Bonjour à vous qui me lirez.
Voici mon questionnement. Ayant trouvé tout se dont j'avais besoin pour réinstaller FO4 en Next-Gen édition, j'ai ouvert MO2 et fouiller un peu partout pour voir comment il s'adaptait à la dernière version du jeu.
Et là, je m'aperçois que, dans l'onglet Data de la fenêtre de droite après les plugins, de nombreuses lignes sont estampillées "unmanaged" soit, non gérées par MO2.
D'où ma question. Cela est il grave, n'y aura t il aucune incidence lors de l'installation des mods? Car en fait, par hazard, j'ai trouvé comment faire pour que rien ne soit unmanaged sans rien installer et en ne se servant que des fichiers installés.Mais je me demande si cela est vraiment nécessaire, utile et sans conséquences !!!
Un connaisseur de cette structure du jeu en .BA2, ou .csg, ou .cdx pourrait-il éclairer mon manque de culture dans ce domaine.
Infiniment merci,
Bien cordialement,
Beabear
[Résolu] AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
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Re: AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
Ce qui est unmanaged c'est tout ce que MO2 ne gère pas, donc le jeu et tous les DLC y compris ceux ajouté par la next gen et le bashed patch.
Par contre tu peux oublier les mods de textures et une très grande partie d'autres mods, spécialement ceux qui ont une archive BA2 mais pas seulement.
Je suis en train d'ajouter des mods au compte goutte...
Et c'est maintenant qu'on se rend compte des problèmes de dépendance des mods, un mod ne va plus fonctionner parce qu'il dépend d'un mod qui dépend lui-même d'un mod qui ne fonctionne plus... Je crois que dès le début dans Fo4 on a créé des dépendances de ce genre, jusqu'à présent ça marchait, mais la nextgen semble avoir modifié plus que les archives. Un mod comme SOEpack qui n'a pas de dépendance et qui injecte son propre menu par script fonctionne encore très bien, pourtant il a des anciennes archives BA2.
Par contre tu peux oublier les mods de textures et une très grande partie d'autres mods, spécialement ceux qui ont une archive BA2 mais pas seulement.
Je suis en train d'ajouter des mods au compte goutte...
Et c'est maintenant qu'on se rend compte des problèmes de dépendance des mods, un mod ne va plus fonctionner parce qu'il dépend d'un mod qui dépend lui-même d'un mod qui ne fonctionne plus... Je crois que dès le début dans Fo4 on a créé des dépendances de ce genre, jusqu'à présent ça marchait, mais la nextgen semble avoir modifié plus que les archives. Un mod comme SOEpack qui n'a pas de dépendance et qui injecte son propre menu par script fonctionne encore très bien, pourtant il a des anciennes archives BA2.

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Re: AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
Bonsoir Bran ar Kamalar et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avoue que j'avais un peu de mal à saisir comment était géré le jeu. un MO2 qui crée un data virtuel avec une base de jeu sur les scripts, ini etc... mais apparemment, une autre partie depuis la base même du jeu d'origine!! Je ne sais pas si c'est pour ça qu'à mon second test, (j'en suis à mon 4èmè) j'avais un dossier avec des scripts papyrus dans le dossier du jeu (ou se trouve FO4.exe et F4se) que je n'ai pas retrouvé par la suite. il y a plein d'étrangetés avec ce jeu!!!
Je suis reparti sur une partie next-gen non downgradée car le jeu était trop capricieux et instable sinon. (surtout à cause de PRP que je n'installe plus)
Par contre, les nouveaux DLC sont chez moi gérés par MO2 sauf juste deux ou trois(pip-boy, armure black et prey) Au tout début, je n'avais pas remarqué, mais en lançant la première fois le jeu pour qu'il crée les ini d'affichage, je lance aussi jouer. je vais dans le création club et je vois que les dlc sont bien "obtenus" mais une fois j'ai cliquer dessus et ça me demandait de les télécharger. Depuis, je fais comme ça et ils ne sont plus en unmanaged.
Par contre, sur ma version actuelle, j'ai 420 mods et plein de textures et effets visuels, avec ENB et mes trois dossiers LODs (tex-Gen, Synthesis et xLOGEN) le jeu est stable, sans aucun CTD (contrairement à la version downgradée) ni perte de perf.
Il me reste deux soucis mineurs, si tu sais d'où cela pourrait provenir, je suis preneur!! Merci à toi...
Le premier c'est quand je me met en mode construction, cela détruit mes LODs de très loin. par exemple, à Sanctuary, on voit au loin les grand piliers de ligne électrique à haute tension. il sont super net chez moi mais quand je lance le mod construction ils sont au 3/4 effacés et le sommets des arbres au loin forment des gros paquets...oui, j'ai A forest... si je ferme le mode construction, les textures restent détruites.... Si je redémarre le jeu, tant que je ne lance pas le mode construction tout reste nickel et impeccable. peut être un ordre de lancement des mods, j'ai du mal à en trouver la cause.
Le deuxième inconvénient mais qui reste mineur, c'est le fait que sur certain point, mon personnage s’arrête de marcher pendant une seconde puis repart . C'est toujours au même endroit (un peu avant de prendre le pont de sanctuary, en face de la première maison de concord etc.... si je fais demi tour, que je passe et repasse sur ce point, plus rien ne sa passe et tout fonctionne correctement. mais il suffit d'un voyage rapide vers sanctuary puis repartir à pied vers red rocket pour qu'a nouveau, aumême endroit avant le pont, mon perso reste bloqué une seconde puis poursuit sa route...
Je vais continué à en chercher la cause.
Je suis d'accord avec toi sur la dépendance des mods... je me souvient avoir installé un mod qui n'avait rien à voir avec le précédent et rien n'était indiqué par l'auteur ni la section requirements. eh bien, le jeu n'a pas démarré. retour sur MO2, j'ai remonté le mod au dessus du précédent et là, tout à fonctionné nickel. Moi aussi j'ai installé mes mods petit à petit et contrôler tous les 5 mods avec correction parfois avec FO4Edit sur quelques rares sujets et régulièrement je peaufinais mon ordre d'installation. comme quoi, un simple mod peut complètement détraquer le jeu!!! Et moi, j'en ai 420
(mais un peu moins en plugins!!
)
Merci encore pour ton retour,Bonne soirée,
Bien cordialement,
Beabear
J'avoue que j'avais un peu de mal à saisir comment était géré le jeu. un MO2 qui crée un data virtuel avec une base de jeu sur les scripts, ini etc... mais apparemment, une autre partie depuis la base même du jeu d'origine!! Je ne sais pas si c'est pour ça qu'à mon second test, (j'en suis à mon 4èmè) j'avais un dossier avec des scripts papyrus dans le dossier du jeu (ou se trouve FO4.exe et F4se) que je n'ai pas retrouvé par la suite. il y a plein d'étrangetés avec ce jeu!!!
Je suis reparti sur une partie next-gen non downgradée car le jeu était trop capricieux et instable sinon. (surtout à cause de PRP que je n'installe plus)
Par contre, les nouveaux DLC sont chez moi gérés par MO2 sauf juste deux ou trois(pip-boy, armure black et prey) Au tout début, je n'avais pas remarqué, mais en lançant la première fois le jeu pour qu'il crée les ini d'affichage, je lance aussi jouer. je vais dans le création club et je vois que les dlc sont bien "obtenus" mais une fois j'ai cliquer dessus et ça me demandait de les télécharger. Depuis, je fais comme ça et ils ne sont plus en unmanaged.
Par contre, sur ma version actuelle, j'ai 420 mods et plein de textures et effets visuels, avec ENB et mes trois dossiers LODs (tex-Gen, Synthesis et xLOGEN) le jeu est stable, sans aucun CTD (contrairement à la version downgradée) ni perte de perf.
Il me reste deux soucis mineurs, si tu sais d'où cela pourrait provenir, je suis preneur!! Merci à toi...
Le premier c'est quand je me met en mode construction, cela détruit mes LODs de très loin. par exemple, à Sanctuary, on voit au loin les grand piliers de ligne électrique à haute tension. il sont super net chez moi mais quand je lance le mod construction ils sont au 3/4 effacés et le sommets des arbres au loin forment des gros paquets...oui, j'ai A forest... si je ferme le mode construction, les textures restent détruites.... Si je redémarre le jeu, tant que je ne lance pas le mode construction tout reste nickel et impeccable. peut être un ordre de lancement des mods, j'ai du mal à en trouver la cause.
Le deuxième inconvénient mais qui reste mineur, c'est le fait que sur certain point, mon personnage s’arrête de marcher pendant une seconde puis repart . C'est toujours au même endroit (un peu avant de prendre le pont de sanctuary, en face de la première maison de concord etc.... si je fais demi tour, que je passe et repasse sur ce point, plus rien ne sa passe et tout fonctionne correctement. mais il suffit d'un voyage rapide vers sanctuary puis repartir à pied vers red rocket pour qu'a nouveau, aumême endroit avant le pont, mon perso reste bloqué une seconde puis poursuit sa route...
Je vais continué à en chercher la cause.
Je suis d'accord avec toi sur la dépendance des mods... je me souvient avoir installé un mod qui n'avait rien à voir avec le précédent et rien n'était indiqué par l'auteur ni la section requirements. eh bien, le jeu n'a pas démarré. retour sur MO2, j'ai remonté le mod au dessus du précédent et là, tout à fonctionné nickel. Moi aussi j'ai installé mes mods petit à petit et contrôler tous les 5 mods avec correction parfois avec FO4Edit sur quelques rares sujets et régulièrement je peaufinais mon ordre d'installation. comme quoi, un simple mod peut complètement détraquer le jeu!!! Et moi, j'en ai 420


Merci encore pour ton retour,Bonne soirée,
Bien cordialement,
Beabear
Re: AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
PS: Problème du mode construction corrigé... le fautif était Workshop plus... une fois désinstallé ce mod et ses scripts, et après plusieurs tests, je confirme ne plus avoir de soucis d'affichage.
Re: AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
@ Bran ar Kamalar
Aurais-tu le temps et la possibilité de m'expliquer un peu ce dont tu parles dans ton précédent message au sujet des textures.
J'ai avancé un peu dans le jeu et suis à Corvéga pour répondre à la première quête que me donne Preston une fois à Sanctuary. Je me rends compte que les mini blocage que j'évoque dans mon message au dessus sont de plus en plus fréquents et complètement aléatoires. De plus, en entrant dans un bâtiment juste avant Corvéga, j'ai remarqué que le mur du font tremblotait! c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai également trouvé des tas de pneus impeccables niveau visuel, puis quelques uns, surtout à l'unité, qui, selon comment on bouge, les stries du pneu disparaissent, il devient un peu brillant et c'est comme si deux pneus étaient en un. vu qu'il devient lisse et brillant, je pense davantage aux meshes qu'a la texture... je ne sais pas trop! je vais recherché quel gros pack de texture touche aux pneus....
Je dois avoir trop de textures peut-être, ce qui expliquerait tout ce que je viens d'énoncer.
Egalement, je reste sur une version next-gen car le PNOFO4 est mis à jour, et sur une version downgradée LOOT le mentionne en rouge et non compatible avec la version. il n'existe pas, du moins pas trouvé, une archive du patch pré nex-gen. et j'avoue avoir eu beaucoup de soucis en version downgradée.
J'ai lu dans un autre post que tu rencontrais des soucis de dialogue avec Codsworth au début du jeu. Voici une astuce qui corrige le preblème en version next-gen que j'ai effectué....Je crée un nouveau dossier sur le bureau. j'ouvre la racine du jeu, puis Data. je vais chercher le dossier voix en bas. si tu veux le sauvegarder, copie/colle dans un dossier de ton choix. Ensuite là il faut couper/coller (il ne dois pas rester dans le dossier racine sinon cela ne fonctionne pas). donc couper/coller dans ton dossier sur le bureau. sous le dossier voix j'ai crée un dossier nommé Data et mis à l'intérieur le dossier voix. J'ai 7 zipper le dossier Data, ouvert MO2 et fait glisser mon dossier zipper dans la colonne de gauche, juste sous la liste des DLC... Du coup MO2 l'intalle, le gère et plus aucun soucis de voix.
Si on laisse le dossier voix dans la racine du jeu, MO2 va quand même installé mon dossier zipper, mais si on contrôle dans l'onglet data de la fenêtre de droite de MO2, on se rend compte que le dossier voix est soit toujours unmanaged, soit il est inscrit en rouge et ne fonctionne donc pas. puisque MO2 n'écrase pas et ne touche pas aux fichiers originaux.
Voili, voilou
A bientôt si cela est possible pour toi.
Bien cordialement,
Beabear
Aurais-tu le temps et la possibilité de m'expliquer un peu ce dont tu parles dans ton précédent message au sujet des textures.
J'ai avancé un peu dans le jeu et suis à Corvéga pour répondre à la première quête que me donne Preston une fois à Sanctuary. Je me rends compte que les mini blocage que j'évoque dans mon message au dessus sont de plus en plus fréquents et complètement aléatoires. De plus, en entrant dans un bâtiment juste avant Corvéga, j'ai remarqué que le mur du font tremblotait! c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai également trouvé des tas de pneus impeccables niveau visuel, puis quelques uns, surtout à l'unité, qui, selon comment on bouge, les stries du pneu disparaissent, il devient un peu brillant et c'est comme si deux pneus étaient en un. vu qu'il devient lisse et brillant, je pense davantage aux meshes qu'a la texture... je ne sais pas trop! je vais recherché quel gros pack de texture touche aux pneus....
Je dois avoir trop de textures peut-être, ce qui expliquerait tout ce que je viens d'énoncer.
Egalement, je reste sur une version next-gen car le PNOFO4 est mis à jour, et sur une version downgradée LOOT le mentionne en rouge et non compatible avec la version. il n'existe pas, du moins pas trouvé, une archive du patch pré nex-gen. et j'avoue avoir eu beaucoup de soucis en version downgradée.
J'ai lu dans un autre post que tu rencontrais des soucis de dialogue avec Codsworth au début du jeu. Voici une astuce qui corrige le preblème en version next-gen que j'ai effectué....Je crée un nouveau dossier sur le bureau. j'ouvre la racine du jeu, puis Data. je vais chercher le dossier voix en bas. si tu veux le sauvegarder, copie/colle dans un dossier de ton choix. Ensuite là il faut couper/coller (il ne dois pas rester dans le dossier racine sinon cela ne fonctionne pas). donc couper/coller dans ton dossier sur le bureau. sous le dossier voix j'ai crée un dossier nommé Data et mis à l'intérieur le dossier voix. J'ai 7 zipper le dossier Data, ouvert MO2 et fait glisser mon dossier zipper dans la colonne de gauche, juste sous la liste des DLC... Du coup MO2 l'intalle, le gère et plus aucun soucis de voix.
Si on laisse le dossier voix dans la racine du jeu, MO2 va quand même installé mon dossier zipper, mais si on contrôle dans l'onglet data de la fenêtre de droite de MO2, on se rend compte que le dossier voix est soit toujours unmanaged, soit il est inscrit en rouge et ne fonctionne donc pas. puisque MO2 n'écrase pas et ne touche pas aux fichiers originaux.
Voili, voilou
A bientôt si cela est possible pour toi.
Bien cordialement,
Beabear
Re: AIDE svp, sur la structure des dossiers de FO4
Tous les conflits ont été compris et résolus.