[Fallout 4] Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Grumph
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Grumph »

Bonjour les gens !

Cela fait longtemps que je n'ai pas moddé sur FO4 et Skyrim SE. L'achat d'une nouvelle machine m'a donné envie de m'y remettre.
Même si je suis un peu "rouillé", je m'en sortais pas mal avec MO2, LOOT, Wrye Bash et autres.
Et là, c'est la mouise... Je viens donc demander votre aide et voir si quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi.
J'ai beaucoup de soucis avec la version de Windows 10 21H2 et sa gestion des droits utilisateurs. Je suis même obligé de modder en Admin...
Sur une autre machine, Windows 20H2 semble plus souple même si quelques soucis avec le Bashed Patch généré sous MO2 (Wrye Bash lié comme d'habitude).
Je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes avec la mouture 19H2 de windows.
Je pense qu'il y a un confflit avec l'UAC qui semble maintenant plus chatouilleux et pas uniquement dans le Programm Files sur C.

Le problème est que le Bashed Patch ne semble pas se générer à chaque fois et ne parait pas "actif".
J'ai vu que ce soucis à déjà été remarqué par d'autres sur ce topic, la solution étant de créer un mod vide dans MO2 et d'y importer le Bashed Patch généré ailleurs.
Je l'ai fait sans succès. Ce que je note, c'est que Le Bashed Patch ne semble pas être modifié quand je fait un rebuilt. Il garde son ancienne heure de modification.

Après un installation de base: nettoyage des esm, ordre par LOOT, le PNO, F4SE, MCM, bref le début de ce tuto, j'ai voulu commencer l'ajout de mods.
J'ai commencé avec CBBE et son Fomod. Pas actif dans le jeu. Si je me souvient bien, pour les anciens jeux Bethesda, il y avait une archive invalidation à activer, mais ce n'est plus le cas sur Skyrim SE et Fallout4.
Je pense donc à un problème avec le Bashed Patch ET/OU l'UAC version Windows 10 21H2.

Si vous avec rencontré ce problème ou si vous avez des solutions, je suis plus que preneur.
En ce moment, ça marche pô ! :'(

Edit:
Une partie des soucis sont réglés.
En relisant la FAQ de CBBE, je n'avais pas inscrit dans le Fallout4Custom.ini les trois ligne suivantes:
► Afficher le texte
Si je comprends bien ces lignes, il y avait bien un problème d'invalidation des archives. Bref, maintenant, CBBE actif et cela m'a même réglè un problème de symbole $ devant les menus du MCM.
Truc que j'avais oublié, bien lire la présentation, l'instal et la FAQ de chaque mod... ... banane que je suis. :S
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours les soucis de droits avec la 21H2 et je ne suis pas certain de comprendre ce qui se passe avec le rebuilt du Bashed Patch.
Quelqu'un peut m'indiquer les lignes à remplir pour un bon fonctionnement de Wrye bash dans MO2 ? Quelque chose à remplir dans "Exécuter dans" ? Est ce que je doit indiquer le répertoire que j'ai créé dans "Créer les fichiers dans le dossier du mod plutôt que..." ?
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Grumph
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Grumph »

Cela avance lentement mais sûrement, MO2 est vraiment une petite merveille.

Pour le bashed patch, je pense qu'il y a quelque-chose que je n'ai pas compris. Dans l'onglet Plugins (à droite dans MO2), lorsque je vais dans "ouvrir les informations d'origine" du bashed patch (clic droit dessus), la date de dernière modification n'est pas bonne (date d'installation de Wrye Bash).
Cependant lorsque je laisse la souris survoler le plugin Bashed Patch, 0.esp, la vignette qui s'affiche retourne la bonne date de dernière modification dans Description. De plus la liste des Masters Activés est bonne. Je pense donc que le bashed patch est bien modifié et actif.

Un autre petit soucis est apparu et je n'ai pas trouvé la solution sur le net.
J'en suis actuellement à l'installation de l'AWKCR, de AE - Refonte du système d'armures et de VIS-G. J'ai également installé AZERTY custom control map (après une petite modification de l'archive pour que MO2 le charge correctement).
Problème; Lors de tests, la touche Q est également utilisée pour la recherche de matériaux manquants (en plus du déplacement gauche).
Comment avez vous géré ça (affecter une autre touche à la recherche) ?
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Bran ar Kamalar
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Bran ar Kamalar »

Pour tous ceux qui ont des soucis depuis la maj de leur carte graphique dont moi, la seule solution que j'ai trouvée c'est de revenir à une ancienne version du pilote.

J'ai quand même fait des recherches plus approfondies avant d'opter pour cette solution simpliste.

j'ai découvert que certains ont des problèmes depuis longtemps qui sont dû à un traficotage entre Nvidia et Bethesda. Ils ont créé un système spécifique pour les lumières dynamiques qui se nomme : "NVIDIA Volumetric Lighting" ou SDK qui n'est plus mis à jour. En fouillant sur le nexus j'ai trouvé des informations sur un site qui aurait été créé pour cela mais que personne n'a trouvé... Je l'ai trouvé. Seulement la seule explication est une vidéo en anglais, vu mon niveau d'anglais je n'ai rien compris, mais ils donnent des solutions en cas de bug. J'ai donc pensé que c'était important de mettre le lien ici.

Le site : NVIDIA Volumetric Lighting (la vidéo) et aussi NVIDIA Volumetric Lighting (le texte)

Nvidia signale qu'on peut contacter l'équipe de dévelopement sur Github, je n'ai pas encore de réponse, j'ignore si j'en aurai une.

Accéder à la source GameWorks sur Github

C'est tout ce que j'ai trouvé à ce sujet (plus que nexus :siffle: )
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"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
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Arthur C. Clark
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Ereldyan »

Pour ceux qui utilisent mod organizer 2 et fo4 gog :
Thanks to Ian Patterson who responded quickly, the solution is to put -forcesteamloader in the Arguments field for the "f4se_loader.exe" entry in MO2's executables list. You'll also need to have "f4se_steam_loader.dll" (from the F4SE distribution) in the game folder. (I'd initially omitted that file figuring I didn't need it for the GOG game.)
En clair, mettez "-forcesteamloader" dans la partie paramètres du raccourci. F4se_steam_loader.dll doit aussi être dans le dossier du jeu. (on pourrait croire qu'on en a pas besoin mais si).
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Yoplala
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala »

 ! Message de : Yoplala
Yop ! :fo_dogmeat:

Vous débarquez sur Fallout 4 ou reprenez le jeu ? Attention, notre guide pour Fallout 4 date maintenant de plusieurs années et n'est plus à jour. :conf:

Au niveau des outils, on vous recommande toujours MO2 comme gestionnaire de mods. Loot peut aider à trier vos plugins, mais sa base de donnée est clairement insuffisante pour gérer un ordre de chargement comme sur Skyrim. Vous devrez passer par la création de groupes, etc. Wrye Bash est toujours utile même si rien ne vaut les mains dans le camboui pour gérer les conflits entre mods avec Fo4Edit.

Suite à la dernière mise à jour, vous avez un article sur le wiki concernant le downgrade du jeu ! :fo_caps:

Pour les correctifs de base, je vous renvoie vers High FPS Physics Fix mais surtout Buffout 4 et bien sûr l'irremplacable PNOFO4 - Patch non officiel pour Fallout 4. :fo_glasses:

Comme pour Skyrim, la communauté des moddeurs a fait beaucoup de découvertes et de progrès pour proposer des nouveaux mods et des systèmes plus légers qu'à l'époque du guide. N'hésitez pas à échanger vos découvertes dans le salon Fallout 4 de notre serveur Discord. :fo_handy:

:fo_rtfm: Un peu de littérature en anglais concernant des installations propres et des recommandations pour la stabilité et les performances :
- Fallout 4 Graphics, Performance & Tweaking Guide, par Nvidia.
- Le guide de The Midnight Ride, une liste de mod ultra légère et d'excellents conseils.
- Le guide de STEP pour Fallout 4, une liste de mod plus élaborée avec toujours de bons conseils et des explications.
- Le guide Smoothout - 2024 FO4 Ultimate FPS and Optimization Guide, autres recommandations à priori utiles (mais je n'ai pas encore tout lu).

La section de traductions de la Confrérie sur Fallout 4 est clairement moins foisonnante que celles d'autres jeux, mais elle n'attend que vous pour l'enrichir ! :ob_health:
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Herald
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Herald »

@Yoplala : bonjour, au sujet de Baka ScrapHeap, le conseillez-vous ?

Je pose cette question car j'ai vu un mod utile pour SS2 qui à comme prérequis Buffout 4 et Baka ScrapHeap, ce qui est assez étrange vu que les deux mods ont la même fonction, non ?

Lien : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/56704

Le guide pour Buffout 4 est-il toujours prévu ? Je l'attends depuis 2021 (ce n'est pas une critique), je me suis dis qu'après 3 ans d'attente, je peux en faire la demande concernant son avancement. ^^
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
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Yoplala
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala »

Yop !

Baka ScrapHead est inutile avec Buffout 4 en effet, mais si un mod le nécessite tu peux utiliser les 2 en faisant attention à ceci :
- désactiver le "Memory Manager" de Buffout 4
- et régler le "Memory Multiplier" sur 4 dans les options de Baka ScrapHead.
Source

Le mod dont tu donnes le lien écrases les options des deux mods avec des préréglages. Je ne recommande pas de l'utiliser en l'état. Au mieux, tu peux vérifier ses réglages et comparer avec les tiens dans les 2 mods.

Pour Buffout 4, on prépare un petit article sur le Wiki avec les bases pour Fo4 donc on en parlera. Peut-être pas en détails, mais on pourra compléter petit à petit !

Et merci pour tes différents retours sous les mods, on ne répond pas toujours dans la foulée, mais on en prend bien note ! :)
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Herald
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Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Herald »

Ok, je vais voir ça en temps voulu, j'ai une longue liste de choses à tester avant... lol

------

De rien pour les retours, comme j'ai un nouveau PC, je peux enfin modder FO4 avec des gros mods et test plus de choses qu'auparavant et surtout, le modding de FO4 à bien évolué en quelques années, donc ça m'emmène à être plus vigilant que d'habitude.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
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