
Titan Quest est un jeu vidéo de rôle et d'action (dit hack & slash) sorti en 2006 et fonctionnant sur Windows. Le jeu a été développé par Iron Lore et édité par THQ. Autrement dit c'est comme Diablo I et II.
La différence est dans les graphisme surtout, le jeu étant beaucoup plus beau (et moins vieux).
L'histoire ce déroule dans le monde antique, en corrélation avec les mythes qui s'y rattache ! Le jeu débute en Grèce. Tous les monstres que le joueur affrontera viendront donc tout droit de la mythologie : Comme la Reine araignée Arachnéa (qui est le 24e tome de la série de bande dessinée Thorgal, dont le scénario a été écrit par Jean Van Hamme et les dessins réalisés par Grzegorz Rosinski.) ou Arachné* dans la mythologie gréco-romaine.
Simple aventurier, le joueur est aux abords du petit village de Hélos. Les créatures des ténèbres semblent s'être réveillées et commencent à détruire villages et récoltes. Le joueur doit aller aider les villageois. Mais le réveil de ces créatures semble être lié à autre chose que la simple envie de destruction.
Le game play est assez ressemblant aux diablo I et II , sauf que le joueur choisit, au niveau 2, son orientation, appelée maîtrise, parmi huit maîtrises possibles et une neuvième pour l'extension (le personnage est soit masculin ou féminin, pas de différence lier au classe, on aura toujours la même tête.):
-maitrise de la guerre
-maitrise de la défense
-maitrise de la chasse
-maitrise de la ruse
-maitrise des esprits
-maitrise de la tempête
-maitrise de la terre
-maitrise de la nature
-maitrise des rêves (extension)

Chaque maîtrise possède un arbre de compétences associé. Cependant, le niveau de maîtrise ne se définit pas par le niveau du personnage (comme dans Diablo 2). En effet, il faut acquérir un point de maîtrise pour le faire monter de niveau. Il y a 32 niveaux de maîtrise pour chaque maîtrise. Les compétences sont disponibles par paliers et il est possible d'y mettre un certain nombre de points (entre 6 et 16). Par exemple, pour la maîtrise des rêves, la compétence "distorsion de la réalité" permet d'anticiper le combat et les mouvements de ses ennemis. Les points répartis dans les compétences ne le sont pas de façon définitive. En effet, un PNJ, le Mystique, permet de remettre à zéro l'attribution des points dépensés pour les réattribuer, moyennant un prix plus haut à chaque fois qu'on fait appel à ses services. Cependant, les points mis dans le niveau de la maîtrise ni la maîtrise elle-même ne peuvent être changés dès lors que la fenêtre d'attribution des points a été fermée,À chaque niveau du personnage, 3 points de maîtrise (compétence) et 2 points de caractéristiques (attribut) peuvent être distribués.
Les caractéristiques sont quant à elles au nombre de cinq :
-Santé pour les points de vie.
-Énergie pour les points d'énergie utilisés pour les sorts et compétences actives.
-Force pour les dégâts infligés par les coups physiques.
-Intelligence pour la régénération d'énergie et les dégâts élémentaires.
-Dextérité pour les dégâts faits par les aptitudes d'attaque, la défense et les dégâts d'estoc.
Le niveau maximum est 65 (75 dans l'extension), ce qui octroie exactement 192 points de compétence et 128 points d'attribut, sans compter les bonus de quêtes.
en ce qui concerne l'inventaire il ressemble à celui de l'univers de Diablo un et deux. Les objets ne peuvent pas se casser et les portails de téléportation à la ville sont intégrer directement au personnage (et donc gratuit xd).
Le décor est vraiment diversifié : le joueur passe des plaines aux forêts, en passant par des marais et des montagnes. Les quêtes se déroulent en Grèce, en Égypte et en Asie, comportant chacune leurs légendes et mythologies.
Le jeu en multijoueur n'est pas délaissé, mais reste simple ; limité à 6 joueurs, il est utilisé pour la coopération et les marchandages (coopération qui se révèlera plus qu'utile dans le dernier mode de difficulté, « Légendaire »), ainsi que pour le PvP (ce dernier mode n'est accessible qu'en lançant le jeu avec une commande spéciale), ou accessible en mode Quete Personnalisée avec l'extension, permettant aux joueurs de s'affronter dans des cartes qu'ils créent eux-mêmes grâce au puissant éditeur de niveau fourni avec le jeu.


Pour ma part, je suis niveau 31 et je suis à l'acte II seulement , vers le milieu de l'aventure. (pourquoi pas plus loin ? Et bien.. parce que je suis sadique et un boss tué chez moi doit l'être au moins 20 fois pour être sur qu'il a compris c'est qui le plus fort!

Ce que je pense du jeu : Pour être honnête, je pense que c'est comme les deux premiers volets de diablo mais un peu dure à comprendre au début. Les graphismes sont magnifiques je trouve et les références mythologiques sont assez bien respecté dans l'ensemble



J'espère que ma petite fiche sur ce jeu et que mon avis vous donneront l'envie de l'essayer ou de vous faire tout simplement une opinion dessus et je lance aussi le débat (pendant que j'y pense) sur vos référence mythologique favorite, qu'est ce que vous aimés dans la mythologie en générale ?!
Note :
Source :
-Wikipédia pour les informations
-image google
*Arachné ou Arachne (en grec ancien Αράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.
Intriguée, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révéla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme. Athéna illustra sur sa toile les divers dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préféra tisser Zeus avec ses nombreuses amantes. Ce fut finalement la fille de Lydie qui gagna. Furieuse, Athéna déchira son ouvrage. Humiliée, Arachné alla se pendre. La déesse, prise de remords, décida d'offrir une seconde vie à Arachné : elle la changea en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.
En vous remerciant affectueusement de votre lecture !
Koala
Koala
