Wine 32/64bits pour faire tourner Wrye Bash

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
LoloHun
Confrère

Wine 32/64bits pour faire tourner Wrye Bash

Message par LoloHun »

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide là, je commence à galérer sérieux pour pouvoir ne serait-ce que correctement régler tout.
Alors précisions importantes et incontournables :
- Je ne bosse plus depuis plus de 3 ans sur Windows. W11 m'a définitivement guéri des GAFAM et surtout de Microsoft. Depuis je suis sur Linux Debian, Trixie pour les connaisseurs, car j'ai un chipset non reconnu par Bookworm, noyau pas assez récent et du coup pas de Wifi. Alors avec la lenteur de l'équipe Debian..., Trixie est depuis 4 ans en test quand même... J'ai pris celle là et miracle j'ai du Wifi :) ;
- Je ne sais pas si MOD2 est capable de gérer autre chose que les plates formes Steam, GOG ou consort. Ce que je sais c'est que mon install. TESIV d'Oblivion GOTY est faite depuis un CD. Alors même si j'ai aussi une installation Steam puisque je l'avais acheté, j'avais quand même pris un CD car impossible de faire tourner à l'époque leur version sous Linux... Je ne me rappelle plus trop de la version Proton de l'époque mais ça plantait grave et ça ne se lançait même pas. Apparemment ça va mieux, ça se lance, les mods sont en effet plus faciles à gérer avec MO2 et là miracle Wrye Bash se lance. Sauf que c'est un merdier pas possible entre Steam/Proton et MO2 en rajoute une petite couche sur la gestion des dossiers où se trouve réellement les fichiers...
Du coup j'ai un gros problème car pour lancer Wrye Bash depuis MO2 sous Proton, ça nécessite les chemins d'accès à Proton et ne gère apparemment que la version Steam. Enfin c'est ce que j'en ai conclu lorsque j'ai vu que les alias que j'ai fait pointaient systématiquement sur les dossiers reliés à Proton/Steam.
J'ai pourtant essayé de mettre un profil 'portable' afin de refaire une autre install avec un autre profil portable pour la version CD sous Wine.
Mais ça ne fonctionne pas à part m'avoir mis la grouille dans la gestion du profil Steam, bah pas trop de résultat.

Bon comme ma version de pré test pour les mods est celle sous Wine, j'ai abandonné la tentative de gestion des mods avec MO2. Je fais ça à l'ancienne, mano mano. Ce qui d'ailleurs évite de bouffer du disque comme pas possible. J'ai quand même rencontré des mods qui essayaient de charger un mesh dans un dossier mesh\charactors, faut le faire de ne même pas se relire à ce point... Et si il n'y avait que ça.
Du coup je vous donne un tuyau pour que ça marche vous faite un raccourci vers 'characters' que vous renommez 'charactors' et que vous placez dans le dossier mesh. Résultat ça évite les doublons inutiles, je parie qu'il y a plus de 60% des mods de personnage qui utilisent les fichiers Ren pour les cheveux ou autre comme les yeux, c'est un classique.
Et là entre les fautes de frappes et sous Nux les mélanges minuscules/majuscules... Bah les mesh, textures ne sont même pas trouvées...

Bref sous Wine pour faire tourner Wrye Bash c'est presque mission impossible. J'ai à peu près tout essayé, j'ai les deux versions Wine 32bits et Wine 64bits mais c'est la guerre là Wine ne me retourne que des code d'erreur inconnu et du coup incompréhensible et comme il n'y a et il n'y aurait apparemment jamais de vrai support sur Wine, bah dommage aller régler un problème sur un nouveau kernel que peu de gens ont, du Debian SID qui n'est donc pas toujours exempt de bugs, etc... Je ne m'en sors pas.

Ma question est donc est-il possible de faire tourner MO2 sur une version Wine et non Steam ?
L'idéal serait une version Linux, oui je sais elle existe, sauf qu'elle ne fonctionne pas. Et oui Linux c'est les mains dans le cambouis, et comme leur version Linux se fout éperdument des environnements Python qui doivent être gérés impérativement depuis +/- 2 ans maintenant, bah ça marche pas...

Ou sinon existe-t-il un bon tutoriel pour faire tourner Wrye Bash en 64bits sous Linux qui maintenant ne supporte plus le 32bits. Alors que Wine lui la gestion et l'installation se passe systématiquement en 32bits apparemment.

J'ai bien réussi à mettre enfin l'architecture et l'environnement 64bits, avec la version Staging d'ailleurs pas la stable !
Mais là ça plante toujours, j'ai ramassé encore un code d'erreur pour lequel je n'ai trouvé aucune réponse, alors qu'est-ce-qui manque ?
Le log par d'appels à des ActiveX, qui comme de bien entendu ne sont pas présents, mais lesquels rien d'indiqué ?
Et enfin être obligé de refaire la manip inverse manuellement pour faire fonctionner un environnement 32bits à nouveau après.
Sinon nada le jeux ne se lance plus...

A votre bon coeur M'sieurs Dames.
J'ai surtout plusieurs mods qui utilisent Cobl, qui lui a un des esp qui a vraiment besoin de Wrye Bash qui le merge dans un Bashed.esp (je ne sais plus si on dit comme ça :) ). Alors Oblivion tourne mais comme je fais des tests si jamais ça plante j'ai toujours le doute à cause du Bashed non existant et que Loot me réclame bien sûr. Je programme depuis les années 75 donc une analyse fonctionnelle ne me fait pas peur, seulement trois couches de gestion différentes les unes sur les autres ça vient d'où le plantage ???

Bonne journée tout le monde.
Eclipse
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Wine 32/64bits pour faire tourner Wrye Bash

Message par Eclipse »

Salut Lolohun !

Ah chouette un linuxien et un debianiste en testing (enfin pour Trixie plus pour très longtemps avant la release) ! De mon côté c'est cachyOS (base Arch) et sinon sur quelques vieux mini PC de récup un peu de tout dont Ubuntu.

Je suis loin d'être connaisseur des subtilités de Wine et d'Oblivion que je ne modde pas car dans Skyrim principalement et Fallout 4 (un peu).
Sinon, j'utilise Steam mais jamais pour modder. Je mod sur les versions GoG (avec Vortex) que j'installe via les installeurs offline de GoG sous Lutris qui conteneurise le jeu ou une application.
Ma question est donc est-il possible de faire tourner MO2 sur une version Wine et non Steam ?
Je pense que la chose est possible mais est-elle stable pour autant dans la durée ?

Ce que je comprends dans Mo2 wine (?) c'est Mo2 windows ?

Si oui c'est possible de l'installer via Lutris - mais pas expérience pas toujours stable - Vortex windows lui l'est bien plus sous Lutris.

Vu que tu disposes de la version CD, on va partir de celle-ci (et non de steam - qu'on peut quand même se garder en réserve) avec Lutris.
Je vais essayer de te faire un mini-tuto.

Les étapes :
Installer Lutris soit via Flatpak (dans ce cas : installer Flatpak avant) : https://flathub.org/apps/net.lutris.Lutris
Ou, selon ton niveau de purisme de debianiste, via les paquets "prévus" pour Debian : https://lutris.net/downloads - à voir si ok pour Trixie vu que testing / au niveau des dépendances tu devrais probablement les avoir déjà installées.

Lancer Lutris en ligne de commande pour qu'il soit verbeux :
Flatpak :

Code : Tout sélectionner

flatpak run net.lutris.Lutris -d
Ou paquets Debian :

Code : Tout sélectionner

lutris -d
Laisser Lutris télécharger ses dépendances.

Dans Lutris, clique sur le bouton + (ajouter des jeux à Lutris)
Puis "Rechercher des installeurs sur le site de Lutris"
Saisis : "The Elder Scrolls IV: Oblivion GOTY Edition"
Et choisis la version retail - j'imagine qu'elle correspondra à ta version cd
Lis bien car il y a une question de patch liée à la version CD - mais un petit tour sur wiwiland https://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article159 et on peut lire Notes : Inutile d’installer ce patch si vous possédez Oblivion en Version GOTY.
Donc à tester.**

De là j'imagine que ton Oblivion s'installera de manière classique à peu près comme sous Windows. Je ne peux pas essayer car j'ai la version GoG.

Ensuite je suis un peu à l'aveugle car c'est la version CD.
Il est probable qu'à la fin de l'installation Lutris te propose de lancer Oblivion. C'est une bonne idée.

Une fois lancé et la détection de ton matériel faite, commence une partie pour sauvegarder. Puis ferme le jeu.
Tes fichiers de sauvegardes et .ini seront probablement dans "home/Lolohun/Documents/My Games/Oblivion" - selon moi c'est un bug - ils devraient être dans le préfixe du jeu (le conteneur Lutris) mais ce n'est pas vraiment gênant - sauf si conflit avec d'autres installations d'Oblivion utilisant le même chemin****
Oblivion lui est normalement installé dans "home/Lolohun/Games"

Ferme également Lutris
Et... relance Lutris

Alors c'est là que le fun commence.

Télécharge MO2 Windows. Je te conseille la version 2.5.0 car avec les versions ultérieures j'ai parfois eu quelques artefacts graphiques sur l'UI. Mais à toi de voir.

Télécharge les dépendances de MO2 :
Si Lutris a bien fait les choses : le .NET Framework 4.8 est déjà installé.
Mais il faut : Visual C++ 2019 (il est possible de prendre la version qui couvre 2015, 2017, 2019 et 2022)

Pour installer cette dépendance en .exe dans ton conteneur, il faut :
- Sélectionner le jeu installé.
- Puis clique sur l’icône qui a la forme d'un verre ou d'un carré à moitié plein
- Choisis ensuite "Exécuter EXE dans le préfixe Wine"
- De là tu peux choisir la dépendance à installer.
Nota bene : j'installe systématiquement les dépendances en passant par là car MS pour certains installeurs sont en x86 même si le "contenu" est en x64.

Maintenant installation de MO2 windows dans ton conteneur Lutris (celui du jeu donc) :
- Sélectionne le jeu installé.
- Clic droit > Configurer
- Onglet "Options du jeu"
- Sélectionne un nouvel exécutable (celui de l'installeur de MO2) / Donc clique sur le bouton "..." (Select a file)
- Et choisis l'installeur de MO2.

MO2 devrait s'installer comme sous Windows. Si pas le cas, vérifie les dépendances.

Configure MO2 pour Oblivion comme tu le ferais sous Windows.

Lance MO2 pour vérifier que tout est correct.
Lance Oblivion depuis MO2.
Ferme ensuite Oblivion puis MO2.

Nota bene : il est possible que MO2 ne se lance pas du premier coup ou hasardeusement. Dans ce cas, fermer Lutris et le relancer.

Important : l'installation de MO2 a changé le lanceur du jeu. Il faut donc le rétablir mais pour MO2.
Pour cela
- Sélectionne l'exécutable de MO2 qui devrait être dans ton "C:" : /home/Lolohun/Games/ton_install_d'Oblivion/drive_c/_là_ou_est_MO2

Wrye Bash
- Télécharge la version Wrye Bash 314 - Standalone Executable https://www.nexusmods.com/site/mods/591?tab=files
- Dézippe-là et dépose-là dans ton conteneur Lutris comme tu le ferais sous Windows.
Sous Linux ça devrait être : /home/Lolohun/Games/ton_install_d'Oblivion/drive_c/Wrye_Bash
de mon côté je mets tous les utilitaires dans un dossier "Modding_tools" à la racine de "C:" (ici "drive_c")

- Sous MO2, tu peux désormais ajouter Wrye Bash de manière classique en recherchant son exécutable
=> une fenêtre très peu user-friendly s'ouvre, de mémoire il faut cliquer sur "Poste de travail" à gauche puis "C:"

Puis lancer Wrye Bash depuis MO2.

Mes connaissances du modding d'Oblivion et via MO2 sont assez limitées donc je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus.

J'espère que cette espèce de "tuto" n'est pas trop indigeste ni trop long. N'hésite pas si il y a des ambiguïtés.

N'aie pas peur de tester car tu peux complètement supprimer un jeu sous Lutris et repartir de zéro (plutôt que d'essayer de réparer)

Dans ce cas, sous Lutris
- Activer le toogle : "Avancé"
- Activer le toogle : "Integrate system files in the prefix"
- Sauvegarder
- Fermer Lutris
Puis rebelote mais dans l'autre sens (pour rétablir la configuration de départ mais... qui ne fonctionnait pas)
- Ouvrir Lutris
- Le toogle : "Avancé" est normalement activé
- Désactiver le toogle : "Integrate system files in the prefix"
- Sauvegarder
- Lancer le jeu => la détection du matériel est des paramètres devrait se faire. Sauvegarder ces paramètres
- Vérifier dans le préfixe que les fichiers/dossiers sont présents
=> probablement dans /home/Lolohun/Games/ton_install_d'Oblivion/drive_c/users/Lolohun/Documents/My Games/
LoloHun
Confrère

Message par LoloHun »

Salut,
Merci beaucoup pour le mini tuto que je vais étudier comme il se doit.
Vite fait, cela devrait quand même avancer assez vite. Sauf trufferie magistrale comme en ce moment :
- Flatpak oui j'ai Loot dessus, qui marche bien sauf que MO2 (v2.5 installée) colle mes mods dans un répertoire qui lui est propre et même pas désarchivés, même style que Wrye Bash, où là c'est pire il re compacte tout dans un fichier batch.esp, mais bon il tourne depuis mo2 sur Steam. Mais c'est là que le bas blesse car la petite merveille de mo2 bah elle est incapable de lancer autre chose qu'un exe ou un batch (bat), résultat Loot sous flkatpak ne voit aucun des mods présent pour mo2 alors que le même Loot sous Flatpack voit les mod de Steam qui eux sont bien décompressés dans Oblivion/Data ... Donc les outils comme ceux là je commence à m'en méfier. On rajoute une couche en plus, il faut bien les désarchiver à un moment conné les mods pour qu'ils soient utilisés... Moi à part risquer de ralentir tout je ne trouve pas ça très pertinent. C'est un peu le problème de tout ces outils qui conteneurisent, peut importe lesquels, ils font leur soupe à leur méthode. Steam c'est pire encore il colle même tes sauvegardes et le fichier ini dans un dossier par défaut appelé /user/steam pour chacun des jeux. Puisque le principe Bethesda est le même pour Skyrim et je suppose pour FallOut... Là c'est /media/disk-nvme6/SteamLibrary/steamapps/compatdata/22330/pfx/ Cet ID 22330 étant celui d'Oblivion, sauf que le jeu lui est dans steamapps/common/Oblivion au lieu de compdata/22330, histoire de rigoler. Et pour tout couronner sur Windows l'explorateur ne le voit même pas ce dossier pfx où se trouve le user et tous les fichiers :pensif: . Enfin le mieux est de créer des alias pour pouvoir lancer quoi que ce soit sur la conteneurisation Steam, qui comme par hasard ne colle pas les tous les fichiers de virtualisation, ie le Run, sur la même partition SSD de 500G° montée sur /media/disk-nvme6/ où il y a tous les jeux, ça se trouve dans mon dossier .steam et un chemin merdique pour cette comande... Du coup l'alias pour Wrye Bash par exemple ressemble à ça :
alias obli-wryebash='STEAM_COMPAT_DATA_PATH=/media/nvme-data/SteamLibrary/steamapps/compatdata/22330/ \
STEAM_COMPAT_CLIENT_INSTALL_PATH=/home/loulou/.steam/debian-installation/ \
/media/nvme-data/SteamLibrary/steamapps/common/Proton\ 9.0\ \(Beta\)/proton run /media/nvme-data/SteamLibrary/steamapps/common/Oblivion/Mopy/Wrye\ Bash.exe'
Et comme tu peux le voir ça cause en Linux, tous les chemins d'accès sont de forme Linux, ce qui est loin d'être le cas avec Wine. Faut en vouloir pour faire tourner ces trucs parfois ;)

Bon je vais potasser ton tuto, je vais aller regarder GOG, parce Steam me gonfle un peu avec leur merdasses de paramètres très peu commentés et planqués je ne sais où. Exemple avec les gros orages récents, on est resté sans internet et téléphone toute la matinée, et bien vu les réglages sur Steam je ne pouvais même plus lancer un jeu... Pas d'internet plus de plateforme c'est débile, et je n'ai toujours pas trouvé où régler cela.
C'est pour quoi je m'étais à nouveau tourné vers la version CD, que j'ai d'ailleurs acheté à l'époque vu l'incapacité de la version Proton de l'époque de faire tourner ce TES. Bon l'investissement n'avait pas été trop lourd, 5€ en promo sur Steam et 4€ en vide grenier pour le CD. En fait j'ai récupéré avec Oblivion, FallOut 4 et Skyrim SSE, le tout pour 12€ :)

Bon je potasse tout ceci ton tuto avec Lutris, GOG, STEAM, parce que les niaiseries à Wine qui n'a même pas de support de ses dev. ça devient lourd quand même, je suis sous une version 10 là toujours usine pour la coller en 64bits...
J'espère que GOG n'est pas aussi usine que Steam pour les chemins spécifiques.
En tout cas il y a une chose qui est sûre tout ces gens là font le bonheur des fabricants de matos parce qu'ils ne payent pas les disques eux ;)

Ah je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui et aucune alerte par email, je l'ai choppé en faisant une recherche Google. Il va falloir que je regarde ça aussi.
Bonne fin de weekend et merci du coup de main.
@ plus,
Laurent

P.S. : Le patch officiel 1.2.0416 oui il y est d'office sur la version GOTY, donc inutile de le remettre. Par contre il faut coller le patch non officiel qui lui corrige beaucoup de choses laissées de côté et qui donc n'est sur aucune de ces versions qu'elle soit Steam ou GOG, tu peux le récupérer sur wiwiland normalement, sinon certainement aussi sur nexusmods.
Ha j'ai trouvé pourquoi je n'avais pas reçu d’e-mail, je n'avais pas vu qu'il fallait cocher une case tout en bas. J'ai plutôt l'habitude d'être abonné d'office au sujet sur lesquels j'interviens à fortiori si je le créé. Mais ça doit pas être le cas sur tout les fofos, ça dépend du serveur.
Eclipse
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Eclipse »

Salut @LoloHun ah cool pour la notification, que cette fois tu recevras ;)

L'idée du Flatpak c'est pour... Lutris (+ Oblivion GoG + Mo2 windows + Wrye Bash + etc. : le tout dans le même conteneur) car cette version flatpak (de Lutris) est officielle et particulièrement bien maintenue. Sur une distribution non gaming comme Debian ça me paraît pertinent. De mon côté sous CachyOS orientée gaming, ça ne l'est pas, le Lutris proposé par les mainteneurs de la distro est un meilleur choix (mais les 2 peuvent cohabiter). Mais à toi de voir bien sûr ce qui te convient le mieux.

Si tu as une partie dans un monde (Flatpak) et l'autre en paquet deb (Steam) essaye à tout hasard Flatseal pour gérer les permissions, on ne sait jamais (mais ça me paraît vraiment chronophage de debug tout ça).

Concernant Steam Linux, je ne modde jamais dessus (comme je disais plus haut) justement pour toute cette arborescence alambiquée que tu évoques et aussi l'absence de réel outil de modding natif sous Linux.
J'espère que GOG n'est pas aussi usine que Steam pour les chemins spécifiques.
Et bien non justement, depuis Lutris (Flatpak ou non), c'est beaucoup plus simple.

Un jeu (ici Oblivion Goty GoG - en installeur offline - ou depuis le cd) s'installera dans /home/lolohun/Games/

Et l'arborescence sera similaire à Windows.
Le drive_c correspond en fait au C: classique de Windows.
Image

Ps : pas de launcher GoG Galaxy natif sous Linux, au cas où il faut se tourner vers Heroic Game launcher.

Il y a quelques jours est sortie un vidéo assez intéressante concernant Lutris (et Bottles qui est assez similaire).
https://www.youtube.com/watch?v=xrWSZXJbR2I

Bon courage et n'hésite pas si besoin, je t'aiderai dans la mesure de mes connaissances ;)
LoloHun
Confrère

Message par LoloHun »

Salut,
Oui merci, pour le moment et pour me laisser le temps de tester les choses, je me suis rabattu sur la version Steam qui est installé sur mon disque.
Alors soit c'est un peu beaucoup la foire d'empoigne avec leur méthodologie. Mais bon depuis mon dernier message tout est en ordre et tous les mods sont remis opérationnels. En plus j'ai un tweak OBSE (une simple DLL) qui m'affiche les esp manquants lorsque je choisi une sauvegarde s'il y en a. Alors c'est limité en nombre par rapport à la fenêtre, donc des fois il faut plusieurs passages, mais c'est assez simple de contrôler avec ça. Pour Steam une fois que tu connais l'arborescence tu sais ou mettre tes fichiers ça va. Et contrairement aux tracasseries de Wine, avec Steam tout fonctionne aussi bien Loot Flatpack, Wrye Bash que je lance depuis MO2. Je t'ai dis le secret ces des alias, chiants à faire mais après tu lances mo2 en console et en plus il y a du debug si ça merde. Par exemple obse_loader ne se lançait que si l'appli Steam était lancée, l'avantage de la console c'est de récupérer un message plus clair qu'un simple error xxxx à l'écran (merci Wine) ;)
Ce qui me gonfle avec trop d'alternatives comme Flatpack, Wrye Bash c'est que tous sont comme une bouteille un peu, un truc qui ne bouge plus et qui du coup garantie a leurs créateurs que le truc continuera de fonctionner. Peu importe ce qui arrive avec l'OS de base et ses mises à jour. Mais c'est là que le bas blesse, la preuve Wine même en v10 continue bêtement à s'installer en 32bits, dommage car Wrye Bash basé sur Python ne fonctionne plus en 32Bits depuis la version 3.04 je crois, mais ils ne sont pas encore au point pour le lancer direct depuis Linux qui a aussi Python...

Je pense que je vais probablement tester plutôt une distro comme la tienne préparée pour le gaming sur un bout de partoche à part, j'en ai rien à battre de re-booter pour éviter de tout casser sur mon Linux de travail. Celle là elle doit fonctionner quoi qu'il arrive, le reste je peux m'en passer :)

Allez je retourne dans mes investigations.
@+, bonne soirée,
Laurent

P.S. : Pour faire sourire sur la fameuse "IA" avec laquelle tout le monde nous bassine. Sur du binaire 1 ou 0, c'est pas au top leur truc => Firefox trouve le moyen de bloquer la frappe lorsque je l'on met un "@" en affichant bêtement un pop up "aucun utilisateur trouvé" :mdr: Elle est belle leur IA hein, surtout qu'avec leur p...in de cache pour paraître plus rapide que Lucky Luke, ça bloque assez de temps pour se demander pourquoi :hehe:
Répondre

Retourner vers « Aide »