Désinstaller un mod en cours de partie peut se faire sous certaines conditions. Comme j'en ai testé énormément depuis des années, j'ai été amené à en enlever et en rajouter souvent pour trouver la configuration de mods préférée sans être obligé de recommencer chaque fois une partie systématiquement.
Les mods qui mettront le bazar sont essentiellement des mods avec des scripts qui continueront à être activés malgrès l'absence du fichier auxquels ils font référence.
Les mods de textures peuvent être théoriquement désinstallés sans risque, mais bizarrement, des bugs graphiques peuvent malgré tout apparaitre. Si vraiment vous n'avez pas envie de recommencer encore et encore, les mods avec uniquement un fichier esp, esl et peu de scripts peuvent être désinstallés si vous suivez un temps soit peu ce protocole :
Vous rendre dans une cellule intérieure (chambre d'une auberge, par exemple). Faire une vraie sauvegarde. Désinstaller le mod. Recharger votre sauvegarde. Attendre dans cet endroit 3 jours de jeu (personnellement j'attends 4 jours). Refaire une vraie sauvegarde. Nettoyer la sauvegarde avec Fallrim Tools en utilisant uniquement les deux premières options : Remove unattached instances (Ctrl+1) et Remove undefined elements (Ctrl+2). Enfin, Recharger la sauvegarde.
Pour plus de sécurité, les compagnons devront être renvoyés et c'est mieux si l'on a pas de grosse quête en cours et surtout pas de quêtes en cours liés au mod à désinstallé !
Ceci n'est évidemment pas fiable à 100% ! Certains mods sont impossible à désinstaller en cours de parie sous peine de corrompre votre sauvegarde, le plus insidieux étant bien évidemment que l'on ne voit pas les effets tout de suite mais au fur et à mesure et sont cumulatifs. Après une dizaine d'heures de jeu, les CTD augmentent sans raison apparente, les pnjs font n'importe quoi, les mods nécessitant SKSE ne fonctionnent plus et arrivé à saturation, vous n'avez pas d'autre choix que de recommencer une nouvelle partie. Bref, vous avez perdu votre temps.
Ne faites que des vrais sauvegardes ! Une sauvegarde rapide dans un moment fortement scripté comme une baston avec 50 pnjs est une très mauvaise idée. Ne sauvegardez pas si vous êtes à cheval ! Mais bon, ça vous êtes censé le savoir.
Votre dossier Saves sera plus important, mais en cas de problèmes, vous pourrez revenir à une sauvegarde antérieure et ne pas être obligé de tout recommencer. Pour ma part, je le nettoie régulièrement en ne gardant que les 100 dernières sauvegardes, 50 pourrait déjà suffire, je pense. Cela dépend si vous sauvez souvent ou pas. Un trop gros dossier Saves peut rendre le jeu instable. En changeant cette ligne dans EngineFixes.ini (mod obligatoire), vous ne ferez plus que des vrais sauvegardes :
RegularQuicksaves = true
Utilisez ce script pour nettoyer votre dossier Saves : https://forums.nexusmods.com/index.php? ... ve-folder/
SKSE64 est buggé dans la mesure où il ne nettoie pas les fichiers co-sauvegardés lorsque la sauvegarde principale est effacée par le jeu. Il y aura donc un tas de restes de sauvegardes automatiques après un jeu prolongé. Lorsque vous avez terminé une session de jeu, effectuez une sauvegarde normale (pas une sauvegarde rapide ou automatique, jamais !) et vous pouvez ensuite aller dans le dossier Saves et supprimer tous les fichiers de sauvegarde rapide et automatique sans rien perdre de leur valeur.
Il vous suffit de créer un document texte, comme sur votre bureau par exemple, et de l'enregistrer au format ".js". Nommez-le "CleanLeftoverCosaves.js" et placez-le dans votre dossier Saves, vous pourrez cliquer dessus pour nettoyer les restes quand vous le souhaitez. Le script doit se trouver dans le dossier Saves mais vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris et créer un raccourci, puis placer ce raccourci à un endroit plus facile d'accès.
Ne pas oublier bien évidemment de désinstaller également tous les patchs nécessitant le mod d'origine sinon c'est CTD direct ! Relancer LOOT et refaire systématiquement le Bashed Patch après chaque changement dans la liste des mods ! A utiliser donc en connaissance de cause ou pour tester le plus de mods possible. Déjà qu'un jeu fortement moddé n'a pas besoin de raison particulière pour crasher, rajouter des raisons supplémentaires n'est pas une bonne idée.
