[Tutoriel] Conversion de meshes Oblivion vers Morrowind

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Morrowind.
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Conversion de meshes Oblivion vers Morrowind

Message par Inny »

Avertissement !

Vous ne pouvez pas convertir de meshes appartenant à Bethesda. C'est illégal. On ne parlera ici que de meshes issues de mods ou de packs de ressources.
Si le fichier original vient d'un mod, assurez-vous d'obtenir la permission de l'auteur.

Avant toute chose, vous avez besoin de NifSkope. Cet outil est tout simplement génial.
Ensuite, il vous faut une meshe Morrowind vierge. En voilà une :
meshe_vierge.7z
Voilà, je vais prendre l'exemple d'un ingrédient, la pousse de bambou, issue du mod Ingrédients de Tamriel.
Je récupère donc la meshe ingredBambooShoots.nif et je la copie dans un dossier de travail avec une copie de la meshe vierge.
Je copie aussi la texture utilisée par l'objet dans le dossier Textures de Morrowind.

Commençons par ouvrir notre pousse de bambou dans Nifskope et détaillons les entrées.
Image

Sélectionner l'entrée principale (le premier NiNode) et faites File / Export / Export .OBJ
Confirmez et donnez un nom à votre fichier.

Ouvrez maintenant votre meshe vierge et faites File / Import / Import .OBJ
Confirmez et ouvrez le fichier que vous venez de créer.
Voilà, le principal est fait, il ne reste plus qu'à corriger le chemin des textures.
Nous allons déployer les trois NiTriShape en totalité pour accéder à cette information.
Image
Double-cliquez sur le chemin de la texture et mettez celui que vous avez donné.
Attention : Si votre texture est directement dans le dossier Textures, mettez juste le nom du fichier, sinon, vous devez commencer le chemin par Textures.
Image
Sauvegardez votre meshe sous un nouveau nom. Voilà, c'est fait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Tuto - Conversion de meshes Oblivion vers Morrowind

Message par Inny »

Voici le résultat avec une ressource d'orchidées converties :

Image
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Petit_Scarabee_77
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Petit_Scarabee_77 »

Excellente initiative que ce tutoriel ! Vu ce que l'on avait fait sous Oblivion avec les tutoriels de Beeratwork, je passe celui-ci en "Post it".
Modérateur mais avant tout "Disciple de Maître Capello"

Image

http://s1.tanoth.fr/?invite=Scarabee77
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Le seul problème que je rencontre c'est avec les plantes : seule une face est visible, l'arrière des feuilles et fleurs est transparent, ce qui fait qu'elles sont partiellement visibles.
Je ne connais pas suffisamment nifskope pour corriger ce problème qui apparaît à l'importation de l'objet...

Voici une plante vue au ras du sol, avant export et après.
Si quelqu'un a une idée... :)

Image
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Edit : j'ai eu une réponse (un grand merci à Mohawk) et ce sera donc la suite de ce tutoriel : conversion d'une plante (et autres formes complexes).

Nous avons importé notre plante dans notre meshe vide, mais voilà : ce n'est plus du tout comme ça devrait.
Soit des parties sont transparentes, comme indiqué plus haut, soit au contraire, des zones sont opaques quand elles devraient être transparentes.
Ce qui s'est passé est simple, l'export ne fournit qu'une simplification de l'objet, on a perdu des propriétés au passage.
Ouvrons l'objet originel et examinons chaque élément de la plante.
Nous nous concentrerons sur quatre propriétés qui peuvent être ou non présentes : NiStencilProperty, NiSpecularProperty, NiAlphaProperty et NiVertexColorProperty.
Ces propriétés doivent être créées dans chaque NiTriShape de la meshe Morrowind où ils manquent.
Pour cela, faites un clic droit, Node / Attach Property, puis sélectionner la propriété à attacher.
Image
Examinez les paramètres de ces propriétés dans la meshe Oblivion, puis appliquez-les en double-cliquant sur la valeur pour la changer.
Image
Voilà, vous pouvez sauvegarder. :)
Alchimériste
Confrère

Message par Alchimériste »

Ce tuto est l'un des seuls de cette rubrique Morro mais il tient vraiment sa place. J'ai vu que ça se fait de plus en plus d'importer des modèles d'Oblivion vers Morro.

Juste une question à propos de la première phrase : "c'est illégal de modifier des meshes de Bethesda" mais comment ça?
Modifier les meshes de Morrowind pour Morrowind c'est également interdit? Car c'est quelque chose que je fais souvent (même si je n'ai à mon actif proposé aucun de mes mods au téléchargement public)..ça signifie que ce que je mod en ce moment je n'aurais pas le droit de le distribuer?..

EDiT:
j'ai vraiment cherché mais pas trouvé d'infos.. à part le fait que comme tout logiciel il est interdit de le modifier. Cependant je pensais que la distribution du TESC etc permettait des modifs? A ce moment modifier un script d'origine ou ajouter une référence ça devrait être illégal aussi? J'ai du mal à cerner les limites de cette législation et ne trouve rien à ce sujet..si quelqu'un pouvait me renseigner..
papill6n
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par papill6n »

Non si tu utilises des meshes modifiées de Morrowind pour Morrowind, c'est ok ;)
Quoique normalement il est interdit de modifier des meshes de Morro ou Oblivion... mais bon :D

Par contre si ces meshes modifiées sont converties pour Oblivion et qu'elles ressemblent un peu trop aux originales de Morro' là t'as un risque de suppression du mod.

Mais bon il est vrai que beaucoup modifie les meshes originales à leur manière et disent qu'ils ont créé une nouvelle meshes ^^
"Qu'est ce que cela signifie être 'normal' ?
C'est en sortant de la norme qu'on se construit !"
by Tim Burton
Alchimériste
Confrère

Message par Alchimériste »

D'accord..ça me rassure un peu. Ta réponse est mitigée quand même.. :D
J'ai cherchée les textes mais difficile de trouver.

EDiT pour pas flooder ce sujet:

Merci de m'avoir éclairé sur ce point. ça rassure.

C'est clair maintenant et évident du coup. Il peut arriver la même chose avec un mod amateur fait par plusieurs moddeurs et dont certains membres ne voudraient pas voir certains travaux éparpillés alors que d'autres sont plus cool là dessus. A la différence que les amateurs (nous) n'ont aucun réel copyright contrairement aux sociétés mandatées par Bethesda.

Par contre Morrowind vers Morrowind est toléré comme ont peut le voir sur le forum officiel sur certains sujets où les moddeurs parlent de modifier des meshes de Morro pour créer des objets inspirés d'un autre jeu sans pour autant directement se servir des ressources du jeu (j'ai vu ça aujourd'hui).
Modifié en dernier par Alchimériste le 23 avr. 2010, 16:34, modifié 1 fois.
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Bonjour,

En fait, la raison est bien simple, Bethesda n'a pas créé tout seul Morrowind, d'autres sociétés l'ont aidé et sont propriétaires (droits d'auteur) de meshes et textures, avec droits d'utilisation restreints à CE jeu.
Pour ne pas se casser la tête à dire que tel fichier est à eux et tel autre ne l'est pas, Bethesda a interdit le portage de tout fichier d'origine d'un jeu vers l'autre.

La même chose est valable pour Oblivion et Fallout 3.
DarkMalak
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par DarkMalak »

Bonjour, j'ai juste une petite question. Enfin comment fait-on pour faire que une armure d'Oblivion (mod) soit incorporée dans Morrowind. J'ai compris pour les plantes...tout ça mais sa explique pas comment faire pour les armures, races...S'il vous plaît pourriez-vous répondre et ne pas me laisser là, sans réponse à mes questions.
Répondre

Retourner vers « Modder Morrowind »