Loup-Garou =)

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Avatar du membre
golumm
Confrère
Messages : 8

Loup-Garou =)

Message par golumm »

Background et principe du jeu:

Ce jeu se passe dans le petit village de Thiercelin, envahi(t) par des loups garous qui se cachent parmi la populace. Chaque nuit, une personne meurt et les villageois, cherchent à tout prix(s) à dépecer et pendre haut et court, les loups garous avant que la population ne soit décimée. Mais voilà, qui est un loup garou dans le village ?

Le vrai jeu se passe également avec un maître de jeu, qui distribue à chaque personne, face cachée, une carte de personnage aux joueurs, assis plus ou moins en cercle. Chaque joueur ne connaît alors que sa propre identité, mais pas celle des autres joueurs. Chaque "nuit", tous les joueurs ferment les yeux, et les loups garous les ré ouvrent, appelés par le maître du jeu, pour désigner leur victime, avant de se rendormir. Le matin, tout le monde se réveille et découvre(nt) avec horreur l'horrible meurtre commis par les loups.
Le jour qui suit, l'ensemble des villageois débat(tent) (loups y compris donc), pour savoir qui doit être tué de par le fait qu'il serait un loup. Chacun y va de donc de son argumentation, jusqu' à ce que l'heure du vote arrive. La victime de cette justice populaire révèle alors son rôle. Ensuite, la nuit tombe et tout le monde se rendort pour un coup.
Quelques villageois ont des pouvoirs spéciaux, tels que la sorcières ou la voyante(s), dont ils se servent pour débusquer et tuer les loups. Mais ici, pas de cartes, nous allons faire ça sur le fofo.

Les loups gagnent la partie s'ils sont plus nombreux que les villageois humains
Les villageois humains (personnage spéciaux inclus(ent)) gagnent s'ils tuent tous les loups
Enfin, les amoureux gagnent s'ils sont les deux derniers survivants, même s'ils sont dans (le) des camps opposés.

Déroulement:

Avant de commencer à jouer, plusieurs actions doivent être réalisées :
- distribution des personnages par MP par le MJ
- Le MJ communique à chacun des loups via MP, la liste des loups de la partie
- Désignation d'un Maire, élu avant par les joueurs

Déroulement d’un tour de jeu
Le MJ contrôle l’enchaînement des phases de jeu (tombée de la nuit, et lever du jour).

La nuit tombe. Pendant la nuit, les actions suivantes sont réalisées :
- Les loups échangent par MP, copie MJ, sur la victime qui sera dévorée.
- La voyante demande au MJ, par MP, si une personne encore en vie est un villageois ou un loup garou. Le MJ répond
- Une fois la victime des loups déterminée(s), le MJ envoie son nom à la sorcière. Celle-ci peut décider de la sauver avec sa potion de vie (une seule fois par PARTIE), et/ou de tuer quelqu’un avec sa potion de mort (une seule fois par PARTIE). La sorcière peut se sauver elle-même.

Le jour se lève. Le MJ révèle sur le forum l’identité secrète du ou des morts (s’il y en a) ainsi que ses conditions spéciales (marié, charmé, ...), et les débats peuvent commencer. Les morts sont morts et ne peuvent plus parler. A partir de ce moment là, ils ne doivent plus que regarder la partie sans intervenir. (Je sais c’est dur, surtout si on est le premier mort …) C’est au Maire de piloter les débats. Au bout d’un certain temps, le MJ invite les joueurs à voter, c’est au maire de gérer le vote, celui-ci est public. Chacun vote contre quelqu’un, celui qui recueille le plus de voix(es) meurt. Mais attention, il faut se mettre d’accord avant que la nuit ne tombe …. Les joueurs peuvent décider que plutôt que de prendre le risque de tuer un innocent, de ne juger personne.
Toute cette phase du jeu doit être leadée(er) par le Maire. (En coordination avec le MJ bien sur)
Le MJ valide le vote, et l’identité secrète et les conditions du mort sont révélées.


Durée réelle d’un tour de jeu
Idéalement, un tour de jeu durera quelques jours, 2 ou 3 me semble être un maximum, en fonction du nombre d’interventions, etc.
Des rallonges seront bien sûr prévues en cas de QT, AP, fête ou autres imprévus.
En fonction de la demande, il est possible de créer plusieurs parties.

Le débat
Lors des argumentaires, vous avez le droit de mentir sur votre identité, de donner vos soupçons, etc. Difficultés pour les villageois par rapport à irl, plus dur de voir qui ment ou pas, pas de bruit pendant la nuit, pas d'expression sur les visages des gens, etc.

Personnages : Identités
Voici les petits descriptifs qui seront envoyés aux joueurs. Cette identité est secrète (certaines sont totalement inventées par les membres et les MJ peuvent s’ils le souhaitent ajouter leurs propres inventions à la liste pour les parties futures).

Loup Garou
Tu es loup garou. Tu t’es infiltré dans le village afin de te nourrir chaque nuit. A la tombée de la nuit, tu échangeras via MP avec les autres loups (en mettant en copie le MJ à chaque MP), afin de désigner quelle sera votre victime pour la nuit. Attention de ne pas mettre trop de temps à vous accorder, le jour se lève vite…

Voyante
Tu es la voyante, une villageoise dont le pouvoir te permet de connaître l’identité d’un joueur par nuit. Chaque fois que la nuit tombe, tu enverra un MP au MJ, afin de savoir l‘identité du joueur (mais pas ses conditions). Si tu meurs pendant la nuit, tu n'auras pas le temps de communiquer tes découvertes.

Sorcière
Tu es la sorcière, une villageoise possédant une potion de vie et une potion de mort. Chaque potion n’est utilisable qu’une fois. Chaque nuit, une fois la victime des loups désignée, tu recevras de la part du MJ un MP t’en informant. Tu pourras alors la sauver avec la potion de vie (tu sauras de quel joueur il s‘agit sans connaître pour autant son identité, tu peux te sauver toi même) et/ou tuer quelqu’un avec la potion de mort. Le maître du jeu n’annoncera pas quand la sorcière à utilisé(er) ses potions, ni même qui a été sauvé par une potion. Il annoncera juste qu’un joueur a été tué si la sorcière a utilisé une potion de mort, sans dire que c’est la sorcière qui l’a tué. Si la sorcière meurt pendant une nuit où elle a lancé une potion, cela n’empêche pas à la potion d’avoir effet.
- Concernant Cupidon : Si tu échanges ton rôle avec un autre joueur, tu lui lègues seulement tes potions restantes. Le MJ lui indique quelles sont les potions qui n’ont pas été utilisées.

Cupidon
Tu es un petit garçon aux pouvoirs étranges.
La première nuit, tu envoies un MP au MJ pour lui indiquer deux joueurs. Ces joueurs deviennent des amoureux (voir conditions : amoureux). Le Cupidon peut se désigner lui-même. Les amoureux ne connaissent pas l’identité du Cupidon mais ils connaissent celle de leur amant.
La 3ème nuit (ou plus tard selon le nombre de joueurs, le MJ le précisera alors en début de partie), si tu es encore vivant, tu envoies un MP au MJ pour lui indiquer deux joueurs. Ces joueurs échangent leur identité secrète mais pas leurs conditions (un amoureux reste amoureux, un maire reste maire, ...). L’échange ne prend effet qu’au petit matin. Le Cupidon ne peut pas choisir de joueur mort et si l’un des deux joueurs meurt pendant la nuit, l’échange ne s’effectue pas. Les deux joueurs ne savent pas avec qui ils ont échangé leur identité. Le MJ n’annonce pas à la foule s’il y a eu effectivement un échange. Le MJ envoie un MP le matin au deux joueurs juste pour leur indiquer leur nouvelle identité. Le Cupidon peut se choisir lui-même.

Ancien
Tu es l’ancien, un villageois qui en a vu beaucoup dans sa vie. Ton expérience extraordinaire te permet d’endurer bien des épreuves. La première fois que tu devrais mourir d’une mort AUTRE que par le lynchage ou la balle du chasseur, rien ne se passera et tu ne mourras pas. Le MJ ne t’informera toutefois pas du fait que tu aies échappé à la mort. Quand l'ancien meurt, TOUS les autres personnages spéciaux (sauf les loups bien sûr) perdent leurs pouvoirs.
- Concernant le salvateur : si tu étais(t) à la base censé être sauvé par le salvateur, tu n’utiliseras pas ton propre pouvoir de sauvetage.
- Concernant la sorcière : si tu étais(t) à la base censé être sauvé par la sorcière, tu n’utiliseras pas ton propre pouvoir de sauvetage.

Joueur de flûte
Tu es le joueur de flûte. Tu as été chassé ignominieusement du village quelques années plus tôt, et tu reviens sous couvert d'une fausse identité pour te venger. Chaque nuit, tu désigneras au MJ via MP, deux personnes que tu charmes. Le MJ informera alors toutes les personnes charmées de l'identité des autres personnes charmées (2 la première nuit, 4 la suivante et ainsi de suite)
Tu gagnes la partie si toutes les personnes encore en jeu sont charmées, toi excepté. A noter que cela peut arriver par l'élimination par les loups ou le vote du village de la dernière personne non charmée.

Personnages : Conditions
Il s’agit d’attributs supplémentaires à votre identité.

Maire
C’est la seule condition connue de tout le monde.
Le maire est désigné par vote au début de la partie parmi des joueurs volontaires. Le Maire doit diriger les débats du village, et sa voix est prépondérante lors des votes en cas d'égalité. Par ailleurs, si celui meurt, il donnera son écharpe de maire à quelqu’un de son(it) choix. Cette personne aura alors les mêmes fonctions et pouvoirs.

Amoureux
Il sont désignés par le Cupidon (ou par le MJ au hasard si Cupidon n’est pas un personnage de la partie)
Les amoureux connaissent l'identité de l'autre, mais n'ont pas le droit de communiquer entre eux par MP. Si l'un des deux meurt(e), l'autre meurt(e) aussitôt. Ils doivent effectuer les mêmes choix lors des votes. Si ce sont les deux derniers personnages de la partie, ils la remportent.
Concernant la sorcière : si un amoureux est ressuscité, en voyant que son amant ne l’est pas, il meurt de chagrin et périt aussitôt.

Charmé
Le joueur de flûte t'a charmé. Cela n’a pas d’effets sur toi.


LES MP SONT INTERDITS SAUF ENTRE LOUP-GAROUS. Les débats ont en effet lieu sur la place publique.
Une dizaine de personne est nécessaire pour bien débuter la partie, il y aura entre 2 et 3 loups-garous par partie.
Des événements spéciaux pourront intervenir durant la partie, afin de pimenter un peu le jeu.

A noter que tous les personnages ne sont pas forcément utilisés lors d'une partie. Je pense que limiter les parties à une 15aine de participants est un bon chiffre.

Voila à vous de me dire si ça vous intéresse. :)
Modifié en dernier par golumm le 20 juin 2015, 18:00, modifié 4 fois.
Raison : .
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
==================================
Projet en cours : Les chevaliers d'émeraudes. (6%)
Avatar du membre
Wolfy74
Confrère
Messages : 462

Re: Loup-Garou =)

Message par Wolfy74 »

Je connais ce jeu on m'avais offert les cartes qui permettaient d'y jouer mais je ne les ais jamais utilisé ... mais bon c'est un jeu excellent ya des loup-garous dedans ...
Waf!!! Quoi vous vous attendiez à quoi? C'est la signature d'un loup.

Vous êtes testeurs de Fallout 3 et vous avez du temps à perdre? J'ai quelque chose pour vous:
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =89&t=2666
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »