Créer ou modifier les images inventaire

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
Delweyn
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Créer ou modifier les images inventaire

Message par Delweyn »

Bonjour,

Certains mods d'armures ou armes n'ont pas d'image visible dans la fenêtre d'inventaire. Parfois l'image existe mais est décalée.

Alors j'aimerai savoir comment créer ou modifier l'image des objets dans la fenêtre d'inventaire.

Merci d'avance.
Oaristys
Administratrice | Traductrice

Re: Créer ou modifier les images inventaire

Message par Oaristys »

Bonjour,

Ça c'est souvent quand les moddeurs ont la flemme :D

L'image d'inventaire n'est pas une image dans Skyrim, mais un mesh (modèle), qu'on appelle world model ou ground model (souvent suffixé _gnd ou _go), et c'est lui qui remplace l'objet quand on le lâche au sol.

Pour les armes, c'est facile, ça peut être directement l'arme elle-même. L'essentiel est que ledit modèle ait a) un bloc de collision (pour qu'il reste au sol quand on le lâche), b) un élément spécial à la racine, BSInvMarker, qui lui indique que c'est un modèle d'inventaire (en l'appelant INV). On peut y régler le zoom et la rotation dans l'inventaire (d'où le fait que certains mal réglés soient décalés).

Pour les armures, c'est plus compliqué : ça peut aller de rien (pas recommandé du tout) à un modèle générique (une boîte/un sac/..., mais pas pratique pour l'inventaire), en passant par le "vrai" modèle qui peut être la même pièce (sans peau de préférence) ou un modèle spécialement conçu (un vêtement replié par exemple). Il faut non seulement les deux conditions ci-dessus, mais aussi que les éléments ne soient pas "skinned" (enlever le squelette et le flag), sinon il sera invisible dans l'inventaire (à vérifier si le mod semble en avoir mais qu'ils ne s'affichent pas, c'est déjà arrivé). Le modèle s'ajoute à l'armure dans le Creation Kit dans le champ Male/Female world model.

Voilà tout ce que je sais sur le sujet ^^

Un exemple de ground model sur un vieux mod à moi :
► Afficher le texte
Delweyn
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Delweyn »

Ha merci pour ces premières infos. Ca aide bien à comprendre.

Je me mets doucement au modding et donc, forcément, il faut bien commencer quelque part ^^

ALors, maintenant, étape suivante. Comment est-ce que je fais techniquement pour créer le "vrai" modèle d'amure ? Je dois passer forcément par CK ? Si oui, une âme généreuse et éclairée pourrait-elle m'aiguiller vers un tuto pas à pas ?

Merci encore.
Oaristys

Message par Oaristys »

Je t'ai donné le rang de Moddeur aspirant et tu as désormais accès à la Forge pour voir les tutos et poster pour demander de l'aide ou des infos (je déplace ce topic là-bas d'ailleurs). ^^

Si tu veux modifier l'armure pour faire quelque chose de custom (comme plier la robe dans mon exemple), il faut un logiciel de modélisation (Blender ou 3ds Max). Je ne sais pas si on a des tutos là-dessus, mais ceux de Nightasy sur Youtube (en anglais) sont très bien. Si tu veux juste adapter l'armure existante pour en faire le modèle d'inventaire, Nifskope devrait suffire. L'idée est de supprimer le squelette (les NiNode), le corps nu s'il y en a un (les parties de peau), le flag Skinned, et de coller dans un modèle vanilla qui a déjà un bloc de collision et un marqueur d'inventaire :
► Afficher le texte
Et ensuite d'ajouter ça via le CK en effet, et checker in-game si le zoom et la rotation sont OK (et si non modifier dans le BSInvMarker dans Nifskope) ^^
Delweyn
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Delweyn »

Tu es super. Merci !

Je vais maintenant mettre mon nez là dedans et faire mes expérimentations.
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

En parlant de ça, tu sais à quoi correspondent les unités de rotation du BSInvMarker ? C'est pas des degrés xD
Oaristys

Message par Oaristys »

Dans Nifskope ils disent que 4712 = 4,712 par exemple, mais je ne sais pas si ça veut dire 4,712° (j'ai toujours fait au pif en allant voir in-game ><)
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

ha ok, je regarderais si ça correspond à des degrés. Moi aussi je fais toujours au pif et je corrige en tâtonnant xD
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »