Bug de dégât

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Avatar du membre
Picsou
Confrère
Messages : 360

Re: Bug de dégât

Message par Picsou »

il faudrait quand même tester une vérification du jeu pour voir si cela corrige votre problème.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Moi j'y perd mon latin avec ce soucis car en réalité il n'y a rien sur les dégât dans les fichier ini.

Quand on active le mode de jeu survie il y a une forte réduction des dégâts environ 50%.

Est-ce que tu es certain que tes dégâts ne sont pas normaux ?

(merci de ton intervention Picsou si tu as une idée moi je ne sais plus quoi conseiller)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Bon j'ai fais une petite recherche, Picsou a raison ton problème est directement lié aux données du jeux car ce qui gère tes dégâts se sont des données contenues dans les ressources du jeu. Il y a le personnage de base qui est nommé "player" et qui a des stats de base. Les dégâts que tu va faire seront en fonction de tes stats modifiées par toi à la création de ton personnage, puis au niveau de difficulté du jeu qui va par exemple diviser tes dégâts par 2 en mode survie. Ensuite au fur et à mesure que tu vas évoluer, tu fera toi-même évoluer tes stats.

Image

Image

Voilà les stats du player avant de commencer à jouer. C'est pris directement sur le CK donc là il n'y a aucune modification liée à tes choix ou à ton niveau de jeu.

Si tu ne modifies rien en force tu as une valeur de 1 si tu commences à jouer en mode survie c'est comme si tu avais 0.5 en force et donc tu risques de taper un moment avant de tuer la moindre bestiole rencontrée jeu.

Alors bon logiquement tu vas monter ta force, ton endurance, ton agilité qui te permettrons d'influencer tes dégâts et ta résistance aux dégât.

Tu peux contrôler une fois en jeu tes stats avec des commandes console.

Code : Tout sélectionner

player.GetValue <variable de caractère> ou player.getav < variable de caractère >
Imprime un rapport de la valeur actuelle d'une variable donnée sur la console.

C'est un extrait de Fallout 4 console commands, tu y trouveras les identifiants des valeurs qui t'intéressent.

Évite quand même de modifier tes valeurs de cette manière si tu ne sais pas ce que tu fais.
Et fait très attention à "set" qui donne une valeur fixe,
dès que n'importe quoi en jeu va modifier cette valeur, elle risque de tomber à zéro

Note aussi que tu va faire plus de dégâts en évitant d'utiliser le système de combat assisté qui applique un malus qui sera modifié progressivement avec tes perks.

Si tu as une corruption des fichiers du jeu tu peux très bien avoir tout à zéro, et si se sont les scripts qui sont corrompus tu ne pourras peut-être pas influencer tes stats avec tes choix de départ. Mais le malus de survie sera appliqué.

Note que comme j'ai tendance à construire rapidement des grosses colonies, je monte surtout l'intelligence et le charisme et le reste je le distribue dans la force, l'endurance et l'agilité, et je laisse au minimum la chance. Le charisme va permettre de construire des ateliers et l'intelligence influence le gain d'expérience.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Oui je suis sûr et certain que c'est un bug, le mode survie augmente les dégâts qu'on fait mais augmente aussi grandement ceux qu'on reçoit, puisqu'au début du jeu dans l'abri 111 je one shot un radcafard avec mon 10mm et là quand il est modifié il fait énormément plus de dégâts, et avec ce bug il est nécessaire d'uutiliser 2 balles pour le finir. Et pour le VATS ou SVAV je ne l'utilise pas du tout pour le moment. Pour le coup je n'ai pas tout à fait tout compris, et j'ai remarqué que j'ai été énormément mis en garde vis-à-vis de la complexité de modifier des fichiers ini et de savoir que la moindre fausse manipulation pourrais tout casser. Donc si jamais c'est possible le mieux serait de faire ça en partage d'écran via discord (j'ai le même pseudonyme) si c'est possible bien évidemment.
Modifié en dernier par Emeric's le 27 janv. 2024, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Alors je suis désolé mais je ne peux pas utiliser de vocal.

J'avoue que je me suis trompé sur l'origine du problème car je n'avais réalisé que les modificateurs de dégâts se trouvaient dans le .esm ou le .bae de falllout. Et donc pas du tout dans les fichiers ini. Je te prie de bien vouloir m'excuser pour cette erreur. Je ne suis pas infaillible et je connais mal le jeu, mais voilà on est que trois à répondre sur ce Forum au sujet de Fo4, Picsou, Worg et moi.

lorsque j'ai vu ce que Picsou t'a dit, j'ai immédiatement compris que je m'étais trompé sur l'origine du bug, et je suis allé voir dans le Creator Kit de Fo4. Il y a toutes les races utilisées en jeu et une des races se nomme player, qui peut être un homme ou une femme. Dans les screen ci-dessus je t'ai montré les données de cette race qui se trouve sur mon Créator Kit et donc les valeurs de base.

Sur un des screen il y a les valeurs en fonction du type d'attaque utilisée et dans l'autre les valeurs du personnage en force, endurance, etc...

En dessous du code tu as le lien du site qui explique en détail les codes consoles qui permettent en jeu de connaitre les variables qui affectent de ton personnage. Alors oui c'est dangereux de faire des codes console en jeux, pour une partie en court, mais tu n'as pas de risque de planter ton jeu.

Picsou pense qu'il y a une erreur dans les fichier .esm et .bae du jeu, on ne peut pas aller triturer à l'intérieur de ces fichiers, le seul moyen est de lancer une vérification des fichiers du jeu depuis steam. C'est steam qui va faire le travail de restauration des fichiers et qui te dira s'il y avait des erreurs ou non.

Il faut bien comprendre que lorsqu'on parle de "dangereux" c'est si tu veux sauver une partie en court. Si tu veux qu'en commencer une nouvelle tu n'as pas de risque autre que de devoir réinstaller tout encore une fois.

Les codes console sont des commandes de script qu'on donne pendant que le jeu tourne, c'est utile pour tester un mod, une quête, ou autre chose. Par exemple en construction de colonie j'utilise sans arrêt ces codes. Le mode placer partout est super pratique, mais si on veux placer des objets en ligne parfaitement alignés, on ne peut le faire qu'en utilisant ces codes. En début de jeu je modifie mon poids portable afin de pouvoir trimbaler avec moi un énorme stock de ressources que j’appelle avec un fichier bat. un fichier bat, c'est un fichier texte qui contient une liste de commandes qui sont exécutées en suivant par exemple un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

player.modav carryweiht 100'000
Cela signifie que mon personnage pourra porter 100'000 unités.

Et ensuite j'appelle un fichier bat Avec des codes du genre :

Code : Tout sélectionner

player.AddItem 001BF72D 10000; Acide 
player.AddItem 001BF72E 10000; Adhésif 
player.AddItem 0006907A 10000; Aluminium 
player.AddItem 001BF72F 10000; Antiseptique 
player.AddItem 000AEC5C 10000; Amiante 
player.AddItem 000AEC5B 10000; Fibre balistique 
player.AddItem 000AEC5D 10000; OS 
player.AddItem 000AEC5E 10000; Céramique 
player.AddItem 0006907B 10000; Circuit 
player.AddItem 000AEC5F 10000; Tissu 
player.AddItem 00106D99 50000; Béton 
player.AddItem 0006907C 10000; Cuivre 
player.AddItem 000AEC60 10000; Liège 
player.AddItem 0006907D 10000; Cristal 
player.AddItem 001BF730 10000; Engrais 
player.AddItem 00069087 10000; fibre optique 
player.AddItem 000AEC61 10000; Fibre de verre 
player.AddItem 0006907E 10000; engrenage
player.AddItem 00069085 10000; Verre 
player.AddItem 000AEC62 10000; Or 
player.AddItem 000AEC63 10000; plomb 
player.AddItem 000AEC64 10000; Cuir 
player.AddItem 00069086 10000; Matière nucléaire 
player.AddItem 001BF732 10000; Pétrole 
player.AddItem 0006907F 10000; Plastique 
player.AddItem 00106D98 10000; Caoutchouc 
player.AddItem 00069081 10000; Vis 
player.AddItem 000AEC66 10000; argent 
player.AddItem 00069082 10000; ressor
player.AddItem 000731A4 20000; Acier 
player.AddItem 000731A3 10000; Bois 
player.AddItem 000F742E 10000; Carotte 
player.AddItem 000330F8 10000; Blé 
player.AddItem 000EF24D 10000; Gourde 
player.AddItem 000FAFEB 10000; Melon 
player.AddItem 00033102 10000; Multifruit 
player.AddItem 000E0043 10000; Blé sauvage 
player.AddItem 0009DCC4 10000; Pomate 
player.additem 001C400D 10000; Fleurs de pomates
Player.additem 000D981D 10000; goudrelle
player.additem 00023736 10000; stimpack
player.additem 00052409 10000; sang
player.additem 000366BF 10000; Eau salle
player.additem 366c0 10000; Eau propre
player.additem f 30000; Monnaie
Et je modifie encore le volume de constructions des colonies

je clique sur l'atelier d'une colonie avec la console ouverte, cela met l'objet en référence.

Puis j'introduis le code suivant :

Code : Tout sélectionner

setav 34B 367555555
setav 349 367555555

Si tu veux connaitre la place réelle disponible dans ta colonie, il faudra faire

Code : Tout sélectionner

getav 348
Cela te donnera le nombre de polygone utilisé pour la colonie
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Premièrement tu n'as du tout besoin de t'excuser étant donné que tu m'apportes ton aide. Non je ne compte pas reprendre ma partie en cours étant donné toutes les manipulations qui se sont faites, je recommencerais une nouvelle partie, mais sur les nouvelles parties le bug ne persiste pas mais je ne souhaite pas vraiment en recommencer une maintenant car le bug arrive toujours en cours de partie. J'ai passé une vérification mais steam ne me détecte aucune erreur :/
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Je comprend que tu ais peur, car on a exploité une grande partie des sources de bugs possibles, mais il faut comprendre que je n'ai pas eu ces bugs sans arrêt et sur chaque partie. Alors c'est vrai que je n'ai jamais terminé le jeu, les premières fois cela m'a beaucoup énervé, et puis avec le temps on s'habitue, mais je pense que beaucoup de joueurs ont des bugs, mais veulent terminer leur partie et tentent de le faire, alors que moi au premier big bug je recommence tout. Le dernier big bug que j'ai eu je n'aurais pas pu continuer car c'est le jeu qui ne se lançait pas. Mais bon j'avais mis un mod juste avant que ce bug arrive, un mod de colonie. Et c'est une colonie où le créateur du mod a juste planté un atelier et débrouillez-vous, il n'a pas séparé les objets pour qu'on puisse les recycler, j'ai dû en déplacer à la console pour nettoyer un peu et je pense que le mod était sale, donc voilà j'ai recommencé une partie et là le jeu me parait très stable, donc je suis assez optimiste.

Le bug que j'ai eu avec bethini, je ne l'ai eu qu'une fois et c'était un peu spécial car passer de Vortex à MO2 ce n'est pas facile. Je pense que cela aurait été beaucoup plus simple de passer de NMM à MO2. Je sais que beaucoup de monde sur la confrérie détestent NMM mais pendant toute la période où je l'ai utilisé sur Skyrim ou Oldrim comme on le nomme aujourd'hui il n'a eu qu'un seul big bug juste dans les semaines qui ont suivit sa création. Et là la confrérie qui l'avait conseillé a conseillé à la place Wyre Bash qui à la base était un gestionnaire de mod, le premier qu'on a vu arriver sur Morrowind. Mais le format bain qu'utilise wyre bash, euh ben c'est un peu fruste d'aspect. Je n'ai pas eu d'autres bug avec bethini simplement car je l'ai vidé.

J'ai beaucoup de mods qui buguent chez moi mais pas chez d'autres joueurs. Souvent j'ai mis des mois à comprendre quel mod me provoquais un problème graphique ou autre, mais ce n'est peut-être pas le mod en question mais un autre que j'ai qui est incompatible, seulement comme je n'ai pas de bug, je ne peu pas le voir. Par exemple "exposition des objets" me provoque un bug gênant mais sans plus, les portes ne pivotent pas au bon endroit, alors cela fait très bizarre en jeu. Le mod qui simplifie le chargement des cellules en enlevant des objets cachés me provoque des bugs de fou, genre c'est tout le terrain d'une colonie qui disparait. Le mod qui améliore les synthétiques ne passe pas LOOT chez moi, mais là j'ai l'impression que c'est un soucis avec MO2. Mais ces mods fonctionnent très bien chez d'autres joueurs.

Ensuite il y a les bug de mod totalement obsolète, LOOT me les avait signalé mais j'ai quand même essayé et ils ne se chargent pas. Mais LOOT me signale que Nordland digger est obsolète mais il fonctionne très bien. Tout dépend de ce que le mod fait et de comment il a été construit.

Il y a les problèmes de placement si tu regardes la liste que Worg t'a donnée il y a deux emplacements pour la modification du game play, j'ai deux mod qui modifient le comportement de l'artillerie, suivant où ils sont dans l'ordre de chargement, ils sont présent en jeu ou non, mais là aucune information de LOOT ou de Wyre Bash. Il y a deux emplacements possible pour les démarrages alternatifs du jeu, visiblement je l'ai mis au bon endroit vu qu'il fonctionne. Pour l'ordre de chargement il y a deux choses à regarder, la complexité du code et l'écrasé-écrasant. Pour la complexité du code c'est impossible de le connaitre sans indications de l'auteur, c'est pourquoi je préfère renvoyer à l'ordre de chargement du survival guide en anglais. C'est de là que j'ai tiré mon ordre de chargement, mais dans ce document ils donnent énormément d'explications sur les mods eux-mêmes et pourquoi on doit les placer à un endroit et pas à un autre. Ceux qui ont écrit cette liste on fait un travail de fou, pour chaque mod mentionné ils ont contacté l'auteur et discuté avec lui. Alors oui c'est en anglais, mais le document est trop gros pour que je tente une traduction d'autant plus que moi c'est par traducteur interposé. Et puis si je traduis un tuto je vais le poster sur le forum et donc je vais quand même devoir demander l'autorisation au créateur. Ce guide est fait à la fois pour console et pour PC donc certains mod ne sont pas tout à fait identique pour console et PC. Par exemple AWKCR a deux versions sur console par deux auteurs différents, mais pour PC les deux auteurs ont sorti ensemble un seul mod.

C'est inutile que tu prennes peur. Dans ton cas comme c'était insoluble on a sorti la totalité de ce qu'on connait comme source de bug.

Si tu me dit que le bug arrive en court de partie, il faudrait noter si c'est après un certain temps de jeu, ou si c'est un stade particulier du jeu. Dans ce cas tu as peut-être un mod qui se met en route à un moment précis.

Il peut aussi arriver que se soit entièrement de notre faute. Par exemple dans une partie j'ai mélangé deux quêtes histoire de les terminer plus vite, j'en avais terminé une mais pas rendue donc elle n'était pas terminée, et avant de la rendre j'en ai fait une autre en entier, et quand j'ai voulu rendre la première quête, ils faisaient comme si je ne l'avait pas terminée. J'ai tenté de résoudre le problème à la console mais cela n'a pas marché comme je le voulais. Et j'ai recommencé une partie.

A ta place je remettrai tout en suivant les conseils d'installations y compris les mods que tu avais mais en faisant attention à l'ordre de charment autant des mods que des plug-in, tu fait un bash patch et tu essaies de lancer. Si cela ne fonctionne toujours pas tu enlèves les mods un à un, mais heureusement que tu as peu de mods car chaque fois il faut repasser par LOOT et wyre bash. Moi j'installe 250 mods d'un coup si cela passe, et c'est dans 99% des cas, je commence une partie. Si cela bug, j'enlève les mods par groupe de 10 jusqu'à ce que le bug disparaisse, ensuite je remet les mods de ce groupe un à un jusqu'à ce que je trouve la source du bug, et je remet les autres. Et puis avec le temps je sais quels mods passent, donc je fais une recherche dans les nouveaux.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

ça marche je recommencerais une partie et si le bug re-surgit je renvoie un message sur ce topic, si au bout d'un certain il ne re-surgit pas je le ferais aussi merci d'avoir passé autant de temps à m'aidé !
Modifié en dernier par Emeric's le 27 janv. 2024, 20:51, modifié 1 fois.
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Bon le bug est ré apparue au bout de 1h30 sur une nouvelle partie. Au moins il n'est pas réapparu au bout d'une vingtaine d'heure...
Avatar du membre
Picsou
Confrère
Messages : 360

Re: Bug de dégât

Message par Picsou »

Normalement en 1h30 votre level à du augmenté et le level bestiaire aussi, il est plus dur en mod survivaliste.
Avant, c'était zen, mais il fut reprocher que le jeu est trop facile.
Il est plus dur si on ne fait pas adapter pour plus de puissances, protections, potions, nourritures.
Tout ramasser pour en vendre un max pour avoir plus de tune.
Il est recommander de vendre de l'eau potable en max pour faire fortune.
Un ou des compagnons et être généreux envers eux.(je les équipes en armes puissantes, armures, potions, nourritures.)
Quand le tir est plus sur la tête = plus de one shoot, puis les ennemis suivant idem= 3 morts par seconde et cela est faciliter.
Si vous tirez un peu partout ne soyer pas surpris que cela prend plus du temps pour qu'ils soit tués. :mdr:
Répondre

Retourner vers « Aide »