion (troufion auxiliaire en plus) à Légat de la légion en quelques jours, ou de devenir Archimage sans savoir claquer une pauvre boule de feu flingue un peu - beaucoup même - l'immersion.
Image
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

MYRDHYNN a écrit :La chose que j'aurai du rajouter, pour mieux éclairer mon propos : Skyrim est un jeu sorti en 2011...
On aurait donc pu s'attendre à mieux du côté du role-play, et pas seulement de la réalisation graphique.
La comparaison avec Oblivion est à garder en proportion de sa date de sortie, n'est-il pas ?
Ça commence à devenir spécieux là... oO

Skyrim fait plus qu'Oblivion, mais puisqu'il est sortit après Oblivion qui fait moins, Oblivion est meilleur...
Un produit culturel, par définition, c'est atemporel...
Les soucis que tu pointes ne sont pas des soucis techniques, mais des soucis d'écriture, et l'écriture, que se soit un jeu de 1995 ou un jeu de 2011, c'est quoi la différence...?

MYRDHYNN a écrit : Ou alors mon post n'est pas bien clair, ou alors si vous permettez, ô bonnes gens qui me demandez d'aller réfléchir, retournez le lire attentivement avec vos yeux :
Les points que je soulève ne sont pas des points que je juge positifs dans Oblivion, ce sont des points qui ne concernent que Skyrim, et qui à mon avis nuisent à l'immersion.
Évidemment qu'on ne les trouve pas non plus dans Oblivion qui est déjà un (très) vieux jeu. Inutile de s'amuser à les comparer point par point, ce n'est pas le propos et spécieux, vu la différence d'age.
Simplement, pour l'époque, et comme je l'ai précisé, avec les mods, je trouve qu'il y avait plus d'ambiance jeu de rôle dans TES IV.
Bah, c'est toi-même qui compare point par point en disant ceci...
C'est pourquoi, enfin, je vous le dis tout net, pour moi Oblivion était bien supérieur à Skyrim au moins sur ce point
Et comparer un jeu moddé pendant 6 ans à un jeu sans aucun mod, c'est spécieux là encore...

Dans la liste des aberrations y a aussi le fait qu'on puisse devenir Archimage en maîtrisant juste un sort de feu et un sort de froid de base, ou bien faire toute la campagne de la guilde des voleurs en armure lourde et hache de guerre. Je sais plus comment c'était dans Oblivion, mais dans Morrowind on ne pouvait avancer dans une faction sans développer les compétences associés. (même dans Obli on devenait pas le boss du jours au lendemain il me semble)
Oh, dans Oblivion, pour devenir archimage, il faut juste savoir tuer du nécromancien...

Certes, ça va vite, mais ça c'est pareil dans Oblivion/Morrowind...

Je veux dire, je suis devenue archimage dans Skyrim car:
J'ai eu un très petit test de magie minable à l'entrée de la guilde...
Puis j'ai découvert pas moins deux artefacts légendaires, je me suis amusée à déterrer les écrits d'un des archimages les plus légendaires de l'histoire de Tamriel, en quête annexe j'ai aider les autres élèves dans leurs études de la magie, j'ai fournit un parchemin des anciens au bibliothécaire...
Puis finalement j'ai réglé une crise majeure de la guilde...
Quand il a fallut désigner un nouvel archimage, même si c'est rapide, sur le papier ce n'est pas forcément le plus bête choix...
Certes, une semaine après mon inscription je suis archimage...

Maintenant, dans Oblivion, on entre dans la guilde après avoir fait le petit larbin pour chaque maître de cellule local, un test de magie...? Non, juste du "oh, je ne retrouve plus truc, allez me le chercher"...
Ensuite, on casse du nécromancien du début jusqu'à la fin, une fois le grand chef nécromancien mort, on devient archimage...
Certes, deux semaines après mon inscription, je suis archimage...

Avant dans Morrowind, il fallait d'une, maîtriser une école, ouip ça c'est sympathique sur le papier...
Ensuite, comment devenir archimage...? Oh, il suffit d'aller chercher des champignons à une alchimiste, deux-trois tubes dwemers à une érudite et deux livres pour un argonien qui louche trop sur le vampirisme...
C'est sur que c'est une bonne excuse pour devenir archimage ça...!
Certes, un mois après mon inscription, je suis archimage...

Au final, je vois surtout que toutes ces façons de procéder ont des défauts, mais je ne suis pas persuadée que la version de Skyrim soit la pire...
Si on veut une durée correcte pour devenir archimage, faut jouer à Daggerfall... ça mets plusieurs mois voir une ou deux ans, et encore, c'est "correct" par rapport aux autres jeux hein, parce que bon, devenir archimage même après deux ans, ça reste trop court je trouve...

Tout ces problèmes, c'est ce que l'on nomme la vallée dérangeante, plus le monde est crédible (que se soit visuellement, mais aussi au niveau détails de la vie géo-politique et cetera...), plus les absurdités nous sautent aux yeux...
C'est inhérent au principe même de jeux vidéo, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas combler ce problème...

Mais oui, je trouve aussi que les guildes (du moins des mages qui est la seule que j'ai finit) sont trop courtes...
Après, comme il a été dit par d'autres, je préfère du trop court bien que du "long" (ou pas) mais ennuyeux à mourir comme Oblivion...
MYRDHYNN
Confrère

Message par MYRDHYNN »

Shadow she-wolf a écrit :Les soucis que tu pointes ne sont pas des soucis techniques, mais des soucis d'écriture
Il suffit de lire les premières lignes de mon post pour le savoir.
Trolling, quand tu nous tiens... :top:
Inter Arma enim silent Leges
Shadow she-wolf
Confrère

MYRDHYNN a écrit :
Shadow she-wolf a écrit :Les soucis que tu pointes ne sont pas des soucis techniques, mais des soucis d'écriture
Il suffit de lire les premières lignes de mon post pour le savoir.
Trolling, quand tu nous tiens... :top:
Oui...
Sauf que tu traites ces soucis d'écriture comme si c'était des soucis techniques...
Genre "c'est excusable car le jeu date de 2005 mais ce n'est pas excusable pour lui car il date de 2011"...

Quand on juge un roman, est-ce que l'on considère sa date de sortie et qu'on l'utilise pour dire "lui il est plus vieux mais l'écriture est moins bien que lui plus récent mais l'écriture meilleure, donc le plus vieux est meilleur car comme il est plus vieux, c'est plus excusable"...?

Je veux bien que Skyrim a des soucis au niveau RP, il en a plein oui...
Maintenant, dire qu'Oblivion est meilleur au niveau RP alors qu'il a encore bien plus de soucis, je trouve ça osé...
C'est bien entendu mon point de vue, et comme on est sur un forum, on peut se permettre de confronter nos points de vue dans une dialogue de sourd...
Après si tu considères la moindre contradiction comme étant du "trolling", comme tu veux...
Dov
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Dov »

Mais oui, je trouve aussi que les guildes (du moins des mages qui est la seule que j'ai finit) sont trop courtes...
Après, comme il a été dit par d'autres, je préfère du trop court bien que du "long" (ou pas) mais ennuyeux à mourir comme Oblivion...
Moi justement j'aimais bien quand je venais juste d'entrer dans la guilde des mages et qu'on m'envoyait à la cueillette. La guilde des mages de Skyrim commence bien, y a un cour, le prof nous apprend un sort... un quart d'heure plus tard je suis l'élu de l'Ordre Psijique... J'ai "Dovakhiin" marqué sur le front ou quoi ?

A la rigueur si le fait que tout les PNJ soient au courant que c'est toi le héros de l'histoire était complètement assumé, un peu à la Fable par exemple (je suis pas en train de dire que je voudrais que Skyrim ressemble à Fable, hein) ça pourrait passer. Mais les gardes vous menacent dans la rue, personne ne se préoccupe de vous et certains se méfient même de ce vagabond que personne ne connait en ville. Le truc cohérent quoi. Par contre dès qu'il y un bouclier ancestral à récupérer ou une forteresse à nettoyer... "Oh ! C'est le type qui va tuer les dragons et sauver le monde ! Dis, tu voudrais pas nous aider ?"

Pour moi ça dépasse le simple phénomène de vallée dérangeante. C'est des gros raccourcis dans l'écriture et dans la façon d’amener les scénarios à leur terme. Et je vois mal comment ces raccourcis pourraient ne pas être volontaires. Ou alors Bethesda dois changer d'urgence toute son équipe de scénaristes.

Mais bon je veux pas passer pour l'aigri de service, Skyrim reste un très bon jeu. Et certaine campagnes de guilde (les voleur et les assassins surtout) sont vraiment plaisantes à jouer malgré une fois de plus les nombreux raccourcis. (Le finish de la guilde des voleurs est juste digne d'un film de cape et d'épée)
Image
Shadow she-wolf
Confrère

Dov a écrit :Pour moi ça dépasse le simple phénomène de vallée dérangeante. C'est des gros raccourcis dans l'écriture et dans la façon d’amener les scénarios à leur terme. Et je vois mal comment ces raccourcis pourraient ne pas être volontaires. Ou alors Bethesda dois changer d'urgence toute son équipe de scénaristes.
Là dessus je suis on ne peut plus en accord avec toi...

Bethesda a un problème, un conflit de volonté flagrant...
C'est le problème du monde ouvert lié au principe des prophéties...
En fait, la quête principale devrait bien être la dernière chose à faire dans ce genre de jeux...

Les TES, c'est on incarne un héros légendaire qui suit une prophétie grandiloquente et qui va changer la face du monde...
Mais à coté de cela, on est libre de faire ce que l'on veut, jouer au bucheron ou au mineur, le petit mercenaire du coin, tout ça...

Le premier point joue la carte du grandiose, tandis que le second point joue la carte "sims", on est qu'une personne lambda dans un monde gigantesque...
Le Nérévarine, tueur de Dieux vient de s'inscrire à la Guilde des Mages, mais on va lui demander d'aller cueillir des petites fleurs...!
A coté de cela, comme tu dis, le premier péquin venu se voit propulsé grand archimage local en deux-trois temps-mouvements...

Se sont des situations totalement absurdes dans les deux cas...
Et en fait, le jeu qui s'en sort le mieux, il n'y a pas à dire, c'est Daggerfall, certes on va provoquer une Cassure du Dragon, mais ça, à part quelques souverains et autres personnes de l'ombre (Mannimarco, le Roi des Tréfonds, quelques Lames), personne n'est au courant de qui on est réellement, on est incognito, et ceci même la quête principale terminée...

L'Agent de Daggerfall est très en contradiction avec les personnages publics que sont les Nérévarine/Champion de Cyrodiil/Dovahkiin...
Mais c'est vrai que dans Daggerfall, même si on provoque une Cassure du Dragon et que l'on casse l'une des Neuf Tour de Nirn, c'est quand même moins classe que de tuer des dieux et assimilés comme ont fait les autres héros...

Après il y a toujours des problèmes d'écritures propres aux jeux vidéo en général, le PNJ déballe sa vie au premier PJ venu, et lui confit des courses super importantes, comme ça, parce qu'il avait une bonne tête...
Prechan
Confrère

Message par Prechan »

Finalement, je trouve que les gens, et les joueurs dans notre cas, sont plus prompts à faire des topics pour trouver des erreurs, que pour faire des éloges. Serait-ce ça, l'amour ? ^^
Modifié en dernier par Prechan le 20 juin 2015, 18:25, modifié 4 fois.
Raison : :D
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas ? ^^
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
MYRDHYNN
Confrère

Message par MYRDHYNN »

Dov a écrit :Mais bon je veux pas passer pour l'aigri de service, Skyrim reste un très bon jeu.
Personne n'est aigri, malgré certains penseurs... Mais comme le dit T!TER, "Qui aime bien châtie bien"
Il est normal que , ravi, impliqué, charmé... tout ce que vous voulez par le jeu, on se prenne à imaginer et plus, et plus, et plus... Et qu'on y trouve des défauts ! Dans n'importe quelle activité, le RETEX est important, pour pouvoir faire mieux la prochaine fois !
Et c'est la chance formidable de pouvoir modder.
C'est pourquoi les idées comme celles-ci naissent sur ce genre de forum. Je ne crois pas que tous les acquéreurs de jeux vidéos tiennent à y passer des heures, s'attachent à l'immersion la meilleure possible, à une évolution logique et progressive -réaliste?- du personnage. La cueillette risque d'en barber plus d'un :embaras:
Mais d'autres, oui, ils y tiennent. Après, il faut plaire à tout le monde.

Je reproche juste à Skyrim certaines "incohérences" flagrantes, de bêtes détails qui nuisent au plaisir qu'on a de jouer cette nouvelle aventure.
Des détails qui n'auraient pas couté bien cher à peaufiner, somme toute.
Après, les théories de fin du monde et de grand héros qui sauve tout... Bah... au cinéma ou dans les jeux, ça fait 15 ans qu'on baigne dedans...
A croire que les scénaristes de tout poil pensent qu'à moins que le monde entier ne soit en danger, le consommateur ne sort pas le porte-monnaie...
Inter Arma enim silent Leges
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Si tu connais le RETEX, alors tu connais les notions d'investissement et de rendement !
« Bonjour, je suis celui qui vous donne votre salaire, et qui investi. Vous avez 30 mois pour pondre un jeu qui va rapporter pendant 3 ans minimum, sinon je sais que je suis perdant. Et comme l'indique mon cigare et mes pompes cirées, je n'aime pas perdre. Avant que vous ayez une idée de scénario, il faudra que ça soit fini avant le 11/11/11. Pourquoi le 11/11/11 ? Parce que je trouve que ça en jette. De toute façon j'y connais rien en jeux, d'ailleurs j'aime pas ça, j'ai juste vu que c'était un marché qui brassait de l'argent. Et j'aime bien l'argent. »

Le seul retour d'expérience qui tienne la route d'un point de vue des développeurs c'est celui-ci : « on a vu qu'on pouvait bâcler des jeux sans trop le faire exprès, et qu'en plus ça occupait les joueurs qui corrigeaient le tir, et qu'en plus ça leur plaisait. Donc autant le faire sciemment dès le début, en appelant ça "liberté de modding". En plus l'autre veut qu'on ait fini pour le 11/11/11, parce que ça en jette. »

Ça ne coûte pas cher oui, mais quand la ligne de budget est mangée, et que tu arrives à la fin du planning en ayant déjà repoussé, tu livres le produit car ça coûte moins cher que de repousser de 3 jours, et tant pis pour les évidences ! Ensuite tu livres le correctif (ou mieux dans le cas présent, tu laisses le correctif se monter tout seul gratuitement). :)

Sans pour autant cueillir des champignons pendant 1 an, apporter un peu de latence entre certaines actions aurait donné beaucoup plus de crédibilité ou de réalisme. Surtout qu'il y a une fonction pour compter les jours, les mois, les heures etc. :hehe:
Après c'est le même problème : il faut meubler par d'autres quêtes annexes qui permettraient de justifier les promotions en attendant. Et là seulement, je serais d'accord pour ouvrir au modding, dès lors que les conditions de durée, ou alors de nombre de quêtes minimales auraient été validées ! Cela dit, pour le coup des archimages, en temps de crise ça pourrait éventuellement se justifier : Trebonus a été parachuté et est un incompétent intouchable, vous êtes un prétexte pour le faire partir [ici il avait de la magouille politique interne à exploiter !], pour Traven et bien c'est encore plus expéditif, on a agit dans l'urgence. :D
(le seul sort qu'il est nécessaire de lancer pour finir la quête principale de la guilde des mages, est à Bruma pour faire réapparaitre le blagueur. Et encore on doit pouvoir contourner cela. Tout le reste on peut le faire à la hache avec un abrutis d'orque).
Répondre

Retourner vers « Histoires »