Pour les dialogues des PNJ, sur morrowind une fois que tu as terminé la quête principale, et que tu as vaincu Dagoth Ur tout le monde te parle avec respect, les bandits de grand chemin refusent de t'attaquer. J'avoue que c'est lassant, car à ce stade sans les DLC on a plus rien à faire.
Sur Fo4 il y a des différences de dialogue suivant ton niveau, quand tu as un certain niveau et que tu t'adresse à un colon en général il va te dire un truc du genre "vous un air méchant, vous, j'espère que c'est pas à moi que vous en avez".
Sur teso les dialogues sont assez bien fait et correspondent à ce que tu as fait ou pas fait. par exemple à un moment donné tu croises un guérisseur qui rendait les gens malades pour nourrir son fils qui est un vampire. Là tu as deux choix soit tu tues le guérisseur soit tu le dénonces à la garde. Très souvent lorsque tu croises un alchimiste dans une ville il va y faire référence, dans la moitié des cas on te dira que tu as bien fait de le dénoncer, et dans l'autre moitié des cas on te dira que tu aurais dû le tuer. Et c'est comme ça pour énormément de choses. Tes actions vont influencer les dialogues. il faudrait arriver à mettre quelque chose dans le genre dans les jeux hors ligne.
Souvent aussi dans teso les dialogues entre les pnj dans les villes font un rapprochement avec un problème existant ou réglé de la région. Genre les moines d'un temple qui attrapent des papillons, ou une ville devenue folle... (en général ce n'est pas anguille sous roche mais dieu fou en action) enfin je ne vais pas plus spoil teso