Discussion autour du modding en général

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Leclerc47
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 274

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Leclerc47 »

C'est marrant que vous parliez de Morrowind, quand j'ai terminé mes traductions sur Skyrim il y'a deux jours j'ai été pris d'un élan de nostalgie et je suis allée voir sur wiwiland.
Book Jacket pour Morrowind était ma première traduction (enfin copié collé serait plus juste), 2006 ça ne rajeunit pas.
Ensuite j'ai été jeté un oeil à Tamriel rebuild qui était particulièrement ambitieux à la même époque et dont je m'étais demandé à quel moment le projet a été abandonné après toutes ces années. Il me semblait juste trop ambitieux pour être fini.
Je ne cache pas avoir été sur le cul en voyant que le projet est toujours là et qu'ils arrivent doucement à la moitié du territoire.

Je n'ai pas trop le temps de me remettre sur le jeu, déjà que je n'arrive pas à finir le moding de Skyrim alors si en plus je me mettais à Morrowind... Il me faudrait me mettre à la page des nouveautés surtout graphique, le jeu ayant particulièrement mal vieillit.
Mais bon, pas trop le temps de faire des recherches.

D'ailleurs vous allez rire: N'ayant pas le jeu sur steam, vous m'avez donné envie de ressortir la GOTY de l'époque - en physique. Une époque où il y'avait encore un manuel fournit et où j'ai complètement oublié qu'il y'avait aussi une carte couleur représentant le terrain de jeu des 3 extensions.
Et aussi les CD qui plient quand on les sorts de leur cale et où on se demande si ils ne vont pas péter à force...

Je m'étais demandé si un jeu prévu pour Window ME en 32 bits d'origine (aka sans patch) se lancerait sur un windows 10 de 64 bits: Surprise ça marche.....si on est en fenêtré. En plein écran ça crash complétement.
Quand au CK de l'époque c'est simple: J'ai des messages d'erreurs en cascade dès que j'ouvre l'esm de Bloodmoon.
J'imagine qu'il va falloir trouver les patchs y compris un no-CD - j'ai vraiment l'impression que le CD va casser en le sortant de la boite.

Voila séquence nostalgie^^, même si je ne m'explique pas l'envie d'en parler.
Quand à traduire à nouveau des mod de Morrowind comme au "bon vieux temps".... ma foi si vous avez une petite envie qui ne prend pas trop de temps je pourrais peut être m'y atteler.
Capitale étendue - Blancherive et le mod de jardin m'ont pas mal assommé pour accepter de me retaper un projet de cette taille nécessitant une batterie de tests.

D'ailleurs j'ai été assez surpris de voir le château de Solstheim apparaitre récemment ici, me rappelant qu'il était sur wiwiland depuis novembre 2005. C'était mon mod maison préféré avec la petite tour de garde de Balmora à l'époque.
Vous êtes en train de retraduire ce qu'il y'a sur wiwiland?
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Bran ar Kamalar »

Mon mod maison préféré c'était le Manoir Drallen qui se trouve dans le crabe. C'était pratique car il avait beaucoup de stockage, des vitrines d'expositions, une salle des portes, la proximité de marchands pour refourguer mes surplus, etc.

Mais souvent je me faisais mon propre mod maison.

J'ai aussi la version disque d'origine ;) aucun souci pour tout faire fonctionner chez moi, mais je suis sur W8.1
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Redondepremière »

Je suis également toujours sur la version en trois disques de mon côté (ceux de mon grand-père d'ailleurs ; il m'a fait découvrir le jeu vers 2007 en même temps qu'Oblivion). Plus exactment, des copies virtualisées pour ne pas avoir à risquer les versions physiques (et vu qu'il n'y a plus de lecteur intégré sur mon portable).
La version Steam est d'ailleurs déconseillée vu qu'elle tend à avoir plus de problèmes que les autres (le choix idéal pour une version digitale du jeu est celle sur GoG ; idem d'ailleurs pour le reste de la série et les Fallouts).

Concernant Book Jacket, ça pourrait t'intéresser de savoir qu'il y a depuis quelque temps une version MWSE (pas de plugin, pas de conflit, pas de changement des textes des bouquins).

Morrowind même reste très stable de nos jours avec juste quelques patchs pour corriger les plus gros problèmes (le PNOG, le Code Patch, et MOP ; si tu souhaites te refaire une installation propre qui tourne nickel et sera aisément moddable, il y a le lien dans ma signature vers le guide pour ce faire).
Pour la modernisation graphique, c'est par ici (il y a pas mal de trucs pas à jour par contre, donc il ne faut pas hésiter à éplucher les dernières pages pour les signalements importants).

Les messages d'erreur au chargement de Bloodmoon (tout ce qui est "Following/Previous string is different"), ils sont ignorables sans risque (c'est la faute à Bethesda s'ils sont là). Il suffit de mettre à 1 la valeur de la ligne AllowYesToAll dans Morrowind.ini pour avoir la possibilité de les passer sans spammer la barre Espace.

Si jamais l'envie de traduire sur Morro te vient, sache que les outils ont BEAUCOUP évolué depuis quinze ans, ne serait-ce qu'avec la gemme qu'est EET qui simplifie énormément le tout.
Il reste pas mal de spécificités propres au jeu auxquelles il faut faire attention cela dit (autant techniques, avec la façon dont les cellules et les dialogues fonctionnent, que liées à la VF du jeu qui a ses idiosyncraties à respecter).

Le château de Solstheim est récemment arrivé vu que c'était un choix tout trouvé pour un mod sur le thème hiver/noël (plus la Conf a une permission globale de l'auteure).
La version Conf a l'avantage d'être propre et moderne (pas de renommage foireux de plugins, l'esp est correctement nettoyé, la traduction est entièrement neuve et propre, et le lisez-moi n'est plus un foutoir sans nom) et de comprendre le patch pour Lokken (ce dernier étant dispo en français depuis Noël 2017).

Plusieurs mods qui avaient déjà une traduction sur wiwiland ont reçus leur propre trad sur la Conf (voire pourraient en recevoir une à l'avenir) ne serait-ce que parce que les versions chez wiwi avaient énormément de retard (L'étreinte du vampire, NoM, Les Enfants de Morrowind, pour ne donner que quelques exemples majeurs).
Plus généralement, la présence d'une VF chez wiwiland n'interdit pas une VF séparée (et qui sera garantie propre/relue et avec du suivi après upload) sur la Conf.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Leclerc47
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 274

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Leclerc47 »

Redondepremière a écrit : 19 févr. 2022, 19:55 Je suis également toujours sur la version en trois disques de mon côté (ceux de mon grand-père d'ailleurs ; il m'a fait découvrir le jeu vers 2007 en même temps qu'Oblivion). Plus exactment, des copies virtualisées pour ne pas avoir à risquer les versions physiques (et vu qu'il n'y a plus de lecteur intégré sur mon portable).
Tiens j'avais oublié cette technique, voila qui m'éviterais de sortir le CD physique de sa boite. Tu as utilisé quel logiciel ? De mémoire il y'avait nero et daemon tool il me semble.
Au pire j'achèterais la version GoG même si je préférerais utiliser la version disque. Au moins n'ai-je pas à aller chercher le patch avec la goty physique, il est déjà en 1.6.0.1820.

Et oui il y'a eu du progrès en 15 ans, je me rappelle que l'on utilisait le camenbérisateur pour aider à la traduction et on avait pas des logiciels type MO2. Quand on voyait que l'on a trop modifié, le seul moyen de mettre au propre c'était désinstaller et réinstaller le jeu.
Enfin tu vas me dire avec les CD ça prenait 5 minutes à faire.

Quand à faire de la trad pour Morrowind, tu m'as donné envie de refaire la version moderne de Book jacket, à voir si j'ai le temps.
D'ailleurs j'ai retrouvé ma toute première traduction, c'est ce mod là: The Ultimate Knight Shop
Dommage qu'il semble avoir des problèmes d'après les post, je m'en serais bien occupé par nostalgie de celui là.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Bran ar Kamalar »

Je n'ai jamais utilisé de gestionnaire de mod pour Morrowind, j'y allais au pif. Un peu comme tout le monde à l'époque. Au début il n'y en avait pas du tout, puis c'est Wrye Bash qui a fait son apparition, je trouve curieux que maintenant il ne supporte plus Morrowind. Et puis on n'avait pas encore Nifskope, j'utilisais un autre logiciel beaucoup plus simple d'utilisation. Vagashan et Oren ont largement utilisé Nifscope dans leurs mods et cela se voit.

Pour le problème d'installation de mod j'ai une autre technique. L'installation peut se copier d'un bloc, je l'ai mise sur un cd et quand je change de pc je remets la version d'un bloc sans la réinstaller chaque fois. Disons que c'est une copie de sauvegarde qui n'a rien d'autre que le jeu et les dlc mais sous forme installée. Sur mon pc actuel, j'ai la version de sauvegarde, une version moddée avec des gros mods comme les enfants de morrowind justement et d'autres gros mods, une version de test et une version pour jouer. Dans la version de test j'ai mis MOSG qui a été traduit par la confrérie, mais je crois que c'est dépassé, je n'aime pas je préfère la version d'origine.Mais j'ai quand même besoin du premier disque pour la faire tourner.

Donc quand je commence à avoir des bugs de fous à la place de tout désinstaller, je supprime l'installation et je repars sur une copie de version de sauvegarde. Mais bon là je suis à fond dans Fo4, lorsque je l'aurais enfin terminé, je pense me refaire une partie soit sur oldrim soit oblivion. Je crois que je connais presque trop Morrowind. Car j'ai eu Oblivion tardivement, mon pc de l'époque avait déjà de la peine à faire tourner Morrowind, j'avais des retours bureau en quittant les cellules intérieures. Et Oblivion m'a fortement déçus parce qu'à côté de Morrowind, même niveau graphique c'était pas ça.

Dans mes dernières années sur Morrowind j'ai surtout créé énormément de mod de maison, le seul que j'ai conservé (les autres doivent être sur un disque que j'ai égaré), se trouve sur la confrérie depuis un moment déjà.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Redondepremière »

J'ai un vieux programme nommé VirtualCD pour mes copies (avec une vieille version qui date de l'époque de Windows 7 en plus, et les images sont en format propriétaire). C'est pas un truc gratuit et il y a sûrement de meilleures alternatives qui existent pour faire des iso (si tu as la version en trois disques au lieu de la GotY en un seul, il me semble qu'il n'y a même pas de DRM dessus).

Si jamais ça te dit pour la version moderne de Book Jacket, on a déjà une permission globale de son auteur (Necrolesian ; je crois que les auteurs d'origine ont des autorisations permissives même s'ils ne sont plus actifs/contactables) et en regardant dans l'archive, il n'y que le lisez-moi à traduire.

Bran : Wrye Mash et Wrye Bash ont été développés séparément dès le début par Wrye à l'origine. Mash n'a toujours été que pour Morrowind, et Bash pour Oblivion et les jeux suivants (chacun continue d'ailleurs à être développé et à rester incontournable).

Avoir un backup d'une installation vierge peut effectivement être utile, après, l'utilisation de MO2 (très pratique pour les joueurs, potentiellement un peu moins pour les moddeurs selon ce qui est fait) réduit fortement les déboires du dossier Data Files rempli de n'importe quoi.

Le MOSG étant plus que suranné, il a été viré pour le nouvel an. Ce n'est pas la peine du tout de le conserver.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Bran ar Kamalar »

Ok merci je comprends, j'ai confondu les deux Wryes.

MOSG était quand même un truc énorme qui a demandé un travail de fou à la confrérie, je trouve dommage qu'il ait disparu juste pour le travail de traduction qu'il a fallu faire. Le seul truc que j'avais apprécié c'était la modification pour les grandes pâtures en savane avec des grands baobabs.

Alors ma version est un peu spéciale. À la base je n'avais que tribunal en plus de Morrowind, mais j'ai trouvé une version "gratuite" avec les trois disques séparés, j'ai juste installé le dernier, et j'ai soigneusement copié l'installation. Évidemment je n'ai jamais parlé de ça sur Wiwiland, sinon c'était le ban immédiat.

Note que si à l'époque j'avais pu trouver une version non gratuite, je l'aurais acheté, mais le souci c'est qu'il n'était plus du tout disponible spécialement en Suisse.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Redondepremière »

L'overhaul a fait son temps et n'était vraiment plus maintenable. Même Kingpix le déconseille depuis 2 ou 3 ans.
Il est prévu de remettre à dispo à l'unité un maximum de son contenu / des remplaçants équivalents ; les morceaux les plus critiques ont déjà été récupérés normalement (les versions à jour du MCP et de MGE XE, les équivalents modernisés et non plantogènes de Conteneurs animés et Graphic Herbalism, pour n'en citer que certains).

Le mod qui mettait des baobabs dans les Grandes Pâtures, de mémoire, c'est un des mods d'arbres de Vurt qui est sur la Confrérie.


Pour revenir sur les mods mêmes, en voici un qui peut être autant un poisson d'avril qu'un ajout immersif et loresque : https://www.nexusmods.com/morrowind/mods/47407
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Bran ar Kamalar »

Un daedra peut prendre n'importe quelle forme alors pourquoi pas. Mais je pense que logiquement il prendra la forme qui convient le mieux à ceux à qui elle veut s'adresser.

Cela amène un côté burlesque, je trouverai cela plus logique pour d'autres daedra, un qui est un peu ou totalement fou.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Discussion autour du modding en général

Message par Redondepremière »

Dans le cas présent, elle prend la forme que lui associe le panthéon khajiit (d'où le nom qui prend un h).
Le plus sympa est que l'auteur a édité la cinématique de fin (relativement peu de mods touchent à ces dernières à ce que j'ai pu voir).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »