Tuto - CUISINE - Tartine de "cassonade"

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Tuto - CUISINE - Tartine de "cassonade"

Message par apdji »

Je mets cassonade entre guillemets, car ce n'est pas de la cassonade mais de la vergeoise que j'utilise. C'est un abus de langage dû à la marque : Cassonade Graeffe*, car en fait c'est issu de la betterave et non de la canne à sucre.

Donc pour en revenir à ma recette, elle existe en deux versions, avec une base commune aux deux : une tartine de bon pain et de la cassonade graeffe.

- Version chaude :
Rien de tel qu'une bonne tranche de bon pain de campagne (la redondance est volontaire :D), car rien de tel pour être grillé. Par contre, faut un pain avec le moins de trous possible, ça c'est plus dur quand on parle de bon pain de campagne.
Donc vous faites chauffer votre four sur la position grill, pendant ce temps là, sur une ou plusieurs tartines :D, vous déposez une couche honorable de cassonade Graeffe, ou à défaut de la bonne vergeoise blonde. Vous répartissez quelques petites noix de beurre pour qu'il fonde à la cuisson, pas trop non plus, pour avoir des parties avec et sans beurre et puis ça risque de passer par les trous :D
Maintenant la cuisson. Globalement, c'est à point lorsque ça commence à sentir bon dans la cuisine, que la cassonade a fondu, à commencer à caraméliser, à encore plus brunir, sans être noire, cramé.
Reste plus qu'à déguster tiède, car chaud on se crame la main et la bouche, sans parler du manque de goût et de texture, et froid, c'est très craquant/croquant mais le goût est moins bon.

- Version froide :
Elle ne peut se faire qu'à la saison des fraises, car là vous prenez toujours du bon pain, vous mettez une bonne couche de cassonade, puis vous prenez des bonnes fraises bien juteuses que vous coupez en deux et que vous mettez par dessus. Le jus va mouiller la cassonade et y a plus qu'à déguster ;)
(Au passage, c'est aussi très bon sans pain, c'est à dire à la croque au sucre)

Ca ça fait parti de mes madeleines de Proust, j'avais droit à ça de temps en temps quand j'avais les grands parents à la maison et que je revenais de l'école :D
Et l'essayez, c'est l'adopter, suffit de demander à clamavi ;)

* D'ailleurs l'article a changé depuis ma dernière recherche et il ne parle plus de l'utilisation abusive du terme cassonade, c'est dommage.
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 18:01, modifié 4 fois.
Raison : toto correction
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Tuto - CUISINE - Tartine de "cassonade"

Message par beeratwork »

Clamavi
Confrère

Re: Tuto - CUISINE - Tartine de "cassonade"

Message par Clamavi »

apdji a écrit :JMaintenant la cuisson. Globalement, c'est à point lorsque ça commence à sentir bon dans la cuisine

et que je revenez de l'école :D

Et l'essayez, c'est l'adopter, suffit de demander à clamavi ;)
Wai grosso modo c'est cuit quand tout le monde commence à saliver et à tourner autour du four :D

Si un disciple passe par là, peut il corriger la faute que j'ai souligné ? (ça pique les yeux)

Et donc oui, j'ai adopté ce dessert, mordre dans le sucre, le beurre et le pain ch'est bon ! :P
Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »