Mise au point sur l’Anniversary Edition

Cette section permet à l'équipe d'annoncer les différentes nouveautés au sein de la Confrérie.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Oaristys »

Bonjour à toutes et tous,
 ! Message de : Adlez
MISE À JOUR 2
La version 1.6.1170 est sortie et la procédure a encore changé. Veuillez vous référer au Bug Compendium pour connaître et appliquer la procédure.
 ! Message de : Oaristys
MISE À JOUR
La procédure reste la même pour downgrader la dernière version 1.6.1130 en 1.5.97 : faites la mise à jour via Steam, puis utilisez Unofficial Skyrim Special Edition Downgrade Patcher. Dans la section Optional files, téléchargez le fichier BestOfBoth_1.6.1130.0-1.5.97.0.exe et lancez-le pour patcher votre exécutable.
DANS TOUS LES CAS, vous devrez installer Backported Extended ESL Support pour le support du nouveau format des plugins.
Le Creation Kit n'a pas encore de support pour le downgrade (l'ancienne version ne lit pas les nouveaux formats et la nouvelle version ne marche pas avec le downgrade) : la solution la plus simple est de ne pas mettre à jour le CK et utiliser une copie de vos masters pré-1.6.1130 pour modder.


Juste une petite mise au point estivale concernant l’Anniversary Edition (la dernière datant de décembre dans le Courrier de la Confrérie n° 4).

L’Anniversary Edition (1.6.640) est la version à jour de Skyrim. Elle inclut des plugins et fichiers mis à jour et quatre mods du Creation Club qui font désormais partie du cœur du jeu, au même titre que les trois DLCs. Il s’agit des mods Pêche, Survie, Précieuses curiosités et Saints et Séducteurs. Pour ceux qui ne voulaient pas jouer avec, vous n’avez malheureusement plus le choix : l’USSEP et donc sa traduction, le PNOSSE, dépendent désormais des plugins de ces quatre mods, à savoir ccBGSSSE001-Fish.esm, ccBGSSSE025-AdvDSGS.esm, ccQDRSSE001-SurvivalMode.esl et ccbgssse037-curios.esl. De plus en plus de mods vont en dépendre, car la plupart des moddeurs développent sur le jeu à jour et utilisent leurs assets.

Or, nous sommes nombreux·ses à être resté·es sur la version précédente (Special Edition, 1.5.97) parce que certains mods dépendant de SKSE ou de bibliothèques dérivées n’ont pas été mis à jour. Il y a donc deux problèmes distincts pour la compatibilité des mods :
- des plugins qui dépendent des masters de l’AE ;
- des mods qui dépendent des DLL de la SE.

Si et seulement si vous désirez utiliser des mods qui relèvent du second cas de figure, la solution préconisée à ce jour est la suivante : downgrader uniquement l’exécutable du jeu. De cette façon, vous aurez tous les fichiers du jeu à jour, incluant les quatre nouveaux mods, mais l’exécutable sera toujours en 1.5.97 et vous permettra de continuer à utiliser les mods avec DLL en version SE. (Sinon, mettez simplement le jeu à jour.)

Pour ce faire, faites la mise à jour normalement via Steam. Ensuite, rendez-vous sur la page suivante : Unofficial Skyrim Special Edition Downgrade Patcher. Dans la section Old files, téléchargez le fichier BestOfBoth_1.6.640.0-1.5.97.0.exe. Double-cliquez dessus, puis sélectionnez le répertoire de votre jeu s’il ne le détecte pas automatiquement, et cliquez sur Start Patching. Quand il arrête d'afficher du texte, c’est fini ! Seul votre exécutable (Skyrim.exe) a été downgradé. Vous pouvez vérifier en faisant un clic droit dessus > Détails > Version du produit : 1.5.97.0. Les quatre mods gratuits sont ajoutés dans votre dossier Data et vous pouvez très bien les placer dans un sous-dossier dans votre dossier mods de MO2 si désiré. Cette procédure est parfaitement sûre et permet d’attendre que tous les mods avec DLL soient à jour pour la 1.6+ tout en profitant des mises à jour/nouveaux mods dépendant des nouveaux masters ! Assurez-vous d’utiliser la version correspondante de SKSE (Current Special Edition build 2.0.20 (game version 1.5.97)) et des mods avec DLL (indiqués 1.5.97 ou "SE").

Désormais, les traductions de la Confrérie seront maintenues à jour pour la version 1.6+ des masters du jeu (et les 4 mods ne seront pas indiqués en prérequis de la même manière que les DLCs ne l’ont jamais été sur la SE) : les traductions taggées SE+AE concerneront seulement le second point, celui des DLL, le temps que tout soit à jour.

En vous souhaitant un bel été à tous,
L’équipe de la Confrérie :conf:
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Ereldyan »

Hello.

Qqs points à rebondir selon moi :

Je vois pas pourquoi on aurait plus le choix d'updater le jeu à l'heure actuelle. Tous les mods continuent à être moddé pour l'ae et la se actuellement.
Parce qu'une team a décidé unilatéralement de "cacher" une version et d'inclure des modifications de mods (dispensable) dans son patch ? :pensif:
Personnellement, je ne vois toujours pas un mod qui me pousserait à updater mon jeu actuel. Je veux dire, on est pas encore au point où le modding est devenu un miroir de notre système de consommation qui poussent à gouter, acheter des nouveautés, de nouvelles versions de certains objets pour pas grand chose.

De plus, comme vous l'avez indiqué, on est nombreux à être resté en 1.5.97 et même inférieur pour certains. Et comme, vous l'avez indiqué sur le sujet, tout n'est pas encore compatible ae.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi expliquer le système de downgrade alors que vous mentionnez que les traductions seront réalisés avec les master de la 1.6. (j'ai ptete loupé, mais j'ai pas encore vu bcp de mod (aucun) nécessitant les master de la 1.6)
C'est un peu faire du forcing de mise à jour selon moi.

Ceci n'est pas une critique, mais un échange d'idée.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Oaristys »

Coucou,

Alors ce n'est en aucun cas une obligation évidemment, mais au niveau de la Confrérie on est obligés de se donner une ligne directrice commune (on tranche sur le fait de proposer les mods pour la version à jour des fichiers du jeu, ce qui est le plus logique).

La question ne s'était pas vraiment posée pour les masters supplémentaires jusqu'à ce que l'USSEP et tous les mods d'Arthmoor (qui sont quand même parmi ceux les plus utilisés) le fassent. Quand bien même, si des moddeurs sont sur l'AE et utilisent une des entrées modifiées d'Update.esm par exemple, sans forcément indiquer l'AE en prérequis, le jeu va crasher avec les masters de la 1.5.97, alors que les mods conçus sur la SE marchent très bien sur l'AE (sauf les DLL comme on l'a dit).

La solution de downgrade proposée est donc idéale puisque le choix demeure pour les joueurs pour les mods avec DLL (je l'ai fait moi-même), et elle n'est pas nouvelle, c'est juste qu'on n'avait pas officiellement communiqué dessus et qu'il y avait des interrogations fréquentes sur le Discord et le forum à ce sujet. :)
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Ereldyan »

C'est sur qu'une ligne de conduite pour savoir où aller avec ces versions facilitera le travail de la team au niveau des traductions.

Par contre, j'imagine aussi que ceux qui ne signaleront pas qu'ils ont moddé sous 1.5.97 avec les masters provoqueront un crash pour les joueurs de l'ae je suppose (même si ils n'utilisent pas des dll) ?

Je pense que c'est toujours le bon gros foutoir pour le moment et tant qu'il n'y aura pas une réel stabilité sur la scène du modding, rester en 1.5.97 est privilégié (surtout quand on a plus de 400-500 mods). Par contre, les nouveaux ou débutants rester en ae me semble plus facile pour eux.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Bran ar Kamalar »

Moi c'est pas compliqué, jusqu'à ce qu'une version unique existe pour Skyrim AE, je reste sur Oldrim, je n'ai jamais joué à la version suivante de toute façon. Lorsque Fo4 est sorti, c'était encore Oldrim la seule version, et je n'ai jamais arrêté de jouer à Fo4, sauf un essai désastreux sur oblivion, il y a quelque temps. Le temps que je termine enfin Fo4, je pense que se sera clarifié ou que le jeu suivant sera sorti. J'ai toujours un bug idiot avant de terminer le jeu...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
palatinium
Confrère
Messages : 41

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par palatinium »

du coup si j'ai bien tout compris ^^, une fois qu'on met a jour le jeu et qu'on downgrade il faut attendre que tout les dll soit mis a jour pour ré installer l'ae entièrement, on ne peut pas faire les mises a jour des dll au fur et a mesure, il faut attendre qu'il soit tous a jour ?
du coup autant attendre qu'il soit tous a jour pour upgrade le jeu ?

et les esp. doivent tous etre mis a jour également ou il fonctionnent quand meme apres l'upgrade ? contrairement au dll


ayant perdu mes sauvegardes j'hésite a mettre a jour mon jeu mais sans perdre toute ma liste de mods ^^
merci a vous
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Worg »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils. J'ai downgradé mon jeu, un tour de magie, et hop ça marche avec tous les DLC comme un mod.

Du coup, si j'ai bien tout compris je peux me servir des mods de la 1.5.97, c'est ça s'il-vous-plait ?

Et la compatibilité avec les mods de la 1.6.640 ?

Bien à vous.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Nymphamie »

Hello ! Je me suis enfin décidée à tester la version SAE avec le Best of Both du Downpatcher. Mais j'ai du mal à comprendre la phrase suivante :

Oaristys a écrit : 15 juil. 2022, 16:11
(...) les traductions taggées SE+AE concerneront seulement le second point, celui des DLL, le temps que tout soit à jour.

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond le tag exactement, il n'est pas dans la liste de présentation des tags... Est-ce qu'il veut dire que le mod dépend des masters de la SAE, ou qu'il contient des DLL pour la version SAE ? Ou les deux peut-être ? Dans ce cas, il y a un moyen de savoir si un mod peut être installé avec la version Best of Both sur la Conf, sans devoir aller vérifier la page Nexus ? :pensif:

Par exemple, Vivez une nouvelle vie a le tag en question, mais il ne contient pas de DLL, donc (si j'ai bien compris), je devrais pouvoir y jouer avec la version BoB. Par contre, CACO, qui lui aussi a aussi le tag, contient des DLL pour la SAE, donc inutilisable avec la version BoB... Je comprends pas du tout à quoi sert le tag du coup :c

Merci à celleux qui pourront m'éclairer ! J'ai déjà mal au crâne avant de commencer à modder x)
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Oaristys »

Bonjour, c'est quand l'archive propose deux DLL : une pour la 1.5.97 et une pour l'AE 1.6.x (comme CACO). Ce tag temporaire était surtout pour le staff et n'est plus très utile maintenant que les choses se sont stabilisées et que la plupart des mods ont soit une DLL universelle ("NG"), soit deux versions. On ne doit plus avoir beaucoup de mods qui posent problème à ce niveau-là, à part quand la DLL AE n'est elle-même pas à jour, mais ça on n'y peut rien. (Pour Vivez une nouvelle vie, c'était une erreur que j'ai corrigée.)
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Nymphamie »

D'accord, merci, c'est beaucoup plus clair ! Je n'étais pas au courant pour la DLL universelle en plus, c'est très pratique ça.
Répondre

Retourner vers « Annonces en place publique »