Est-ce que vous connaissez le jeu Rifts rpg ( jeu de rôle sur papier)? Je songe souvent à ce jeu lorsque je joue à Fallout car il y a de nombreux points communs. Dans un des suppléments, New West, il décrit le nouveaux Far West et un des suppléments de New West, Lone Star est consacré au Texas. Ce livre présente un légendaire Cow Boys : Sundance Kid (ou plus simplement Sundance) le meilleur ami de Butch Kassidy. Mais que fait un vrai cow boys dans les états unis post apocalyptique au mileu des monstres venus d'autres mondes ?
Et bien Sundance et Butch Cassidy traqué aux Etats Unis tentèrent de refaire leurs vies (c'est à dire piller des banques, attaqué des malles postales... leur version d'une vie pépère

) en Bolivie. Ils attaquèrent une banque et furent poursuivies par l'armée bolivienne. Acculés à une rivière tumultueuse, ils sautèrent dans le vide et ne réapparurent plus jamais.
Sauf que Sundance, réapparaît dans Rifts quatre siècle après sa disparition.
Pourquoi ne pas utiliser une explication similaire ?Dans Rift, la troisième guerre mondiale en provoquant la mort de plusieurs millions de personnes a relâché brutalement une énergie monumentale qui a déchiré la trame de l'espace temps, provoquant des failles - ou rifts- d'où peuvent surgir n'importe quoi : extraterrestres, zombies, vampires, dieux... ou légendes de l'Ouest.

L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.