Ba je vais le relancer parce que j'aime les débats et défendre des opinions, et puis tout se fait dans une bonne ambiance jusque-là

mais je ne me prononcerais pas sur la question du "Lequel est le mieux" puisque je ne connais pas MO2
(disons à peine car à force de vous lire je devine un peu certains aspects seulement). Chacun ses préférences à ce sujet, mais je remarque que le sujet de la virtualisation est un point clé qui semble faire grandement pencher la balance vers MO2, ce que je peux comprendre mais pas au point d'en considérer Vortex de mauvais à ce niveau ou au point de dire qu'il est capable de "flinguer" un jeu en quelques secondes, car ça me paraît peu possible voir pas. En tout cas, je ne voit pas où est le problème d'installer dans le Data des choses en + si le soft sait les retirer proprement au besoin, et c'est clairement le cas, Vortex fait ça très proprement je peux le confirmer.
Je ne parlerais que de FO4 puisque c'est le seul pour lequel j'essaie Vortex pour la 1ère fois. Les mods de FO4 se présentent pour 99% d'entre eux sous forme :
- de BA2 + ESP donc pas de loose files,
- de ESP seulement,
- de looses files uniquement,
- de ESL,
Virtualisation ou pas, tout ce qui est ESP, ESL et BA2, même s'ils se trouvent dans le Data, n'auront aucune interaction néfaste avec le jeu ou entre eux tant qu'ils ne portent pas le même nom qu'un fichier du jeu en lui-même ou celui d'un autre mod, auquel cas le mod manager de toute façon le signalera toujours mais il est d'usage de la part des moddeurs d'éviter ce genre de bourdes plutôt grossières... donc ça ne se rencontre pas d'une manière générale.
Les BA2 regroupent des fichiers textures qui peuvent être identiques entre 2 ou +ieurs mods, seul le load order de leur ESP respectif permettra de prioriser le BA2 de l'un au profit d'un autre et ça se fait très simplement dans n'importe quel mod manager, ça personne pourra me dire que c'est plus compliqué ou plus dur ou plus merdique sur Vortex ou ailleurs... c'est quand même pas compliqué de catégoriser ses mods pour qu'ils soient lus dans un certain ordre ou bien d'établir des règles supplémentaires via glisser/déposer ou encore de créer ses propres groupes si on veut peaufiner encore plus la chose. Dans tout les cas, pour les mods en BA2 on pourra pas prioriser quelques textures seulement, communes entre 2 mods, du mod lu en 1er, puis le reste du mod lu en 2nd, il faut impérativement passer par les loose files pour ça.
Du coup, aucun "conflit" apparent, seulement un load order à bien limer mais je vois pas en quoi des BA2 et ESP dans le Data directement peuvent poser un problème au point de se méfier de Vortex ou pire : de le fuir... Il ne peut rien arriver de grave puisque le soft ne touchera qu'aux fichiers installés via l'archive téléchargée, Vortex a même un système d’identification comparative car si on s'amuse à modifier un ESP, ESL ou BA2 (déjà testé) par exemple en rajoutant un fichier texture dans un BA2 (unpack puis repack) du pack de texture de FlaconOil, Vortex l'identifiera et vous signalera quel fichier vous souhaitez garder : le nouveau ou est-ce qu'il doit supprimer ce fichier modifié et réimplanter celui originellement installé via l'archive téléchargée ? Je vois pas en quoi ceci représenterait un danger, au contraire, c'est précis, propre, cohérent et bien pensé je trouve, jamais Vortex ne m'a fait de bourde à ce niveau et j'ai + de 200 mods installés sur mon jeu...
Les looses files maintenant, des fichiers textures, meshes, interface... s'installant également dans le data, des dossiers se créent alors qu'ils n'existaient pas, je pense par ex au dossier textures surtout car toutes les textures du jeu d'origine avec les DLC se trouvent dans leurs BA2 respectifs, les looses files prendront TOUJOURS le dessus sur tout BA2, c'est un fait. Tout joueur souhaitant modifier son jeu via des mods se doit de savoir ça très rapidement auquel cas il ne comprendra pas pourquoi la texture de tel objet n'est pas celle de son mod préféré qui est sous forme de BA2, c'est certainement parce qu'il a du installé par la suite un mod ajoutant/modifiant des textures communes à ce BA2 mais en looses files cette fois. Je vous apprend rien, c'est juste la base lorsqu'on veut installer des mods dans les jeux Bethesda, en tout cas les Fallout que je connais et Skyrim de mémoire.
2 mods s'installent en looses files et ont des fichiers communs, on a un conflit, rien de grave, on peut sélectionner par fichier lequel on veut en priorité et un seul sera retenu. Pas réellement, si on a 4 mods qui ont un conflit avec 1 même texture par exemple, ça marchera en cascade si bien que si le mod ayant la priorité sur les autres est désinstallé alors Vortex proposera un déploiement parce qu'il a gardé en mémoire (c'est ça qu'on appelle "métadonnée" ?) l'ordre demandé entre les 4 et le respecte. Donc il injectera à la place du mod supprimé celui qui l'emporte en suivant l'ordre qu'on a établit, c'est aussi simple que ça. On veut changer cet ordre ? Pas de problème, on peut le faire à tout moment, une fois modifié il demandera un déploiement à nouveau et ainsi de suite.
Voilà comment ça fonctionne en gros et ça fonctionne PARFAITEMENT bien, j'insiste car j'ai plusieurs fois été confronté à des choix de ce genre dans mon instal bien que j'évite les looses files. Et pareil, on veut modifier une texture via paint pour se la personnaliser (du vécu régulier pour moi), Vortex le détecte et vous demandera toujours quel fichier garder : le nouveau ou est-ce qu'il faut réinjecter celui d'origine ? Encore une fois, c'est propre, logique, précis et cohérent, que demander de mieux ? Que ce soit virtualisé ? Ok, ce n'est pas de la virtualisation, c'est dans le Data, et donc ? Où est le problème ? Je comprends toujours pas...
Encore une fois que peut-il arriver de mal ? Qu'il installe les looses files pas dans les bons dossiers ? Ils ne seront pas lus par le jeu, ça fait une boulette qui prend de la place pour rien mais n'est en rien handicapant pour le fonctionnement du jeu, pareil s'il les renomme par erreur. Chaque dossier contient effectivement un fichier spécifique que seul Vortex (et le jeu j'imagine) ne peut lire, ça doit être ça que vous appelez métadonnées, et qui permet de suivre l'ordre hiérarchique d'installation demandé. Je comprends mieux maintenant quand on considère ça comme un mix entre installation propre et virtualisation, c'est un peu ça c'est vrai.
Mais je comprends toujours pas ce qui effraie tant dans ce système, je n'ai jamais eu de problèmes sérieux par rapport à ça, jamais Vortex ne pollue le jeu ou ne pourrait le rendre inutilisable ou injouable juste parce qu'il virtualise pas... n'oublions pas que les mods sont des ajouts de fichiers, dossiers qui viennent modifier l'aspect du jeu. Un soft qui s'occupe d'installer ces ajouts ne touche qu'à ces ajouts et rien d'autre, il en est de même pour les autres softs d'ailleurs, les seuls fichiers d'origine sensibles sont à la limite les .ini mais il est toujours préférable selon moi d'en faire des sauvegardes régulières, quel que soit le mod manager utilisé, c'est une règle d'or selon moi.
Il doit y avoir bien des choses que Vortex est capable de faire mais pour tous mes besoins il a clairement apporté tout ce dont j'avais besoin et en cas de retour arrière je n'ai jamais serré les fesses, bien au contraire. Donc il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi vous avez si peur qu'un soft touche à votre Data... je peux même faire une vérif de l'intégrité des fichiers via Steam si jamais j'ai un problème, j'en ai eu d'ailleurs mais à cause de mes écrans bleus, pas à cause de Vortex, donc rien à voir, il est encore hors jeu et hors de cause.
Voilà, je voulais vraiment partagé ça depuis un petit moment, c'est peu ordonné peut-être dans les idées, un peu long aussi... et encore une fois, rien n'est une critique à MO2, au contraire, il semble excellent et je l'essaierais, aucun n'est mieux que l'autre selon moi, les 2 se valent car je ne trouve pas de problème majeur à ce que Vortex touche au Data et pas MO2, c'est surtout ce point-là pour lequel je vous suis toujours pas c'est tout.
Sinon bein je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous
