Bug de dégât

Tout ce qui tourne autour de Fallout 4 mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Bug de dégât

Message par Emeric's »

Hello la confrérie,

J'ai un problème et e n''arrive vraiment pas à le résoudre c'est pourquoi je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu le problème où qui sache le résoudre. Je m'explique j'ai un gros bug de dégât sur toutes les armes (je précise que je joue en mode survie), normalement avec n'importe quel arme et même au poing on est censée one shot un radcaffard, et bien il est là le problème j'ai un pistolet 10MM modifié avec établi et je suis obligé de mettre 2 balles a un radcaffard pour qu'il meurt, avec mes poings c'est 5-6 coups facilement, avec un pistolet de fortune modifié c'est 3 balles. J'ai tenter de lancer mon jeu en vanilla sur la même partie et le bug persiste, j'ai aussi tenté de le lancer avec juste f4se sans mod ça ne marchait pas, le bug persiste, alors bon oui je pourrais lancer une nouvelle partie mais j'ai déjà dû en relancer une en raison de ce bug et tout marchait bien jusqu'à ce que le bug revienne :triste: . Donc déjà le bug ne provient pas de mod je pense comme il était toujours la même en vanilla. J'ai déjà passé un coup de loot, je n'ai pas de mods modifiant les armes, je n'en ait même pas qui en rajoute. Si voussouhaiter de quelconques screen faites le moi savoir. Merci si quelqu'un prend le temps de m'aider.
Modifié en dernier par Emeric's le 27 janv. 2024, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Salut

Je n'ai jamais joué en mode survie, enfin j'ai essayé et ne voyant pas réellement beaucoup plus de complexité, je suis revenu en normal... Mais cela fait longtemps de cela.

J'aimerai que tu me renseignes sur le gestionnaire de mod que tu utilises, si tu en utilises un, est-ce que tu utilises LOOT, Wyre Bash, Bethini ?

Peux-tu me donner la liste de tes mod dans l'ordre de chargement.

Parfois il y a des erreurs énormes qui arrivent à cause d'un tout petit truc, et j'en sais quelque chose, j'ai 6190 heures de jeu et je n'ai pas encore réussi à finir une partie, j'ai toujours un big bug qui m'oblige à tout recommencer. Et en général le genre de bug que personne n'a eu.

Le pire bug que j'ai eu c'était les fichiers ini qui changeaient certaines valeurs aléatoirement à chaque lancement. J'ai fini par trouver dans le fichier debug de wyre bash, la mention d'une erreur et une date. Le fautif c'était bethini, en théorie il ne peux pas provoquer cela, mais la cause est peut-être plus profonde et c'est ressorti à ce niveau là. Et trois semaines pour trouver ça...

le gros soucis de Fo4 c'est que tout est scripté, même si en théorie c'est possible d'enlever un mod en cours de partie c'est fortement déconseillé, y compris par bethesda. Par contre on peu ajouter en cours de partie, mais si tu ajoutes un mod qui est bugué ou qui n'est pas compatible avec un autre, à moins de reprendre une sauvegarde plus ancienne que l'ajout du mod, tu es bon pour tout recommencer. Moi j'ai pris l'habitude de faire ma liste de mod en début de partie, là je fais tous les changements, si j'ai des bugs au moins se sera au début.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Merci de ta réponse ! Oui j'ai utilisé BethINI, j'ai LOOT aussi et j'ai wyre bash mais je ne l'ai pas utiliser vu que ma mod list ne comporte pas +de 60 mods à vrai dire je maitrise très mal wyre bash, j'utilise MO2 et non je n'y ait pas ajouter de mod en cours de partie il me semble. Comme demandé voici mes mods ainsi que mon ordre de chargement.

Image

Image
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Alors

1. Tu n'as pas nettoyé tes fichier maîtres,ou si tu l'a fais tu n'es pas passé par MO2.

2. Tu n'aimes pas construire les colonies :mdr: (je plaisante bien sûr)

3. Tu as un ordre de chargement des mod presque correct, je ne pense pas que les petites erreurs puissent provoquer ce genre de bug, au pire tu auras de mods qui ne fonctionneront pas du tout.

4. Visiblement tu ne sais pas utiliser LOOT sur Fo4 et tu l'a laissé ranger tes plug-in comme il en avait envie, c'est à dire à part quelques exceptions tout va dans le groupe par défaut. LOOT n'a pas été finalisé pour Fo4 ses groupes ne sont pas très bien placé, c'est mieux que tu en recrées des nouveaux ou que tu utilise ceux qui existes en sachant ce que tu fais, mais dans tous les cas se sera à toi de faire le tri.

5. Si wyre bash voit ton ordre de chargement des plug-in il risque de tout mettre en rouge :mrgreen: . En réalité wyre bash regarde les fichiers maîtres de chaque mod et donne des indications en fonction de cela, on pourrait voir ça comme un réglage fin après LOOT. Wyre Bash crée un bash patch, c'est très facile à faire car il le fait tout seul, tu indiques juste qu'il doit créer ce patch et tu laisse tout en automatique. C'est un patch de compatibilité qui est l'équivalent d'une nettoyage rapide dans xEdit. Si tu prends la peine de lire l'aide de xEdit c'est indiqué que le nettoyage rapide a été mis en place car Wyre Bash avait pris du retard sur Skyrim. C'est indiqué qu'il vaut mieux utiliser Wyre bash, pour faire un simple patch de compatibilité. Wyre bash fait en sorte que toutes les listes de niveau ajoutées par tes mods jouent entre elles sans provoquer de bug. LOOT saura où le placer pour une fois...

Conclusion.

je ne vois que deux possibilités de source de bug du genre de celui que tu as, soit un mauvais ordre de chargement des plug-in, soit des données erronées dans tes fichier .ini, et bethini peut en être la cause. il y aurait aussi quelques petites choses à dire sur ton ordre des mods.Je te conseille fortement de t'inspirer de ce document pour l'ordre de chargement, note bien que logiquement c'est le même dans les mods et dans les plug-in, ce qui n'est pas du tout le cas chez toi. La seule différence qu'il va y avoir entre les deux listes, se sont les changements de textures sans .esp ou .esl et les mods dépendant de F4SE qui n'apparaitront pas dans les plug-in.

Remarque : modifier les fichiers ini sans réellement connaitre c'est très dangereux, cela peut être la source de bugs graphiques mais aussi de n'importe quel effet en jeu. Utiliser Bethini simplifie l'accès aux fichiers ini, mais il ne peut pas empêcher des données erronées. Si je l'ai liquidé chez moi, c'est que justement j'avais introduit des données erronées en pensant faire totalement autre chose. Essaie de remplacer ton fichier ini par celui d'origine juste pour être certain que l'erreur ne vient pas de là. Est-ce que tu lance bethini depuis MO2 ou en dehors de MO2, la différence est que si tu le lance depuis MO2, les fichiers ini seront attaché à ton profil, et ceux d'origine ne sont pas été modifié, dans ce cas si tu indiques sur ton profil que tu veux utiliser les ini d'origine et non ceux de ton profil se sera plus simple à tester.

Et au cas où tu ne comprendrais rien à ce que j'ai marqué, c'est simplement que je serais mieux dans mon lit :zzz: :siffle:
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Pour les colonies oui je n'y passe pas 10h d'affilé mais j'y passe le temps qu'il faut pour qu'elles soient correct tout de même ^^. Effectivement je n'avais pas nettoyer mes fichiers maîtres désormais c'est fait ! Je ne me suis pas suffisamment intéressé au modding puisque je n'ai pas le moindre souvenir que LOOT était paramétrable :mur: . Je vais tenter de lancer wyre bash mais y'a trop de bouton a cocher ou décocher quand tu veux faire un patch --' . Le pense que le problème viens de bethini, le truc c'est que j'avais désinstaller Fallout 4 à cause de ce bug et réinstaller mais il persistais toujours les fichier ini n'aurait pas du être comme ceux de base ? Je lançais bethini quand MO2 était fermé comme "grandement recommandé" au lancement du jeu. Pour les fichier ini comment je fais pour récupéré les originaux ?
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Bug de dégât

Message par Worg »

Emeric's a écrit : 29 déc. 2021, 12:19 Pour les colonies oui je n'y passe pas 10h d'affilé mais j'y passe le temps qu'il faut pour qu'elles soient correct tout de même ^^. Effectivement je n'avais pas nettoyer mes fichiers maîtres désormais c'est fait ! Je ne me suis pas suffisamment intéressé au modding puisque je n'ai pas le moindre souvenir que LOOT était paramétrable :mur: . Je vais tenter de lancer wyre bash mais y'a trop de bouton a cocher ou décocher quand tu veux faire un patch --' . Le pense que le problème viens de bethini, le truc c'est que j'avais désinstaller Fallout 4 à cause de ce bug et réinstaller mais il persistais toujours les fichier ini n'aurait pas du être comme ceux de base ? Je lançais bethini quand MO2 était fermé comme "grandement recommandé" au lancement du jeu. Pour les fichier ini comment je fais pour récupéré les originaux ?

Bonjour,

LOOT est un très bon gestionnaire d'ordre de chargement, ci-joint :


Image
Image


Indication fournie par Bran ar Kamalar.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

C'est une liste que j'ai faite pour moi à la base donc il peux y avoir des noms de groupes curieux, c'est un aide mémoire en réalité. Par exemple les mod qui modifient le workshop sans script, j'ai mis Ethreon pour me souvenir que les mod dépendant du master plan vont là. C'est une liste que j'ai construite sur le document dont je t'ai mis le lien.

sinon pour Wyre bash, je suis désolé de te décevoir, mais ce n'est pas une option. Soit tu l'utilises et tu as moins de bugs, soit tu ne l'utilises pas et tu acceptes les bugs, retours bureaux et autres. Quand à parler de multiples boutons, je n'ai peut-être pas la même version que toi car chez moi il y en a entre deux et trois.

quand tu désinstales et réinstalles est-ce que tu le fais également pour MO2 ? Si tu gardes MO2 il va utiliser les fichiers ini qu'il a conservé pour ton profil et cela explique pourquoi tu as toujours les mêmes. Les fichiers ini qui se trouvent dans le répertoire de ton jeu ne sont pas ceux utilisé en jeu, se sont des copies de sauvegarde, ceux utilisés par le jeu se trouvent dans tes documents. Et MO2 va aussi en sauvegarder de son coté.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

Merci à vous deux de m'avoir répondu. Alors non je n'ai pas désinstallé et réinstallé MO2, cela cible donc le problème que ça vient donc des fichiers ini de MO2, je vais voir ce que je peux faire avec wyre bash et essayer de m'initier un peu avec. Comment puis-je savoir si wyre bash détecte des erreurs ? Je n'ai pas trouver de guide concernant les erreurs vis à vis de wyre bash ? Je dois juste faire un bashed patch ?
Modifié en dernier par Emeric's le 27 janv. 2024, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Bug de dégât

Message par Bran ar Kamalar »

Wyre Bash ne va pas te signaler d'erreur, il faut juste faire un bash patch.

C'est LOOT qui va te signaler des mod sales, ou obsolètes. Parfois c'est vrai et parfois ce n'est pas vrai, par exemple il se base sur les version originales et non sur les versions traduites. Donc il existe peut-être une VO plus récente mais la VF est peut-être suffisante. Ou peut-être que le mod qu'il indique n'est simplement pas le même.

Je ne sais plus qui a fait cette citation : " l'avantage des ordinateurs est qu'ils font ce qu'on leur dit, le désavantage des ordinateurs c'est qu'ils font ce qu'on leur dit".

Cela s'applique parfaitement dans ce cas. LOOT est un bon logiciel, mais il manque de données fiables pour Fo4 c'est pourquoi on est obligé de recréer des groupes nous même. on ne peux pas effacer ceux d'origine, mais on est pas obligé de les utiliser, puisque c'est nous qui faisons le tri. Normalement il devrait y avoir des métadonnées associées au mod afin d'indiquer à LOOT ce qu'il doit faire avec un mod, mais à peu d'exceptions près il n'en a pas.

Il arrive aussi que LOOT n'arrive pas à sortir le classement malgré les données qu'on a introduite. Dans ce cas c'est un mod qui bug. Et là il faut faire très attention à son retour, dans 90% des cas ce n'est pas le bon mod qu'il vas incriminer. Il vaut mieux chercher dans les derniers mods installés.

note que je me souviens de LOOT à la sortie d'Oldrim (la version legendary de Skyrim), le problème était exactement le même, le tri était du gros n'importe quoi. Si maintenant il est correct c'est qu'il a des données pour faire son classement.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Emeric's
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 39

Re: Bug de dégât

Message par Emeric's »

J'ai appliquer un bash patch et regarder via LOOT mais il n'indique aucune erreur j'ai aussi essayer de crée un nouveau profile sur MO2 pour voir si le problème était lié au fichier ini de mon profil mais sa ne change pas. Donc j'ai appliquer un bash patch, loot ne trouve rien, le problème ne vient pas directement des mods je pense puisque j'avais relancer la même partie en vanilla via steam pour voir si le bug était toujours présent et oui il était toujours. Donc qu'est ce que je pourrais faire ? Peut-être que je devrais réinstaller MO2 ?
Répondre

Retourner vers « Aide »