[Tutoriel] [Tuto] Les listes de niveau

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Morrowind.
Répondre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

[Tuto] Les listes de niveau

Message par Inny »

Voilà, je me lance dans ce petit tutoriel, je sais que ça devrait intéresser quelques personnes.
Premier jet sous forme de texte, je mettrai des captures d'écran plus tard.

Qu'est-ce qu'une liste de niveau ?
Il s'agit d'une liste d'objets ou de créatures qui seront choisis aléatoirement et en fonction du niveau du personnage.

Un petit exemple simple vous permettra de comprendre rapidement.
Mettons que j'aie une liste de créatures.
1 Galopin
5 Faucheclan
10 Drémora

Vous placez cette liste dans votre donjon favori, et le joueur rencontrera des créatures en fonction de son niveau : De 1 à 4, des Galopins, de 5 à 9, des Fauchelans, et à partir du niveau 10, des Drémoras.

Entrons maintenant un peu plus dans le détail. Il existe deux types de listes de niveau : les listes d'objets et les listes de créatures. Elles fonctionnent de la même façon.
Il existe pour ces deux types de listes plusieurs variations en fonction de l'effet voulu.
Nous avons vu au-dessus la plus simple, qui varie de façon brute en fonction du niveau du personnage. Il est possible de changer ce comportement en cochant la case Calculate from all levels <= PC's level.
Dans ce cas, si vous êtes par exemple au niveau 6, vous pourrez rencontrer des Faucheclans mais aussi des Galopins. Au niveau 8, il y aura plus souvent des Faucheclans et au niveau 10, les Drémoras commenceront à apparaître.

Un autre paramètre est spécifique aux listes d'objets : Calculate for each item in count.
Si cette case n'est pas cochée et que vous avez dans un container cinq fois cette liste d'objets, c'est un même objet qui sera présent en cinq exemplaires. En cochant cette case, vous aurez cinq objets choisis aléatoirement.

Chance None: Ce paramètre indique combien de chances l'objet ou la créature a de ne PAS apparaître.
Si vous mettez 40 dans une liste d'objets, vous aurez 60% de chances d'avoir cet objet.

Créer et remplir une liste de niveau
Pour notre premier exemple, nous allons créer une liste d'ingrédients trouvables dans une momie.
Créez donc une liste d'objets en allant sur l'onglet leveled items, en cliquant droit sur la list et en cliquant sur New.

Donnez-lui un nom, par exemple : random_ingred_mummy.
Les objets auront 60% de chances d'apparaître, nous mettons donc 40 dans la case Chance None.
Cochez Calculate for each item in count afin d'avoir une variété d'ingrédients.

Voilà, nous avons créé et paramétré notre liste de niveau, nous allons donc la remplir.
Pour ce faire, ouvrez-la, glissez la fenêtre sur votre droite de façon à l'avoir toujours en vue, puis passons sur un autre onglet.
Creatures pour une liste de créatures, ou une des listes d'objets comme misc, ingredients, armor, etc.
Pour notre exemple, nous allons sur l'onglet ingredients.
Prenez l'ingrédient ingred_ash_salts_01 et faites-le glisser dans partie liste, pour le moment vide, de votre liste de niveau.
Il apparaîtra de cette manière :
1 ingred_ash_salts_01

De même, faites glisser ingred_bonemeal_01 et ingred_gravedust_01.
Nous obtenons donc la liste suivante :
1 ingred_ash_salts_01
1 ingred_bonemeal_01
1 ingred_gravedust_01

La première colonne, je le rappelle, est le niveau minimum à partir duquel l'objet apparaîtra. C'est très bien ainsi, et nous n'y toucherons pas.
Sauvez la liste et allez sur l'onglet Containers.
Descendez jusqu'au premier container appelé Momie et ouvrez-le.
Faites glisser la fenêtre sur la droite et allez sur l'onglet leveled items.
Faites glisser random_ingred_mummy dans la liste d'objets du container.
Puis cliquez sur le chiffre 1 devant la liste ainsi ajoutée et mettez 2 à la place. Ainsi, chaque momie aura potentiellement 2 objets de cette liste.
Faites de même pour les autres containers de momies et vous aurez terminé.

Petite pause pour le moment, je continuerai avec les listes de niveau imbriquées. :)

À noter que c'est valable aussi pour Oblivion, du moins pour la base, car il y a plus d'options dans les listes d'Oblivion.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: [Tuto] Les listes de niveau

Message par Inny »

Les listes de niveau imbriquées

Bethesda a commencé à utiliser ce type de liste depuis Bloodmoon.
Il s'agit d'utiliser une liste de niveau dans une liste de niveau, afin de ne pas se compliquer la vie, ou de créer des listes spéciales.

Nous allons voir le premier type avec un exemple très parlant :
Image
Ici, il n'y a que des listes de niveau dans cette liste de niveau. Ce qui fait qu'au final un objet parmi toutes ces listes sera sélectionné.
Les listes l_m... sont des listes d'objets ayant 100% de chances d'apparaître, c'est donc la liste qui les contient qui fera jouer son pourcentage d'apparition.

Maintenant, pour le second type, je vais créer une liste d'objets :
random_ingredients_rare, propabilité de ne pas apparaître 70.
1 ingred_daedra_heart
1 ingred_salt_frost
1 ingred_salt_fire
1 ingred_salt_void

Je la sauvegarde et ouvre random_ingredients, puis fais glisser ma nouvelle liste dedans.
Voilà, il y aura 30% de chances que la liste random_ingredients doive prendre en compte un objet de la liste random_ingredients_rare. Après quoi, la liste random_ingredients elle-même fera jouer ses 40% de chances de faire apparaître un objet à chaque fois qu'elle sera appelée.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
Répondre

Retourner vers « Modder Morrowind »