ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Le_Wizz
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Le_Wizz »

ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ??? Je suis le tuto de Floyd Nexus "Fallout 3 Ultimate" sur Youtube et rendu à la partie du ENB "Fallout 3 Ultimate 05 Enb et Graphismes 01" , (enbseries_falloutnv_v0451), cet à dire prendre les 2 fichiers de la Wrapper Version (enbhost.exe, d3d9.dll) copier/coller dans le dossier du jeu et le jeu ne démarre plus avec aucun des 3 executable (Fallout3.exe, FalloutLauncher.exe, fose_loader.exe).
Aucun message d'erreur à l'écran mais le probleme semble venir du DLL (d3d9.dll) si je le suprime le jeu fonctionne normalement mais sans le "ENB".

S.V.P. Si quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'aider cela serait grandement apprécier. Merci!

Le_Wizz :merci: :fo_mad: :fo_dizzy:
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Worg »

Le_Wizz a écrit : 30 oct. 2021, 03:03 ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ??? Je suis le tuto de Floyd Nexus "Fallout 3 Ultimate" sur Youtube et rendu à la partie du ENB "Fallout 3 Ultimate 05 Enb et Graphismes 01" , (enbseries_falloutnv_v0451), cet à dire prendre les 2 fichiers de la Wrapper Version (enbhost.exe, d3d9.dll) copier/coller dans le dossier du jeu et le jeu ne démarre plus avec aucun des 3 executable (Fallout3.exe, FalloutLauncher.exe, fose_loader.exe).
Aucun message d'erreur à l'écran mais le problème semble venir du DLL (d3d9.dll) si je le supprime le jeu fonctionne normalement mais sans le "ENB".

S.V.P. Si quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'aider cela serait grandement apprécier. Merci!

Le_Wizz :merci: :fo_mad: :fo_dizzy:

Bonjour,


Tu peux regarder ce tutoriel : ENB - Installation et configuration


Ta version de Fallout 3 est de quelle version, s'il-te-plait ? La version Steam n'est plus trop indiqué en ce moment, celle-ci étant la même que celle de Microsoft.


Tu lances bien ton jeu avec FOSE ?


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Redondepremière »

Coucou,

Les tutos de Floyd sont à proscrire absolument en raison des informations erronées/pas à jour qu'ils contiennent. Suis ce guide pour avoir une base propre.

De ce que j'ai pu voir passer du côté anglophone, les ENBs sont une technologie abandonnée sur FO3 et FNV et leur usage n'est donc pas recommandé sur ces jeux. J'ai cru comprendre que Reshade est préféré comme remplacement, mais je n'ai pas d'expérience avec ce dernier.

@Worg, la version Steam n'est pas "la même que celle de Microsoft", elle a juste la même incompatibilité par défaut avec FOSE depuis sa mise à jour récente suite à la recompilation de son exécutable.

La solution pour ceux qui seraient coincés sur la version Steam est d'utiliser l'Anniversary Patcher pour débordéliser la situation (à noter qu'il faut alors lancer le jeu via Fallout.exe, il n'acceptera plus un lancement via fose_loader.exe ; FOSE sera automatiquement chargé tout de même, ça peut aisément se vérifier en allant dans la console dans le menu principal et en faisant "GetFOSEVersion", le jeu devrait retourner 1 comme résultat).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Le_Wizz
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Le_Wizz »

Bonjour à toi et merci pour ton aide, j'ai regardé le tuto très interessant mais je n'y ai pas trouvé de solution à mon problème.

La version de mon jeu est la V1.7.0.3 de " G.O.G " et j`'ai essayeé avec les 2 dernière version de Fose c'est à dire: fose_v1_2_beta2 et fose_v1_3_beta2.

J'ai suivi le tuto de la confrérie sur comment bien modder Fallout 3. J'utilise MO2 mais si j'essais de démarrer le jeux directement via les 3 executables (Fallout3.exe, FalloutLauncher.exe, fose_loader.exe), j`'obtiend le message d'erreur suivant (0xc000001d) ce qui ne me dit pas grand chose à part que le probleme semble provenir de Win10 qui utlise lui aussi un d3d9.dll.

Il y a quelque mois j'ai suivi le même tuto de Floyd Nexus sur Youtube et je n'ai pas rencontré ce problème.

Configuration: Asus Prime Z390-A
: Intel(R) Core(TM) i7-9700KF CPU @ 3.60GHz, 3600MHz, 8 coeur(s), 8processeur(s) logique(s).
:16 Go de RAM.
:NVIDIA GeForce GTX 970.

J'ai réinstaller Win10 suite à ce que j'ai lu sur le NET et aussi une nouvelle installation propre du jeu tel que conseillé.

Le même problème avec New Vegas.

Merci, Le_Wizz.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Worg »

@Redondepremière

Bonjour,

Merci pour la précision, et bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Ereldyan »

Si le jeu se lance sans l'enb, pourquoi vouloir absolument l'installer ? Un enb est dispensable. Surtout qu'il n'y en a pas des masses, qui sont pas folichons et surtout plus à jour pour fallout 3).

(les seuls valables pour moi sont le chromatic Melancholy (ambiance fallout 4) et atmos enb)

Faut bien se rendre compte, qu'il est pas possible de venir en aide à tous ceux qui suivent des guides sur des sites externes etc
Le_Wizz
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Le_Wizz »

Je mentionne le tuto de Floys Nexus à titre de référence, que tu le suis ou pas ne change rien, se son les fichiers de bases qui ne fonctionne plus (enbseries_falloutnv_v0451) qui contien les 2 fichiers (enbhost.exe et d3d9.dll) et merci à Redondepremière, je vais regarder du côté de RESHADE.

(les seuls valables pour moi sont le chromatic Melancholy (ambiance fallout 4) et atmos enb) Ils ne fonctionne pas pour les même raisons si-haut mentionneé. Mais merci quand même si une solution est trouvé je compte bien les essayer

Merci. Le_Wizz P.S.Avec la version (enbseries_falloutnv_v0405) cela fonctionnait bien il y a quelque mois????
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Ereldyan »

Pour info, les deux enb cités ne sont à titre qu'indication dans le CHOIX d'un enb (bien sur que le problème n'allait pas être résolu vu que le problème de base ne l'était pas).

M'a semblé qu'il y a qqs temps windows 10 avait fait une maj pouvant poser problème sur certains jeux.

Bref, t'as juste essayé déjà de lancer le jeu avec juste uniquement un enb ? (tu n'installes rien d'autre que le jeu et l'enb) Si c'est bon, c'est qu'autre chose est responsable, sinon peut-être une mauvaise version (celui de base nécessaire à un preset enb) ou comme je l'ai dit, ptete une update de windows 10.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Redondepremière »

Petite info complémentaire au cas où, DXVK requiert des manipulations supplémentaires pour fonctionner avec d'autres fichiers de type d3d9.dll (ce qui comprend les ENBs, si jamais tu tiens à en utiliser / s'ils ne posent pas autrement de problèmes majeurs).

La manip est dans le deuxième post épinglé de cette page, pour traduire vite fait :
- la dll de DXVK doit être renommée de "d3d9.dll" à "dxvk_d3d9.dll" ;
- dans le fichier enblocal.ini, ill faut ajuster la section [PROXY] pour qu'elle ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

[PROXY]
EnableProxyLibrary=true
InitProxyFunctions=false
ProxyLibrary=dxvk_d3d9.dll
Il y a des infos également pour utiliser DXVK avec ReShade dans le troisième post épinglé :
- sélectionner "Enable/disable ReShade in Vulkan globally" dans le premier écran de l'installateur de ReShade, puis placer les nouveaux shaders dans le dossier du jeu comme prévu ;
- installer la dll de DXVK par-dessus celle de ReShade ;
- installer Enhanced Camera (la version qui correspond au jeu concerné, à prendre sur Nexus), et ajuster son fichier ini pour que sa vue à la première personne soit utilisée dans toutes les situations.
- je conseille du coup d'activer l'option dans l'ini de lStewieAl Tweaks qui corrige un problème d'affichage lié à Enhanced Camera (la ligne "bFixEnhancedCameraGroundSinkBug").

A voir ce qui fonctionne le mieux pour ton setup, du coup.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Le_Wizz
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 12

Re: ENB ne fonctionne plus sur fallout 3 ???

Message par Le_Wizz »

Merci Ereldyan j'ai suivi ton conseil et NADA, tous semble indiqué un probleme avec un mise à jour de Windows 10 mais laquelle et peut on le regler?

Merci. Le_Wizz :merci: :fo_dizzy: :fo_mad:
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »