Coup de gueule contre les corridas !

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Coup de gueule contre les corridas !

Message par Koala »

Bonjour à tous.

En ce qui concerne la corrida ayant assisté au moins une fois à l'une d'entre elles je me suis fait une opinion (comme on dit, il faut le voir pour le dire !). En ce qui concerne le fait de tuer le taureau, je suis contre. Et si ça doit se faire que le taureau ne souffre pas. Mais bon à la corrida à laquelle j'ai assisté c'était plus un massacre. Le toréro à massacré la pauvre bête alors qu'il était lors de la phase de la mise à mort (Pour ce qui ne connaisse pas, le moment ou l'homme enfonce une épée entre la base du crâne et le début de la colonne vertébrale, un coup mortel si il est bien exécuté en somme, c'est la mise à mort).

La corrida pourtant est plutôt un art qui définit plusieurs point entre le statut de l'homme et de l'animal. Cela monstre le courage de l'homme, bien que très amoindris par le fait que le taureau est blessé par les rituels de la piques et autres déloyauté de l'homme. Mais c'est également une façon de montrer la grandeur de cette magnifique bête. Bien que la corrida semble être un simple massacre pour prouver aux hommes leur supériorité à l'animal ça met aussi en valeur la bravoure de l'animal, surtout que le taureau est animal fort et qui possède une certaine noblesse et férocité dans les climats du sud. (voir les mythes grecs et romains sur le taureau par exemple). L'élégance aussi de l'homme avec la très codifiée gestuelle qui pour certaines personnes est au rang de l'art !
Mais bon je préfère la corrida avec beaucoup plus de règles notamment celle qui interdit la mise à mort de l'animal qu'on retrouve dans certains états d'Amérique (du nord pas central comme le Mexique). Mais la corrida reste pas moins quand même une facette de la culture du sud , notamment celle des espagnols. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un fait indéniable et la culture d'une population ne se change pas d'un claquement de doigt.

Après comme tu le dis Etsumi l'humanité est tombé bien bas, donc c'est sur il y a toujours des excès, car la mise à mort d'un animal qui est blessé volontairement ne relève plus du combat et de la mort honorable mais du massacre ou du sévice. (loi qui comprend en france les taureaux.)

Mais bon en terme de culture je dis oui à la corrida, et en terme de cruauté lors de la mise à mort je dis non. Mais bon après les mentalités évoluent en bien ou en mal. Rien que la société française aujourd'hui laisse juste à penser ce qu'il se passe en France...
Mais il faut voir une corrida avant de se faire une opinion et surtout apprendre ce que c'est, ce que ça représente et ce que ça montre. On apprend alors que ce n'est pas que du sévice envers nos amis les animaux mais aussi une preuve de reconnaissance envers un animal noble. Mais bon la mise à mort de se dernier c'est pas très noble de la part des hommes.

Mais bon si pour reprendre Etsumi si c'est de la barbarie alors c'est aussi de la barbarie les animaux qui sont élevés pour nous nourrir ensuite. On élève un animal pour le passer à l'abattoir, si ce n'est pas de la barbarie ça.
Personnellement le monde est tel qu'il est, un havre de violence brute pour le règne animal dont on fait partie au passage. Qu'on soit des êtres pensant ou non change rien, la violence est une partie intégrante de notre vie, qu'elle soit sous-entendue ou direct. Se faire agresser pour un paquet de clope, un parler de "whesh ziva et fils de****" et j'en passe pour les nombreux exemple dans le quotidien de tout le monde. entre la violence verbale, la violence direct, les actes de barbarie, les finalités de violence,... je pense que avoir un cœur d'artichaut dans ces cas là , c'est très mauvais pour soi.

Je te dis pas d'être insensible Etsumi mais si j'avais un conseil, l'indifférence c'est aussi un bon moyen de se protéger. :)
Moi j'essaye déjà d'influencer si possible les gens de mon entourage avec mes valeurs morales, car même si les gens ne sont pas foncièrement mauvais à la base ils peuvent être guidés (et le sont même) par les divers sphère d'influence de la société, des mauvaises fréquentations si j'ose dire et de la non-éducation. Changer les autres c'est je pense le premier pas pour changer le monde qui nous entoure et si tous le monde le faisait, de fil en aiguille on pourrait changer beaucoup de chose. mais bon dans une société qui donne en plats de garniture le bête, le chant et le facile, je me suis souvent senti seul à vouloir améliorer les choses. Mais bon si les gens ne veulent pas changer au final et faire mieux pour les autres (et non pour soi) l'humanité restera justement au stade du règne animal voir même plus bas car nos amis les animaux ne sont pas des hypocrites eux au moins :D

Pourquoi ne suis-je pas né Koala !? :D
Voici mon opinion, et avec mes sentiments les plus distingués je vous souhaite une bonne lecture ! Koala :zen:

ps: Pour les besoin naturels de viande et du reste l'homme est obligé de se nourrir de tout, on est des omnivores comme certains autres mammifères. Donc manger de la viande et compagnie c'est normal. On reste des animaux aussi et doit se nourrir aussi de viande. On ne peut rien contre la nature et ce qu'elle à fait de nous :) . Donc à mes amis les végétariens, je vous enquiquine avec sympathie car je vais continuer à consommer de viande en tout genre (sauf de koala) des œufs, ect ... comme dirait Mufasa dans le roi lion, on fait tous partis d'un grand cycle (même si l'homme l'a déréglé de façon disproportionné) donc bon appétit :D .
Modifié en dernier par Koala le 31 juil. 2010, 21:23, modifié 1 fois.
Natindo
Confrère

Message par Natindo »

@ Koala : ça m'étonnerait beaucoup qu'on bouffe le taureau de la corrida...
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Koala a écrit :ps: Pour les besoin naturels de viande et du reste l'homme est obligé de se nourrir de tout, on est des omnivores comme certains autres mammifères. Donc manger de la viande et compagnie c'est normal. On reste des animaux aussi et doit se nourrir aussi de viande. On ne peut rien contre la nature et ce qu'elle à fait de nous :) . Donc à mes amis les végétariens, je vous enquiquine avec sympathie car je vais continuer à consommer de viande en tout genre (sauf de koala) des œufs, ect ... comme dirait Mufasa dans le roi lion, on fait tous partis d'un grand cycle (même si l'homme l'a déréglé de façon disproportionné) donc bon appétit :D .
Pas vraiment non.
Dans l'absolu, un végétarien, peut vivre sans aucune carence alimentaire.
C'est le végétalisme (donc plus d'œuf, ni de lait…) qui pose problème.

Sauf que dans ce cas, il faut faire bien attention à ce que l'on mange. Bien entendu, notre mode de vie nous laisse assez peu de temps de faire attention à la nourriture dans notre assiette, donc bon…

Mais, si je parlais de tout cela, ce n'était pas pour prôner le végétarisme, n'étant moi-même pas végétarienne, mais c'était simplement pour leur faire remarquer que si ils sont déjà offusqués par les conditions d'un taureau de corrida, je n'ose imaginer leur réaction vis à vis de ce qu'ils ont dans leur assiette.
Car très franchement, les taureaux de corrida sont infiniment mieux traités que nos chères poules et vaches.

Mais, sans aller jusqu'au végétarisme, il faut savoir que l'on mange trop de viande de toute façon. On a guère plus besoin de deux morceaux de viandes…par semaine. (bien entendu, il faut suivre un régime équilibré forcément)
Or, chez beaucoup de personnes, ces deux morceaux de viandes, c'est par jour.

Il faut aussi savoir qu'en valeur nutritionnelle, la même parcelle de culture fournit 7 fois plus d'énergie que cette parcelle, mais dédiée à l'élevage. Il faut en plus prendre en compte le fait qu'il y a beaucoup de parcelles cultivées dédiées à nourrir les animaux d'élevage.
En réduisant le nombre d'élevage (puisque de toute façon, on mange trop de viande), on pourrait nourrir bien plus de monde, largement !
Oh, mais même si ça réduira fortement la faim dans le monde, nous sommes de toute façon largement en sur-population nous autres humains, donc même malgré une baisse de notre consommation de viande au profit des végétaux, il y aurait toujours de la faim dans le monde. (sans compter en plus de cela, toute les machinations des industriels pour faire du profit, il suffit de voir l'état de l'industrie pharmaceutique pour s'en rendre compte…)
Accessoirement, ça permettrait de fournir des élevages de meilleure qualité au passage.
Natindo
Confrère

Message par Natindo »

Shadow she-wolf a écrit : nous sommes de toute façon largement en sur-population nous autres humains
Enfin là, on peut pas faire grand chose : soit on arrêtre de se reproduire, mais ça va mener à l'extinction de l'espèce (pas forcément mauvais pour la planète...), soit on fait comme dans Le Soleil Vert (pour ceux qui connaissent pas le film, on prend les vieux, on les zigouille et on en fait des barres énergétiques [en gros]), soit on va coloniser Mars...
Omnia vulnerant, ultima necat : tempus fugit...
Image
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

Natindo a écrit :@ Koala : ça m'étonnerait beaucoup qu'on bouffe le taureau de la corrida...
Je suis d'accord avec toi :) mais pourquoi me dire ça ? Je ne fais pas de référence à cela. Enfin il me semble pas que ce soit le cas ^^

Ensuite après une petite recherche sur le végétalisme (ignorance tu ne me prendras point ! :colère: ) :
De wikipédia :
"Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), mais qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.)."
Donc on peut conclure que le végétarien ( à la différence du végétalien) consomme le fructus qui viens du règne animal à savoir les œufs, le lait et compagnie. C'est bien être omnivore. :) donc alors ce sont les végétaliens que j'enquiquine :D
Merci de la précision ;)

Cependant même si c'est pas vital, nos ancêtres chassaient les animaux pour manger leurs viandes et de fil en aiguilles on a continuer. Donc je me jetterai toujours sur une belle pièce de viande pour donner une image assez grossière de ma façon de penser. Cependant c'est vrai que mieux traités les bêtes ce serait bien mais bon...
Mais au final consommer les œufs et tous les produits issus de nos amis les animaux, au début de l'histoire de notre espèce on mangeait les animaux pas les produits issues d'eux.
Bon après on devient végétarien et végétalien, parce que tous le monde à déjà au moins mangé de la viande (la grande majorité dans ce cas). Au moins une fois du moins. Si ce n'était pas normal de manger de la viande on en trouverai pas dans les supermarchés et autres grands magasins rempli de monde.

Au final la manière de vivre c'est un choix personnel, qu'on soit influencé ou non (au moins on peut avoir l'illusion d'avoir un choix). Je me coucherai moins bête en tout cas ce soir.
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Mon avis : je suis contre la Corrida !

Après une chose qui revient souvent dans n'importe quel débat sur les conditions des animaux c'est "Il y a pire ailleurs", "Il y a des choses plus graves/urgentes à traiter avant".

C'est vraiment facile de dire ça, c'est un peu comme celui qui jette un papier dans la rue; il va te dire "C'est pas pour un bout de papier !"
Oui mais mon gars si il y en en 10 000 comme toi qui le font en même temps, partout dans le monde, ça n'aide pas et ça ne fait pas avancer les choses.

Ce que je veux dire c'est qu'il y a un moment donné il faut se bouger le cul et agir.

En(t) tout(e) cas les sévices/abominations commises sur les animaux doivent être condamné(e)s et stoppés !

Alors merde ! que les gens arrêtent de se refiler la pierre de "quel est le truc le plus urgent à condamner et stopper en premier" ou bien "y aura bien quelqu'un qui le fera à ma place".

C'est tellement facile de dire ça, et surtout tellement facile au final de ne pas agir en se disant que quelqu'un d'autre le fera ou bien qu'il y a quelque chose de plus important/urgent qui passe avant.

Au final les débats tournent en rond, les animaux sont toujours autant torturés
(rassasiant le plus souvent le côté bestial de l'homme, qui après des siècles d'endoctrinement a été plus ou moins domestiqué en lui(s) faisant refouler(é) ses pulsions animales) et personne n'agis et la Corrida a toujours lieu, etc....

P.S : ici je ne parle que de la violence gratuite et de celle faite(s) pour le plaisir, ainsi que de la fainéantise latente de l'homme à s'en remettre aux autres.
Modifié en dernier par papill6n le 20 juin 2015, 18:07, modifié 4 fois.
Raison : .
jbcg1995

Message par jbcg1995 »

Si on (c)se tourne vers(t) le côté écologique et bien on peut(x) s'apercevoir que le G20 qui devait tout arranger(é) .... n'a rien décidé que dalle donc oui les débats tournent en rond un peu(x) partout .
Modifié en dernier par jbcg1995 le 20 juin 2015, 18:07, modifié 4 fois.
Raison : .
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Moorelf »

Nous vivons dans un monde régi par le profit et dans lequel les bons sentiments ne sont pas franchement de mise. On peut toujours vouloir jouer les Don Quichotte (même que sans sa dulcinée il a réussi à nous faire des enfants cet Hidalgo né de l'imagination de Cervantès...) la logique du fric et du rendement a toujours le dernier mot.
Certes ce ne sont pas les bonnes causes qui manquent : entre les femmes voilées, mutilées, excisées, vendues, violées ... les enfants battus et exploités (on les vend et on les viole aussi remarquez ...)... les victimes des attentats terroristes ... et les tibétains ... les indiens d'Amazonie ... les bébés phoques (on a rien contre eux à la base ... on veut juste leur peau ...) ... les maladies orphelines ... les otages en Afghanistan, en Colombie ou au Sahel ... les victimes de l'amiante ... le scandale de la souffrance animale ... et il faut se mobiliser contre la dengue aux Antilles, les incendies de forêts, la canicule ou la réforme des retraites ... et n'oubliez pas les S.D.F, les sans papiers, les "boat-people" ou les gosses de riches névrosés ... L'actualité quotidienne se charge de toutes façons de nous trouver de nouvelles causes à défendre ... des fois qu'on aurait épuisé nos précédents objectifs ... Eh oui !... Parce que ça s'épuise les justes causes ... On peut décemment pas filer du pognon aux victimes d'un tsunami un an après quand même !... d'autant qu'entre temps, il y a eu vingt sept attentats à la bombe, deux tremblements de terre et une augmentation du prix du tabac !... Bref, on ne sait plus où donner de la tête et on est la plupart du temps victimes de la tendance. Ou alors on est du genre "à donf" et on se choisit une p****n de cause à la quelle on croit et qu'on va défendre jusqu'au bout ( ce qui reste quelque chose de très relatif en termes de durée ...)
Cela dit, nous avons besoin de mettre un peu d'humanité dans un monde qui lui se déshumanise ... L'homme a besoin de croire en quelque chose (personnellement, je crois que je vais boire une autre bière ...) et ce n'est certainement pas avec des discours cyniques et aussi peu constructifs que le mien que les choses risquent de changer ...
Je pense que nous avons ce que j'appellerais une sphère d'influence ... On peut ouvrir ou fermer sa porte par exemple ... ou bien donner du fric ou un casse-dalle à un mec qui tend la main ... Faire ce que l'on pense juste et bien autour de nous au quotidien ... Quand on a vu les dons de l'U.N.I.C.E.F en vente sur un marché indien, on a plus de mal à accorder sa confiance (Je n'accuse personne en particulier, mais il est évident qu'à un moment ou un autre il y a des détournements ...)
Pardon Etsu d'avoir oublié un peu les corridas mais, tu peux être sûre d'une chose ... c'est que jamais je n'achèterai un billet pour aller aux arènes (à moins que cela ne soit pour un concert ...)
Image
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Franchement y a des sujets beaucoup plus urgent que les corridas.
Enfin bon, pour les corridas, je suis contre la mise à mort, mais pour le spectacle.
Mais d'un coté, c'est une économie, donc des gens vont gueuler car ils vont perdre leur boulot (et ils vont faire quoi après?).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

moorelf a écrit : Je pense que nous avons ce que j'appellerais une sphère d'influence ... On peut ouvrir ou fermer sa porte par exemple ... ou bien donner du fric ou un casse-dalle à un mec qui tend la main ... Faire ce que l'on pense juste et bien autour de nous au quotidien ... Quand on a vu les dons de l'U.N.I.C.E.F en vente sur un marché indien, on a plus de mal à accorder sa confiance (Je n'accuse personne en particulier, mais il est évident qu'à un moment ou un autre il y a des détournements ...).
"Je dirais même plus, mon cher Dupon, il y a une sphère d'influence par ici et nous allons la trouver !". Bon sérieusement je suis d'accord avec toi. mais la sphère d'influence que tu possèdes est toute petite, malheureusement. Bien que ça te réchauffe le cœur d'avoir pu aider quelqu'un dans le besoin, je trouve que ça ne suffit pas. Sans parler des scandales concernant les organisations de lutte pour la santé, les droit humains, etc..., pour ne citer que L'U.N.I.C.E.F sur ses scandales financiers et humains... A qui faire confiance ensuite ? L'argent corrompe l'homme, et dans ce monde tout tourne autour du "fric et fusil", même en ce qui concerne le don de gentillesse et d'aide. Aller plus loin dans le fait d'aider les gens n'est peut être qu'une chimère au final. Le don de soi devrait alors juste me satisfaire...
Sérieusement dans notre siècle de technologie qui en a à faire quelque chose des actes désintéressés de quelques personnes qui tendent une main sans argent à la clef ? J'ai souvent proposé mon aide simplement et obtenu que mépris et railleries car tout ce paye et si tu ne fais pas comme le monde, le monde se moquera de toi. c'est l'hôpital qui se fout de la charité. :triste:

Avant même de penser au corrida et aux droits de nos amis les bêtes, on devrait pensé à soigner l'humanité de sa bêtise, sa cruauté et de son matérialisme. Et surtout de son hypocrisie ! Payer (bien au contraire de ce que pense la plus part des gens) n'a aucune influence en ce qui concerne l'aide humanitaire... car au final si on ne prend pas le "taureau par les cornes" si j'ose dire.. et bien ça ne sert à rien. Et un jour c'est nous qui devront payer pour ce que nous n'avons pas vraiment fait (alors qu'on passe notre vie à payer pour les autres).

Mmm... peut être que c'est l'homme qui est tout simplement comme ça ! et pour tous les humanistes au grand cœur, on aura notre lot de déception, si ce n'est déjà fait. Monde cruel ! Adieu je remonte dans mon arbre, loin de la folie de tes enfants !
N'empêche si je trouve le zozo qui nous a crée ... :reglement:

Pour finir sur quelque chose de méditatif, un petit dialogue ! ( Corax devrait reconnaitre. Un clin d'œil de Blizz....)
-"Puis je voir votre carte de mutuelle ?"
-"Oh non ... c'est un problème de santé antérieur, vous n'êtes pas couvert !"
Tiens Donc :D
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »