Le cinématographe : une salle ou un objet ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Le cinématographe : une salle ou un objet ?

Message par Koala »

Bien le bonjour/bonsoir.
Voici un débat entre le chaton de la confrérie et le koala dormeur.
Un cinématographe est-t-(')il le nom qu'on donnait à toutes les salles de cinéma d'antan ?

Voici ce que je pense personnellement :
Je cite du lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9matographe
Le cinématographe (du grec ancien κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire ») est le nom donné en 1895 à l'appareil des frères Lumière, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma.
Donc le cinématographe est un objet et non le nom qu'on donnait aux salles de cinéma autrefois. Je suis d'accord pour que le nom(à) eut été utilisé une fois ou deux mais pas pour dire "qu'on aille au cinématographe". Personnellement vu que ça été nommé en tant qu'objet à la base, et n'ayant vu aucun écrits à ce jour(s) faisant référence à cela. NA !

Voila je cède la parole au chat qui vous expliquera ce qu'il pense en détail.
Dans l'espoir que vous nous aiderez à dissiper cette guerre ouverte entre les Chats et les Koalas. (On ne veut pas savoir qui à tord ou raison mais on veut juste savoir, c'est une question existentielle pour nous)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Koala le 23 août 2010, 18:51, modifié 2 fois.
Shadaoe
Confrère

Re: Le cinematographe : une salle ou un objet ?

Message par Shadaoe »

Ehe les questions philosophiques sont de haut vol dans le pays des dormeurs !

Alors moi ce que je pense en fait c'est que les frères lumières ont inventé le cinématographe, un objet (là nous sommes d'accord).
On a ensuite dit à partir de cet objet "une salle de cinématographe" abrégé en "salle de cinéma", puis "cinéma" tout court, puis "ciné" (selon moi, c'est justement ce dont on est pas sûr ^^ )

La question est, appelait-on toutes les salles des "(salles de ) cinématographes" avant ou disait-on déjà cinéma ?
You start out stealing songs, then you're robbing liquor stores, and selling crack and running over schoolkids with your car!
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Le cinématographe : une salle ou un objet ?

Message par apdji »

Euh... joker?

Je suis également d'accord que le cinématographe était le premier appareil permettant de projeter les films, mais après savoir si c est de là que vient la salle de cinéma, je n'en ai pas la moindre idée.
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 18:08, modifié 4 fois.
Raison : totocorrection
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Dawaag
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Dawaag »

Le cinématographe et effectivement un objet et une salle de cinémas .
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma (comme on s'y attend c'est bien wikipédia)
Ensuiste j'ai une question : Quest que ceci svp ? :
Image
C'était sur un site consacré au cinématographe (peut etre une arme que l'on pouvait implanter afin de faire quelque assasinat ?)
Repose en paix papa .
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

Dawaag a écrit :Le cinématographe et effectivement un objet et une salle de cinémas .
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_cin%C3%A9ma (comme on s'y attend c'est bien wikipédia)
Ensuiste j'ai une question : Quest que ceci svp ? :
Image
C'était sur un site consacré au cinématographe (peut etre une arme que l'on pouvait implanter afin de faire quelque assasinat ?)
Dawaag, je pourrais te demander de citer le phrase qui affirme que le nom d'antan du cinéma était le cinématographe ? ( et plus précisément de toutes les "salles" où avaient lieu les projections). Parce que après lecture de la source je n'ai trouvé rien qui puisse affirmer une telle chose. J'ai raté un passage peut être mais non, je n'ai rien vu.
Relis bien ce que Shadaoe et moi demandons. Tu verras que ça ne répond en rien à la question ^^.
J'avais bien sur chercher de mon coté sur wiki déjà donc je pense pas que wiki puisse répondre.
Par contre ton objet ... c'est quoi cette horreur ?! :mdr:
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Peut-être la réponse à la première question : ici

La photo c'est un fusil avec une espèce de barrilet au dessus (sans doute les cartouches de réserve, ou un stock de bibine)
Dawaag
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Dawaag »

Oui mais je ne voit pas ce que ça fait sur un site sur le cinématographe ? Et pour la premiére question j'ai du tout simplement mal lire .
(oui enfait j'ai oublier de mettre m'est lunettes)
Repose en paix papa .
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »