De l'aide pour la création d'une quête ?

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Oblivion.
Répondre
Avatar du membre
Artelas
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 54
Contact :

De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Artelas »

Bonjour,
j'aimerai savoir comment créer une quête de ce genre :
- un message s'affiche dès le début du jeu (messagebox) => la quête commence, le message me dit d'aller parler à un bonhomme qu'on va appeler Gertrude (lol)
- je vais voir Gertrude, il me dit d'aller lire un certain livre se trouvant à un certain endroit => mise à jour de la quête, un message s'affiche à propos de ce qu'il vient de dire
- je vais lire le livre => mise à jour de la quête, un message s'affiche disant que je dois aller chercher une armure.
- je vais chercher l'armure => MAJ de la quête, un message s'affiche disant que je devrais retourner voir Gertrude pour lui dire que j'ai trouvé l'armure.
- je retourne parler à Gertrude qui me dit que je devrait aller parler à un deuxième bonhomme qu'on va appeler Bernard (relol) => MAJ quête, un message s'affiche disant ça. A partir du moment où ce message s'affiche, je voudrais pouvoir demander n'importe quand des informations sur Bernard à Gertrude.
- je vais parler à Bernard, il blablate, et fini par me dire que je dois faire mes preuves en allant tuer un criminel => MAJ
- je vais tuer le criminel => Maj quête, message disant d'aller retrouver Bernard pour toucher ma récompense.
- je vais recevoir ma récompense et on va s'arrêter là pour le moment.
Comment faire ?
J'ai suivi quelques tutos (j'ai bien eu le résultat final) mais je comprend pas tellement comment faire une quête.
Mon site sur mes mods :
http://oblimod-bouley45.jimdo.com/

Mon site sur mon mod "Région du Dragon":
http://mod-regiondudragon.jimdo.com/

Mod en cours de création : "Région du Dragon"
Avatar du membre
Karaiq
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1548

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Karaiq »

Artelas, je dois avouer que je trouve le post de Tenzaku extrêmement complet ! ^^

Tu pourrais nous dire ce que tu n'as pas compris exactement ?
Avatar du membre
Artelas
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 54
Contact :

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Artelas »

beh en fait, c'est plus les scripts qu'il me dit de faire que je ne comprend pas, je ne sais pas comment les faire, si il faut les mettre dans result script ou bien créer une nouvelle page de script. Pis quand je lisais ce qu'il mettait, j'avais l'impression de lire un tuto comme celui-ci : http://wteamoblivionmod-for.forum2jeux. ... -t1029.htm
Complet mais pas assez détaillé, en clair, le créateur de ce tuto sautait des étapes, pas adéquate pour les novices des quêtes comme moi... En revanche, le tuto de tamriel.fr est vraiment simple à comprendre, tout est bien détaillé et clair.
Mon site sur mes mods :
http://oblimod-bouley45.jimdo.com/

Mon site sur mon mod "Région du Dragon":
http://mod-regiondudragon.jimdo.com/

Mod en cours de création : "Région du Dragon"
Avatar du membre
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 3461

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Tenzaku »

Rien de bien étonnant jusque là... Nous ne faisons que compléter les tutos qui existent déjà, donc en partant du principe que le lecteur sait déjà de quoi il est question.
si il faut les mettre dans result script ou bien créer une nouvelle page de script.
C'est précisé à chaque fois. ;)
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Avatar du membre
Ona
Confrère
Messages : 494

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Ona »

Je vais tenter de te répondre de la manière la plus simple qui soit Artelas (en reprenant point par point tes points, et en espèrant savoir te répondre), donc c'est pas gagner mais je vais faire tout mon possible, allons-y:

- un message s'affiche dès le début du jeu (messagebox) => la quête commence, le message me dit d'aller parler à un bonhomme qu'on va appeler Gertrude (lol)

-> Là c'est sur la première page de ta quête que tu dois aller, celle ou tu as noté le nom, coché le "Start Game Enable" (la quête démarre dès que le jeu est lancé), et la priorité de celle-ci, dans l'onglet "Script", tu fait nouveau et là tu dois l'écrire, là je ne sais pas exactement quel est code à mettre, je n'aime pas lancer une quête dès le début mais ça ne devrait pas être compliquer, regarde les quêtes des extensions, elles démarrent comme ça.

EDIT: j'ai trouver, voilà le script à écrire: (pour t'aider, j'ai trouver ça dans la quête "SE00")

Code : Tout sélectionner

ScriptName NomdetaquêteScript

short	DoOnce		

BEGIN GameMode

; starting topics
	if ( DoOnce == 0 )
		SetStage Nomdetaquête 10 
		Set DoOnce to 1
	endif

END
- je vais voir Gertrude, il me dit d'aller lire un certain livre se trouvant à un certain endroit => mise à jour de la quête, un message s'affiche à propos de ce qu'il vient de dire

-> Là c'est dans l'onglet "Topics" de ta quête qu'il te faut aller, après sa réponse et dans le champ "Result Script" tu mets:

Code : Tout sélectionner

SetStage Nomdetaquête 20
- je vais lire le livre => mise à jour de la quête, un message s'affiche disant que je dois aller chercher une armure.

-> Encore une question d'entrée de journal sauf que là le script est à poser sur ton livre ou ta note, le joueur l'active et paf on passe à l'indexe 30 de la quête, voilà le script

Code : Tout sélectionner

Scriptname NomdetonlivreScript

Begin OnActivate
	
If IsActionRef player == 1
	Activate
Setstage Nomdetaquête 30
MessageBox "Message à écire" 

Endif

End

- je vais chercher l'armure => MAJ de la quête, un message s'affiche disant que je devrais retourner voir Gertrude pour lui dire que j'ai trouvé l'armure.

-> Même chose que le livre, un script sur l'armure qui fera passer ton entrée de journal à 40 par exemple, voilà ce que tu dois lui mettre:

Code : Tout sélectionner

Scriptname IDdetonarmureScript

Begin GameMode
	
If IsActionRef player == 1
Setstage Nomdetaquête 30
MessageBox "Message à écire" 

Endif

End
- je retourne parler à Gertrude qui me dit que je devrait aller parler à un deuxième bonhomme qu'on va appeler Bernard (relol) => MAJ quête, un message s'affiche disant ça. A partir du moment où ce message s'affiche, je voudrais pouvoir demander n'importe quand des informations sur Bernard à Gertrude.

-> J'ai pas tout piger, mais dans le fond ça marche comme au dessus avec le code "SetStage Nomdetaquête .." à placer dans le champ Result Script. Et pour que Gertrude dise le dialogue après que l'on possède l'armure, il faut utiliser les conditions, là ce sera "GetStage" avec le nom de ta quête et donc l'entrée de journal correspondante, ici en l’occurrence "40"

- je vais parler à Bernard, il blablate, et fini par me dire que je dois faire mes preuves en allant tuer un criminel

-> T'as de la chance, Tenz m'a expliquer un code à placer dans le champ Result Script du dialogue pour savoir si le joueur à buter un monstre ou PNJ et donc pour que le dialogue s'active, le voilà: (bien sur il te faut un monstre portant une nouvelle ID sinon ça n'ira pas)

Code : Tout sélectionner

IDDuCriminel.GetDead == 1
Après je pars du fait que tu sais structurer tes dialogues donc là à toi de nous mijoter tout ça ! :top: (dans le cas contraire, je te conseil de regarder sur le wiwiki de Wiwiland, de regarder des mods en détails, être curieux voir venir demander ici)

- je vais tuer le criminel => Maj quête, message disant d'aller retrouver Bernard pour toucher ma récompense.

-> Voilà le script à placer sur ton criminel, je suis pas sur qu'il fonctionne à 100%, j'improvise. (et je suis débutant aussi, malgré ls apparences)

Code : Tout sélectionner

Scriptname IDdetoncriminelScript

Begin OnDeath
	
If IDDuCriminel.GetDead == 1
Setstage Nomdetaquête 60 
MessageBox "Message à écire" 

Endif

End
- je vais recevoir ma récompense et on va s'arrêter là pour le moment.

-> Là aussi assez simple, dans ton dialogue de fin, champ Result Script, tu place un petit SetStage Nomdetaquête 70, puis après avoir remplis l'entrée de journal, dans le champ Result Script, tu mets ce code:

Code : Tout sélectionner

Player.additem IDdelarécompense 100 (ou 1, ou 10, dépends si c'est de l'or ou un objet, c'est le nombre voilà)
Avatar du membre
Ona
Confrère
Messages : 494

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Ona »

Je viens de voir le sujet de ton mod, et j'ai constater que pas mal de personnes avaient déjà proposer des solutions à tes problèmes, excusez si j'ai fait doublon, je n'avais pas tout réalisé...

En tout cas après autant d'aide, tout devrais bien se passer pour la suite je pense.
Avatar du membre
Artelas
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 54
Contact :

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par Artelas »

ça veut pas marcher :'(
Mon site sur mes mods :
http://oblimod-bouley45.jimdo.com/

Mon site sur mon mod "Région du Dragon":
http://mod-regiondudragon.jimdo.com/

Mod en cours de création : "Région du Dragon"
Avatar du membre
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1881

Re: De l'aide pour la création d'une quête ?

Message par beeratwork »

As-tu bien lié le script de la quête à la quête et sélectionné "Start Game Enabled" ? Vérifie aussi que tu as bien liés les bons scripts aux bons objets.
N'oublie pas de cocher "Complete quest" pour dernier stage de ta quête et de marquer dans son result script "StopQuest MaQuete"
Répondre

Retourner vers « Modder Oblivion »