Ma version de Skyrim était pourrie
Ma version de Skyrim était pourrie
Donc on annule toutes mes lamentations. Je suis bon pour une réinstallation complète du jeu.
Fort heureusement j'ai ma bibliothèque de mods, ce qui a été le plus long à constituer.
Juste une question : est-il utile de lancer le jeu au début en dehors de Mod Organizer ?
Et une subsidiaire : peut-on utiliser SSEDIT comme je l'ai relevé dans un message, mais, dans mon cas de Skyrim bogué il était normal que je n'aboutisse à rien.
Merci de vous pencher sur mes petites misères.
Fort heureusement j'ai ma bibliothèque de mods, ce qui a été le plus long à constituer.
Juste une question : est-il utile de lancer le jeu au début en dehors de Mod Organizer ?
Et une subsidiaire : peut-on utiliser SSEDIT comme je l'ai relevé dans un message, mais, dans mon cas de Skyrim bogué il était normal que je n'aboutisse à rien.
Merci de vous pencher sur mes petites misères.
Re: Ma version de Skyrim était pourrie
Bienvenue au club !
C'est ça de tester des nouveaux mods et d'en rajouter en cours de jeu. J'ai dû recommencer une nouvelle partie une bonne centaine de fois. Mais plus j'avance dans ma liste, moins j'ai besoin de tout recommencer. En même temps, on a juste besoin de changer d'ENB et on a l'impression de ne pas jouer au même jeu (presque). Skyrim, c'est un peu l'Histoire sans fin.
Tu peux faire une sauvegarde à vide juste en entrant dans le donjon d'Helgen (Enfin, sauf les mods que tu sais que tu utiliseras toujours SkyUI, XP32, RaceMenu, tous les mods utilisant SKSE, etc.), sauvegarde que tu conserves précieusement. Ainsi, cela évitera de se taper la cinématique d'intro chaque fois que tu recommenceras. Sinon, il y a 600 Clean no-mod SE-AE saves by location.

C'est ça de tester des nouveaux mods et d'en rajouter en cours de jeu. J'ai dû recommencer une nouvelle partie une bonne centaine de fois. Mais plus j'avance dans ma liste, moins j'ai besoin de tout recommencer. En même temps, on a juste besoin de changer d'ENB et on a l'impression de ne pas jouer au même jeu (presque). Skyrim, c'est un peu l'Histoire sans fin.

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Je suis un cartésien prudent ; sur un nouveau jeu j'installe les mods par paquets logiques (les mods système, les correctifs en premier) puis tout ce qui est graphisme-environnement.
Je teste en faisant juste un petit tour dans le paysage (donc après la visite du forgeron Alvor après la fuite d'Helgen)
Mais j'ai deux mods qui semblent incompatibles et pourtant bien utiles :
- Ars metallica - Amélioration de la forge (fr) 2.0.8
- CACO - Refonte complète de l'alchimie et de la cuisine
Pour ce dernier j'ai une erreur :
Complete Crafting Overhaul Remastered.esp est incompatible avec ars metallica.esp
Que puis-je faire ? car ils sont très utiles tous les deux et je ne me souviens pas avoir eu ce problème dans des installations antérieures.
Pour le moment je décoche Ars Metallica qui ne me produit qu'une erreur d'incompatibilité avec CACO
Je teste en faisant juste un petit tour dans le paysage (donc après la visite du forgeron Alvor après la fuite d'Helgen)
Mais j'ai deux mods qui semblent incompatibles et pourtant bien utiles :
- Ars metallica - Amélioration de la forge (fr) 2.0.8
- CACO - Refonte complète de l'alchimie et de la cuisine
Pour ce dernier j'ai une erreur :
Complete Crafting Overhaul Remastered.esp est incompatible avec ars metallica.esp
Que puis-je faire ? car ils sont très utiles tous les deux et je ne me souviens pas avoir eu ce problème dans des installations antérieures.
Pour le moment je décoche Ars Metallica qui ne me produit qu'une erreur d'incompatibilité avec CACO
Jusque là je n'avais pas utilisé d'ENB. Un tort ?
Mais il peut être réparable. Dis moi si je ne fais pas de bêtises :
Phase 1, j'empile tous les fichiers nécessaires (dans un dossier à la base juste après les fichiers système):
ENB Light-22574-0-94-1552759521.7z
ENB Light (French)-129661-0-94FR-1726787490.7z (le fichier de traduction)
Ensuite les mises à jour
ENB Light 0.95 RC2 patch 1-22574-0-95RC2-patch1-1559603751.7z
ENB Light 0.95 RC2 patch 2-22574-0-95RC2-patch2-1560811785.7z
ENB Light 0.95 Release Candidate 2-22574-0-95-1555278577.7z
Phase 2 . j'active ENB light dans les mods qui le proposent...
Rien d'autre ?
Mais il peut être réparable. Dis moi si je ne fais pas de bêtises :
Phase 1, j'empile tous les fichiers nécessaires (dans un dossier à la base juste après les fichiers système):
ENB Light-22574-0-94-1552759521.7z
ENB Light (French)-129661-0-94FR-1726787490.7z (le fichier de traduction)
Ensuite les mises à jour
ENB Light 0.95 RC2 patch 1-22574-0-95RC2-patch1-1559603751.7z
ENB Light 0.95 RC2 patch 2-22574-0-95RC2-patch2-1560811785.7z
ENB Light 0.95 Release Candidate 2-22574-0-95-1555278577.7z
Phase 2 . j'active ENB light dans les mods qui le proposent...
Rien d'autre ?
Je viens juste d'apprendre qu'il faut mettre 2 dll dans les fichiers du jeu
- d3dcompiler_46e.dll
- d3d11.dll
à la racine du jeu ou dans le dossier data ?
- d3dcompiler_46e.dll
- d3d11.dll
à la racine du jeu ou dans le dossier data ?
Ayé j'ai installé tous les fichiers qui concerne ENB light. Et le jeu fonctionne toujours sans problème.
Ça c'était un job d'informaticien, donc ma partie, mais je ne vois pas d'effets visuels particuliers j'imagine qu'on sollicite ENB light dans chaque mod qu'on installe.
Auquel cas il faudra que je réinstalle les mods installés et cocher l'option ENB light ce qui n'a rien de compliqué. Rien d'autre ?
Ça c'était un job d'informaticien, donc ma partie, mais je ne vois pas d'effets visuels particuliers j'imagine qu'on sollicite ENB light dans chaque mod qu'on installe.
Auquel cas il faudra que je réinstalle les mods installés et cocher l'option ENB light ce qui n'a rien de compliqué. Rien d'autre ?
Désolé pour le retard, c'est un peu le temps des vacances, quoi.
Pour l'ENB, il faut récupérer la dernière version sur le site http://enbdev.com/download_mod_tesskyrimse.html
et ne copier que les fichiers d3d11.dll et d3dcompiler_46e.dll à la racine du jeu (là où se trouve SkyrimSE.exe)
Tu choisis l'ENB qui te plaît en fonction du rendu et des exigences du mod et tu installes les fichiers correspondants comme il est dit sur la page du mod.
Ensuite tu lances le jeu et un dossier va se créer pour accélérer le lancement la prochaine fois, enbcache.
Et là, tu constate que le rendu de ton jeu n'est plus du tout le même.
Il ne faut pas confondre les ENBs et ENB Light, ce sont deux choses différentes, même si ENB Light a besoin des fichiers de ENB Series. Les fichiers de l'ENB moodifient tout le rendu graphique du jeu (lumière naturelle, profondeur de champ, reflets, etc.), ENB Light rajoute des sources de lumière et gère surtout la réverbération de cette lumière sur les surfaces avoisinantes.

Pour l'ENB, il faut récupérer la dernière version sur le site http://enbdev.com/download_mod_tesskyrimse.html
et ne copier que les fichiers d3d11.dll et d3dcompiler_46e.dll à la racine du jeu (là où se trouve SkyrimSE.exe)
Tu choisis l'ENB qui te plaît en fonction du rendu et des exigences du mod et tu installes les fichiers correspondants comme il est dit sur la page du mod.
Ensuite tu lances le jeu et un dossier va se créer pour accélérer le lancement la prochaine fois, enbcache.
Et là, tu constate que le rendu de ton jeu n'est plus du tout le même.

Il ne faut pas confondre les ENBs et ENB Light, ce sont deux choses différentes, même si ENB Light a besoin des fichiers de ENB Series. Les fichiers de l'ENB moodifient tout le rendu graphique du jeu (lumière naturelle, profondeur de champ, reflets, etc.), ENB Light rajoute des sources de lumière et gère surtout la réverbération de cette lumière sur les surfaces avoisinantes.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Merci pour tes fidèles réponses à mes petits tracas. En fait j'ai trouvé qu'il y avait un rendu pas terrible de type mauvais contraste.
Et puis j'ai eu un gros souci : un conflit entre Ars metallica - Amélioration de la forge (fr) 2.0.8 et CACO - Complete Alchemy and Cooking Overhaul
Il y avait des patches correctifs, puis des patches de patches, bref tout cela a foiré complètement mon jeu. Obligé de tout réinstaller (ça m'apprendra à ne pas faire une sauvegarde informatique globale).
Donc question : as-tu installé ces 2 mods ? ou bien sont-ils incompatibles ? Si oui quels patches as-tu utilisé ?
Des mods à ne pas installer :
- Pack de textures de Pfuscher 2018 (fr) 1.6 (pavés moches dans Blancherive)
- et un mod de ciel nocturne de Projet Cathédrale où on se retrouve dans le noir total.
Bon je repars dans une réinstallation mais ce sont les deux du haut qui me semblent incompatibles et j'aimerais avoir ton avis.
Et puis j'ai eu un gros souci : un conflit entre Ars metallica - Amélioration de la forge (fr) 2.0.8 et CACO - Complete Alchemy and Cooking Overhaul
Il y avait des patches correctifs, puis des patches de patches, bref tout cela a foiré complètement mon jeu. Obligé de tout réinstaller (ça m'apprendra à ne pas faire une sauvegarde informatique globale).
Donc question : as-tu installé ces 2 mods ? ou bien sont-ils incompatibles ? Si oui quels patches as-tu utilisé ?
Des mods à ne pas installer :
- Pack de textures de Pfuscher 2018 (fr) 1.6 (pavés moches dans Blancherive)
- et un mod de ciel nocturne de Projet Cathédrale où on se retrouve dans le noir total.
Bon je repars dans une réinstallation mais ce sont les deux du haut qui me semblent incompatibles et j'aimerais avoir ton avis.
Bonjour,
Pour les textures, je te conseilles plutôt : Skurkbro's Retexture Project AIO (SRP).
J'ai vu que Pfusher à mis à jour 'Skyrim 202X'. A voir si les incohérences entre les textures, et surtout les résolutions on été corrigées...
Je n'utilise pas 'Arts metallica' mais 'Complete Crafting Overhaul Remastered'.
Il faut installer CACO et CCOR très tôt. installer les patchs au fur et à mesure de l'install des mods et tout à la fin 'Kryptopyr's Patch Hub'.
Le seul patch que j'ai du faire pour CACO, c'est pour 'Immersive Fort Dawnguard '.
Pour l'ENB, si ça peux t'aider, ci-joint mon installation (1.6.1170/RTX 4060 Ti avec FreeSync/FSR/Parallax/Lux).
J'utilise 'Cathedral Weathers and Seasons'. L'ENB doit être fait pour le mod météo que tu as installé, c'est très important.
J'ai aussi 'ENB Light' (c'est ailleurs dans mon install).
Avec cette install, l'ENB me fait perdre environ 3 FPS.

Fichier 'enbantialiasing.ini' :
[ANTIALIASING]
# Used when DLAA is available - Default: 2 (DLAA)
Method = 2
# Used when DLAA is not available - Default: 1 (FSR)
MethodNoDLAA = 1
# RCAS sharpening, range of 0.0 to 1.0 - Default: 0.5
Sharpness = 0.500000
# DLAA preset which affects image clarity and ghosting - Default: 5 (Preset E)
DLAAPreset = 5
Fichier 'enbframegeneration.ini' :
[FRAME GENERATION]
FrameGenerationMode = 1
FrameLimitMode = 1
ForceEnable = 1
Fichier 'LUT_DEFAULT.png' :

Rendu :

Pour les textures, je te conseilles plutôt : Skurkbro's Retexture Project AIO (SRP).
J'ai vu que Pfusher à mis à jour 'Skyrim 202X'. A voir si les incohérences entre les textures, et surtout les résolutions on été corrigées...
Je n'utilise pas 'Arts metallica' mais 'Complete Crafting Overhaul Remastered'.
Il faut installer CACO et CCOR très tôt. installer les patchs au fur et à mesure de l'install des mods et tout à la fin 'Kryptopyr's Patch Hub'.
Le seul patch que j'ai du faire pour CACO, c'est pour 'Immersive Fort Dawnguard '.
Pour l'ENB, si ça peux t'aider, ci-joint mon installation (1.6.1170/RTX 4060 Ti avec FreeSync/FSR/Parallax/Lux).
J'utilise 'Cathedral Weathers and Seasons'. L'ENB doit être fait pour le mod météo que tu as installé, c'est très important.
J'ai aussi 'ENB Light' (c'est ailleurs dans mon install).
Avec cette install, l'ENB me fait perdre environ 3 FPS.

Fichier 'enbantialiasing.ini' :
[ANTIALIASING]
# Used when DLAA is available - Default: 2 (DLAA)
Method = 2
# Used when DLAA is not available - Default: 1 (FSR)
MethodNoDLAA = 1
# RCAS sharpening, range of 0.0 to 1.0 - Default: 0.5
Sharpness = 0.500000
# DLAA preset which affects image clarity and ghosting - Default: 5 (Preset E)
DLAAPreset = 5
Fichier 'enbframegeneration.ini' :
[FRAME GENERATION]
FrameGenerationMode = 1
FrameLimitMode = 1
ForceEnable = 1
Fichier 'LUT_DEFAULT.png' :

Rendu :

Un grand merci pour ces explications, je potasse tout ça !