moddeur en herbe cherche conseils

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
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michjo
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moddeur en herbe cherche conseils

Message par michjo »

Bonjour à tous,
Je découvre depuis peu les guides de la confrérie, et après des heures de lecture (ici et sur nexus, maitrisant la langue de shakespeare), je remercie tout le monde (auteurs et participants) car ils m'ont permis de beaucoup progresser. :merci:

Mais voilà, j'ai encore cassé skyrim...

J'ai commencé l'année dernière ma première aventure SSE moddé, avec mod organizer2, et c'était plus que brouillon. J'ai vite laissé tombé.
Peu de temps après, direction le commonwealth. Pas mal de bug là aussi, mais y'avait déjà du progrès.
Me revoilà depuis 2mois sur SSE (en 1.6 donc). Au début le jeu tourné impec, mais après environ 150h de jeu, des erreurs de configuration INI, des mods installés en cours de partie, le jeu me supplie de l'achever :
- chute importante de FPS
- beaucoup de stutter
- bugs visuels (cf capture plus bas)
- et bien sur, des CTD (inexistants au départ)

Depuis hier, le jeu charge mais crash peu de temps après. Soit en explorant, soit en voyageant rapide, soit en sortant d'un batiment. Souvent, l'écran freeze quelques secondes, puis crash.
A l'instant, j'ai effectué un coc depuis le menu principal (pour faire une capture), j'ai activé les marqueurs puis voyager à un point élevé. Deux araignées m'attendaient, j'ai tourné la caméra, freeze puis crash..

Je me fais à l'idée qu'il faudra sans doute tout reprendre depuis le début, mais avant j'aimerais comprendre mes erreurs, histoire de ne pas les répéter. Et c'est là que vos conseils/aides me seraient précieux.
Dans cette optique, et dans une dernière tentative de sauver cette save ( :D ), je pense essayer de changer le ugridtoload (je l'avais mis à 9, suivant les conseils d'une discussion obscure de je ne sais plus où). J'ai lu que c'était faisable, bien que pénible.
Ensuite et suivant le résultat, j'utiliserai fallrim (qui devrait aussi me permettre de "voir" quels mods ont pu poser problème dans cette partie, si j'ai bien compris).

Chose un peu curieuse, j'ai installé crashlogger pour avoir des infos, mais aucun CTD n'a généré de log. J'ai juste un fichier "crashlogger" texte avec écrit : "E:\Repos\skse64\CrashLoggerSSE\src\main.cpp(52): [info] CrashLogger v1-0-0-0".
Les commentaires du mod en parle mais personne ne semble avoir de vrai élément de réponse.
En revanche, si je change ugridtoload (de 9 à 5) et tente de charger ma partie, le jeu crash of course mais cette fois le log est là.

Un peu plus d'infos sur ce que j'ai fait pour modder mon jeu et pour tenter d'améliorer les performances :
- désinstallation clean de skyrim entre les deux parties
- pas mal de bidouillage INI, d'où je pense la nécessité de recommencer
- nettoyer les masters avec xedit (en suivant le guide de tutorial tuesday sur YT)
- trier avec LOOT
- lodgen et dyndolod grâce au super tuto trouvé ici même (excellent résultat avec dyndolod 3)
- steam, le jeu et mo2 sont installés sur le même SSD, et windows sur un nvme rien que pour lui
- quelques réglages GPU via adrénaline et réglage performance windows (optimisé AMD)
- désactiver les logs papyrus et l'overlay steam
- pris soin de prendre mods et utilitaires pour la bonne version du jeu
- pris du temps pour installer/tester les mods au fur et à mesure (peut être pas de la meilleure des façons certes)

Hardware
- ryzen 3600
- rx 5600xt 6go
- 16go ram
- SSD 1to (300 go de libre)

Premièrement, pensez vous que les mods choisis soient adaptés aux performances de ma carte graphique ? Toutes les textures sont 1k ou 2k, pour un écran 21/9 en 1440.
Ma démarche pour tenter de récupérer ma save est elle la bonne ?
Avez vous des conseils pour l'ordre de chargement ? On peut vite lire tout et son contraire à force de trop chercher..
Comment expliquer l'abscence de log suite à un crash ? Et comment trouver la cause sans log ?
Je n'ai jamais fais de patch wrye bash ou xedit, pensant que le premier est seulement pour les listes nivelées (je peux vivre avec des pnjs qui n'ont pas les armes que j'ai ajoutés) et ayant éviter un maximum les conflits pour le deuxième. J'imagine que j'ai tort ?

Bon, assez de questions, je vous laisse mon modwatch, un log que j'ai obtenu en modifiant ugrid (probablement inutile, j'ai également des logs papyrus, si besoin), et des captures illustrant les "bugs visuels"

- https://modwat.ch/u/michjo/plugins

- log avec ugrid modifié https://textup.fr/619954AK

- capture bug texture de neige
► Afficher le texte
note : ce problème avait l'air résolu lors du coc, à moins que ce ne soit un effet lié à la météo. Pas eu beaucoup de temps pour voir les détails. Cette capture provient de la partie en cours. C'est à cette endroit, et en regardant vers les arbres, que le coc à crash.

- capture bug 2, constaté à morthaal et aubétoile
► Afficher le texte
note : en cours de partie (oui je sais, pas bien), j'ai inversé noble et skyland, et refais donc tout le lod en conséquence. La capture provient du coc, pas de la partie en cours.


- capture 3, blackface sans doute liè à l'installation de mod de peaux en cours de parti. Vue sur 2 pnjs
► Afficher le texte

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et espère que vous saurez me conseiller.

Gloire à Sithis :tes_blackhand:
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Slychtiman
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Re: moddeur en herbe cherche conseils

Message par Slychtiman »

Salut, pour le problème des blackface, il faut parfois repasser derrière LOOT et descendre les fichiers ESP correspondant dans l'ordre de chargement. Certains mods conseillent de les mettre juste avant le Bashed Patch.

Autre alternative: utiliser EasyNPC sur le Nexus pour résoudre les conflits entre différents mods éditant les visages. La documentation est en anglais et je dois admettre que je n'ai pas tout compris, mais j'ai fait un test rapide sur quelques NPC que j'avais identifiés, et Easy NPC a corrigé le problème.

Il semblerait que le patch généré par Easy NPC reprend et compile les informations des mods originaux, ca donne un fichier "lourd", mais qui permet ensuite de supprimer les mods originaux et ne garder que le patch qui a été généré via EasyNPC. Le passage en revue des NPC est long, mais ca semble efficace.

Bon courage pour le chantier de modding :)
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michjo
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Re: moddeur en herbe cherche conseils

Message par michjo »

Sympa comme utilitaire, merci pour le partage !
Je ferais un test, et met ça de côté pour mon prochain chantier :)

Mes plugins pour les mods pandorables sont situé au plus bas, juste avant dyndolod. Seul populated cities se trouve assez haut, car il doit être placé avant les mods modifiant les villes.
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