La saga Stargate

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

La saga Stargate

Message par Ereldyan »

La saga Stargate.

Image

Stargate en quelques mots :

Stargate c'est un film, 3 séries dérivées, 1 web-séries, 2 téléfilms, 1 dessin animé, plus de 17 saisons réunies.
C'est une des sages de science-fiction les plus longues jamais réalisées.

Stargate c'est quoi :

La saga Stargate est né du film de même nom de Roland Emmerich.

Elle raconte l'histoire d'un gigantesque anneau de métal découvert en Egypte en 1928. Sur cet anneau, se trouve des symboles inconnus ainsi que des chevrons.
En 1994, Daniel Jackson résout l’énigme de ces symboles de cette anneau dans une base militaire secrète et lorsque les 7 chevrons sont enclenchés s'ensuit pour la première fois une énorme vague sortant de cette anneau pour se stabiliser ensuite . Un MALP ( sonde de laboratoire analytique mobile (Mobile Analytic Laboratory Probe en anglais)) est envoyé à travers.

Les ordinateurs et outils informatiques révèlent que la sonde se retrouve à des milliers d'années lumière, à l'autre bout de l'univers. La sonde révèle aussi des images de ce qui semble être l'intérieur d'un bâtiment.

Ces symboles et chevrons permettent en fait de constituer une adresse, un peu comme des coordonnées géographiques.

L’armée décide d'envoyer une trouve en reconnaissance après confirmation que Daniel Jackson leur certifie qu'il pourra refaire revenir l'équipe d'exploration.

Ainsi naquit la saga Stargate, une série mythique....

Stargate, la porte des étoiles.

Image


Synopsis : En 1994, Daniel Jackson, jeune égyptologue de génie, résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Un nouveau monde s'ouvre alors...

Le film légendaire. Le film qui a donné naissance à toute cette saga. Film qui aura fait rêver des milliers, que dire des millions de personnes.

Stargate SG-1

Image


Synopsis :Suite à la découverte de la "Porte des étoiles", le colonel Jack O'Neill et son équipe partent à la découverte de mondes et civilisations inconnus...

Deux ans plus tard, né la série mythique qui se verra suivie de deux séries dérivées. Mené par Richard Dean Anderson (MacGyver), la série durera 10 saisons (8 avec Richard Dean anderson et quelques fois en guest dans les saisons suivantes). Elle fait suite au film et mélangera mythologie humaine, légende, légende urbaine dans un monde de science-fiction très bien construit. Ils seront confrontés à un ennemi des plus puissant les Goa'uld. Des ennemis très avancés technologiquement dont le statut est proche du divin pour des milliers de personnes à travers la galaxie...
Au fil des saisons, de nouveaux ennemis viendront se rajouter en plus des Goa'uld, des ennemis voir plus terrifiants encore que ceux-ci...

La série se verra suivie de deux téléfilms. 3 devait voir le jour : Stargate : l'arche de vérité, Stargate : Continuum et Stargate : Révolution

Mais suite à l'annulation de la saga, seul les deux premiers verront le jour.

Stargate Atlantis

Image


Synopsis : Une nouvelle Porte des étoiles découverte dans la cité perdue d'Atlantis, au milieu des glaces de l'Antarctique, devient la nouvelle base secrète de l'armée.
L'équipe Stargate : Atlantis a pour mission d'explorer la galaxie Pegase, où de nombreuses planètes ont été peuplées par la civilisation humaine qui vivait autrefois dans la cité d'Atlantis. Dans cet univers encore inconnu de la Terre, la nouvelle équipe d'explorateurs rencontrera un nouvel ennemi craint de tous : The Wraith...


1ère série dérivée de Stargate Sg-1. Elle ne reprends pas les même acteurs de Sg-1 car cette série se déroule dans une autre galaxie. Il y aura bien évidemment des apparences des précédents héros de sg -1. La série ne durera que 5 saisons ne jouissant pas du même succès que sa série mère. Néanmoins 5 saisons, c'est déjà très bien même si les saisons 4 et 5 perdent en qualité. Un nouvel ennemi, les Wraith...
La série se verra assez bien régulièrement bousculé au niveau du casting principal.

Un téléfilm devait voir le jour : Stargate : Extinction.

Mais il ne verra pas le jour suite à l'annulation de toute la saga stargate

Stargate Universe

Image


Synopsis : Une base secrète de scientifiques, de soldats et de civils située à des millions d'années-lumière de la Terre est brutalement attaquée par un puissant ennemi. Les survivants n'ont alors d'autre choix que de traverser la Porte des Etoiles grâce au 9ème chevron afin d'échapper à la destruction imminente de la planète. Leur voyage interstellaire les conduit sur Le Destiny, un vaisseau spatial unique créé par une race disparue mais dont les capacités à fournir de l'oxygène s'amenuisent rapidement. Coupés du monde, ils vont tout faire pour survivre et tenter de rejoindre la Terre, leur planète d'origine...

La deuxième série dérivée ne rencontrera pas le succès escompté et se verra annulé au bout de la deuxième saison. L'échec de ce spin-off provient probablement du fait que la série change le ton par rapport à ses séries soeurs. En effet, lors de la première saison, le côté science-fiction est un peu mis de côté pour se porter plus sur le social, le côté humain des gens et ce qu'ils sont capables de faire lors d'une situation où ils doivent survivre. Elle suit l'évolution psychologique des gens. Malgré tout, on aura droit à des scènes magnifiques, qui laissent le spectateur rêveur. La saison 2 rattrape ses manques : le côté science-fiction revient un peu plus régulièrement tout en gardant son identité. Une grosse révélation sera révélé mais le mal est fait, l'audience ne suit plus, toute la saga Stargate est mis au placard.

Personnellement, je n'étais pas très fan de la première saison mais la deuxième m'a réconcilié avec ce spin-off mais malheureusement nous ne pourrons jamais savoir la fin de cette série ni en savoir plus sur la dite révélation de la saison 2 qui aurait eu un impact monumental sur toute la saga en elle-même. ('fin si les scénaristes ne faisaient pas n'importe quoi par la suite...).

Stargate Origins

Image


Synopsis : La jeune Catherine Langford se lance dans une aventure afin de percer le mystère de la porte des étoiles. Alors que les nazis prennent en otage le professeur Langford et l’obligent à franchir la porte avec eux, Catherine sollicite l'aide de ses amis, le capitaine James Beal et Wasif, pour sauver son père.

Cette série voit son format différent des autres séries précédentes. Lancé en 2018 sous le format de 10 épisodes de 10 min, cet web-série se verra fusionné pour devenir un film de 100 min. Cet web-série verra son doublage vf réalisé entre 2018 et 2020 pour paraître enfin au mois de mai 2020.

Je n'ai pas regardé cette web-série car elle se fera massacrée par la critique. Certaines personnes n'hésitant pas à la considérer comme une insulte à la saga. Si le terme insulte peut être considéré comme grave, elle n'en parait pas moins réaliste même la MGM l'a tout bonnement rayé de son site officiel ! C'est pour dire....

Le film reboot
Roland Emmerich avait annoncé le reboot de stargate. Enfin, une suite à vrai dire qui devait être la suite de SON film et qui devait zapper toute la saga stargate. Il faut préciser que Roland Emmerich n'avait jamais vraiment aimé la série. Pour quels raisons ? Je ne saurais dire mais je dirais qu'un soupçon de jalousie devait être là. Après tout quand on voit ce que ça a donné, ça a quoi de faire des envieux.

L'annonce du reboot m'a laisse perplexe car je ne voyais pas comment faire une suite tout en zappant tout le mythe qui s'en était construit autour du film. Certes dans une saga aussi longue, il n'y a pas eu que des bon épisodes mais c'est plutôt normal. Mais de là à tout raser d'un coup de la main ?
Il y avait deux risques :
- Un que la suite soit magnifique mais je dois dire que pour y arriver, il aurait fallu avoir un scénario en béton et je pense une imagination à la hauteur du premier film! Hors à l'heure actuelle, à l'heure d'internet, il est rare de se voir "surpris" par un film. Stargate de par son idée originale à l'époque avait été une réelle perle de la science-fiction. Rendant presque l'impossible possible. A l'heure, où l'informatique permet de copier dans son format identiques des données, serait-il vraiment impossible qu'une technologie avancée ne puisse pas décomposer la matière pour la recréer ensuite ? Bien sur les connaissances à l'heure actuel ne le permettent pas mais qui sait, peut-être un jour...
- Secondement que la suite soit un véritable échec, une nouvelle insulte à la saga et enterre définitivement la saga. On ne peut pas faire un reboot en niant quasi plus de 15 ans d'existence. Il y a peu de reboot qui ont réussi. K-2000 par exemple en parlant de technologie. Si le scénario n'était pas top, le reboot de k2000 était trop exagéré de la transformation de kitt en diverses formes (tout-terrain quand ce n'est pas limite un transfomers sans oublier le passager à bord....)


Voilà, je voulais faire un petit sujet sur une de mes sagas préférées. Vous verrez que j'ai été assez évasif sur certains points pour ne pas trop spoiler pour ceux qui n'auraient jamais regardé cette série.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous invite fortement à la voir, spécialement si vous aimez la science fiction ou vous plongez la tête dans les étoiles. Une saga qui fait appel aux légendes, à la mythologie, aux mythes urbains etc

Bien sur la série est vielle, certains effets spéciaux grossiers, des épisodes qui pourraient ne plus avoir de sens suite à de récentes découvertes (comme le crâne de cristal par exemple), mais cette saga en vaut le coup.

C'est une saga qui m'aura et me fait d'ailleurs toujours rêvé. Une série qui permet de croire en l'impossible car il n'est pas impossible qu'un jour l'être humain (ou qui sait les ptits hommes vert (lol)) inventent une technologie comme celle-là. L'univers est gigantesque, des milliards de galaxies dans un univers en expansion perpétuelle. Un univers existant depuis des milliards d'années. Il y a tant de mystères, des phénomènes que l'on n'arrive toujours pas à expliquer, ou qu'on découvre. Un jour peut-être l'homme sera capable de faire ça mais si pour cela, il faudra que l'humanité arrête de se taper dessus....
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: La saga Stargate

Message par Worg »

Super article, félicitations !

Nous pourrions aussi citer Star Trek, dans les séries fleuves, et qui a fait de nombreux clones dans la science-fiction.

Hors-sujet : Je sais qu'il existe un mod sur Morrowind, mais je n'ai pas eu le loisir de vérifier si c'est un hommage, ou une greffe ratée.
Modifié en dernier par Worg le 29 juin 2020, 12:56, modifié 1 fois.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: La saga Stargate

Message par Daichi »

Très bon topic que j'ai dévoré ! :D

J'ai juste vu le film Stargate quand j'étais plus jeune, et je n'en ai pas gardé un grand souvenir. La science-fiction, en général, c'est pas un truc qui me botte des masses, donc je pense que ça n'est tout simplement pas fait pour moi.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: La saga Stargate

Message par Ereldyan »

Je suis content si le sujet vous a plu ^^.

Effectivement Star Trek est la référence en longévité je pense (ou peut-être c'est doctor who). Je n'ai jamais été très fan de star trek fin faut dire que je n'ai jamais vraiment laissé la chance. (bon je tiens en pas en compte les trucs du genre les feux de l'amour et connerie du genre pour la longévité...)

Comme tu l'as dit Daichi, la science fiction est pas trop mon truc non plus. Je préfère la fantasy d'une manière générale. Mais Stargate mélange beaucoup de genre. La base est de la science fiction, mais elle a touché beaucoup de choses que j'aime bien (comme l'égypte, les mystères, les mythes, légende etc).

Il existe un mod stargate sur skyrim j'ai vu, j'ai pensé à le traduire mais c'est pas ma priorité à l'heure actuel vu ce qu'il offre.

Je ne suis pas trop entré dans les détails dans le premier topic pour ne pas spoiler des gens qui voudraient le regarder. Mais il y a tellement de choses à dire sur cette saga ^^
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »