Prob: de lumière

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
apophys
Confrère

Prob: de lumière

Message par apophys »

Bonjour à tous et à toutes,
Je voulais savoir comment je peu régler ce problème de luminosité, j'utilise un ENB v502. Je joint une image pour être plus explicite. Merci par avance pour votre aide.

Image
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Re: Prob: de lumière

Message par Pseudopode »

Salut,
Je ne suis pas certain de comprendre, le problème est que la luminosité du lieu est trop élevée ? C'est ça ?
A titre personnel j'utilise ELFX et son plugin Enhancer qui assombrit les intérieurs qui sinon sont par défaut trop lumineux, ce qui je crois correspond à ce que propose le jeu en version vanilla.
J'ai voulu utiliser Lux un jour mais j'avais le même souci, les intérieurs étaient trop lumineux, à moins que je ne joue avec les menus de l'ENB.
Avec ELFX Enhancer les intérieurs sont sombres et je me sers de torches ou de lanternes de voyage pour m'éclairer, ce que je ne pouvais pas faire si je le faisais via les menus de l'ENB. :)
apophys
Confrère

Message par apophys »

Bonjour Pseudopode,
Bon effectivement ne n'ai pas été très explicite sur mon problème. Le lieu est bien éclairé, mais ce que je voulais dire, c'est que par exemple les feux de cheminé ou les feux de camp ont ne distincts pas les flammes. Je joint une autre image d'un feu de camp. Donc je voulais savoir si par un réglage dans le menu de ENB on pouvais régler le problème, mais je ne trouve la ligne à modifier qui correspond pour cette effet.

Image
Merci
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

De ce que j'ai pu en voir en faisant des recherches, ce serait un problème de configuration de l'option des blancs dans l'effet de bloom.
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

C'est juste un problème de réglage des paramètres ENB. Faut pas hésiter à modifier les valeurs de base si le résultat ne vous plaît pas. Certains mods sont devenus à mon sens des indispensables pour avoir un beau rendu graphique et Embers XD en fait partie. Si ce mod ne règle pas le problème, petit rappel des fonctions de l'ENB concernant les sources lumineuses :

► Afficher le texte

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
apophys
Confrère

Message par apophys »

Arnulf a écrit : 22 sept. 2024, 17:00 C'est juste un problème de réglage des paramètres ENB. Faut pas hésiter à modifier les valeurs de base si le résultat ne vous plaît pas. Certains mods sont devenus à mon sens des indispensables pour avoir un beau rendu graphique et Embers XD en fait partie. Si ce mod ne règle pas le problème, petit rappel des fonctions de l'ENB concernant les sources lumineuses :

► Afficher le texte

Bonjour Arnulf,
Merci pour tes infos. Bon j'ai regardé un peu dans le menu de ENB en tapant MAJ + entrée mais je suis un peu perdu dans tout ça. Je ne penses pas que cela vient des flammes ou des feu de camp car dans certain endroit c'est bon mais je penche plus sur les halos, donc je ne sais pas ci c'est lié ? autrement faut il mieux utiliser pour les réglages par ENBserie.ini ou le menu ENB ! Quand on met false au bout d'une ligne cela annule l'effet et true l'active ? ou bien c'est l'inverse. Merci
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Exactement, TRUE active le paramètre, FALSE le désactive. Le mieux est de passer par le menu in game, au moins du voit les résultats de tes modifications tout de suite. Après, si tu veux revenir au réglage par défaut, tu as en haut à droite, LOAD (de mémoire). Une fois que tu es satisfait des résultats, tu cliques sur SAVE et cela modifie ton fichier enbseries.ini. Tant que tu n'as pas cliqué sur SAVE, tes modifications ne sont pas enregistrés et la prochaine fois que tu redémarreras le jeu, ce sont les paramètres de ton fichier enbseries.ini qui seront utilisés.

Pour ce qui est de ton rendu, tu peux modifier les paramètres que je j'ai donné ainsi que ceux dans la section BLOOM. Faut pas hésiter à changer les paramètres pour voir le résultat en direct. Je le redis, tant que tu ne cliques pas sur SAVE, rien n'est modifié.

MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
apophys
Confrère

Message par apophys »

Bonjour Arnulf,

Merci pour tes conseils, je vais essayer ça ce week-end. encore merci
kolima
Confrère

Message par kolima »

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent Rudy ENB et pour la saturation, il y aussi le fichier 'LUT' à prendre en compte.
Voir : Make a custom LUT for Rudy ENB
Il y a peut-être d'autres ENB qui utilisent ce fichier image...
Répondre

Retourner vers « Aide »