En ce qui concerne la corrida ayant assisté au moins une fois à l'une d'entre elles je me suis fait une opinion (comme on dit, il faut le voir pour le dire !). En ce qui concerne le fait de tuer le taureau, je suis contre. Et si ça doit se faire que le taureau ne souffre pas. Mais bon à la corrida à laquelle j'ai assisté c'était plus un massacre. Le toréro à massacré la pauvre bête alors qu'il était lors de la phase de la mise à mort (Pour ce qui ne connaisse pas, le moment ou l'homme enfonce une épée entre la base du crâne et le début de la colonne vertébrale, un coup mortel si il est bien exécuté en somme, c'est la mise à mort).
La corrida pourtant est plutôt un art qui définit plusieurs point entre le statut de l'homme et de l'animal. Cela monstre le courage de l'homme, bien que très amoindris par le fait que le taureau est blessé par les rituels de la piques et autres déloyauté de l'homme. Mais c'est également une façon de montrer la grandeur de cette magnifique bête. Bien que la corrida semble être un simple massacre pour prouver aux hommes leur supériorité à l'animal ça met aussi en valeur la bravoure de l'animal, surtout que le taureau est animal fort et qui possède une certaine noblesse et férocité dans les climats du sud. (voir les mythes grecs et romains sur le taureau par exemple). L'élégance aussi de l'homme avec la très codifiée gestuelle qui pour certaines personnes est au rang de l'art !
Mais bon je préfère la corrida avec beaucoup plus de règles notamment celle qui interdit la mise à mort de l'animal qu'on retrouve dans certains états d'Amérique (du nord pas central comme le Mexique). Mais la corrida reste pas moins quand même une facette de la culture du sud , notamment celle des espagnols. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un fait indéniable et la culture d'une population ne se change pas d'un claquement de doigt.
Après comme tu le dis Etsumi l'humanité est tombé bien bas, donc c'est sur il y a toujours des excès, car la mise à mort d'un animal qui est blessé volontairement ne relève plus du combat et de la mort honorable mais du massacre ou du sévice. (loi qui comprend en france les taureaux.)
Mais bon en terme de culture je dis oui à la corrida, et en terme de cruauté lors de la mise à mort je dis non. Mais bon après les mentalités évoluent en bien ou en mal. Rien que la société française aujourd'hui laisse juste à penser ce qu'il se passe en France...
Mais il faut voir une corrida avant de se faire une opinion et surtout apprendre ce que c'est, ce que ça représente et ce que ça montre. On apprend alors que ce n'est pas que du sévice envers nos amis les animaux mais aussi une preuve de reconnaissance envers un animal noble. Mais bon la mise à mort de se dernier c'est pas très noble de la part des hommes.
Mais bon si pour reprendre Etsumi si c'est de la barbarie alors c'est aussi de la barbarie les animaux qui sont élevés pour nous nourrir ensuite. On élève un animal pour le passer à l'abattoir, si ce n'est pas de la barbarie ça.
Personnellement le monde est tel qu'il est, un havre de violence brute pour le règne animal dont on fait partie au passage. Qu'on soit des êtres pensant ou non change rien, la violence est une partie intégrante de notre vie, qu'elle soit sous-entendue ou direct. Se faire agresser pour un paquet de clope, un parler de "whesh ziva et fils de****" et j'en passe pour les nombreux exemple dans le quotidien de tout le monde. entre la violence verbale, la violence direct, les actes de barbarie, les finalités de violence,... je pense que avoir un cœur d'artichaut dans ces cas là , c'est très mauvais pour soi.
Je te dis pas d'être insensible Etsumi mais si j'avais un conseil, l'indifférence c'est aussi un bon moyen de se protéger.
Moi j'essaye déjà d'influencer si possible les gens de mon entourage avec mes valeurs morales, car même si les gens ne sont pas foncièrement mauvais à la base ils peuvent être guidés (et le sont même) par les divers sphère d'influence de la société, des mauvaises fréquentations si j'ose dire et de la non-éducation. Changer les autres c'est je pense le premier pas pour changer le monde qui nous entoure et si tous le monde le faisait, de fil en aiguille on pourrait changer beaucoup de chose. mais bon dans une société qui donne en plats de garniture le bête, le chant et le facile, je me suis souvent senti seul à vouloir améliorer les choses. Mais bon si les gens ne veulent pas changer au final et faire mieux pour les autres (et non pour soi) l'humanité restera justement au stade du règne animal voir même plus bas car nos amis les animaux ne sont pas des hypocrites eux au moins
Pourquoi ne suis-je pas né Koala !?
Voici mon opinion, et avec mes sentiments les plus distingués je vous souhaite une bonne lecture ! Koala
ps: Pour les besoin naturels de viande et du reste l'homme est obligé de se nourrir de tout, on est des omnivores comme certains autres mammifères. Donc manger de la viande et compagnie c'est normal. On reste des animaux aussi et doit se nourrir aussi de viande. On ne peut rien contre la nature et ce qu'elle à fait de nous