[Résolu] À mon tour d'appeler à l'aide...
À mon tour d'appeler à l'aide...
Quand je le fais, c'est Vraiment que j'ai épluché l'internet sans trouver le moindre indice, que ça fait des jours que je coince, et que je vais vraiment péter une pile...
Bon du coup c'est quoi le problème ? Si seulement je pouvais être très précis, j'aurai sans doute trouvé comment régler le problème mais dans les faits sachez avant tout que je joue à Skyrim SE avec la 1.5.97 (mise à jour bloquées). Je n'ai jamais eu de soucis de fait qu'on a tout plein de plugins SKSE et compagnie pour utiliser les mods (comme BEE et compagnie), et pourtant j'ai forcément réussi à faire quelque chose un moment ou autre... et depuis j'ai des trucs qui ne marchent plus qu'à moitié. Et ce qui me rend fou, c'est que j'ai beau essayer de décocher des choses dans MO2 pour revenir à des états précédents, charger des profils qui fonctionnaient et n'ont donc en théorie pas été altérés, rien à faire : c'est comme-ci ce n'était plus lié à la présence ou non de fichiers mais à quelque chose de plus compliqué, sans quoi j'aurai trouvé une solution sans doute.
En fait, ce qu'il se passe, c'est qu'une partie des mods fonctionnent à présent partiellement. Je m'explique, prenons le récemment traduit "Bestiaire" il s'ouvre bien avec la touche désignée, pas de soucis à ce niveau, mais : il ne se met plus à jour en jeu. Il est là, mais il ne fait plus son boulot, le pourquoi il a le privilège d'être installé, quelle insulte.
Prenons un autre mode : celui pour faire des photos, il se lance toujours, il y a même toujours bien les options du MCM, mais, il ne fait plus les photos en .DDS et n'exécute plus les fonctions comme composer des écrans de chargements avec les photos. Des fonctions poussées, genre plugin SKSE et compagnie requis, ne fonctionnent plus. Pour autant, y'a rien qui crash, et y'a pas d'erreurs affichées, je ne trouve même rien dans les logs c'est ça le pire ! C'est comme-ci le jeu "avait la flemme" de faire une partie des choses qu'il est supposé faire avec les mods installés, mais sans pour autant complètement rejeter le mod. Et j'ai jamais rien fait d'autres que de mettre à jour des scripts quand cela semble nécessaire, ce genre de choses supposées parfaitement safe et mises à jour par des personnes compétentes. De plus je suis pas complètement idiot : je mod Skyrim depuis 2011 et je sais très bien faire la différence entre les fichiers 1.5.97 et les autres, mais là, y'a clairement un truc qui a fait sauter quelque chose, et je vois pas comment m'en sortir sans tomber ici sur un connaisseur en scripts et programmation pour poser les bonnes questions et hypothèses ! Je n'ai jamais été autant offensé par un problème sur Skyrim, tant il me rend chèvre... Encore une fois, comme toute personne censée, j'ai cherché un point commun entre les mods concernés, mais je ne trouve rien dans "Address Library for SKSE Plugins" ou les mods "powerofthree" demandés, alors que je suis certain d'utiliser les bonnes versions. C'est à croire que Skyrim ignore des répertoires ou quelque chose que je ne peux déterminer et dont je ne trouve pas l'explication. Je suis même résolu à envisager une récompense pour la personne qualifiée qui tirerait cela au clair...
TL;DR ça marche pus help
edit: Résolu !
Bon du coup c'est quoi le problème ? Si seulement je pouvais être très précis, j'aurai sans doute trouvé comment régler le problème mais dans les faits sachez avant tout que je joue à Skyrim SE avec la 1.5.97 (mise à jour bloquées). Je n'ai jamais eu de soucis de fait qu'on a tout plein de plugins SKSE et compagnie pour utiliser les mods (comme BEE et compagnie), et pourtant j'ai forcément réussi à faire quelque chose un moment ou autre... et depuis j'ai des trucs qui ne marchent plus qu'à moitié. Et ce qui me rend fou, c'est que j'ai beau essayer de décocher des choses dans MO2 pour revenir à des états précédents, charger des profils qui fonctionnaient et n'ont donc en théorie pas été altérés, rien à faire : c'est comme-ci ce n'était plus lié à la présence ou non de fichiers mais à quelque chose de plus compliqué, sans quoi j'aurai trouvé une solution sans doute.
En fait, ce qu'il se passe, c'est qu'une partie des mods fonctionnent à présent partiellement. Je m'explique, prenons le récemment traduit "Bestiaire" il s'ouvre bien avec la touche désignée, pas de soucis à ce niveau, mais : il ne se met plus à jour en jeu. Il est là, mais il ne fait plus son boulot, le pourquoi il a le privilège d'être installé, quelle insulte.
Prenons un autre mode : celui pour faire des photos, il se lance toujours, il y a même toujours bien les options du MCM, mais, il ne fait plus les photos en .DDS et n'exécute plus les fonctions comme composer des écrans de chargements avec les photos. Des fonctions poussées, genre plugin SKSE et compagnie requis, ne fonctionnent plus. Pour autant, y'a rien qui crash, et y'a pas d'erreurs affichées, je ne trouve même rien dans les logs c'est ça le pire ! C'est comme-ci le jeu "avait la flemme" de faire une partie des choses qu'il est supposé faire avec les mods installés, mais sans pour autant complètement rejeter le mod. Et j'ai jamais rien fait d'autres que de mettre à jour des scripts quand cela semble nécessaire, ce genre de choses supposées parfaitement safe et mises à jour par des personnes compétentes. De plus je suis pas complètement idiot : je mod Skyrim depuis 2011 et je sais très bien faire la différence entre les fichiers 1.5.97 et les autres, mais là, y'a clairement un truc qui a fait sauter quelque chose, et je vois pas comment m'en sortir sans tomber ici sur un connaisseur en scripts et programmation pour poser les bonnes questions et hypothèses ! Je n'ai jamais été autant offensé par un problème sur Skyrim, tant il me rend chèvre... Encore une fois, comme toute personne censée, j'ai cherché un point commun entre les mods concernés, mais je ne trouve rien dans "Address Library for SKSE Plugins" ou les mods "powerofthree" demandés, alors que je suis certain d'utiliser les bonnes versions. C'est à croire que Skyrim ignore des répertoires ou quelque chose que je ne peux déterminer et dont je ne trouve pas l'explication. Je suis même résolu à envisager une récompense pour la personne qualifiée qui tirerait cela au clair...
TL;DR ça marche pus help
edit: Résolu !
Modifié en dernier par Virgile le 06 oct. 2024, 10:13, modifié 1 fois.
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Le plus dur avec ce jeu est de se rappeler ce que l'on a fait avant que ça merde.
L'idéal serait de tenir un journal quotidien de toutes les modifications, mods installés et mises à jour, avec les dates, voire les heures, ce que je ne fais pas, bien évidemment.
Encore une fois, je ne connais que la méthode empirique. Désinstaller les derniers mods installés, revenir à une sauvegarde antérieure et constater. J'utilise Vortex mais j'ai toujours le premier dossier dans lequel se trouvent les mods les plus récents, dossier qui se nomme à juste titre, "EN TEST" et les mods de ce dossier restent là au moins quinze jours avant d''être transférés dans un autre dossier, "MODS APPROUVÉS". S'ils sont générateurs de bugs difficilement supportables ou de crashs... je laisse la confrérie noire s'en charger. Après, il est recommandé de ne jamais installer de mods en cours de partie mais vu que des nouveaux apparaissent tous les jours sur le Nexus, c'est humainement IMPOSSIBLE.
Ça ressemble quand même à un trop-plein de scripts que le jeu n'arrive plus à gérer simultanément.
Bon courage, et bienvenue dans le monde de ceux qui passent plus de temps à modder qu'à jouer.

L'idéal serait de tenir un journal quotidien de toutes les modifications, mods installés et mises à jour, avec les dates, voire les heures, ce que je ne fais pas, bien évidemment.

Encore une fois, je ne connais que la méthode empirique. Désinstaller les derniers mods installés, revenir à une sauvegarde antérieure et constater. J'utilise Vortex mais j'ai toujours le premier dossier dans lequel se trouvent les mods les plus récents, dossier qui se nomme à juste titre, "EN TEST" et les mods de ce dossier restent là au moins quinze jours avant d''être transférés dans un autre dossier, "MODS APPROUVÉS". S'ils sont générateurs de bugs difficilement supportables ou de crashs... je laisse la confrérie noire s'en charger. Après, il est recommandé de ne jamais installer de mods en cours de partie mais vu que des nouveaux apparaissent tous les jours sur le Nexus, c'est humainement IMPOSSIBLE.

Ça ressemble quand même à un trop-plein de scripts que le jeu n'arrive plus à gérer simultanément.
Bon courage, et bienvenue dans le monde de ceux qui passent plus de temps à modder qu'à jouer.

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Ah mais complètement d'accord, c'est ça le pire, c'est que c'est mon profil "TEST" qui a un problème, et quand je switch sur les profils supposés safe, ça déconne quand même. D'où mon hypothèse que c'est pas simplement lié à déplacer/activer en jeu des mods, y'a une ligne de code qui fait merder un truc, c'est pas possible autrement... Il suffit que y'a un mod que j'ai testé qui a "faussement" suivi la norme d'utilisation de gestionnaire de mod et réussi a laissé un résidu d'une manière ou d'une autre sur mon jeu.
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
A moins que ce soit le fait d'avancer loin dans le jeu, ce qui fait grossir la sauvegarde et fini par rendre le jeu injouable. Je manque de recul sur ce sujet parce que j'ai tendance à recommencer tout une fois par mois.
Je connaissais cette malédiction du temps de Oldrim (vers 2014-2016) sur des looonngues parties qui faisait que plus la taille de mon fichier de sauvegarde grossissait, plus le risque potentiel d'avoir des problèmes augmentait mais j'ai bon espoir aujourd'hui, dans le sens où les mises à jour continuelles et les correctifs ont rendu quand même le jeu vachement moins sensible aux CTD mais faut pas se leurrer non plus, le coeur du jeu a plus de 10 ans, était déjà vachement buggué à l'origine et plus le jeu est moddé, plus il est susceptible de faire n'importe quoi. Bethesda a laissé cette possibilité aux moddeurs et aux joueurs contrairement à d'autres jeux mais je ne suis pas complètement sûr que le jeu ait été pensé dans cette optique.
S'il était totalement réecrit aujourd'hui, il serait bien différent. On constatera ça si sort un jour, The Elder Scrolls 6 mais je ne suis absolument pas pressé, vu qu'il m'a fallu 10 ans pour modder Skyrim et que ce n'est pas fini.

Je connaissais cette malédiction du temps de Oldrim (vers 2014-2016) sur des looonngues parties qui faisait que plus la taille de mon fichier de sauvegarde grossissait, plus le risque potentiel d'avoir des problèmes augmentait mais j'ai bon espoir aujourd'hui, dans le sens où les mises à jour continuelles et les correctifs ont rendu quand même le jeu vachement moins sensible aux CTD mais faut pas se leurrer non plus, le coeur du jeu a plus de 10 ans, était déjà vachement buggué à l'origine et plus le jeu est moddé, plus il est susceptible de faire n'importe quoi. Bethesda a laissé cette possibilité aux moddeurs et aux joueurs contrairement à d'autres jeux mais je ne suis pas complètement sûr que le jeu ait été pensé dans cette optique.

S'il était totalement réecrit aujourd'hui, il serait bien différent. On constatera ça si sort un jour, The Elder Scrolls 6 mais je ne suis absolument pas pressé, vu qu'il m'a fallu 10 ans pour modder Skyrim et que ce n'est pas fini.

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Non, simplement parce que toutes mes saves sont touchées qu'importe la progression, même en faisait un nouveau personnage les mods ne font que "office de présence" dans le MCM (au mieux, vu que j'ai eu le coup du mod qui n'est pas détecté dans le MCM mais fonctionne), mais les options de certains marchent et d'autres non (ce qui semble -apparemment, si je cherche des points communs- être lié aux mods dépendant d'Adress Library, mais sans que je ne puisse voir déterminer ensuite ce qu'il se passe). Si j'avais la moindre idée de ce que j'ai probablement fait, trop confiant pour douter que cela aurait le moindre impact négatif, pour parvenir à casser plusieurs mods d'un coup... J'ai passé 2 journées qui étaient quasiment consacrées qu'à faire des tests, et sans succès.
Dès que ça touche au fonctionnement de DLL additionnels, ce genre de chose, c'est au delà de mon domaine de compétences.
Dès que ça touche au fonctionnement de DLL additionnels, ce genre de chose, c'est au delà de mon domaine de compétences.
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
J'ai eu un problème similaire une seule fois. Il n'y a pas 36 solutions. Tout désinstaller et refaire une installation propre par mods de 5 ou 10, faire des tests et TOUT noter dans un fichier texte. J'y ai passé une week-end entier, j'ai dit à mon entourage que j'étais indisponible pendant 48 heures. Bon, ça a duré trois jours en dormant cinq heures par nuit. Je ne sais pas si je serais capable de le refaire maintenant. "ma patience a des limites mais faut pas exagérer." 

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Bonjour Virgile,
Une piste :
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais 'poussé le bouchon' un peu trop loin.
C'était avant l'apparition du mod 'SSE Engine Fixes' et mon 'Handle count' dépassait 950 000.
Même si on peut en avoir 1 048 576, j'ai remarqué qu'à partir de 900 000 tout déconne...
Si tu n'est pas au courant de cette limitation, tout est expliqué sur la page de 'SSE Engine Fixes'.
Une piste :
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais 'poussé le bouchon' un peu trop loin.
C'était avant l'apparition du mod 'SSE Engine Fixes' et mon 'Handle count' dépassait 950 000.
Même si on peut en avoir 1 048 576, j'ai remarqué qu'à partir de 900 000 tout déconne...
Si tu n'est pas au courant de cette limitation, tout est expliqué sur la page de 'SSE Engine Fixes'.
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
D'où la nécessité d'apposer un flag "ESM" avec SSEEdit sur les plus gros mods de lieux, comme Forgotten dungeons, Immersive dungeons, EasyRider's dungeons ou Fat Skyrim pour repousser cette limite. C'est insidieux parce que cela n'apparaît pas forcément au début du jeu mais au fur et à mesure que l'on visite des endroits et que le fichier de sauvegarde augmente en taille. J'en parle sur la page de mes mods.kolima a écrit : 04 oct. 2024, 08:47 Bonjour Virgile,
Une piste :
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais 'poussé le bouchon' un peu trop loin.
C'était avant l'apparition du mod 'SSE Engine Fixes' et mon 'Handle count' dépassait 950 000.
Même si on peut en avoir 1 048 576, j'ai remarqué qu'à partir de 900 000 tout déconne...
Si tu n'est pas au courant de cette limitation, tout est expliqué sur la page de 'SSE Engine Fixes'.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Hello. Tu peux le constater par quel moyen, ce "handle count" ? Je serai quand même surpris, je ne manipule pas un "Skyrim à 500Go" comme certaines installations qui existent sur le net, et le SSE Engine Fixes est installé sur mon jeu. Mais, ça m'intéresse d'en savoir plus sur le sujet et pouvoir le surveiller sur une installation.kolima a écrit : 04 oct. 2024, 08:47 Bonjour Virgile,
Une piste :
J'ai eu ce genre de problème lorsque j'avais 'poussé le bouchon' un peu trop loin.
C'était avant l'apparition du mod 'SSE Engine Fixes' et mon 'Handle count' dépassait 950 000.
Même si on peut en avoir 1 048 576, j'ai remarqué qu'à partir de 900 000 tout déconne...
Si tu n'est pas au courant de cette limitation, tout est expliqué sur la page de 'SSE Engine Fixes'.
Re: À mon tour d'appeler à l'aide...
Si tu n'a pas un 'gros' jeu ce ne doit pas être le problème.
La taille du répertoire ou le nombre de plugins n'est pas important.
Perso, j'ai actuellement 1438 Esp/Esm/Esl mais avec des gros mods (principalement des quêtes supplémentaires comme Vigilant qui a plus de 100 000 références, Bruma 130 000...).
Pour le surveiller et connaître sa valeur :
En modifiant le fichier 'SKSE/Plugins/EngineFixes.toml' et en mettant RefrMainMenuLimit = 500000 , j'obtient ce message :

Le moteur de Skyrim peut manipuler 2 puissance 20 références temporaires. Mais en pratique, c'est impossible à atteindre.
C'est pourquoi l'auteur de SSE Engine Fixes place un warning à partir de 800 000.
Il a fait un post Reddit avec un script SSEEdit pour compter : Message d'aers handle count
La taille du répertoire ou le nombre de plugins n'est pas important.
Perso, j'ai actuellement 1438 Esp/Esm/Esl mais avec des gros mods (principalement des quêtes supplémentaires comme Vigilant qui a plus de 100 000 références, Bruma 130 000...).
Pour le surveiller et connaître sa valeur :
En modifiant le fichier 'SKSE/Plugins/EngineFixes.toml' et en mettant RefrMainMenuLimit = 500000 , j'obtient ce message :

Le moteur de Skyrim peut manipuler 2 puissance 20 références temporaires. Mais en pratique, c'est impossible à atteindre.
C'est pourquoi l'auteur de SSE Engine Fixes place un warning à partir de 800 000.
Il a fait un post Reddit avec un script SSEEdit pour compter : Message d'aers handle count
Modifié en dernier par kolima le 04 oct. 2024, 15:23, modifié 1 fois.