Question sur les paths d'herbes

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Répondre
Herald
Testeur
Testeur

Question sur les paths d'herbes

Message par Herald »

Bonjour, j'ai saisi (je pense) dans les grandes lignes sur comment faire un patch de compatibilité type " Corrections du terrain pour les mods d'herbe " (les raccourcis clavier, quad 1/2/3/4, ...), j'aimerai juste avoir une confirmation et une méthode propre pour faire ce que je veux. De ce que j'ai compris, la gestion de l'herbe dans Skyrim est merdique et les mods d'herbes ajoutent de l'herbe même sur des textures qui ne doivent pas en avoir (les " Nograss "), ce qui oblige à chercher des textures que les mods d'herbes n'utilisent pas ce qui en définitif, empêche d'être fidèle aux matériaux d'origine, d'ailleurs on peut voir ceci dans cette image:

Image

La texture du sol est censée être herbeuse mais elle a été remplacée par une vulgaire texture de terre. Ma question, est-ce possible de rester fidèle tout en enlevant l'herbe des mods à certains endroits ?

Sait-on jamais, le modding évolue tellement vite que de nouvelles méthodes ont très pu faire leur apparition depuis.
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Question sur les paths d'herbes

Message par A . »

Ok ils ont réussi à faire pire que le CS d'Oblivion sinon pas mieux avec ça ><

En fait, l'herbe est gérée par ta texture majoritaire ou en tête de liste (normalement c'est celle avec le plus de %). Soit tu remplaces celles-ci par une version sans herbe (ou l'herbe que tu veux), soit tu peints depuis une autre texture existante dans ta zone pour qu'elle devienne majoritaire.
Sachant que tu as aussi la limite du nombre de textures par quadrilatère (une cellule est divisée en 4 zones), si tu es bloqué parfois c'est mieux de supprimer celle qui pose problème puis de repeindre.

Pour remplacer ou supprimer une texture, tu peux le faire en clic droit dans les listes qui s'affichent avec la touche « i ». Et qui bien sûr, ne se met pas à jour au fur et à mesure que tu peints, il faut la fermer et l'ouvrir à chaque fois (appuyer sur i à nouveau en crée une nouvelle, blanche, si tu as cela c'est surement que la première est masqué derrière une autre fenêtre).
Si tu atteints ton maximum de 6 textures et en utilise une septième, la liste va s'incrémenter mais le sol deviendra noir au fur et à mesure que tu peints.

Si ton % d'utilisation dans un quadrilatère est inférieur à 100%, le CK va essayer de combler avec LAND_DEFAULT (qui est peut-être le sol en terre que tu vois). Tu as peut-être ces deux problème en même temps, une part trop faible compensée par la texture de défaut, et texture principale qui pilote l'herbe utilisée dans le quadrilatère.

Je te dis tout ça après avoir testé dans le CK, ne l'ayant fait que pour Oblivion pendant genre, des jours :D
Eh bien c'est tout pareil, donc ceci devrait t'aider à défaut d'avoir autre chose : https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... pe_Editing

La version Skyrim me semble moins enrichie, mais tu la trouveras ici : https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... 3%A9rieurs
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Je suis sur le point d'abandonner les patchs pour les herbes... j'ai jamais vu un système aussi mal fichu que ceux dans le CK...

J'ai trouvé une texture qui remplace la plus utilisée sans qu'elle n'ajoute d'herbe mais elle est moche (ne s'intègre pas à l'endroit) et qu'importe mes autres choix, j'ai de l'herbe...
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

Dans ce cas tu peux créer ta texture, dans la fenêtre des objets elles sont rangées dans Miscellaneous > LandTexture.

Choisis celle qui te convient le mieux, change son EDID (par exemple en rajoutant Aaaa en préfixe pour l'avoir en tête de liste, et un autre préfixe caractéristique de ton mod, un trigramme ou autre). Valide pour dupliquer, puis édite pour enlever l'herbe qui te gêne.

Image

Tu auras peut-être besoin de modifier la restitution du son des pas ou collision d'objet si visuellement la texture n'est plus « herbeuse » mais plutôt « terreuse » ou « rocailleuse », cela se joue dans Material Type.

Enfin, si finalement tu souhaites remettre une ou des herbes, elles sont rangées dans WorldObjects > Grass, et tu les ajoutes en conservant la fenêtre LandTexture ouverte via un glisser-déposer. Là encore, tu peux te créer une herbe personnalisée à partir d'une existante si par exemple elle n'est prévue que pour être sur une certaine pente ou hauteur, pas assez dense ou trop uniforme à ton goût.

En désespoir de cause si les jonctions entre quadrilatères sont vraiment trop visibles, que tu es au maximum du nombre de textures ou coincé par autre chose, il reste la solution de placer des rochers, rondin etc. pour faire diversion.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »