[Morrowind] Morrowind - Liste graphique vanilla-friendly

Partagez vos listes de mods fonctionnelles, reflet de vos expériences uniques et de votre quête personnelle du jeu parfait !
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite

Re: Morrowind - Liste graphique vanilla-friendly

Message par Redondepremière »

Vu qu'on a désormais une autorisation globale pour Pherim, le mod en question pourra bénéficier d'une archive traduite ici.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Baguette
Confrère

Message par Baguette »

Bonjour,
On peut installer le jeu de base en français pour pouvoir profiter de cet excellent guide ?
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Message par Worg »

Baguette a écrit : 08 janv. 2026, 14:58 Bonjour,
On peut installer le jeu de base en français pour pouvoir profiter de cet excellent guide ?
Bonjour,

Le guide est uniquement conçu pour un jeu en français, sur Morrowind il y a une incompatibilité entre les langues, et ce qui est sur la Confrérie des Traducteurs a été adapté à la langue française.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Redondepremière

Ce guide est conçu pour une VF et utilise en priorité des mods disponibles sur le site, donc en français (ceux pris sur Nexus dedans n'ont pas besoin de traductions pour tourner car n'ayant pas de fichiers esp/esm).

A priori tu devrais pouvoir te référer aux versions d'origine des mods traduits si tu tiens à le suivre sur une VO, mais il faudra bien installer les mods dans la bonne langue.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Menelag
Confrère

Message par Menelag »

Bonjour ! Je viens de finir mon installation de Morrowind et j'aimerai peaufiner plusieurs détails ici . J'en profite d'ailleurs pour remercier Redondepremière , Daichi & Reno pour leurs guides , c'est vraiment une aide précieuse et ça nous facilite vraiment la tâche . J'ai pris quelques notes , donc retour d'expérience pour ma part . Alors , j'aurai évidemment des questions , mais tout d'abord quelques remarques :

*J'avais déjà les CD de Morrowind vù que j'y avais joué il y a une vingtaine d'années , mon pc étant récent (donc sans lecteur cd) je ne me voyais pas racheter le jeu .. Du coup j'ai créé un fichier .iso (je précise en passant que c'est uniquement pour mon usage personnel) à partir du logiciel folder2iso , il y en a d'autres mais celui ci paraissait simple et efficace . Alors , mettre le fichier .iso dans l'éxécutable du jeu est assez évident , en revanche ce qui l'est un peu moins c'est trouver comment faire apparaitre le lecteur virtuel : il faut faire un clic droit sur le fichier Morrowind.iso , puis 'monter' et c'est bon . J'ai dù cherché un peu donc si ça peut aider certains qui bloqueront au même endroit ..

*Je n'avais qu'un simple bloc notes au début de l'installation , j'ai donc dù installer Notepad++ en cours de route . En soi ce n'est pas un soucis , il faut bien vérifier les prérequis d'encodage précisés dans les guides et s'il y a un problème au lancement cela ne vient pas de Notepad mais bien du fait que Morrowind.ini va souvent changer dans le dossier du profil de MO2 , il faut remettre à la place celui de l'exécutable . Toujours à propos de MO2 , je ne sais plus quel soucis j'avais mais il faut désactiver l'invalidation automatique des archives, dans les paramètres et aussi dans les paramètres du profil .

*En procédant toujours dans l'ordre des mods (proposés par Daichi) je me suis aperçu que Resdayn Revival - Architecture rédoran améliorée & Redoran Arkitektora Vol 2 ont été écrasés par Mesh Improvement Optimized , MOAR Meshes 1.1.2 et aussi Properly Smoothed Meshes (installés après) , ce qui a eu notamment pour conséquence que l'aspect extérieur d'Ald'ruhn-sous-Skar + la grande porte n'était plus celle voulue . En remettant RR Architecture rédoran améliorée plus bas dans la liste de mods de MO2 ET en recréant les paysages distants dans MGE-XE tout est rentré dans l'ordre .

*Je tenais à installer des mods qui concernent la musique , le son & les bruitages pour améliorer l'ambiance générale . Je voudrais donc signaler à ce sujet que dans l'archive du mod de l'ambiance de la maison Redoran , dans le fichier MS_c_Redoran.json (dans Data Files/MWSE/config/MS) il faut remplacer Ald-ruhn par Ald'ruhn (le tiret par l'apostrophe), sinon la musique ne se déclenche pas dans les villes concernées.

*Concernant MCA (Morrowind Comes Alive) j'ai tout d'abord désactivé les compagnons qui créent des bugs dans les tavernes (une sorte de cube vert affreux entoure un pnj compagnon) , mais je me suis aperçu ensuite qu'il y avait pas mal de soucis avec ce mode : des gardes en trop grande quantité au même endroit , des pnj avec 2 types d'arquois dans le dos ou encore des mages avec des livres ouverts dans le dos .. Bref , j'ai préféré supprimer ce mod et installer pnj additionnels de starfire à la place .

*Pour ceux qui se poseraient la question (vù que c'était mon cas) , le mod dark_ui_redux est bien compatible avec le mod Extension de l'interface utilisateur , la combinaison des deux mods donne un interface vraiment agréable avec plein d'options disponibles et ça ne pose pas de problème de compatibilité .

*En ce qui concerne les mods d'herbes , je ne l'ai pas vù dans vos guides donc je voudrais préciser qu'il existe un petit mod Aesthesia Groundcover Fix qui règle le problème des herbes qui poussent dans les villes & villages , c'est appréciable tout de même . D'après ce que j'ai constaté , à part Suran où il en reste un peu près de l'échassier des marais ça fait quand même plus propre dans toutes les autres villes.

--------------------------------------------------

Toujours en rapport avec les herbes , passons maintenant aux questions :

*Des mods comme par exemple Fort de sthomrond (créé juste au nord du camp des Ahemmusas) fait apparaitre le fort en question avec un pont . Le créateur a dù baisser la hauteur de la colline juste devant (pour qu'elle soit au niveau du pont) . Le problème c'est que les herbes générées par Aesthesia Groundcover restent en l'air .. J'aimerai bien nettoyé cette zone autour du pont (sans devoir le faire pour toute la région) , après quelques recherches j'ai noté qu'il était possible de faire disparaitre définitivement un objet en tapant sur la console 'disable' puis 'setdelete 1' . Je n'ai pas pu testé parce que le soucis c'est que je ne peux pas cliquer sur les bouts d'herbes .. Quelqu'un saurait comment faire dans ce cas svp ?

*Le mod fabrication de potions me met ce message dès que j'entre chez Nalcarya de Havreblanc (l'alchimiste de Balmora) : "file '''' not found" .Du coup j'ai désinstallé le mod , que je trouve pourtant sympa .. Si l'un d'entre vous a des infos là dessus et/ou a pu corriger ce problème .. Est ce que je peux tout simplement ignorer le message parce que ça ne pose pas de problème par la suite ?

*les pnj qui lancent des sorts dans le jeu font bloqués l'image , mais juste une fraction de seconde c'est presque imperceptible .. Je me demandais à quoi c'était dù et si j'avais oublié un patch ou un paramètre à régler je ne sais pas ?

*Je n'ai pas installé Nécessités de Morrowind (qui est pourtant réputé) , ce qui m'embête un peu c'est que sur les images je n'ai pas vù d'élément HUD pour indiquer les différents états (rapport à la faim/soif/fatigue). Comment ça se passe alors : c'est juste un message qui apparait pour indiquer les besoins et les changements d'états ? Il m'a l'air vraiment bien ce mod . Pour l'instant j'ai installé Effets de la fatigue et j'imagine qu'ils sont incompatibles ..

*Vù que je suis toujours en phase de test , je vais vérifier un à un tous les mods IG , voir si le jeu se lance bien déjà , pis voir s'il n'y a rien qui cloche , etc . J'ai installé le mod Sprigganes et twigganes 3.1 , les spriggans de base étant particulièrement laides .. Je me demandais : est ce qu'il y a des monstres qui n'apparaissent pas au tout début de partie , mais seulement plus tard ? Parce que là je n'ai pas pù trouver de spriggans , je me souviens pourtant qu'on pouvait en trouver facilement à Sholstheim , mais peut-être pas au tout début du jeu , c'est ça non ?

*Il existe un mod récent appelé Boots of exhausting speed qui m'intéresse beaucoup , mais malheureusement non traduit en français .. J'aimerai bien qu'il le soit , ce n'est évidemment pas une exigence mais un simple souhait .. Souhait qui , je l'espère , sera partagé par beaucoup d'entre vous : le mod propose de réduire les effets des bottes de vitesse d'origine , de changer les malus et aussi de proposer une version alternative avec un pantalon au lieu des bottes (ce que je trouve encore mieux vù que ça permettrait de tester d'autres bottes) . Les bottes de vitesse d'origine donnent un boost vraiment absurde , de plus on peut aisément annuler le malus ce qui en fait un équipement incontournable .. Que pensez vous de ces variantes ? A défaut je pourrai toujours tester le mod chaussure de vitesse (je l'ai installé là ,cela dit je préférerai le désactiver) , mais ce serait chouette que ce mod soit traduit .

-------------------------------------------

Liste des mods :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Liste des plugins :
► Afficher le texte
► Afficher le texte

-----------------------------

J'ai corrigé pas mal d'erreurs , peut-être en reste t-il .. plox indique plusieurs notes que je peux ignorer à priori , notamment un qui concerne b_WWLteleport1_0.esp en rapport avec le mod le loup blanc de la montagne lokken (j'ai désactivé le plugin , apparemment porter l'anneau fait bugger la quête principale) , ou encore les mods d'herbes mais c'est normal les plugins sont désactivés vù que les herbes sont générées avec MGE XE .

Le seul conflit détecté par plox concerne Créature XI et Conteneurs animés pour MWSE ; Je n'ai pas de message particulier en jeu , tout se lance normalement , j'ai juste cette note dans plox : "qqqbbb's "mw containers animated" modifies kollops so it will conflict other mods which also modify them. piratelord's "creatures" uses kollops to spawn fish. thelys' "resources enhanced" modifies kollops to release a bubble of air when harvested. ( ref: "mw containers animated readme.txt" ) / Plugins affected : mw containers animated.esp , creatures.esp . " --> Avez-vous des infos à ce sujet ? Est ce que ça pose des soucis par la suite ou je peux ignorer le message ?

Au lancement du jeu le seul message d'erreur que j'ai concerne le mod Amélioration de la Morag Tong 1.65 :

"Object reference "serul dathren" missing in master file. / Current file "Morag Tong Polished.esp" ; Cell "Vivec, l'Arène, zone dissimulée / Poursuivre le chargement ?
(Message identique pour le pnj taros dral)

Reno l'avait déjà signalé il y a plusieurs mois . Je ne sais pas si cela pose des problèmes par la suite , le mod apporte un certain nombre d'améliorations ce serait quand même dommage de désactiver le mod pour ne plus avoir ce message d'erreur . Bon , ce n'est pas si important après tout . Sinon je n'ai pas de message d'erreur en lançant une sauvegarde .

Voilà j'arrive à la fin (désolé pour le pavé) , j'attends vos retours . Le jeu est vraiment bien là , je n'ai pas mis les options graphiques au maximum , mon pc est récent mais ce n'est pas une machine de guerre non plus . Cela dit graphiquement c'est agréable déjà .. Et puis avec toutes les options disponibles aujourd'hui ,le MCP , on a même un MCM comme dans Skyrim c'est fou .. L'immersion est chouette , en plus j'ai installé Real Disposition Hard , du coup les pnj sont vraiment désagréables quand on passe à proximité d'eux , c'est génial j'ai hâte de commencer ma partie ah ah :p ...

PS : Ah au fait , j'ai quelques notions en informatique , mais ça reste limité je suis loin d'être un expert .. Donc soyez indulgents svp .
Modifié en dernier par Menelag le 10 janv. 2026, 10:29, modifié 1 fois.
Redondepremière

Salut,

- concernant Morrowind.ini, c'est expliqué dans mon guide qu'il faut le modifier uniquement hors de MO2 pour info, vu que ce gestionnaire n'a pas une gestion correcte de ce dernier contrairement aux jeux ultérieurs (dont pour la gestion par profils).

- as-tu la certitude que ton archive pour Ambiance de la Maison Rédoran est à jour ? Celle que j'ai chez moi n'a pas cette coquille dans les fichiers de configuration. Juste au cas où, tu as bien installé les fichiers traduits par-dessus les ressources de la VO et non l'inverse ?

- MCA est recommandé où ? La plupart des gens de nos jours ne le conseillent plus vu qu'il y a des alternatives plus récentes et mieux conçues (comme effectivement les PNJs additionnels de Starfire si on reste en français).

- concernant l'herbe, la solution préférable au fait d'avoir des tonnes d'esps patchés est d'utiliser l'utilitaire The Lawnmower qui permet d'adapter les mods d'herbe à son ordre de chargement. Je n'ai aucune expérience avec vu que je n'utilise pas de mods d'herbe, par contre.

- une mise à jour est prévue pour Fabrication de poisons, il faut juste que je m'en occupe.

- NoM est daté malheureusement, il fonctionne entièrement aux scripts classiques de Morrowind, donc pas d'interface. Préfère Cendregivre si tu veux un mod de survie plus récent ; si les ajouts au monde de NoM te manque, installe Nourritures de Tamriel par Taddeus dispo sur le site (il est même nativement compatible avec Cendregivre). Je ne saurais dire pour Effets de la fatigue, ce mod n'est d'ailleurs pas encore relu.

- de mémoire, les sprigganes apparaissent très rarement sur Solstheim sans mods. La seule situation similaire que je connaisse, ce sont les saintes dorées sur Vvardenfell qui n'apparaissent dans les régions sauvages qu'à partir du niveau 20 environ (encore une fois, sur le jeu vanilla). Pour les sprigganes, tu peux avancer dans la quête principale de Bloodmoon pour en rencontrer de façon garantie (pour les twigganes, il y a le plugin easter egg pour en rencontrer un dont le placement est garanti).

- oublie Boots of exhausting speed. C'est une exclusivité OpenMW et il n'est pas prévu de faire de telles traductions ici.

- retire Plox (il casse l'ini sur la VF et ne semble plus développé par son auteur) et remets MLox à la place, j'ai mis mon guide à jour récemment concernant ça.

- je dois dire que je n'ai pas testé l'anneau de téléportation pour Lokken, mais pour citer le lisez-moi : "Notez que vous pourriez bloquer la quête principale du mod si vous utilisez l'anneau avant de vous être marié ou d'avoir ajusté le prix de l'hydromel." Il faut juste ne pas l'utiliser n'importe comment pendant la quête principale du mod, il n'y a pas de garde-fous dans son script.

- normalement, j'ai passé le plugin dans EEP lors de la dernière mise à jour, mais je peux revérifier ça.

Menelag
Confrère

Message par Menelag »

- as-tu la certitude que ton archive pour Ambiance de la Maison Rédoran est à jour ? Celle que j'ai chez moi n'a pas cette coquille dans les fichiers de configuration. Juste au cas où, tu as bien installé les fichiers traduits par-dessus les ressources de la VO et non l'inverse ?
Ah oui c'est bizarre je viens de le retélécharger pour vérifier et là il n'y a pas de soucis d'accent . Oui je l'ai installé comme ça , j'ai pourtant dù faire ce changement sinon ça ne fonctionnait pas , bon c'est pas grave .
- MCA est recommandé où ? La plupart des gens de nos jours ne le conseillent plus vu qu'il y a des alternatives plus récentes et mieux conçues (comme effectivement les PNJs additionnels de Starfire si on reste en français).
Je n'ai pas dis qu'il était recommandé (j'en sais rien moi) , il est juste disponible en vf et je ne lis pas forcément toutes les pages du topic SAML associé ..

Ok , j'ai pris note des autres remarques , merci pour ta réponse .
Répondre

Retourner vers « Listes de mods »