X4 Foundations

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Répondre
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

X4 Foundations

Message par Mamy la Puce »

Salut à tous !

Pour les amoureux de jeux de type "bac à sable", je tiens à vous présenter un coup de cœur depuis... bien des années maintenant depuis ma découverte du jeu X3 Reunion, en fait je vous présente surtout la série des "X" de EGOSOFT, une compagnie allemande composée d'à peine un peu plus de 30 personnes ayant proposé depuis 1999 une série de jeux d'une qualité exceptionnelle !!

Ce sont donc des "Space Sim" en quelque sorte... le dernier en date est donc X4 Foundations, le dernier bébé d'Egosoft et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il dépasse tous ses prédécesseurs en tous points. Egosoft est une compagnie à l'écoute de ses joueurs qui soignent leurs jeux durant des années même après leur sortie, les correctifs et patchs sont légions et certains dont la liste peut s'avérer monstrueuse, bref, une entreprise très investie dans ses jeux c'est peu dire, le X4 à sa sortie n'est déjà plus le même qu'aujourd'hui depuis la pluie d'améliorations qu'il a subit et qu'il continue à subir (la 4.0 est pour début d'année)

X4 Foundations : vous rêvez de piloter n'importe quel vaisseau de la galaxie, allant du simple petit chasseur au vaisseau commerçant pour passer sur un vaisseau de ligne ou encore un bombardier puissant et pourquoi pas un croiseur de combat capable de déployer des 10aines de petits chasseurs ? Vous aimez évoluer dans un univers dynamique au potentiel commercial énorme dans lequel vos décisions peuvent grandement influer sur cet équilibre commercial ? Vous souhaitez vous approprier un secteur inhabité ? Construire votre propre station, votre QG ou encore d'énormes complexes commerciaux afin de devenir le plus riche de la galaxie ? Vous aimez le combat et préférez vous investir dans des missions militaires ? Vous préférez peut-être freiner la venue de races envahissantes n'ayant pour but que la destruction des autres races et souhaitez entrer dans leurs secteurs pour tout raser ? Vous voulez disposer d'une ou plusieurs flottes et escadrons de vaisseaux, recruter des commandants, pilotes, marines, lancer des barges d'abordage pour capturer un gros croiseur plutôt que le détruire ? Vous aimez le minage et le commerce et souhaitez déployer toute une floppée de vaisseaux de commerce et miniers ? Vous aimez l'exploration, vous perdre dans l'univers, découvrir des "easter-eggs", miner des astéroïdes vous-même, ou simplement contempler l'univers autour de vous ?

Alors X4 est fait pour vous !!

TRADE - FIGHT - BUILD - THINK, les maîtres-mots définissant la série des X depuis 1999 proposée par Egosoft dont la dernière mouture sous Vulkan reste la plus aboutie à ce jour. Il est à noter que le jeu n'est pas en multi-joueurs, c'est un jeu en monde ouvert mais purement solo.

Une petite vidéo explicative est souvent très parlante :


Je trouve le moteur du jeu très bon autant graphiquement qu'en fluidité, on est pas dans Star Citizen niveau graphismes c'est sûr, mais il a le mérite d'avoir sa propre identité, sa propre profondeur, c'est quand même très beau, l'ambiance musicale est aussi très travaillée, enivrante, tout n'y est pas parfait mais tout a le mérite d'être à découvrir, apprécié et aux multiples possibilités.

Le commerce dynamique dans ce jeu est juste inégalé parmi les Space Sim actuels si tant est qu'il en existe d'autres... tout PNJ croisé puis qui disparaît dans un autre secteur n'est pas simulé, il est "réel" dans ce sens qu'on peut le suivre jusqu'à ses destinations, il commerce seul via l'IA mais TOUT le commerce du jeu gravite autour des PNJ qui transportent réellement de la marchandise pour la vendre, elle viendra impacter réellement le stock de la station en question, le commerce à l'autre bout de la map n'est pas simulé, il reste dynamique dans TOUT le jeu, tout le temps (le jeu nécessite un gros processeur...), c'est grâce à cela que le joueur peut avoir un impact ÉNORME sur l'économie du jeu si les prix dans ses stations s'avèrent attirer les opportunités plus chez lui que dans les stations du coin par exemple... autre exemple, la destruction d'une station peut créer une pénurie de la matière première qu'elle fournissait et changer progressivement mais dynamiquement la face de l'économie du coin, les races donc l'IA est capable de reconstruire, de construire elle-même ses propres stations dans des secteurs qui ont été rasés par exemple et ça peut prendre une tout autre gueule que ce que c'était au départ, tout dépendra des besoins aux alentours : ÉCONOMIE DYNAMIQUE !!

Je suis amoureux de la franchise et de X4 depuis X3, tombé dedans depuis plus de 15 ans maintenant, je ne peux que recommander ce jeu à l'ergonomie certes exigeante et dure à prendre en main au départ, mais au possibilités absolument énormes et dans lequel on peut passer une quantité d'heures illimitées... attention à votre vie sociale !!

J'espère avoir fait découvrir une perle pour les amoureux du genre ;)
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: X4 Foundations

Message par Bran ar Kamalar »

Il me rappelle quelque chose j'ai dû voir mes neveux jouer à des versions antérieures. Il est en français ?
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: X4 Foundations

Message par Mamy la Puce »

Oui mais elle est pas terrible la VF ^^ Je préfère 100x mieux la VOSTFR, dans pratiquement tous les jeux d'ailleurs...

Pas impossible que tes neveux le connaissent, un super jeu vraiment.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3962
Contact :

Re: X4 Foundations

Message par Bran ar Kamalar »

Ben si tu comprends l'anglais ok, mais moi j'y pige rien à l'anglais. Le dernier jeu que j'ai tenté en anglais car plus traduit, ben quand dans une traduction de Deepl pour une quête, cela disait que je devais prendre ma moissonneuse batteuse, là j'ai abandonné. Et quand le jeu était encore en français, il y avait d'erreur de traduction, qui existaient déjà en anglais. C'était traduit du chinois en anglais et de l'anglais en français, donc cela faisait comme le téléphone arabe. Se serait nettement plus intéressant de prendre la version chinoise, mais il faut connaitre la langue.

Quand je dis avoir vu mes neveux y jouer cela devait être une ancienne version, car cela date au moins d'une dizaine d'année, maintenant ils ont plus le temps de jouer.
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: X4 Foundations

Message par Mamy la Puce »

Alors je sais que la VF du jeu existe, officiellement, la VOSTFR est très réussie car constamment mise à jour par une team regroupant des fans du jeu, en corrélation avec le forum qui ouvre un sujet dédié justement à ça. Ils ouvrent la possibilité de proposer aux joueurs de détecter les "coquilles" et les fautes, c'est la même team qui traduit les jeux Egosoft pour disposer d'une VOSTFR de qualité dans tous et c'est vraiment bien traduit, ils ont l'habitude depuis longtemps.

L'avantage est la qualité de la traduction vraiment très précise et bonne, rien à dire là-dessus, mise à jour au fur et à mesure des patchs donc suivie et ça c'est une excellente chose.

L'inconvénient c'est que c'est long, forcément, c'est du taff... du coup il peuvent être en retard sur certaines parties parfois qui restent un moment non-traduites genre 90% du jeu traduit et 10% restant bientôt (je schématise), mais la finalité est de proposer 100% traduit et 100% parfait, ce qui est le cas pour tous les précédents par exemple ;-) Bravo et merci à eux d'ailleurs.

Voilà, je le précise au cas où le jeu en intéresse plus d'1 ici, ça me semble être un petit plus à savoir si jamais on est pas super friand de VOSTFR à cause d'une qualité médiocre qu'on peut trouver dans d'autres jeux :D
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »