Je découvre depuis peu les guides de la confrérie, et après des heures de lecture (ici et sur nexus, maitrisant la langue de shakespeare), je remercie tout le monde (auteurs et participants) car ils m'ont permis de beaucoup progresser.

Mais voilà, j'ai encore cassé skyrim...
J'ai commencé l'année dernière ma première aventure SSE moddé, avec mod organizer2, et c'était plus que brouillon. J'ai vite laissé tombé.
Peu de temps après, direction le commonwealth. Pas mal de bug là aussi, mais y'avait déjà du progrès.
Me revoilà depuis 2mois sur SSE (en 1.6 donc). Au début le jeu tourné impec, mais après environ 150h de jeu, des erreurs de configuration INI, des mods installés en cours de partie, le jeu me supplie de l'achever :
- chute importante de FPS
- beaucoup de stutter
- bugs visuels (cf capture plus bas)
- et bien sur, des CTD (inexistants au départ)
Depuis hier, le jeu charge mais crash peu de temps après. Soit en explorant, soit en voyageant rapide, soit en sortant d'un batiment. Souvent, l'écran freeze quelques secondes, puis crash.
A l'instant, j'ai effectué un coc depuis le menu principal (pour faire une capture), j'ai activé les marqueurs puis voyager à un point élevé. Deux araignées m'attendaient, j'ai tourné la caméra, freeze puis crash..
Je me fais à l'idée qu'il faudra sans doute tout reprendre depuis le début, mais avant j'aimerais comprendre mes erreurs, histoire de ne pas les répéter. Et c'est là que vos conseils/aides me seraient précieux.
Dans cette optique, et dans une dernière tentative de sauver cette save (

Ensuite et suivant le résultat, j'utiliserai fallrim (qui devrait aussi me permettre de "voir" quels mods ont pu poser problème dans cette partie, si j'ai bien compris).
Chose un peu curieuse, j'ai installé crashlogger pour avoir des infos, mais aucun CTD n'a généré de log. J'ai juste un fichier "crashlogger" texte avec écrit : "E:\Repos\skse64\CrashLoggerSSE\src\main.cpp(52): [info] CrashLogger v1-0-0-0".
Les commentaires du mod en parle mais personne ne semble avoir de vrai élément de réponse.
En revanche, si je change ugridtoload (de 9 à 5) et tente de charger ma partie, le jeu crash of course mais cette fois le log est là.
Un peu plus d'infos sur ce que j'ai fait pour modder mon jeu et pour tenter d'améliorer les performances :
- désinstallation clean de skyrim entre les deux parties
- pas mal de bidouillage INI, d'où je pense la nécessité de recommencer
- nettoyer les masters avec xedit (en suivant le guide de tutorial tuesday sur YT)
- trier avec LOOT
- lodgen et dyndolod grâce au super tuto trouvé ici même (excellent résultat avec dyndolod 3)
- steam, le jeu et mo2 sont installés sur le même SSD, et windows sur un nvme rien que pour lui
- quelques réglages GPU via adrénaline et réglage performance windows (optimisé AMD)
- désactiver les logs papyrus et l'overlay steam
- pris soin de prendre mods et utilitaires pour la bonne version du jeu
- pris du temps pour installer/tester les mods au fur et à mesure (peut être pas de la meilleure des façons certes)
Hardware
- ryzen 3600
- rx 5600xt 6go
- 16go ram
- SSD 1to (300 go de libre)
Premièrement, pensez vous que les mods choisis soient adaptés aux performances de ma carte graphique ? Toutes les textures sont 1k ou 2k, pour un écran 21/9 en 1440.
Ma démarche pour tenter de récupérer ma save est elle la bonne ?
Avez vous des conseils pour l'ordre de chargement ? On peut vite lire tout et son contraire à force de trop chercher..
Comment expliquer l'abscence de log suite à un crash ? Et comment trouver la cause sans log ?
Je n'ai jamais fais de patch wrye bash ou xedit, pensant que le premier est seulement pour les listes nivelées (je peux vivre avec des pnjs qui n'ont pas les armes que j'ai ajoutés) et ayant éviter un maximum les conflits pour le deuxième. J'imagine que j'ai tort ?
Bon, assez de questions, je vous laisse mon modwatch, un log que j'ai obtenu en modifiant ugrid (probablement inutile, j'ai également des logs papyrus, si besoin), et des captures illustrant les "bugs visuels"
- https://modwat.ch/u/michjo/plugins
- log avec ugrid modifié https://textup.fr/619954AK
- capture bug texture de neige
► Afficher le texte
- capture bug 2, constaté à morthaal et aubétoile
► Afficher le texte
- capture 3, blackface sans doute liè à l'installation de mod de peaux en cours de parti. Vue sur 2 pnjs
► Afficher le texte
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et espère que vous saurez me conseiller.
Gloire à Sithis