Me revoilà après avoir terminé le modding de mon Skyrim SE avec succès (540 mods


Petite préface pour bien tout ordonner et éviter de chercher les infos à droite à gauche

Logiciels :
- Logiciel de mod utilisé : Mod Organizer 2
- Logiciel de détection de conflit et de tri utilisé : Loot
- Logiciel d'édition de mod utilisé (réparation et modification) : F4dit
- Nombre de mods installés (traduction comprises) : 430 Mods
- Problèmes rencontrés après installation, tests et modifications : Plusieurs, détailés en dessous
- Hardware :
- Carte Graphique : RTX2060 SUPER
- Processeur : AMD RYZEN 7 3700X (8 core)
- RAM : Corsair 2x8 Go (16 Go de RAM totaux)
- Disque Dur sur lequel est installé Fallout 4 ainsi que ses mods : Seagate Barracuda 2To (Rien de particulier, mais ce n'est pas un SSD)
Mod list : https://docs.google.com/document/d/1j5T ... sp=sharing
Load Order : https://docs.google.com/document/d/1qHm ... sp=sharing
Situation :
Comme écrit plus haut, je viens de terminer l'installation de mes mods pour Fallout 4, je suis en pleine phase de test et j'ai déjà corrigé quelques problèmes notamment dus au load order ainsi qu'à certaines incompatibilité. Cependant il me reste une compilation de problème que j'ai énormément de mal à régler et dont je ne connais pas l'origine. Fallout 4 ne fonctionne pas pareil que Skyrim SE, et il y a des choses à faire que j'ai sans doute zappé/pas compris. (Je vais les énoncer sans ordre précis, j'ai pris des notes au fur et a mesure pour voir ce qui n'allait pas, je pense avoir tout repéré pour le moment

Problème 1 :
Mod en question : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/10317 (Fusionné avec d'autre mods, voir screenshot)
Screenshot :
https://ibb.co/Lkj4Dw2
Le principe de "Visible Weapon" qui permet d'afficher notre arme séléctionnée (mais non tenue en main) sur notre dos OU dans un holster précis. J'ai du mal a comprendre le concept. J'ai vu qu'il fallait craft une réplique dans un établi de construction qui est considérée comme une armure que l'on équipe, mais y a t il juste un moyen d'afficher dans notre dos l'arme que l'on a séléctionné tout simplement ? Du genre un plugin F4SE qui affiche l'arme séléctionnée dans notre dos sans passer par la case craft et installation de X mods supplémentaires pour le faire marcher ?
Problème 2 :
Même problème que sur mon Skyrim SE, j'ai une sorte de filtre "grain" avec ou sans ENB, qui gache l'image à certains endroits. Comme si il y avait de la neige (la neige de télé, vous savez les grésillements noir et blanc) en opacité 1% partout sur l'écran. Il ne se voit pas tout le temps, même rarement, mais sous certaines condition d'éclairage il devient très visible. J'avais réglé ce problème sur Skyrim en faisant 2 3 tweaks sur l'ini avec BETHini, mais cette fois Fallout4ConfigTool ne semble pas régler le problème. (Ou alors j'ai très probablement manqué une option)
Problème 3 :
Mod en question: https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/6796
Mod en question 2 : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/46722
En parlant d'ENB, je n'ai pas l'impression qu'ils fonctionnent pareil que sur skyrim et j'ai énormément de problème avec le mien, sans compter certaines incompréhensions, et l'explication risque de ne pas être trop claire, désolé d'avance, je ferais au mieux.
J'utilise NAC X (pour la météo) et PRC X (ENB). J'ai installé les patchs requis pour faire bien s'entendre les deux (il n'y en a qu'un, construit dans NAC et à lancer ingame) Hors tous les tutoriels que j'ai pu voir pour l'installation de l'enb ont été fait pour des anciennes versions de PRC X, avec un preset qui n'est plus sur la page du mod (ultimate immersion preset). Il y a 3 version de PRC X à choisir ainsi qu'un preset. Je ne sais pas lequel prendre, j'ai donc pris PRC X Regular Legacy avec pour preset TEAL. Les 3 versions ne sont expliquées nulle part, et semble être "neuves" du coup je n'y comprend rien.
Mais si ce n'était que ça, passe encore, au moins l'installation est habituelle, comme skyrim, mais je me retrouve avec pas mal de problèmes et je ne sais pas si cela est lié à l'enb ou à quelque chose de mon côté :
Premièrement j'ai un filtre grain IMMONDE impossible a retirer lorsque l'enb est activé. (alors que sur toutes les vidéos de modlist où l'enb est là il n'y en a pas, et j'ai bien retiré le grain dans la catégorie correspondante).
(exemple : https://www.youtube.com/watch?v=yt8igSr0qik avec le preset "ultimate immersion", qui n'existe plus sur la page de l'enb, et idéalement ce que je cherche à atteindre comme résultat final)
Deuxièmement, l'éclairage part dans tous les sens (quand l'ENB est actif encore une fois), des fois le jeu passe en noir et blanc en regardant le ciel/soleil/lune, certaines lumières sont allumées, mais n'émettent aucune lumière (la base de la lumière brille, et c'est tout)
Troisièmement, je sais que l'enb est gourmand, mais de là à perdre 20 FPS minimum partout, y a un truc qui va vraiment pas, lorsqu'il est actif je stagne a 25/32 FPS (alors qu'avec mon hardware je suis quand même sensé avoir beaucoup plus, je ne tourne pas sur patate quoi

Quatrièmement, les ombres ont un LOD de 5 mètres et clignotent, toute ombre hors de ce rayon est générée quand j'avance, et en fonction de la distance (2,3 ou 4 mètre) l'ombre se mettra à changer d'opacité sur plusieurs endroit en clignotant et en ne sachant pas quoi afficher, ce qui donne une image dégueulasse et qui ne fait aucun sens cumulé au reste des problèmes.
Problème 4 :
Ensuite, je me suis dis que j'allais juste changer d'ENB et ne plus en reparler, problème, l'installation n'est pas la même et requiert un fichier que je ne peux tout simplement pas trouver en l'ayant cherché dans tout internet...... ils demandent de télécharger Reshade Framework (Un dossier avec plein de sous dossier et des exécutables) et de déposer des dossier dedans et d'utiliser Reshade Framework une fois ingame, en plus d'utiliser les fichiers d'enb classiques. Sauf que le site de Reshade me fait télécharger un exécutable qui me demande de sélectionner un jeu et puis basta il est actif, sans avoir ajouter de dossier nulle part et je me retrouve avec des enb vide sans option malgré la présence de tous les bon fichier d'enb dans le dossier fallout. Je suis complétement perdu et bloqué, j'ai besoin d'explication.
Problème 5 :
J'ai installé PipPad et quelques autres options (voir screenshot) et j'ai ordonné le tout comme indiqué dans un tutoriel du forum, tout fonctionne sauf le fait que le pip Pad reste accroché à mon bras à la première personne alors qu'il n'est pas sensé y être, je ne sais pas comment le retirer. (Sachant qu'à la 3ème personne, il est absent)
Screenshot :
https://ibb.co/9gdQfFH
Problème 6 :
Les textures sont en ultra low malgré la présence de nombreux packs de textures (j'ai la quasi totalité du jeu en texture remodelées 2K/4K)
Screenshots :
Je ne sais pas d'où le problème vient, comme si les objets gardaient leur texture LOD sans jamais vouloir se charger. C'est également valable pour les armes/armures et vêtements.
Screenshots :
https://ibb.co/HBScTr6
https://ibb.co/nj6mF4W
https://ibb.co/8jVZstr
https://ibb.co/XSfWTsq
https://ibb.co/98V9Z8c
Problème 7 :
Le LOD parlons en, je pense que c'est lié au problème d'au dessus, mais il est à la ramasse. Autant les arbres et la végétation se chargent bien, autant tout le reste refuse de se charger complètement au dessus de 5 mètres. Les ombres et l'éclairage étant le plus visible, on peut littéralement tirer un trait devant le personnage et voir la démarcation du LOD entre les textures ultra low qui ne se chargeront jamais et l reste qui accepte de se charger.
Problème 8 :
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment DEF UI fonctionne ? Je souhaite personnaliser mon HUD, car je trouve celui vanilla beaucoup trop gros et oppressant (même avec Immersive HUD, le compas prend trop de place). J'ai tenté d'installer "HUD76 replacer" mais il était cassé et n'acceptait pas la couleur (tout reste vert). J'ai réussi à changer la couleur du HUD dans les options du jeu, mais si un HUD custom est installé, celui-ci n'applique pas sa couleur par dessus, est ce qu'il y a une solution ? (Le changement de couleur du pipboy fonctionne lui avec le mod "Dual Color")
Problème 9 :
J'ai des freezes ignobles absolument partout, je dois bien avoir 3 freeze toutes les 5 minutes pour ensuite remonter a 30 FPs environ avant de refreeze quelque temps plus tard, j'ai installé des tas de mods d'optimisation (voir modlist,) mais rien n'y fait.
Problème 10 :
Faire un bashed patch fonctionne pareil que sur Skyrim ? (auquel cas, je devrais pouvoir m'en tirer)
Voilà voilà c'est ma liste de (gros) problèmes que je n'arrive pas à résoudre (sauf le 10, juste une petite question), tout le reste fonctionne cependant, j'en suis content

Pavé césar