Demande de conseil à ceux qui savent moder

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Demande de conseil à ceux qui savent moder

Message par Pseudopode »

Bonjour tout le monde,

Comme l'an dernier je suis reparti sur un moding assez complet contenant notamment Ryn - Révision de Bordeciel, Water for ENB et tous les classiques comme Corrections de l'eau et du terrain, Corrections du terrain pour les mods d'herbe, etc.

Je rencontre un problème qu'il ne me semblait pas avoir à l'époque mais que j'ai aussi bien avec la 1.6.353 que la 1.6.1170.
En arrivant à Fortivar, il y a une cascade qui coule.
J'ai constaté plusieurs anomalies avec Water for ENB sur la partie en amont de la caverne du troll.
Notamment des remous de l'eau qui sont décalés par rapport aux rochers, que ce soit horizontalement ou verticalement.
Ils flottent dans l'air et ne sont pas alignés avec les rochers. Je m'en suis rendu compte en arrivant de nuit où je voyais des portions d'eau qui surplombaient la cascade.
L'eau qui coule des troncs et des rochers est aussi coupée nette horizontalement.
► Afficher le texte
Et les textures du sol ne sont pas alignées, avec parfois des trous dans les textures ou un rocher qui flotte au-dessus.
► Afficher le texte
Et l'eau est vide, je ne suis pas immergé.

Dans toute cette portion de la cascade mon personnage marche parfois directement sur l'eau.

J'imagine que tout cela ne se règle pas directement dans SSEEdit mais qu'il faut en passer par Creation Kit.
Je me demandais si rétablir le sol et l'eau était quelque chose de simple à faire pour qui n'a jamais utilisé cet outil.
Arnulf
Confrère

Re: Demande de conseil à ceux qui savent moder

Message par Arnulf »

Pseudopode a écrit : 06 sept. 2024, 17:25 Je rencontre un problème qu'il ne me semblait pas avoir à l'époque mais que j'ai aussi bien avec la 1.6.353 que la 1.6.1170.
Il n'y a que la méthode empirique qui fonctionne avec ce jeu, en tout ças, je ne connais que celle-ci. :mrgreen:

Désactive Water for ENB et voit si cela fait une différence. Quel mod de textures utilises-tu pour le terrain ? En ce moment pour moi, c'est : Tomato's Complex Parallax Material Landscapes AIO - With DLCs et je ne constate rien de particulier. Si tu as ajouté / enlevé des mods modifiant le terrain en cours de partie, il est suggéré de relancer systématiquement après SSELodgen et DynDOLOD si tu l'utilises. Si tu as More Informative Console d'installé, tu peux essayer dans la console de cliquer sur le terrain buggé pour voir quel mod le modifie en dernier. Installe aussi Cascades naturelles. As-tu d'installé Corrections de l'eau et du terrain ? C'est le genre de bugs corrigés par ce mod. Une nouvelle version vient de sortir.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

Merci Arnulf pour ces conseils.
En fait j'avais contacté mindflux sur Nexus pour lui signaler mais pour lui cela arrive.
J'avais même désactivé tous les mods pour ne garder que Water for ENB, avec ou sans les corrections de l'eau et du terrain.
► Afficher le texte
La déchirure de terrain disparaît mais il demeure le problème d'eau "vide" et il y a un trou dans l'eau plus loin.
J'avoue que je sèche devant ce problème d'eau. ^^
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

Bon, la déchirure dans le sol est liée à Complementary grass fixes.
J'ai désactivé tous les mods qui touchaient à l'eau, au terrain, à l'herbe et je les ai réactivés un à un.
Effectivement, la bonne vieille méthode empirique...
J'ai posté sur le forum du mod pour le signaler.

Après pour les problèmes d'eau "vide", de profondeur et le trou sous le rocher de la seconde capture, là c'est Water for ENB uniquement avec le jeu vanilla. Peut-être que mindflux décidera de le traiter ou pas, au moins je lui aurai signalé.
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

Il y a du nouveau, avec du bon, et du moins bon. :diable:

J'ai mis à jour Landscape Fixes for Grass Mods en 5.5, Landscape and Water Fixes en 9.1.
Si je n'installe pas Complementary Grass Fixes, j'ai le "trou" des textures décalées sous l'eau au même endroit mais dans l'autre sens (gauche au lieu de droite). :mdr:
Si j'installe Complementary Grass Fixes, je n'ai pas de "trou". :mdr:

Par contre j'ai deux creux dans le sol et des rochers en "suspension".
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Avec toujours de l'eau "vide" et des remous au-dessus des rochers et pas devant.
Et mon personnage qui marche tantôt au-dessus de l'eau, tantôt à demi dans l'eau, mais sans toucher le sol sous l'eau.
En bref le niveau du sol sous l'eau et des remous reste décalé.

Au moins le "trou" des textures décalées n'est plus présent, c'est déjà un bon point. :top:
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Tellement d’interactions avec tellement de mods... Je crois que le but étant d'être le plus satisfait de notre jeu mais la perfection reste et restera toujours une illusion. :mrgreen:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Pseudopode
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Pseudopode »

Le moding n'est pas toujours une partie de plaisir, c'est certain ! :mrgreen:
Bon, j'ai fait d'autres tests et voici les dernières conclusions en utilisant les mods tous à jour.

Water for ENB : problème d'eau "vide" et creux dans le sol avec un rocher qui flotte notamment.
Landscape Fixes for Grass Mods : déchirure et creux dans le sol avec des rochers qui flottent et sont taillés bizarrement.

mindflux va regarder quand il aura récupéré une carte graphique, c'est gentil à lui.
Comme je lui disais l'important était déjà d'isoler les origines de ces problèmes.

En tout cas entre les interactions entre les mods et leurs versions, il y a de quoi parfois en perdre la tête ! :yahoo:
Répondre

Retourner vers « Aide »