[Tutoriel] Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par A . »

Eddy1997 a écrit : 16 août 2020, 16:07 Je n'ai jamais remarqué, merci !

J'ai une autre question, est-ce que l'étape 2 est suffisante et c'est quoi tu veux dire par sinon pour les téméraire ?

Deux questions.

1. Est-ce que la démarche est la même pour nettoyer les fichiers maîtres du jeu ?

2. Est-ce LOOT détecte les plugins sales ?

- C'est suffisant pour les gens qui ont simplement envie de jouer sans devoir lire des pavés et mettre en application de nouvelles techniques, faire des choses assez obscures de prime abord, bref transformer un moment de détente en angoisse. Cela couvre une bonne partie des problèmes.
Au delà de cela, non ce n'est pas suffisant sans quoi je n'aurais pas rédigé le reste ^^

- Le QuickAutoClean est la seule démarche validée à ce jour pour le nettoyage des plugins, c'est une de ses fonctions premières pour justement limiter les manipulations aux néophytes (= 99% des gens). Attention, je ne sais pas ce que ça donne pour les autres jeux que Skyrim, il y a peut-être FO4 qui peut être nettoyé mais je n'ai pas du tout suivi ça.

- LOOT se base sur une liste communautaire où sont signalés les plugins avec des dirty edits, et leur version nettoyée. Il compare une petite portion du fichier pour faire la différence et te dire si oui on non ton fichier est passé par une phase de nettoyage. Il ne peut pas par contre détecter de lui-même un plugin sale s'il lui est inconnu et peut générer de faux positifs, par exemple à cause de différentes versions du plugin, des modifications apportées dans un processus de traduction etc.
Eddy1997
Confrère
Messages : 1074

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par Eddy1997 »

J'ai une petite question, est-ce que le fait de nettoyer les mods enlève les Freezes à l'écran au point d'arrêter l'ordinateur par le bouton d'alimentation ?
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par A . »

Oh il y a très peu de chance. Les freezes viennent généralement d'une sur-utilisation de la mémoire, et ça peut être lié à des scripts trop lourds, une surcharge des cellules en lumières et éléments non-statics, un simple meshes avec beaucoup trop de collisions. À ce stade ça rentre dans le processus de création des mods, et de l'utilisation qu'en font les joueuses et joueurs.
Eddy1997
Confrère
Messages : 1074

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par Eddy1997 »

J'ai une question, est-ce que je peut nettoyer les mods que j'ai installé avant de jouer et çeux qui viennent de sortir sur le site aussi ?
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par A . »

On essaie de penser à nettoyer les mods avant leur mise en ligne, mais rien ne t'empêche de passer un coup de nettoyage dessus.
Avatar du membre
Nesisphira
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 173

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par Nesisphira »

Salut,


J'ai voulu nettoyer le mod PNOSSE, et un petit check error ensuite, ça donne ça:

Image une erreur trouvée

Ensuite, je n'ai pas saisi la suite de la procédure, tu parles des UDR, mais je vois pas trop ce que, ni ce que je dois faire ensuite? :(
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par A . »

Fais pas ça malheureux, ne touche pas au PNO ^^
N'y touche pas, il y a des ITMs volontaires à laisser de mémoire. Concernant ce navmesh en particulier je ne sais pas, mais xEdit ne peut pas les nettoyer, la seule possibilité est de les supprimer. Mais là encore, s'il a été laissé c'est surement pour une bonne raison.

Si ça concerne un autre mod, indique-moi lequel, j'essaierai de te produire un exemple concret pour les UDR. Sinon, ce sont des références qui ont été manuellement supprimées par l'auteur du mod, et si elles sont appelée par le jeu ou d'autres mods, tu obtiens un magnifique crash. Le nettoyage automatique les rétablis, et leur ajoute un drapeau (Flag en anglais) pour les rendre invisible. Ce qui ne corrige pas forcément la bourde, mais évite les plantages.
Avatar du membre
Nesisphira
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 173

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par Nesisphira »

A . a écrit : 13 sept. 2020, 17:38 Fais pas ça malheureux, ne touche pas au PNO ^^
N'y touche pas, il y a des ITMs volontaires à laisser de mémoire. Concernant ce navmesh en particulier je ne sais pas, mais xEdit ne peut pas les nettoyer, la seule possibilité est de les supprimer. Mais là encore, s'il a été laissé c'est surement pour une bonne raison.

Si ça concerne un autre mod, indique-moi lequel, j'essaierai de te produire un exemple concret pour les UDR. Sinon, ce sont des références qui ont été manuellement supprimées par l'auteur du mod, et si elles sont appelée par le jeu ou d'autres mods, tu obtiens un magnifique crash. Le nettoyage automatique les rétablis, et leur ajoute un drapeau (Flag en anglais) pour les rendre invisible. Ce qui ne corrige pas forcément la bourde, mais évite les plantages.
D'accord merci, je verrai si j'ai des mods "dirts" par LOOT
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3967
Contact :

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par Bran ar Kamalar »

J'ai un soucis avec un mod que j'ai traduit sur Fo4. Il permet de fabriquer 6 lustres de différentes tailles et hauteurs.

il y a un dossier de ressources avec les meshes.

quand je fais un auto clean, sur un des objet il me signale une erreur dans le modèle il manquerait une référence "swap". J'ai contrôlé sur les autres objets il n'y a pas de "swap" et cela ne fait pas d'erreur.

J'ai regardé dans l'aide en ligne de xedit et il indique que c'est très grave et que c'est à l'auteur de corriger.

Seulement l'auteur il est inactif depuis des années, je n'ai jamais reçus de réponse à ma demande de traduction et je l'ai sans arrêt relancé pendant 6 mois. Donc il n'y a plus d'auteur. Je fais quoi moi avec cette erreur. je dois aller où pour régler ce problème
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Précis condensé à l'usage d'un nettoyage

Message par A . »

Tu peux faire mettre quelques captures d'écrans, au moins du message d'erreur ?
Répondre

Retourner vers « Guides »