Donc pour en revenir à ma recette, elle existe en deux versions, avec une base commune aux deux : une tartine de bon pain et de la cassonade graeffe.
- Version chaude :
Rien de tel qu'une bonne tranche de bon pain de campagne (la redondance est volontaire
Donc vous faites chauffer votre four sur la position grill, pendant ce temps là, sur une ou plusieurs tartines
Maintenant la cuisson. Globalement, c'est à point lorsque ça commence à sentir bon dans la cuisine, que la cassonade a fondu, à commencer à caraméliser, à encore plus brunir, sans être noire, cramé.
Reste plus qu'à déguster tiède, car chaud on se crame la main et la bouche, sans parler du manque de goût et de texture, et froid, c'est très craquant/croquant mais le goût est moins bon.
- Version froide :
Elle ne peut se faire qu'à la saison des fraises, car là vous prenez toujours du bon pain, vous mettez une bonne couche de cassonade, puis vous prenez des bonnes fraises bien juteuses que vous coupez en deux et que vous mettez par dessus. Le jus va mouiller la cassonade et y a plus qu'à déguster
(Au passage, c'est aussi très bon sans pain, c'est à dire à la croque au sucre)
Ca ça fait parti de mes madeleines de Proust, j'avais droit à ça de temps en temps quand j'avais les grands parents à la maison et que je revenais de l'école
Et l'essayez, c'est l'adopter, suffit de demander à clamavi
* D'ailleurs l'article a changé depuis ma dernière recherche et il ne parle plus de l'utilisation abusive du terme cassonade, c'est dommage.