Oblivion VS Fallout 3
Re: Oblivion VS Fallout 3
Ah ok!
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Re: Oblivion VS Fallout 3
La comparaison entre Fallout3 et Oblivion peut sembler étrange vu le peu de rapports entre ces deux mondes, mais ils sont tellement faits pareil qu'on ne peut que les comparer. A la limite, je trouve que Fallout3 est plus dans la ligne d'Oblivion que des Fallout 1 et 2.
Oblivion m'avait enchanté au départ, lors de la découverte de Cyrodiil. Enchanteur... trop, même ! Puis en fouillant plus avant, j'ai été déçu par ses paysages aux trois quarts générés, sans reliefs marquants. Et toujours soit un fort impérial, soit une ruine ayléide, soit une entrée de grotte : où est la variété ? Les villes toutes emmurées enlèvent un peu de l'impression de liberté, de monde "ouvert" (mais fermé !).
Je le trouve trop donjonnisé : chaque intérieur de grotte, fort ou ruine est trop fait comme un labyrinthe avec des monstres, trop centré sur une architecture donnée. Couplé avec l'auto levelling, à haut niveau, chaque donjon devient une corvée grosbill ( la palme aux gobelins, résistants comme des trolls en titane). Et trouver seulement des brigands bourgeois passé le niveau 20, ça la fout mal niveau rp.
Shivering Isles m'avait emballé au début, vu sa ressemblance lointaine avec Morrowind pour la végétation, et son background bien barré. Seulement, très vite, on retombe dans le donjonisme : même si au départ la quête semble amener à un truc original, au final, il faut aller chercher un objet, ou tuer un bidule, dans un donjon, plein des 3 mêmes types de monstres.
Cependant, Oblivion a quelques quêtes mémorables, et les guildes des Mages, et surtout des Voleurs et la Confrérie Noire sont excellentes ! Quelques-unes des quêtes daedriques sont bien aussi. Les dialogues et certaines quêtes de SI sont chouettes aussi.
J'ai préféré de loin Fallout 3, principalement pour le versant exploration. Au début, à l'inverse d'Oblivion, je me suis dit : "Et m... ! C'est que des debris partout pareils !", et j'ai commencé dubitatif. Mais en explorant, j'ai trouvé que tout était mieux agencé, de manière plus réaliste, et "vivante" (enfin avant, quoi). Même après 100 h de jeu, j'ai encore découvert des trucs.
L'auto-levelling, s'il est toujours présent, est plus discret, mieux fait.
Coté quêtes, j'ai pas mal aimé, même s'il n'y a rien de transcendant. Ma préférée est "Tirez leur une balle dans la tête", très longue et malsaine. Mais le parti pris de Bethsoft ne m'a pas convaincu : faire moins de quêtes avec plus de dialogues, c'est pas un gage de qualité. Surtout quand on s'aperçoit que les choix n'ont pas beaucoup d'importance. Je refais une partie en "saligaud", et tout ça n'est pas très réaliste dans la mesure où on retombe souvent dans la "bonne" voie, mais de mauvaise grâce. Et comme dit Shadow, si on fait le ménage à Megaton et d'autres endroits, on se tourne vite les pouces. Pourquoi ne pas avoir fait une grande quête chez les raiders, à la conquête des lieux de pouvoirs du Wasteland ?
Pour les DLC, j'ai trouvé Operation Anchorage et Mothership Zeta proches du zéro, Broken Steel pas terrible, Pitt pas mal, et Point Lookout, enfin, "réjouissant" -cette ambiance Redneck Rampage, mmmmm !
Oblivion m'avait enchanté au départ, lors de la découverte de Cyrodiil. Enchanteur... trop, même ! Puis en fouillant plus avant, j'ai été déçu par ses paysages aux trois quarts générés, sans reliefs marquants. Et toujours soit un fort impérial, soit une ruine ayléide, soit une entrée de grotte : où est la variété ? Les villes toutes emmurées enlèvent un peu de l'impression de liberté, de monde "ouvert" (mais fermé !).
Je le trouve trop donjonnisé : chaque intérieur de grotte, fort ou ruine est trop fait comme un labyrinthe avec des monstres, trop centré sur une architecture donnée. Couplé avec l'auto levelling, à haut niveau, chaque donjon devient une corvée grosbill ( la palme aux gobelins, résistants comme des trolls en titane). Et trouver seulement des brigands bourgeois passé le niveau 20, ça la fout mal niveau rp.
Shivering Isles m'avait emballé au début, vu sa ressemblance lointaine avec Morrowind pour la végétation, et son background bien barré. Seulement, très vite, on retombe dans le donjonisme : même si au départ la quête semble amener à un truc original, au final, il faut aller chercher un objet, ou tuer un bidule, dans un donjon, plein des 3 mêmes types de monstres.
Cependant, Oblivion a quelques quêtes mémorables, et les guildes des Mages, et surtout des Voleurs et la Confrérie Noire sont excellentes ! Quelques-unes des quêtes daedriques sont bien aussi. Les dialogues et certaines quêtes de SI sont chouettes aussi.
J'ai préféré de loin Fallout 3, principalement pour le versant exploration. Au début, à l'inverse d'Oblivion, je me suis dit : "Et m... ! C'est que des debris partout pareils !", et j'ai commencé dubitatif. Mais en explorant, j'ai trouvé que tout était mieux agencé, de manière plus réaliste, et "vivante" (enfin avant, quoi). Même après 100 h de jeu, j'ai encore découvert des trucs.
L'auto-levelling, s'il est toujours présent, est plus discret, mieux fait.
Coté quêtes, j'ai pas mal aimé, même s'il n'y a rien de transcendant. Ma préférée est "Tirez leur une balle dans la tête", très longue et malsaine. Mais le parti pris de Bethsoft ne m'a pas convaincu : faire moins de quêtes avec plus de dialogues, c'est pas un gage de qualité. Surtout quand on s'aperçoit que les choix n'ont pas beaucoup d'importance. Je refais une partie en "saligaud", et tout ça n'est pas très réaliste dans la mesure où on retombe souvent dans la "bonne" voie, mais de mauvaise grâce. Et comme dit Shadow, si on fait le ménage à Megaton et d'autres endroits, on se tourne vite les pouces. Pourquoi ne pas avoir fait une grande quête chez les raiders, à la conquête des lieux de pouvoirs du Wasteland ?
Pour les DLC, j'ai trouvé Operation Anchorage et Mothership Zeta proches du zéro, Broken Steel pas terrible, Pitt pas mal, et Point Lookout, enfin, "réjouissant" -cette ambiance Redneck Rampage, mmmmm !
Le chat est persuadé qu'il est un être supérieur, alors qu'en fait ce n'est qu'une boule de poils avec des yeux de belzébuth et des griffes.
