Je plussoie ma voisine du dessus.
J'ai voulu installer une fois immersive créature avec 3dnpc et qqs compagnon, j'ai eu un qqs soucis avec immersive. (Pour info là j'ai 3dnpc, inconsequential npc, obis, qqs compagnons avec quêtes (genre inigo, M'rissi etc et ma configuration tiens relativement bien, j'ai qqs crash parfois mais je suspecte qqs mods).
Perso, je l’enlèverais si j'étais toi (et personnellement après avoir réfléchis, je le trouvais pas si "immersif" quand tu vois certaines créatures).
Si je peux conseiller aussi de changer Aft(iAFT) pour passer à NFF (bien plus à jour et récemment traduit par Kokhin en plus). Surtout si tu commences une nouvelle partie.
J'ai eu qqs soucis avec iAft jusqu'à dernièrement me faisant freezer mon écran le rendant quasi injouable. Quand il se met à planter, c'est faire planter très sévèrement. (La taille de mon log papyrus atteignant des centaines de mb à causes de lui).
Je te conseille d'activer le log papyrus également pour y trouver les logs des scripts. Généralement les dernières lignes t'indiqueront qqs infos qui pourrait t'aider à retrouver le mod qui pose problème.
Ouvrir Skyrim.ini et Rechercher la partie [Papyrus] pour activer les options comme ci dessous.
Si il n'est pas dans dans l'ini, crée le. Le log sera ensuite dans tes documents/mygames/skyrim/logs/script
[Papyrus]
bEnableLogging=1
bEnableTrace=1
bLoadDebugInformation=1
Ca pourra t'aider.
Installe les traditionnels bugs fixes aussi.
Edit: L'esp Rebirth monster correspond à ce mod là Chinami. https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/51074/?tab=files
J'aurais conseillé de l'enlever car trop vieux et il y a des mods de difficultés pour ceux qui aiment ça plus à jour. Après je suis pas un pro moddeur aussi, c'est juste mon humble avis.