[SSE] Modding sur partie en cours

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

[SSE] Modding sur partie en cours

Message par Le_dodo »

REDACTION DE CE MESSAGE EN COURS
pour le moment c'est une version 0.7
attendez la 1.0 pour le lire, merci


Bonjour à toutes et tous.
Nous allons ici essayer de répondre à deux questions que l'on se pose lorsque l'on mod son Skyrim :
Lorsque l'on dit partie en cours, on ne parle pas ici d'une partie-test lorsque vous montez votre installation.
Mais d'une sur laquelle vous souhaitez encore jouer, vous y avez bientôt terminé la collection de 1500 artefacts pour le musée érigé à votre gloire, ou bien vous avez grandement avancé dans les quêtes d'une guilde que vous ne connaissiez pas, voir vous avez enfin la compétence ultime pour votre personnage.
Peut-on installer des mods et en mettre à jour sur cette partie ?


:ob_read: L'INSTALLATION DE MOD SUR UNE PARTIE EN COURS.

Qui n'a jamais vécu cette situation ?
" WWWOOOOUAAHH ! ce nouveau mod est totalement fou, il me le faut absolument dans ma partie en cours :P "
" En plus c'est un petit mod, c'est un plugin ESL, allez j'ajoute et je vais me faire plaisir ! "
:yahoo: " Rien de tel qu'un enfant de dragon pour faire le ménage "
Et vient alors la question que vous allez poser sur le SAML du mod :
" Puis-je installer ce mod sur ma partie en cours ? "
Et bien tout simplement... NON.
" Vraiment ? C'est sûr ? Aucune exception ? "
Il y a une seule exception, voyons cela de plus près:
Si ce nouveau mod contient un plugin (qu'il soit ESP/ESM/ESPFE/ESL...), comme vous suivez correctement les guides de la :conf: vous refaites votre Bashed Patch et/ou repassez un coup de LOOT, très bien. :top:
Le problème c'est que l'indexation de vos plugins (voir cette vidéo pour un peu d'explication) va changer et ça...c'est pas bon, pas bon du tout, non pas pour le jeu, mais pour votre sauvegarde.
" Mais pourtant l'auteur du mod dit que c'est safe à installer/désinstaller en cours de partie ! "
Il (ou elle) a raison car ce n'est pas le fait d'installer/désinstaller ce mod qui va poser problème.
" Mais c'est un patch pour que deux de mes mods fonctionnent vraiment mieux ensembles ! "
Ce n'est pas le patch en soi le problème. On le répète, le problème c'est votre sauvegarde.

Sans entrer dans les détails, dites vous que chaque objet de votre jeu (que ce soit un item, un PNJ, ou quoi que ce soit d'autre) est référencé (ou "numéroté") et dépend de l'index du plugin le concernant. En changeant de numéro d'index, le jeu va donc RE-référencer tous ces éléments.
Sur le coup pas de problème, votre partie va fonctionner et tout ira bien; mais il arrivera un moment où vous ne pourrez plus sauvegarder ni charger :panic: (les fameuses sauvegardes corrompues), vous pourrez tenter de revenir quelques sauvegardes en arrière mais rien n'y fera.
:diable: :diable: Votre partie est MAUDITE d'avance... :diable: :diable:
Cela peut arriver au bout d'une heure de jeu, 10, 20 ou peut être 200, impossible à prédire (plus vous avez de mods et d'heures de jeu, plus cela peut se produire "rapidement").
Il faut donc que ce nouveau mod ne contienne pas de plugin, et par conséquent aucune archive BSA (uniquement des "loose file").
" Hein ??? Qu'est-ce que tout ça ? D'habitude je clique sur installer puis nomdumod.7z et MO2 gère tout le reste "
Si vous voulez savoir :
► Afficher le texte
Un exemple si vous le souhaitez :
► Afficher le texte
:arrow: Conclusion : :ob_weight: PAS DE NOUVEAUX MODS AVEC PLUGINS EN COURS DE PARTIE :ob_weight:



:ob_read: LA MISE A JOUR DE MOD EN COURS DE PARTIE

" Ohlalalalala cette mise à jour d'un de mes mods installés est trop top !!! :pompom: "
Pour les mises à jour de mod en cours de partie, c'est une autre paire de manches.
Elles sont d'une manière générale déconseillées. :'(
Il faudra, pour la mise à jour qui vous intéresse, s'informer correctement (changelog ici ou sur le nexus, commentaire de l'auteur ou du traducteur le cas échéant).
Attention ! Lorsque vous téléchargez un mod ici sur la confrérie :conf: , ce mod est retravaillé (fomod, lisez-moi, script nettoyés, etc... le top du suivi !) et il comporte souvent un ensemble de patch que vous pouvez ou non installer.
Evidemment installer un nouveau patch avec plugin au cour de votre partie n'est pas une bonne idée (voir paragraphe précédent).

On se retrouve donc avec plusieurs cas possibles :

" Il est écrit : ne pas faire la mise à jour de 2.75 à 3.0 "
La maj est contre-indiquée, c'est clair !
" Là l'auteur dit qu'il n'y a pas de risque ! "
Oui il a raison, si tout est fait proprement cela devrait ne poser aucun problème... mais c'est un être humain !
Cette maj est pensée/testée avec une installation de mods qui n'est pas la vôtre. Même dans les grandes entreprises du jeu vidéo (de logiciels en général), aucune mise à jour n'est sûr à 100 % ; et on parle ici de modding donc restez prudent malgré tout.
Conseil : faites ça sur un nouveau profil en gardant l'ancienne version sous la main, et vérifiez (si vous relancez LOOT) que l'ordre des plugins reste inchangé :reglement: (voir paragraphe précédent une fois de plus).
" Il n'y a rien d'écrit nulle part concernant le fait de passer à cette mise jour :z: "
Si vous ne savez pas comment fouiller dans le dossier du mod pour voir précisément les changements, ne vous précipitez pas sur la maj ! :zen:
Dans 2 ou 3 jours une nouvelle maj aura peut être lieu pour quelques rectifications ou des commentaires soulèveront un problème que vous pourriez rencontrer. (Je me suis jeté sur une maj de WACCF et du coup, plus de texture du tout sur mon espadon orque, un comble pour mon perso Gro-Tad-Vihand ! ce fut rectifié une semaine plus tard, ;) j'aurais pu m'éviter une séance de recherche avec SSEedit)
Si vous savez comment faire et que vous êtes patients, il va falloir fouiller. Il existe bien trop de cas possible pour tout décrire ici.
Un ID qui change peut malheureusement être maintenant le même que celui d'un ID dans un autre de vos mods... :surprise: (on a déjà vu un auteur utiliser le même ID dans deux mods différents pour deux objets qui n'ont aucun rapport)
S'il n'y a que des changements de meshes ou de textures, ça ne posera pas de problème irréversible --' au pire votre gros nez dépassera de votre visière ^^
Mais pour tout les scripts ou ce qui est lié à un contexte dans lequel se trouve l'acteur, approfondissez le sujet...ou soyez patient ><
:arrow: Conclusion : :ob_weight: LES MAJ SONT DECONSEILLEES EN COURS DE PARTIE :ob_weight:
Modifié en dernier par Le_dodo le 04 août 2021, 19:02, modifié 24 fois.
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par Showda »

Les loose files sont les fichiers libres (donc tout ce qui n'est pas dans une archive BSA), qui prendront toujours la priorité sur leurs équivalents embarqués dans les BSA. ^^
Hardware
► Afficher le texte
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par Le_dodo »

Okay. Dans ma partie j'ai remarqué que les armes orc vanilla n'ont pas de texture, elles sont donc violettes.
Plutôt que de désinstaller un mod, je me dis : pourquoi ne pas installer un mod qui donne uniquement des textures à ces armes ??? :pensif:
Donc par exemple :
Ce modsimply ornate orcish weapons je n'y vois ni esp, ni fichier bsa; donc je peux l'installer puis le désinstaller si l'envie me prend encours de partie et je ne risque rien ?
Mais par contre celui-ci steel orcish weapons c'est "dangereux" car il y a un fichier bsa ? (et pourtant l'auteur dit qu'il ne change que textures et mesh, qu'il n'y a aucun problème pour installer/désinstaller en cours de partie)...du coup pourquoi mettre un fichier bsa pour un ensemble de mesh/textures, étrange ? (je réfléchis à ce que tu m'a dit ci-dessus, les loose file écrase les bsa)
Après je ne crée pas de mod donc je ne me permettrai pas de critiquer ! --' mais du coup, si un moddeur veut proposer des mesh/textures pour les joueurs, ceux-ci peuvent les "tester" sans risque sans avoir à recommencer une partie s'ils sont en loose file, hum c'est intéressant.
Bon, désolé de te faire répéter...c'est dans le but d'être plus autonome, pas de te saouler...pour ça tu as :biere:
Bonne soirée ou journée selon le moment où tu liras ce message !
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
gabgalen
Confrère
Messages : 258

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par gabgalen »

Relis bien la réponse de Showda :) A aucun moment il ne dis qu'utiliser des bsa soit dangereux :)
...du coup pourquoi mettre un fichier bsa pour un ensemble de mesh/textures, étrange ? (je réfléchis à ce que tu m'a dit ci-dessus, les loose file écrase les bsa)
Rien d'étrange. Les bsa sont préférés par bcp de modeurs car il sont plus rapides à charger par le jeu que les loose files
Perso je préfère les loose files car plus simple à gérer les priorités/visuels sur mo2

La quasi majorité des textures/meshes sous forme de bsa ne te poseront pas de problème. l'esp qui accompagne ne sert généralement qu'à indiqué au jeu qu'il y a des texture dans cette archive, voir à changer des noms etc.

Tout est donc qu'une question de préférence

Ce qui est dangereux pour une partie en cours c'est par exemple des esp qui modifie des cellules dans le jeu
Config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800x @ 4.3ghz(oc),
RAM: 32gb ram 3200mhz,
GPU: ASROCK Phantom Gaming RX 7900 XTX 24G
DISQUE: dédié pour skyrim: ssd 1to
A passé les 1000hrs sur skyrim...sans jamais le finir
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par Le_dodo »

Salut Gabgalen, ok les bsa se chargent plus vite (je note je note ^^ ).
Oui mais grand maître zen :maitre: Showda m'a aussi expliqué que lorsque l'on ajoute un esp en cours de partie, et que l'ordre des plugins en est donc changé, le changement d'indexation des plugins risque fortement de corrompre ta sauvegarde même des dizaines d'heures plus tard !
Si ta partie ne dure que 20 h parce que tu voulais juste faire une quête/mod ça peut passer, mais si je souhaite modifier des meshes/sons/textures en cours de partie et que celle-ci durera des centaines d'heures, libre à moi de le faire sans risque avec un mod n'ayant que des loose file et pas de plugin !!!
J'arrive à comprendre comment plein de choses fonctionnent grâce à vous :merci:
En plus vous ne me jetez pas de pierres au visage en invoquant Talos, vous êtes bienveillant --'
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
gabgalen
Confrère
Messages : 258

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par gabgalen »

Le_dodo a écrit : 24 juil. 2021, 08:46 Oui mais grand maître zen :maitre: Showda m'a aussi expliqué que lorsque l'on ajoute un esp en cours de partie, et que l'ordre des plugins en est donc changé, le changement d'indexation des plugins risque fortement de corrompre ta sauvegarde même des dizaines d'heures plus tard !
ARF tu as joué une pièce maîtresse :), l'invocation de Grand maître Zen @Showda est difficile à contrer :panic:
Es tu certain qu'il disait cela ou bien confonds tu avec l'eslisation avec compactage des esp en cours de partie?

Des esp ajoutés en cours de partie il y en a des masses, même sans rajouter de nouveaux mods : juste pour exemple lorsqu'un patch est ajouté ultérieurement pour amélioré la compatibilité de 2 mods.

Je ne dis pas que rajouter un mod en cours de partie est absolument sans risque car dès le moment ou tu commences à ajouter des mods à un jeu tu t'exposes à des éventuels bugs de compatibilité, d'instabilité etc...
Lorsqu'un mod ne doit pas être ajouté en cours de partie généralement son auteur, la confrérie également, le précise.

Bien sur, encore une fois, cela peux quand même arriver même si aucun avertissement n'a été fait. Mais la plupart du temps il n'y à aucun soucis.
mais si je souhaite modifier des meshes/sons/textures en cours de partie et que celle-ci durera des centaines d'heures, libre à moi de le faire sans risque avec un mod n'ayant que des loose file et pas de plugin !!!
Tout à fait :) sauf que le sans risque n'existe pas :) même si c'est des fichiers en loose. Tu n'es pas à l'abri des textures ou mesh manquants oubliés, des bugs de texture lié à un mesh modifié par un mod précédent etc.

Aucune des solutions n'est sur à 200%

ps: j'ai contre-invoqué-mentionné grand maitre showda. la Force est plus présente en lui qu'en moi
Config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800x @ 4.3ghz(oc),
RAM: 32gb ram 3200mhz,
GPU: ASROCK Phantom Gaming RX 7900 XTX 24G
DISQUE: dédié pour skyrim: ssd 1to
A passé les 1000hrs sur skyrim...sans jamais le finir
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par Showda »

gabgalen a écrit : 24 juil. 2021, 14:22
Le_dodo a écrit : 24 juil. 2021, 08:46 Oui mais grand maître zen :maitre: Showda m'a aussi expliqué que lorsque l'on ajoute un esp en cours de partie, et que l'ordre des plugins en est donc changé, le changement d'indexation des plugins risque fortement de corrompre ta sauvegarde même des dizaines d'heures plus tard !
ARF tu as joué une pièce maîtresse :), l'invocation de Grand maître Zen @Showda est difficile à contrer :panic:
Es tu certain qu'il disait cela ou bien confonds tu avec l'eslisation avec compactage des esp en cours de partie?
Non effectivement, chambouler l'ordre de chargement en cours de partie peut avoir de graves conséquences sur une grosse installation ^^ La sauvegarde enregistre de plus en plus de références à mesure que la partie avance, références directement liées à l'indexage des plugins. Mais quand tu le modifies, la sauvegarde doit mettre à jour ce nouvel index et elle va en chier pendant des heures, voire même refuser de le faire et CTD à la moindre tentative de sauvegarde, et à ce moment-là, c'est foutu :S
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
gabgalen
Confrère
Messages : 258

Re: [Définition] Loose File, kezako ?

Message par gabgalen »

Re arf! l'invocation de Grand maître Zen Showda m'a brulé les doigts :blanc:

Ok :)
Je n'ai pas encore noté ce type de problème dans ma partie moi qui a tendance à installé quasiment tout mods qui sort et en cumule maintenant un bon millier
Mais il est vrai que ma partie n'est pas extrêmement avancé (quête des lames avec Delphine).
Mais si cela m'arrive je comprendrais pourquoi :maitre:
Config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800x @ 4.3ghz(oc),
RAM: 32gb ram 3200mhz,
GPU: ASROCK Phantom Gaming RX 7900 XTX 24G
DISQUE: dédié pour skyrim: ssd 1to
A passé les 1000hrs sur skyrim...sans jamais le finir
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: Installation de mod sur partie en cours

Message par Le_dodo »

J'essaie de rédiger un message en début de topic afin que celui-ci serve de réponse (pas comme un guide mais pour aider quoi !) à celles et ceux qui se posent cette question.
Je tiendrais au courant de sa rédaction maître Showda au fur et à mesure de l'avancement, ce qui évitera qu'il se répète auprès de plusieurs membres et plusieurs topics différents.
Je dois récolter des infos et réfléchir à ce qu'il faut écrire pour la partie mise-à-jour...
Bonne journée à vous !
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Eddy1997
Confrère
Messages : 1070

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Eddy1997 »

Bonsoir à vous!

J'ai une question qui me brûle les lève recemment. Est-ce que je peux mettre à jour un mod sur une partie en cours? Même si celui-ci n'ai pas de plugins supplémentaire comme l'ajout d'un patch par exemple?

Je sais que c'est déconseillé. Mais, ma question est pertinente pour ce qui est une mise à jour d'un mod sans ajouts de plugin supplémentaire.

C'est tout ce que je voulais poser comme question. :)

:merci:
Répondre

Retourner vers « Aide »