
Toutes les lames ne se connaissent pas. Il ne faut pas oublier ( voir Morrowind) que les lames sont aussi des agents secrets qui peuvent opérer sous couverture pendant des années. De son propre aveu, Baurus n'est pas retourné au Temple du Maître des Nuages depuis la fin de sa formation. Toutes les lames qui sont passés par là depuis et qui n'ont pas été employées comme garde du corps de l'empereur lui sont donc inconnus. Et évidemment, il ne pouvait pas deviner que l'individu qui lui fait face est une lame. D'ailleurs, qui sait si le prisonnier n'est pas en prison dans le cadre d'une mission ?
On peut toujours trouver une raison pour que Baurus ne reconnaisse pas le prisonnier s'il en est une. Maintenant, jouer la classe "lame" est une idée comme ça, j'y tiens pas plus que ça. C'est juste que cela me paraissait logique de rendre la classe accessible. N'oublions pas non plus que les classes sont une facilité de JDR. J'ai joué à un jeu de rôle qui avait en tout et pour tout 5 classes ( chevalier, barbare, prêtre, magicien, assassin) mon personnage appartenait à la classe assassin mais je le jouais comme un agent secret. Un personnage qui aime les armures lourdes, les épées et qui a un fort charisme appartient à la classe " chevalier" pourtant il n'a pas encore rejoint l'ordre de l'épine ou celui de l'étalon blanc à la sortie des égouts. Il n'est donc pas un vrai chevalier, la classe est une manière de montrer les capacités recherchées pour appartenir à telle ou telle classe. Rien n'empêche au cours du jeu qu'il rejoigne la confrérie noire au qu'au contraire un individu de classe "assassin" devienne un chevalier de l'étalon blanc ( il suffit d'aider Mazoga et de tuer quelques brigands arc noir ) ou de devenir membre de l'ordre des mages. La classe "lame" c'est juste les talents recherchés pour être lame. cela dit, vu qui recrutent le premier prisonnier venu ( oui bon d'accord, à condition qu'il referme une porte d'Oblivion, sauve une ville et sauve l'héritier d'une bande d'assassin... mais on va pas chipoter) ils doivent pas y tenir tant que ça !

L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.