[Tutoriel] Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Yoplala »



Image



Nettoyer ses fichiers maîtres (Master Files)

Prérequis :

Introduction

Les DLCs des jeux Bethesda "ont été rendus publics 'bruts de fonderie' et non nettoyés de diverses cochonneries ou doublons qui peuvent altérer vos performances et la stabilité de votre jeu." (dixit Wiwiland à propos de Skyrim).

C'est pourquoi il est vivement recommandé, mais absolument pas obligatoire, de nettoyer les DLCs de votre jeu.

Tous les jeux ? Il y a débat sur la question à propos des jeux plus anciens. Sans certitude, nous ne recommandons ce nettoyage que pour Skyrim, Skyrim Special Edition et Fallout 4 !

Si vous lancez LOOT avec juste les plugins de base de votre jeu, vous verrez qu'il indique les erreurs trouvées dans ces fichiers maîtres :

Image


1. Installation de xEdit

xEdit est un excellent utilitaire de ElminsterAU et de son équipe qui permet de nettoyer des plugins, de les modifier, de résoudre des conflits, etc.. Il se décline en fonction de votre jeu. Ici vous aurez besoin de TES5Edit, de SSEEdit ou de FO4Edit en fonction du jeu concerné.

Veillez à bien avoir lancé le jeu une première fois avant d'utiliser ce programme. Téléchargez-le ensuite sur la page Nexus, puis installez-le et liez-le à Mod Organizer 2 comme indiqué dans le tutoriel de ce dernier.



2. Le nettoyage

Comme on n'arrête pas le progrès, le nettoyage est maintenant automatique. Oubliez ce que vous saviez sur le sujet et laissez-vous guider pour un nettoyage précis et rapide.

1. Ajouter un paramètre : "-quickautoclean" ou utiliser l'exécutable "XEditQuickAutoClean.exe"

Vous pouvez lier l'exécutable "XEditQuickAutoClean.exe" s'il est présent dans le dossier de l'utilitaire. Liez-le à MO2 comme pour les autres exécutables.

Sinon, retournez dans la fenêtre de l'utilitaire dans MO2 et ajoutez y le paramètre : "-quickautoclean" (sans les guillemets), appliquez et quittez cette fenêtre. Ce paramètre n'est à utiliser que pour le nettoyage, je vous recommande donc de le supprimer après pour pouvoir utiliser le programme normalement par la suite.
Image

2. Choix du plugin à nettoyer
Une fois le paramètre renseigné, lancez xEdit via MO2. Vous devrez alors choisir le plugin que vous souhaitez nettoyer.

Attention, à l'heure actuelle il semble y avoir quelques soucis avec le nettoyage automatique du plugin "dragonborn.esm" (Oldrim et SSE). Certains recommandent d'ajouter le paramètre "-Dontcache" et de nettoyer à nouveau vos fichiers maîtres (après avoir vidé votre dossier de cache xEdit). Les soucis devraient être réglés sur une prochaine version de xEdit.

Image

Attention :
  • On ne nettoie pas le plugin principal du jeu (skyrim.esm ou fallout4.esm) !
  • On ne choisit qu'un seul plugin à la fois !
  • Il faut respecter l'ordre des DLCs !
Skyrim
SSEFallout 4
Update.esmUpdate.esmDLCRobot.esm
Dawnguard.esmDawnguard.esmDLCworkshop01.esm
HearthFires.esmHearthFires.esmDLCCoast.esm
Dragonborn.esmDragonborn.esmDLCworkshop02.esm
Mods du CCDLCworkshop03.esm
DLCNukaWorld.esm

3. Laisser tourner le programme puis quitter

Une fois le plugin validé, laissez le programme tourner. Lorsqu'il a terminé le nettoyage automatique, le message suivant apparaît :

Image

Vous devez alors quitter le programme en cliquant sur la croix en haut à droite. Le plugin est alors sauvé correctement et vous pouvez recommencer l'opération pour les autres fichiers maîtres à nettoyer.


3. Créer un mod avec les fichiers nettoyés

Une fois le nettoyage terminé pour les différents plugins, vos fichiers maîtres nettoyés se trouvent dans le dossier Data de votre jeu et les sauvegardes de vos plugins originaux dans le dossier "Overwrite" de Mod Organizer 2. Si pour Skyrim cela ne pose pas de problème, à moins de réinstaller les fichiers du jeu, pour SSE et Fallout 4 qui subissent encore des mises à jour, vous pourriez perdre vos fichiers nettoyés et devoir recommencer. Nous ce qu'on veut c'est l'inverse, les plugins originaux dans le Data du jeu et un beau mod avec les plugins nettoyés dans MO2.

Pour ça :
  • Créez un nouveau mod dans MO2, nommez-le "ESMs nettoyés" et installez-le tout en haut de votre ordre d'installation, juste après les fichiers du jeu. Ouvrez le dossier Data de votre jeu, copiez les plugins concernés et collez-les dans le nouveau dossier.
Image
  • Ouvrez ensuite le dossier "xEdit Backup" qui se trouve dans l'Overwrite de MO2. Vous y trouverez les plugins originaux. Supprimez l'extension "backup..." des 4 plugins pour qu'ils retrouvent leur nom d'origine. Quatre, mais j'en vois cinq ou plus ? Oui, certains DLCs sont nettoyés deux fois quand nécessaire, vous pouvez donc avoir plusieurs sauvegardes du même plugin, vérifiez la taille quand c'est le cas et récupérez le plus gros.Transférez ensuite ces 4 plugins vers le dossier Data de votre jeu.
Image
  • Vous pouvez supprimer ce qu'il reste dans l'Overwrite. Vous avez maintenant un dossier Data du jeu propre, avec les fichiers originaux et un "mod" qui contient les fichiers nettoyés. Activez-le simplement dans la fenêtre de gauche et vous jouerez maintenant avec des plugins nettoyés. Si SSE et Fallout 4 ont des mises à jour, celles-ci concernent essentiellement leur boutique et un nouveau nettoyage n'est pas nécessaire.

:pompom: Et voilà, c'est fini ! :pompom:


Si vous relancez LOOT avec ces fichiers maîtres nettoyés, vous n'aurez plus les avertissements du départ :

Image
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Daichi »

Cool, une partie en plus à retirer d'autres guides :) Je l'ajoute pour celui d'Oldrim.
Sinon, plutôt que de taper l'argument -quickautoclean, on peut ajouter l'exécutable "SSEEditQuickAutoClean.exe". Ca revient au même, à la différence que les étourdis n'oublieront pas de retirer l'argument :P
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Nymphamie
Traductrice d'élite
Traductrice d'élite
Messages : 1842

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Nymphamie »

YAY ! Un "nouveau" guide :clap:
Avatar du membre
Théodal49
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 25

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Théodal49 »

Bonsoir,
Il me semble pourtant avoir suivi vos instructions à la lettre, pourtant j'ai toujours l'avertissement lorsque je lance LOOT :sad:
Vous auriez une idée de la raison ? (pour info je suis en train de suivre le guide "les bases pour modder Oldrim" ^^
Théodal
RabelaisienFurieux
Confrère
Messages : 10

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par RabelaisienFurieux »

Théodal49 a écrit : 19 oct. 2019, 22:58 Bonsoir,
Il me semble pourtant avoir suivi vos instructions à la lettre, pourtant j'ai toujours l'avertissement lorsque je lance LOOT :sad:
Vous auriez une idée de la raison ? (pour info je suis en train de suivre le guide "les bases pour modder Oldrim" ^^
Théodal
Bonsoir Théodal,

Un screen ou une description de l'averto aideraient beaucoup. Après un quickclean, LOOT ne me dit rien concernant ces esm nettoyés.

Par contre, il manque un élément du tutoriel qui concerne la cellule Riftenraggedflagon dans le dossier Dawnguard (c'est une entrée relative à une encounter zone qui de mémoire a été supprimée par Update.esm mais qui a été rajouté ensuite par Dawnguard). Il faut l'enlever manuellement sur SSEdit.
Avatar du membre
Théodal49
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 25

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Théodal49 »

Voilà les messages :
CaptureLOOT.PNG
Peut-être que j'ai mal réalisé le "-quickautoclean" ? J'avoue que je n'ai pas tout compris sur cette partie... --'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RabelaisienFurieux
Confrère
Messages : 10

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par RabelaisienFurieux »

Je ne pense pas, c'est une procédure où il suffit d'appuyer sur un bouton, puis de laisser faire le logiciel à sa place.

Tu as bien créé un mod sur MO2 intitulé "Official masterfiles cleaned" dans lequel tu auras manuellement glissé tes 4 ESM nettoyés AVANT de lancer LOOT j'espère ?
Avatar du membre
Théodal49
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 25

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Théodal49 »

Euuuuh... Non :S
J'ai juste lié TESVEdit et LOOT à MO2. Où est-ce que c'est marqué de faire ça, j'ai aucun souvenir là dessus :D
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Daichi »

Pour Oldrim, il n'est pas nécessaire de recréer un mod, car dans l'overwrite il n'y aura que le backup des plugins non nettoyés ^^ Les masters nettoyés se trouvent dans le Data du jeu. Pour SSE et Fallout 4, il faut les copier/coller dans un mod avec MO2, sinon les updates du jeu peuvent les écraser et le nettoyage sera de nouveau nécessaire.

Retente le nettoyage @Théodal49, cette fois-ci en lançant le "TES5EditQuickAutoClean.exe" plutôt que d'ajouter le "-quickautoclean" à TES5Edit.exe. Ça peut éventuellement fonctionner. Les deux exécutables sont au même endroit, tu n'auras pas de mal à le trouver ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Théodal49
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 25

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, Fo4)

Message par Théodal49 »

Ouiiiii ! Merci Daichi, ça fonctionne :D
Quelle est la différence entre les deux programmes au juste ? (simple curiosité ^^ )
Répondre

Retourner vers « Guides »