On répond à vos questions (de lore)
- Svartalfar
- Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Re: On répond à vos questions (de lore)
Le récit de Lamae répond déjà à plusieurs de tes questions. Les fjords se trouvent sur la côte, donc ça élimine les châtelleries de l'intérieur. Les territoires de Solitude et d'Aubétoile sont connus pour avoir des fjords par exemple.
Pour le rituel, c'est différent d'une contamination : le sang de Lamae remplace celui de sa victime. C'est pour créer un vampire "de sang pur" à défaut d'un meilleur terme. Tu noteras que Dawnguard présente la souche volkihar comme elle aussi issue d'un rituel. La différence principale est que le rituel fonctionne aussi si on est déjà un vampire.
Les contaminations "classiques" suivent un tout autre schéma : on mort et on infecte avec une maladie, qui devient une malédiction permanente quelques jours plus tard. Après, c'est un fonctionnement à la Vampire : la Mascarade, à savoir une organisation clanique avec un chef de lignée (dont certains sont des Descendants de Lamae, comme Vraseth, Selenu et Lyrezi) qui transmet des pouvoirs spécifiques à ses descendants, en plus des pouvoirs d'un vampire ordinaire.
Pour la question du Thu'um, on note la même dégénérescence avec les arts magiques : plus on avance dans le temps, moins ses pratiquants semblent dégourdis. Les hypothèses sont multiples, je n'en citerai que deux ici. Tout d'abord, le fait qu'à chaque génération, l'âme des mortels rétrécit. Ca peut impliquer une capacité moindre à manier la magie (c'est possible de contredire cette affirmation, moi même je doute que ça permette de tout expliquer).
Ensuite, le simple fait que culturellement, le Thu'um devienne moins utile. On en parle lorsque Bordeciel est en guerre : fondation du premier empire nordique, révolte des Chimers et Dwemers à Resdayn, etc. Mais Bordeciel a aussi connu de longues périodes de paix ou du moins, des périodes ou ses seuls conflits étaient internes. Les Langues se sont faites mathématiquement moins nombreuses, parce qu'elles s'entretuaient et parce qu'elles mourraient de vieillesse sans que le besoin de les remplacer se fasse forcément sentir. Les grands guerriers ont toujours été une élite après tout.
Pour les relations entre Falmers et Nordiques, c'est possible. Les Crevassais ont probablement du sang falmeri dans les veines par exemple (en plus de celui de plein d'autres races).
Pour le Prisonnier... l'absence de prise sur les conséquences de ses actes (quand ceux-ci ont des conséquences), ça tient surtout à la façon dont Beth a conçu son jeu. Pas sûr qu'il faille y voir un schéma (ou alors ça va partir très loin sur la nature de l'Aurbis et c'est inutile ici).
Pour le rituel, c'est différent d'une contamination : le sang de Lamae remplace celui de sa victime. C'est pour créer un vampire "de sang pur" à défaut d'un meilleur terme. Tu noteras que Dawnguard présente la souche volkihar comme elle aussi issue d'un rituel. La différence principale est que le rituel fonctionne aussi si on est déjà un vampire.
Les contaminations "classiques" suivent un tout autre schéma : on mort et on infecte avec une maladie, qui devient une malédiction permanente quelques jours plus tard. Après, c'est un fonctionnement à la Vampire : la Mascarade, à savoir une organisation clanique avec un chef de lignée (dont certains sont des Descendants de Lamae, comme Vraseth, Selenu et Lyrezi) qui transmet des pouvoirs spécifiques à ses descendants, en plus des pouvoirs d'un vampire ordinaire.
Pour la question du Thu'um, on note la même dégénérescence avec les arts magiques : plus on avance dans le temps, moins ses pratiquants semblent dégourdis. Les hypothèses sont multiples, je n'en citerai que deux ici. Tout d'abord, le fait qu'à chaque génération, l'âme des mortels rétrécit. Ca peut impliquer une capacité moindre à manier la magie (c'est possible de contredire cette affirmation, moi même je doute que ça permette de tout expliquer).
Ensuite, le simple fait que culturellement, le Thu'um devienne moins utile. On en parle lorsque Bordeciel est en guerre : fondation du premier empire nordique, révolte des Chimers et Dwemers à Resdayn, etc. Mais Bordeciel a aussi connu de longues périodes de paix ou du moins, des périodes ou ses seuls conflits étaient internes. Les Langues se sont faites mathématiquement moins nombreuses, parce qu'elles s'entretuaient et parce qu'elles mourraient de vieillesse sans que le besoin de les remplacer se fasse forcément sentir. Les grands guerriers ont toujours été une élite après tout.
Pour les relations entre Falmers et Nordiques, c'est possible. Les Crevassais ont probablement du sang falmeri dans les veines par exemple (en plus de celui de plein d'autres races).
Pour le Prisonnier... l'absence de prise sur les conséquences de ses actes (quand ceux-ci ont des conséquences), ça tient surtout à la façon dont Beth a conçu son jeu. Pas sûr qu'il faille y voir un schéma (ou alors ça va partir très loin sur la nature de l'Aurbis et c'est inutile ici).
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."
Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Morrowind Opensource
Dovahkiin, deviens Roy !
- Libellule418
- Traductrice aspirante
Svartalfar, tu es en vie ?! Bon retour !
Merci pour ça, dans ce cas, je suppose que je vais davantage me diriger vers Haafingar ce qui serait... intéressant. L'une des châtelleries les plus proche de Hauteroche et la Baie d'Iliaque, riche en bois (pour le bûcher) et proche du château Volkihar et du marais de Hjaalmarch (pas de rapport particulier outre conserver le thème ''vampires'' du nord, nord-ouest de Bordeciel.
D'accord, merci. Comme je n'ai pas jouer à TESO j'ai été chercher les infos sur l'UESP et voilà ce qu'ils en disent :
Par contre, pour la puissance magique, j'avais aussi cette idée de divisions potentielles des âmes dans le Glisserêve bien que j'ai du mal à appréhender ce concept sachant que je n'ai aucune idée d'exemple d'une âme mortelle ayant continuée de se subgradier, sachant qu'être mort n'entre bien évidemment pas en compte dans le lieu censé (si je ne suis pas entièrement à côté de la plaque) préparer la renaissance de l'individu sur Nirn.
Or la déviation la plus méprisée par les Grises-Barbes semblent être l'usage de la Voix pour se battre et répandre la violence. Et je trouvais ça étonnant compte-tenu du fait que les enseignements menant aux Haut-Hrotgar nous parlent d'un don offert par une déesse-guerrière pour faire la guerre aux dragons... et finissent par nous mener à une pacification totale de l'usage de la Voix après une défaite majeure. Et je trouve ça étrange car depuis quand les nordiques acceptent de renoncer à leurs traditions après un unique échec ?
Je veux dire, ce n'est pas la philosophie de Jurgen Parlevent que je remets en cause car chaque personne est différente, nordiques ou non, mais plutôt le fait que ce seul échec et la démonstration de Jurgen ait suffit à faire abandonner à un peuple entier ce qui (avec la chute du Culte Draconique) était incontestablement l'une de ses plus grandes armes. Tout au plus, que les Grises-Barbes soit considérés comme plus populaire ou que la fragmentation des âmes réduisent le potentiel et donnent naissance à une élite encore plus restreinte qu'auparavant, je veux bien... mais une disparition totale de toute pratique de Thu'um conventionnel ?!
D'ailleurs, tant que j'y pense, est-il raisonnable de considérer que l'aptitude ''Cri de Guerre'' des Nordiques (outre le cadrage ridicule de l'usage une fois toutes les vingt-quatre heures nécessaires au mécanisme du jeu) puisse être un Thu'um affaibli et utilisable inconsciemment par certains Nordiques qui possèdent une prédisposition naturelle mais étouffée (voir atrophiée par le manque d'usage) lorsque ceux-ci sont en proie à des violentes émotions de colères/peur/détermination ?
Sinon, pour ce qui est du sang falmeri, mon interrogation portait surtout sur la possibilité que la présence de ce sang (bien qu'en quantité très réduite) pourrait être l'un des facteurs (pas forcément les plus important) déterminants ayant favoriser l'adaptation rapide des atmorans à leur environnement glacial jusqu'à donner les nordiques tels que nous les connaissons.
... Sifraël me tuerait pour avoir proférer un tel blasphème.
Mais oui, je suis d'accord sur le fait que ça n'était sans doute qu'une mécanique de jeu de la part de Bethesda mais bon... connaissant MK, si celui s'y intéresse un jour (d'ailleurs ne l'a t-il pas déjà vaguement fait ?), il trouvera un moyen de l'intégrer au lore obscur et Sifraël de l'interpréter d'une façon aussi incompréhensible que si c'était dans une autre langue ou presque.
Non, je ne me remets toujours pas de cette fameuse lettre sur le jour de l'invocation de Boethia.
Bref. Merci pour avoir répondue à mes questions mais j'en aurais une dernière.
Est-ce que tu as des adresses utiles pour permettre de créer, de façon vraisemblable, un Dovahkiin falmer rester en vie durant des millénaires à cause de vampirisme ? Oui, je nous ai fait une Vyrthur aventure... sans que ce ne soit lui, juste l'inspiration car je ne parviens pas à m'expliquer de façon cohérente la longévité de Gélébor.
Car j'ai tenté le coup et je pense être arriver à nouer assez bien l'intrigue pour qu'elle ne parte pas à vau-l'eau mais je ne refuserais pas davantage de sources desquelles m'inspirée.

Ah ? Zut, je n'avais pas prise les fjords en compte (je ne suis d'ailleurs pas tout a fait sûr de ce que c'est... des forts ? Non, ce n'est pas logique, ceux-là sont partout... des ports alors ? Bref.Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Le récit de Lamae répond déjà à plusieurs de tes questions. Les fjords se trouvent sur la côte, donc ça élimine les châtelleries de l'intérieur. Les territoires de Solitude et d'Aubétoile sont connus pour avoir des fjords par exemple.
Merci pour ça, dans ce cas, je suppose que je vais davantage me diriger vers Haafingar ce qui serait... intéressant. L'une des châtelleries les plus proche de Hauteroche et la Baie d'Iliaque, riche en bois (pour le bûcher) et proche du château Volkihar et du marais de Hjaalmarch (pas de rapport particulier outre conserver le thème ''vampires'' du nord, nord-ouest de Bordeciel.

D'accord, merci. Comme je n'ai pas jouer à TESO j'ai été chercher les infos sur l'UESP et voilà ce qu'ils en disent :
Je note tout particulièrement la partie disant que ne pas accomplir le Rituel du Scion fait que l'on ne devient pas un vampire mais que l'on reste un simple infecté ce qui, au vu de la condition de Lamae et des trois lignées descendantes d'elle, m'a toujours parût étrange sans que je n'aie de partie sous la main pour vérifier ça moi-même. En gros, comme je comprends la phrase (mais je peux me tromper, je ne suis pas anglophone et j'utilisais un traducteur dont je ne suis pas certaine de la qualité), rien n'est mentionner sur la distinction ''vampire ordinaire'' et ''vampire de sang-pur''. Juste entre ''vampire'' et ''simple infecté''.Noxiphilic Sanguivoria
Noxiphilic Sanguivoria is a strain of vampirism that was common during the Second Era. Its origin can be traced back to the first vampire, Lamae Beolfag. Unlike other vampiric diseases such as Porphyric Hemophilia and Sanguinare Vampiris, vampires of this strain are not weakened by daylight, but are instead strengthened during the night. They also do not grow stronger as they starve; instead, they grow more powerful as they feed. Vampires afflicted by noxiphilic sanguivoria can shroud themselves in mist. Full-blown vampirism can be avoided by receiving disease-curing services from a priest of Arkay, and not seeking to complete the blood ritual required to become a vampire. The only known way for a soul shriven to become a vampire is to be exsanguinated and have their blood replaced by that of the vampire who is willing to turn them.
Oui, je m'en souviens. D'ailleurs il me semble que pour certaines lignées (mais pourquoi seulement une partie ?), tuer le patriarche/la matriarche avait pour conséquence de guérir tout ceux infectés par lui/elle, directement ou indirectement, faisant mourir de vieillesse ceux qui étaient trop vieux. En d'autres termes, tout le clan risquait l'anéantissement pur et simple en perdant son chef. Ce qui s'est d'ailleurs produit chez un clan Khajiit, non ?Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Les contaminations "classiques" suivent un tout autre schéma : on mort et on infecte avec une maladie, qui devient une malédiction permanente quelques jours plus tard. Après, c'est un fonctionnement à la Vampire : la Mascarade, à savoir une organisation clanique avec un chef de lignée qui transmet des pouvoirs spécifiques à ses descendants, en plus des pouvoirs d'un vampire ordinaire.

Quand tu dis moins dégourdis, tu entends le fait que les pratiquants semblent de moins en moins savoir ce qu'ils font ? Car j'avais pour théorie personnelle (peut-être un peu trop gentille) que l'on pouvait imputer le manque de connaissances à certaines limites culturelles et à des changements de direction (de la guilde des mages) entre Morrowind et Oblivion. Ce que je me disais, c'est que les différences magiques dans Skyrim pouvaient être également dû au temps qui passe (deux siècles), aux vandalisassions et vols potentiels, au peu d'intérêt des nordiques pour la magie ainsi qu'a la non-affilition de l'Aacadémie pour la Guilde des Mages ainsi que ses successeurs, le Synode et le Collège des Soupir.Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Pour la question du Thu'um, on note la même dégénérescence avec les arts magiques : plus on avance dans le temps, moins ses pratiquants semblent dégourdis. Les hypothèses sont multiples, je n'en citerai que deux ici. Tout d'abord, le fait qu'à chaque génération, l'âme des mortels rétrécit. Ca peut impliquer une capacité moindre à manier la magie (c'est possible de contredire cette affirmation, moi même je doute que ça permette de tout expliquer).
Par contre, pour la puissance magique, j'avais aussi cette idée de divisions potentielles des âmes dans le Glisserêve bien que j'ai du mal à appréhender ce concept sachant que je n'ai aucune idée d'exemple d'une âme mortelle ayant continuée de se subgradier, sachant qu'être mort n'entre bien évidemment pas en compte dans le lieu censé (si je ne suis pas entièrement à côté de la plaque) préparer la renaissance de l'individu sur Nirn.
Certes, je peux tout a fait concevoir que le Thu'um devenant moins utile, moins de moyens lui soient consacrés, entraînant ainsi la perte de nombreux potentiels en la matière. Mais ma question interrogeait surtout la logique derrière la pacification de l'usage du Thu'um ainsi que la centralisation de son enseignement qui a ainsi permit l'apposition d'une doctrine en la matière n'autorisant pas (sauf exception très particulière comme les Dovahkiin) les déviations.Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Ensuite, le simple fait que culturellement, le Thu'um devienne moins utile. On en parle lorsque Bordeciel est en guerre : fondation du premier empire nordique, révolte des Chimers et Dwemers à Resdayn, etc. Mais Bordeciel a aussi connu de longues périodes de paix ou du moins, des périodes ou ses seuls conflits étaient internes. Les Langues se sont faites mathématiquement moins nombreuses, parce qu'elles s'entretuaient et parce qu'elles mourraient de vieillesse sans que le besoin de les remplacer se fasse forcément sentir. Les grands guerriers ont toujours été une élite après tout.
Or la déviation la plus méprisée par les Grises-Barbes semblent être l'usage de la Voix pour se battre et répandre la violence. Et je trouvais ça étonnant compte-tenu du fait que les enseignements menant aux Haut-Hrotgar nous parlent d'un don offert par une déesse-guerrière pour faire la guerre aux dragons... et finissent par nous mener à une pacification totale de l'usage de la Voix après une défaite majeure. Et je trouve ça étrange car depuis quand les nordiques acceptent de renoncer à leurs traditions après un unique échec ?
Je veux dire, ce n'est pas la philosophie de Jurgen Parlevent que je remets en cause car chaque personne est différente, nordiques ou non, mais plutôt le fait que ce seul échec et la démonstration de Jurgen ait suffit à faire abandonner à un peuple entier ce qui (avec la chute du Culte Draconique) était incontestablement l'une de ses plus grandes armes. Tout au plus, que les Grises-Barbes soit considérés comme plus populaire ou que la fragmentation des âmes réduisent le potentiel et donnent naissance à une élite encore plus restreinte qu'auparavant, je veux bien... mais une disparition totale de toute pratique de Thu'um conventionnel ?!
D'ailleurs, tant que j'y pense, est-il raisonnable de considérer que l'aptitude ''Cri de Guerre'' des Nordiques (outre le cadrage ridicule de l'usage une fois toutes les vingt-quatre heures nécessaires au mécanisme du jeu) puisse être un Thu'um affaibli et utilisable inconsciemment par certains Nordiques qui possèdent une prédisposition naturelle mais étouffée (voir atrophiée par le manque d'usage) lorsque ceux-ci sont en proie à des violentes émotions de colères/peur/détermination ?
Pour les Crevassais, j'avais aussi cette idée car il est dit qu'ils possèdent du sang de ''toutes les races''... ce qui en feraient potentiellement les plus ouverts d'esprit de TES. Ironique quand on sait que la plupart des nations dîtes ''civilisées'' et connue pour être accueillante/tolérante envers les autres peuples (Cyrodill, Val-Boisé... peut-être Hauteroche mais je suis moins sûre pour eux) n'ont pas la moitié de la richesse du sang crevassais.Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Pour les relations entre Falmers et Nordiques, c'est possible. Les Crevassais ont probablement du sang falmeri dans les veines par exemple (en plus de celui de plein d'autres races).
Sinon, pour ce qui est du sang falmeri, mon interrogation portait surtout sur la possibilité que la présence de ce sang (bien qu'en quantité très réduite) pourrait être l'un des facteurs (pas forcément les plus important) déterminants ayant favoriser l'adaptation rapide des atmorans à leur environnement glacial jusqu'à donner les nordiques tels que nous les connaissons.
Dommage, c'est justement l'une des choses que je trouve les plus intéressantes même si les 63 Sermons de Vivec me donnent des cauchemars.Svartalfar a écrit : 13 sept. 2022, 14:52 Pour le Prisonnier... l'absence de prise sur les conséquences de ses actes (quand ceux-ci ont des conséquences), ça tient surtout à la façon dont Beth a conçu son jeu. Pas sûr qu'il faille y voir un schéma (ou alors ça va partir très loin sur la nature de l'Aurbis et c'est inutile ici).
... Sifraël me tuerait pour avoir proférer un tel blasphème.
Mais oui, je suis d'accord sur le fait que ça n'était sans doute qu'une mécanique de jeu de la part de Bethesda mais bon... connaissant MK, si celui s'y intéresse un jour (d'ailleurs ne l'a t-il pas déjà vaguement fait ?), il trouvera un moyen de l'intégrer au lore obscur et Sifraël de l'interpréter d'une façon aussi incompréhensible que si c'était dans une autre langue ou presque.
Non, je ne me remets toujours pas de cette fameuse lettre sur le jour de l'invocation de Boethia.
Bref. Merci pour avoir répondue à mes questions mais j'en aurais une dernière.
Est-ce que tu as des adresses utiles pour permettre de créer, de façon vraisemblable, un Dovahkiin falmer rester en vie durant des millénaires à cause de vampirisme ? Oui, je nous ai fait une Vyrthur aventure... sans que ce ne soit lui, juste l'inspiration car je ne parviens pas à m'expliquer de façon cohérente la longévité de Gélébor.
Car j'ai tenté le coup et je pense être arriver à nouer assez bien l'intrigue pour qu'elle ne parte pas à vau-l'eau mais je ne refuserais pas davantage de sources desquelles m'inspirée.
Le savoir est une limitation.
Le véritable sage n'est pas celui qui comprend tout mais celui qui reconnaît que certaines choses lui échapperont toujours.
Le véritable sage n'est pas celui qui comprend tout mais celui qui reconnaît que certaines choses lui échapperont toujours.
Bon voila, tu a tes reponses.
Moi je n'aurais pas su te repondre, je suis pas tres calé en lore.
Par contre, j'ai 2 petites questions.
L'autre jour on parlait Gorge Neigeuse qui est le pilier de Nirn en Bordeciel.
Bien que tout indique que c'est la Gorge du Monde, je me disais que ça aurait pu être aussi l'Academie et la pierre Stabilisatrice serait l'Oeil de Magnus. Vu que celui ci contient un pouvoir de creation et destruction.
Mais avec Ancano qui a toucher a l'oeil puis les psijiques qui sont venu le prendre, ça reduit un peu les chances.
Mon autre question est:
Pensez-vous que les reliques de Pelinal seront retrouvées et qu'un nouvel Ordre des 9 serait reformés un jour??
Bien que tout indique que c'est la Gorge du Monde, je me disais que ça aurait pu être aussi l'Academie et la pierre Stabilisatrice serait l'Oeil de Magnus. Vu que celui ci contient un pouvoir de creation et destruction.
Mais avec Ancano qui a toucher a l'oeil puis les psijiques qui sont venu le prendre, ça reduit un peu les chances.
Mon autre question est:
Pensez-vous que les reliques de Pelinal seront retrouvées et qu'un nouvel Ordre des 9 serait reformés un jour??
- Libellule418
- Traductrice aspirante
Yep, même si j'espère qu'il reviendra.Reiju120 a écrit : 13 sept. 2022, 21:14 Bon voila, tu a tes reponses.
Mon autre question est:

Ah ? Ok. Personnellement, je ne me considère pas non plus très callée (tu as bien vu le résultat avec le livre racontant l'histoire de Lamae où j'ai loupé les fjords...

Pour ce qui est des Reliques de Pélinal, je n'en ai absolument aucune idée n'ayant pas encore jouer à Oblivion.
Pour ce qui est de la théorie de l'Académie de Fortdhiver, je te renvoie à ma réponse du 7 Septembre 2022, le second post après avoir raté le fil de discussions s'y étant déroulées. J'en parle au tout début. Sinon, je te donne aussi ce lien qui même sur la Bibliothèque des Anciens Manuscrits que tu as déjà fréquentée (je crois avoir déjà vu un de tes post... peut-être) qui parle justement du sujet suite à l'interrogation de Maître Korda.
Académie de Fortdhiver comme Tour Neigeuse/Enneigée ?
Bonne Soirée à toi !

- Svartalfar
- Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
C'est même en fjorgeant qu'on devient fjorgeron (et ouais, toujours vivant, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout).
L'abandon du Mysticisme en tant que discipline est très révélateur aussi de la perte de maîtrise de la magie. La téléportation des Psijiiques par exemple, c'est du Mysticisme, et ça rend tout chose des mages chevronnés de l'Académie (heureusement du coup qu'ils ne gardent pas une Tour et sa pierre).
En vérité, la seule discipline qui a vraiment progressé, c'est la Nécromancie.
Pour Pélinal, impossible à savoir. C'est possible mais en tout cas, lors de la Grande guerre on n'entend pas parler des chevaliers des Neuf, alors que c'était une occasion (ou plutôt une obligation, comme lors de la guerre du Diamant rouge) de briller.
Le coup de l'oeil de Magnus en tant que pierre, ça vient d'une théorie sur les Falmers : l'oeil serait leur pierre stabilisatrice et sa perte est responsable au moins autant que les Dwemers de leur dégénérescence (comme les Ayléides dégénèrent une fois la Tour d'or blanc perdue). Je n'en suis pas fan, mais pourquoi pas.
C'est ça en effet. On a des signes d'une certaine perte progressive de connaissances dès TES3. En alchimie c'est le plus flagrant : à une époque, l'utilisation de gemmes en alchimie était assez répandue, mais la pratique a périclité, ne survivant qu'en Morrowind et auprès de certains sages. On le voit dans TES4, où les gemmes sont considérés comme des objets de valeur. Dans TES5 c'est pire : l'alchimie a tellement régressé que même les meilleurs alchimistes ne sont plus capables que d'extraire un ou deux effets de leurs ingrédients. Aller jusqu'à trois ou quatre est un art perdu. Le souci est le même avec l'enchantement : les tables se sont démocratisés, permettant au premier crétin de bricoler quelque chose, mais les effets sont ridicules comparés à ce qu'un maître enchanteur ou un maître alchimiste pouvait faire deux cent ans plus tôt.Quand tu dis moins dégourdis, tu entends le fait que les pratiquants semblent de moins en moins savoir ce qu'ils font ? Car j'avais pour théorie personnelle (peut-être un peu trop gentille) que l'on pouvait imputer le manque de connaissances à certaines limites culturelles et à des changements de direction (de la guilde des mages) entre Morrowind et Oblivion. Ce que je me disais, c'est que les différences magiques dans Skyrim pouvaient être également dû au temps qui passe (deux siècles), aux vandalisassions et vols potentiels, au peu d'intérêt des nordiques pour la magie ainsi qu'a la non-affilition de l'Aacadémie pour la Guilde des Mages ainsi que ses successeurs, le Synode et le Collège des Soupir.
L'abandon du Mysticisme en tant que discipline est très révélateur aussi de la perte de maîtrise de la magie. La téléportation des Psijiiques par exemple, c'est du Mysticisme, et ça rend tout chose des mages chevronnés de l'Académie (heureusement du coup qu'ils ne gardent pas une Tour et sa pierre).
Pour Pélinal, impossible à savoir. C'est possible mais en tout cas, lors de la Grande guerre on n'entend pas parler des chevaliers des Neuf, alors que c'était une occasion (ou plutôt une obligation, comme lors de la guerre du Diamant rouge) de briller.
Le coup de l'oeil de Magnus en tant que pierre, ça vient d'une théorie sur les Falmers : l'oeil serait leur pierre stabilisatrice et sa perte est responsable au moins autant que les Dwemers de leur dégénérescence (comme les Ayléides dégénèrent une fois la Tour d'or blanc perdue). Je n'en suis pas fan, mais pourquoi pas.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."
Morrowind Opensource
Dovahkiin, deviens Roy !
Morrowind Opensource
Dovahkiin, deviens Roy !
- Libellule418
- Traductrice aspirante
Je vois. Je n'avais vraiment aucune idée de tout ça mais il faut dire que je n'ai jouer qu'a Skyrim donc forcément, question mécanisme de jeu, une unique référence n'est pas fiable. Cependant, ce que tu me dis sur l'enchantement et l'alchimie me fait dire que j'ai peut-être trouvé la source d'inspiration de certains moddeurs qui ont rajoutés la possibilité de faire varier les effets de l'alchimie (CACO) ou d'user de lithomancie afin de renforcer les effets de certains enchantements.Svartalfar a écrit : 14 sept. 2022, 00:06 C'est même en fjorgeant qu'on devient fjorgeron (et ouais, toujours vivant, rassurez-vous. Toujours la banane, toujours debout).
C'est ça en effet. On a des signes d'une certaine perte progressive de connaissances dès TES3. En alchimie c'est le plus flagrant : à une époque, l'utilisation de gemmes en alchimie était assez répandue, mais la pratique a périclité, ne survivant qu'en Morrowind et auprès de certains sages. On le voit dans TES4, où les gemmes sont considérés comme des objets de valeur. Dans TES5 c'est pire : l'alchimie a tellement régressé que même les meilleurs alchimistes ne sont plus capables que d'extraire un ou deux effets de leurs ingrédients. Aller jusqu'à trois ou quatre est un art perdu. Le souci est le même avec l'enchantement : les tables se sont démocratisés, permettant au premier crétin de bricoler quelque chose, mais les effets sont ridicules comparés à ce qu'un maître enchanteur ou un maître alchimiste pouvait faire deux cent ans plus tôt.Quand tu dis moins dégourdis, tu entends le fait que les pratiquants semblent de moins en moins savoir ce qu'ils font ? Car j'avais pour théorie personnelle (peut-être un peu trop gentille) que l'on pouvait imputer le manque de connaissances à certaines limites culturelles et à des changements de direction (de la guilde des mages) entre Morrowind et Oblivion. Ce que je me disais, c'est que les différences magiques dans Skyrim pouvaient être également dû au temps qui passe (deux siècles), aux vandalisassions et vols potentiels, au peu d'intérêt des nordiques pour la magie ainsi qu'a la non-affilition de l'Aacadémie pour la Guilde des Mages ainsi que ses successeurs, le Synode et le Collège des Soupir.

Le Mysticisme étant une école (artificielle, je sais mais bon...) supprimée dans Skyrim, j'ai un peu de mal à comprendre les principes qu'elle englobe. Pourtant, de ce que j'ai lu sur TESO, ça a l'air assez fascinant (mes ''écoles'' préférées sont l'Illusion, l'altération et la guérison) mais je n'arrive pas à rebondir dessus sans que çane face redondant avec d'autres ''écoles''. Ou c'est juste moi ?
Vraiment ? J'avais plutôt eu l'impression que c'était la présence du Psyjique tout court qui rendait les mages ''tout chose'', sans parler de toute le truc ''communication à distance'' (on le dit à Tolfdir) et ''arrêter le temps'' (on le dit à Savos Aren). Et faisait piquer une crise de paranoïa à Ancano mais bon...

C'est ce que je pensais à un moment, en plus de donner une raison cohérente aux falmers de causer la ''Nuits des Larmes'' autre que la simple jalousie vis-à-vis du développement des nordiques comme le prétend la propagande de ces derniers, mais depuis je suis tombé sur un post de Sifraël (que je dois vraiment retrouver d'ailleurs) qui disait que les Tours n'avaient pas l'effet stabilisateur comme fonction principale à l'origine et que cette croyance était le résultat du détournement faite de leur fonctionnement par les humains. Il me semble qu'il avait notamment utiliser l'exemple de la Tour d'Or Blanc et la Tour de Cristal pour dire ça, la première étant une tentative d'endossement de l'Aurbis et la seconde un endroit permettant de tenter une dracochrysalide. Quand à la Tour Direnni, elle est carrément censée être un vaisseau spatial pour Akatosh et qui pourrait (ou non) avoir stockée les Parchemins des Anciens en son sein lors de l'ère de l'Aube si je ne suis pas gravement à côté de la plaque.Svartalfar a écrit : 14 sept. 2022, 00:06 Le coup de l'oeil de Magnus en tant que pierre, ça vient d'une théorie sur les Falmers : l'oeil serait leur pierre stabilisatrice et sa perte est responsable au moins autant que les Dwemers de leur dégénérescence (comme les Ayléides dégénèrent une fois la Tour d'or blanc perdue). Je n'en suis pas fan, mais pourquoi pas.
D'ailleurs, n'avait-il pas été dit sur wiwiland (à un moment et sur un sujet... je chercherais) que les Tours avaient même plutôt vocation à changer le peuple auxquelles elles étaient liées ? Comme leur permettre de s'adapter à leur nouvel environnement ?
Du coup, je me demande à présent si, après que les Dwemer aient fait dégénérer les Falmer, la désactivation de leur Tour les auraient empêchés de changer à nouveau, les condamnant à rester dans cet état d'avilissement perpétuel ?

Sinon, c'était il y a des années donc je comprendrais si ça ne te disait rien mais, à un moment, Sifraël avait posté un lien vers une théorie expliquant que l'exposition à l'Aetherium avait rendu les Dwemer et les Falmer fous. Si tu l'as lu, tu te souviens des grandes lignes ? Car j'ai essayée de la retrouver mais le lien est mort, les mots-clés ne doivent pas être les bons et je ne parle pas assez bien anglais pour connaître les bons termes à corriger...

Bref. Bonne Soirée !

Pour la Tour d'Or Blanc, il m'avait sembler avoir lu quelque part (LGBT ou autre) que oui elle servait aussi pour autre chose, un truc qui attire l'Aetherium ou je sais plus quoi afin que les ayleïdes redeviennent des etres immortels. Et les Mens, notamment les Imperiaux avec l'Amulette des Rois ont changé sa fonction.
Concernant les Chevaliers des Neufs, meme si j'espere qu'ils reviennent un jour. Ils devraient trouver un autre lieu pour se reunir non? Car avec le Thalmor qui est present partout en Cyrodiil, on peux supposer que le Prieuré de Weynon oû ils etaient à ete detruit. Et autre part qu'en Cyrodiil.
Pour la Tour Direnni, oui c'était le Vaisseau d'Auriel plutot. Et il se serait ecrasé à cause de Lorkhan je crois.
Il me semble avoir lu ça dans LGBT. C'est d'ailleurs là que se trouvait la Convention où les dieux arachaient le Coeur de Lorkhan pour le balancer dans le Mont Ecarlate.
Concernant les Chevaliers des Neufs, meme si j'espere qu'ils reviennent un jour. Ils devraient trouver un autre lieu pour se reunir non? Car avec le Thalmor qui est present partout en Cyrodiil, on peux supposer que le Prieuré de Weynon oû ils etaient à ete detruit. Et autre part qu'en Cyrodiil.
Pour la Tour Direnni, oui c'était le Vaisseau d'Auriel plutot. Et il se serait ecrasé à cause de Lorkhan je crois.
Il me semble avoir lu ça dans LGBT. C'est d'ailleurs là que se trouvait la Convention où les dieux arachaient le Coeur de Lorkhan pour le balancer dans le Mont Ecarlate.
- Libellule418
- Traductrice aspirante
Je pense qu'il y a une confusion entre l'Aetherium qui est le ''minerai'' qui apparaît dans une quête du DLC Dawnguard, celle de la ''Forge d'Aetherium'' (d'ailleurs j'ai une théorie comme quoi les lentilles de l'Occularium (l'outil permettant de lire le Parchemin des Anciens de Mzulf) sont faites de ce minerai) et la Creatia qui compose les âmes et est la source de la magie. Il me semble que le but des Tours et de capter et d'accumuler cette énergie dans un but précis... mais qui n'est pas la stabilisation (du moins pas pour toute) à l'origine mais quelque chose de propre à chaque Tours.Reiju120 a écrit : 14 sept. 2022, 08:25 Pour la Tour d'Or Blanc, il m'avait sembler avoir lu quelque part (LGBT ou autre) que oui elle servait aussi pour autre chose, un truc qui attire l'Aetherium ou je sais plus quoi afin que les ayleïdes redeviennent des etres immortels. Et les Mens, notamment les Imperiaux avec l'Amulette des Rois ont changé sa fonction.

J'ai vu ça aussi mais je ne suis pas sûre du crédit que l'on peut y apporter entre les Cassures du Dragon, les changements rétroactifs grâce à des Parchemins des Anciens ou autre et, bien entendu, le cauchemar absolu de l'ère de l'Aube en termes de compréhension temporelle (simple, il n'y en a pas...). Parce que, selon les interprétations possibles, Auri-El peut être : un morceau d'Aka, un Magna-Ge (c'est Sifraël qui ledit mais je n'ai aucune idée d'où il a été cherché ça.... m'enfin il pense la même chose de Vivec donc...), un Ehlnofey, un Mortel Elevé... bref. Alors la partie vaisseau spatial qui s'est écrasé à cause de Lorkhan (alors que, selon d'autres sources, il s'y est volontairement posé pour observer la Création du Monde, amenant avec lui les Parchemin des Anciens)... ce n'est jamais qu'une version disponible.Reiju120 a écrit : 14 sept. 2022, 08:25 Pour la Tour Direnni, oui c'était le Vaisseau d'Auriel plutôt. Et il se serait écrasé à cause de Lorkhan je crois.
Il me semble avoir lu ça dans LGBT. C'est d'ailleurs là que se trouvait la Convention où les dieux arrachaient le Coeur de Lorkhan pour le balancer dans le Mont Ecarlate.

- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
J'ai arrêté de continuer le sujet, car je suis complètement largué, on dirait une conversation de théologie
Mais je vous lis toujours

Mais je vous lis toujours

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
- Libellule418
- Traductrice aspirante
Ah oui ?Bran ar Kamalar a écrit : 14 sept. 2022, 12:21 J'ai arrêté de continuer le sujet, car je suis complètement largué, on dirait une conversation de théologie![]()
Mais je vous lis toujours![]()
A la limite, pour la partie sur Auri-El, ok, mais je ne vois pas en quoi l'architecture des Tours ou la création des lentilles de l'Occularium est théologique. La première, c'est de l'architecture magique, la seconde, du forgeage...

Mais tu sais...si tu veux plus détails, n'hésite pas.