Plugins et limites [Showda] Avec le guide de l’ESLisation pour Skyrim Special Edition et Fallout 4, nous avons vu que nous pouvions repousser la limite des 255 plugins jusqu’à, en théorie, 4 351 plugins au total. Mais c’était sans compter une autre limite moins célèbre que celle des plugins : la limite des fichiers chargés, ou, dans la langue de Todd Howard, l’« Handle Files Limit ». Mais qu’est-ce donc que cela, me demanderez-vous ? Il s’agit en fait du nombre de fichiers que le jeu accepte de charger en même temps. Mais, une chose après l'autre, commençons par le commencement. Permettez-moi de vous raconter une histoire.
Tout commença peu de temps après la sortie du guide vidéo sur l’ESLisation. J’avais atteint, à ce moment-là, les 2 000 plugins et commençais sereinement une nouvelle partie après une longue phase de tests. Je crée donc mon personnage, lui choisis un nom fabuleux, paramètre mes MCMs et demande à Oaristys Mara de me laisser pour mort, tel un malpropre, dans un coin mal famé de Bordeciel. Je joue une heure, je sauvegarde, je fuis courageusement devant mes ennemis et, quelques heures plus tard, je m'apprête à sauvegarder à nouveau. Et là, horreur et stupéfaction : toutes mes sauvegardes sont considérées comme corrompues par le jeu ! Pire encore, je me rends compte que certains dialogues n’avancent plus, que certaines zones ne chargent plus, bref, le jeu ne voulait plus collaborer ! Ma première réaction fut de redémarrer le jeu et c’est là que je me suis aperçu que les sauvegardes n’étaient plus considérées comme corrompues. Étrange. Néanmoins, le problème devait être résolu, car je me suis rendu compte que plus j'avançais dans cette partie, plus vite le bug se manifestait, m'obligeant à redémarrer le jeu à chaque fois. |
Alors j’ai commencé mes recherches, et autant dire que pour traquer et comprendre un bug qui survient après plusieurs heures de jeu, il faut s’armer de patience et de persévérance. Après plusieurs semaines de tests, j’ai enfin fini par comprendre ce qu'il se passait. Par défaut, le jeu accepte de gérer 512 fichiers, et par fichiers, comprenez : les plugins Bethesda (ESM, ESL, ESP, ESPFE, etc.), les plugins SKSE et les archives BSA. Cette limite a heureusement été repoussée à 2 048 par l’indispensable Engine Fixes, mais, avec la popularisation de l’ESLisation, cette jadis lointaine limite se rapproche dangereusement et commence à faire planer sur nous son ombre menaçante. Alors que faire lorsque vous l’atteindrez ? La solution la plus simple est de fusionner les patches des mods que vous êtes sûr·es de conserver quoiqu’il arrive. Si vous en êtes à ce stade, vous avez sûrement quelques centaines de patches que vous pourrez aisément fusionner, soit manuellement, soit avec l’aide d’un utilitaire comme zMerge. Personnellement, j’ai passé un week-end entier à fusionner manuellement environ 1 000 plugins, soit la moitié de mon installation. Ce fut fastidieux mais très intéressant et le résultat fut immédiat : un jeu plus fluide, plus cohérent, plus réactif et… sans faux bug de corruption de sauvegarde, victoire ! Après cette (laborieuse) expérience, j’aimerais vous conseiller à toutes et à tous de commencer à fusionner vos plugins petit à petit dès que vous commencerez à dépasser les 1 000 plugins et, si possible, de maintenir cette limite, votre jeu vous en sera très reconnaissant ! 
|