[Tutoriel] Trouver un dialogue précis dans le CS

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apdji
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Trouver un dialogue précis dans le CS

Message par apdji »

Procédure facile pour trouver un dialogue précis dans le TESCS :

Barre de Menu > Edit > Search > "trop occuppé" > Entrée !


...ça peut donner comme résultats différents types de contenus : Objets, dialogues, scripts, etc.
Ici, l'expression recherchée étant nettement + caractéristique d'un dialogue, on ne devrait pas trouver beaucoup d'autres résultats que ceux de l'onglet : INFOS (correspondant aux dialogues / conversations)

Ici, on trouvera en l'occurrence la réponse : "Désolée, je suis trop occupée pour parler avec vous" ( …Et même un "Désolé, je suis trop occupé à compter les crottes de rat dans ma cellule pour parler avec vous...", mais bon, m'est avis que ce n'est pas celui que tu cherches, si ?)

On la retrouvera d'ailleurs ici 2 fois, dans les catégories respectives : Conversation et Topic ("topic" = "sujet" en FR)



Les phrases de Conversation correspondent aux mots que s'échangent les PNJ entre eux lorsqu'ils se croisent.
Tout comme les phrases de Topic, qui, elles appartiennent aux sujets de conversation interactifs entre le joueur et 1 PNJ donné, ces phrases de Conversation peuvent faire l'objet de conditions scriptées, telles que l'identité, la race, etc. Et appartenir uniquement à une quête donnée (...Et donc n'être utilisée que si cette quête est en cours).



Donc, ici, nous avons 2 : "Désolée, je suis trop occupée pour parler avec vous" ; respectivement pour une conversation et pour un dialogue avec le joueur .

La phrase de type Topic : "Désolée, je suis trop occupée pour parler avec vous" a ici pour Dialogue ID : GREETING
("Greeting" = "Salutation" en FR ) et est estampillée Quest :"MSFIN".

Des fois que vous l'ignoreriez, un Dialogue ID est un groupe de phrases regroupées autour du même sujet.
C'est ce sujet ou un autre que le joueur peut sélectionner dans une liste lorsqu'il a un échange verbal avec un PNJ.
Le sujet pourrait être "la pêche à la ligne du Poisson carnassier" ou "la consommation de Skouma chez les Khajiits" ou tout autre dialogue générique, mais est ici un GREETING.

GREETING est le seul Topic à bénéficier d'une propriété spéciale :
Il n'est pas sélectionnable dans la liste... Et pour cause !
En effet, il s'agit d'une "salutation" :
C'est-à-dire que cette phrase de GREETING sera la phrase d'accueil du PNJ avant même que celui-ci ne vous propose une liste d'autres sujets...


...Ou non, comme ici, en l'occurrence, ou la liste de sujets proposés se résumera au sujet : "Au Revoir"
...Puisque le PNJ est trop occupé pour vous parler et en est désolé.
A noter que lorsque le choix d'une réponse se solde obligatoirement par un "Au Revoir", dans un sujet :
C'est que la case "GoodBye" du sujet y est alors cochée.

Résumons-nous :
Nous savons que notre phrase est liée à la quête "MSFIN", que son sujet est "GREETING" et enfin que sa case "GoodBye" est cochée.
Donc, désormais, on va ouvrir Barre de Menu > Character > Quest ( Ou l'icône Q de la barre des menus ) et là, on cherchera cette fameuse quête dont l'ID est : "MSFIN"



Les quêtes sont classées par ordre alphabétique :
Ici, tu peux appuyer rapidement successivement sur la touche "M..." de "M...SFIN" pour faire défiler plus vite la liste et arriver de suite sur l'objet de ta convoitise.



La quête "MSFIN" une fois sélectionnée, on se rendra sur son Onglet "Topics".
Là, on sélectionnera le sujet "GREETING" dans la liste de gauche des sujets liés à cette quête.
Une liste de phrases + ou - longue selon l'ampleur de la quête y apparait alors et habituellement il faut chercher manuellement...

Ici, on a bien une centaine de réponses possibles mais on a déjà un moyen d'aller plus vite, en se servant de notre "GoodBye". On sait grâce à lui que la colonne "Flags" contiendra un "G".
Il ne nous reste donc plus qu'une quinzaine de phrases à vérifier pour trouver la nôtre.



A noter que si nous avions su quel PNJ disait cette phrase , on aurait pu utiliser plutôt :
Barre de Menu > Character > Filtered Dialogues
...Et y choisir notre PNJ avant même la quête et le reste, pour encore limiter le nombre de possibilités.



Résultat :
Il s'agit ici de la très belle et donc forcément très occupée Ralsa Norvalo , qui dit quelque-chose comme ça si l'un des personnages essentiels à la quête de l'Ordre (Mené par Séridur et axé contre les vampires) vient à mourir (ce qui vous fait échouer dans cette quête, en l'occurrence et perdre subitement son intérêt pour vous)...
S'il te faut une voix d'homme, ou que cette voix-là ou cette phrase-là ne te conviennent pas, alors il faudrait essayer une autre recherche dans le même genre avec "très occupé" ou "pas le temps" ou encore "une autre fois"
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