vaykadji a écrit :Par contre je n'ai pas compris ton histoire d'openCL et GCD, y'a des programmes qui utilisent cette méthode de programmation ? Parce que j'utilise AdvancedPasswordRecovery, mais en imaginant que le mot de passe fasse 10 caractères, comprenant des minuscules et des majuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux, je pense qu'on peut en arriver facilement à 1an pour trouver le mdp. autant abandonner

Je parlais de manière absolue, une "minute culturelle informatique".
Pour plus de détails:
OpenCL permet d'utiliser les processeurs graphiques (donc les cartes graphiques) pour faire du calcul brut en harmonie avec le CPU (il y a d'ailleurs une sorte de "fusion" avec OpenGL, on pourrait donc voir des jeux débarquer usant d'OpenCL...enfin quand les éditeurs se décideront à utiliser OpenGL plutôt que Direct3D).
Tandis que GCD permet d'optimiser l'utilisation du multi-cœurs et le parallélisme.
Comme les deux technologies ont été implantées par Apple à l'origine et sont toutes deux récentes, je suppose qu'elles sont complémentaires...
On trouve déjà du OpenCL partout, il suffit que les pilotes des cartes graphiques supporte l'option, ce qui est déjà le cas, ensuite, il faut que le logiciel l'utilise...Aircrack-ng (pour forcer les wifi) l'utilise déjà par exemple.
GCD n'existe que sur OS X pour l'instant, et est en cours de portage sur FreeBSD...à terme, elle devrait être portée sur les autres *BSD et GNU/Linux...pour Windows, j'ai bien peur qu'il ne faille attendre Microsoft...mais vu comment ils chouinent à utiliser des technologies open-source...
Note: Nvidia a aussi créé son propre "OpenCL": CUDA, qui est aussi utilisé par certains logiciels.
Mais il est clair qu'il faut un Mac Pro ou autre station de travail (ou...un calculateur carrément) pour réellement profiter de ce genre de technologies...
Nous, on reste globalement limités avec nos PC...
Ensuite, je ne connais pas spécifiquement les logiciels pour forcer les archives, donc savoir qui utilise OpenCL ou pas...d'où que je parlais de "manière absolue".
(il y a
ça pour Windows, mais il faut sortir le porte monnaie...)