Bonjour amis moddeurs !
Graphiste de métier, j'ai décidé de mettre mes (faibles) compétences en 2D/3D a l'épreuve, et de m'infliger un défi d'envergure: Créer un mod d'armure personnalisé de A à Z.
Pour se faire, j'utilise les tutoriels vidéos ( en anglais ) de Nightasy tutorials, qui couvrent une large gamme de d'outils pour rendre l'exercice possible.
Rentrons dans le vif du sujet, le problème que je rencontre aujourd'hui est tellement récurrent dans mon export de meshes en format nif, que j'imagine ne pas être le seul à l'avoir rencontré, et je n'ai pourtant pas pu trouver la moindre information à ce sujet sur google.
Ma modélisation est faite, mes UVW sont dépliés, tout est prêt pour me lancer dans une longue et amusante session de sculpting sous Zbrush et de painting de diffuse map sous photoshop.
Voici un petit aperçu de ma modé: https://www.noelshack.com/2019-18-7-1557071168-1.png
Avant de faire tout ça, j'ai voulu tester un export simple d'une partie de mon armure au format nif donc, en utilisant le preset SSE du plugin nif exporter pour 3DS Max 2018.
Le résultat une fois ouvert dans nifskope va vous surprendre:
https://www.noelshack.com/2019-18-7-1557071695-2.png
(Pour plus de simplicité, je n'ai pas exporté le bodymesh de base avec, mais je peux vous assurer que le problème reste le même)
Je m'en remet à vous, érudits du modding !
[Résolu] Problèmes création d'armure
Problèmes création d'armure
Modifié en dernier par MrWoozen le 08 mai 2019, 21:18, modifié 1 fois.
Re: Problèmes création d'armure
Ce n'est pas vraiment ma partie mais je suis en train de m'y intéresser ces derniers temps
et je dois bien avouer que je galère grave
c'est comme si t'avais fait un point isolé dans 3ds que tu n'as pas vu et que la génération du nif l'a pris en compte
https://www.youtube.com/watch?v=0jdIAYrUk_E
ça aussi c'est utile avant l'export checker son modèle
https://www.youtube.com/watch?v=cPNJYT7xpV4
En tout cas il ne faut pas considéré le plugin nif comme un produit fini ,il est capable de faire des erreurs, tu peux essayer une autre version du plugin (plus ancienne) ,
j'ai lu que tu n'est pas le seul à avoir ce problème "That newer one kinda destroyed my meshes and i wasn't willing to mess with it to find out why"
d'ailleurs ou l'a tu choppé ton plugin?
As tu respecté les params recommandé pour l'export vers skyrim?
http://niftools.sourceforge.net/wiki/3d ... rt_Options
il semblerait que l'exportation depuis blender comporte plus d'options et est plus fiable tu devrais importer ton modèle dans blender 2.7 , mieux 2.47b que le plugin a été cré pour lui à la base et tenter un export voir si le résultat et le même.
des outils utiles que j'ai trouvé rn m'interessant au sujet (tu devrais passer ton modèle dans nif healer et nifmodify )
https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/61685/
https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/79797
https://github.com/skyfox69/NifUtilsSuite
http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... portimport
http://www.uvmapper.com/downloads.html
en espérant que ça t'aide un peu


c'est comme si t'avais fait un point isolé dans 3ds que tu n'as pas vu et que la génération du nif l'a pris en compte
https://www.youtube.com/watch?v=0jdIAYrUk_E
ça aussi c'est utile avant l'export checker son modèle
https://www.youtube.com/watch?v=cPNJYT7xpV4
En tout cas il ne faut pas considéré le plugin nif comme un produit fini ,il est capable de faire des erreurs, tu peux essayer une autre version du plugin (plus ancienne) ,
j'ai lu que tu n'est pas le seul à avoir ce problème "That newer one kinda destroyed my meshes and i wasn't willing to mess with it to find out why"
d'ailleurs ou l'a tu choppé ton plugin?
As tu respecté les params recommandé pour l'export vers skyrim?
http://niftools.sourceforge.net/wiki/3d ... rt_Options
il semblerait que l'exportation depuis blender comporte plus d'options et est plus fiable tu devrais importer ton modèle dans blender 2.7 , mieux 2.47b que le plugin a été cré pour lui à la base et tenter un export voir si le résultat et le même.
des outils utiles que j'ai trouvé rn m'interessant au sujet (tu devrais passer ton modèle dans nif healer et nifmodify )
https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/61685/
https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/79797
https://github.com/skyfox69/NifUtilsSuite
http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... portimport
http://www.uvmapper.com/downloads.html
en espérant que ça t'aide un peu

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Re: Problèmes création d'armure
DIEU MERCI !
Ma modé était propre, je fais toujours attention aux vertices isolés et à éviter au maximum de modéliser avec des triangles, Je suis pas très doué avec les exports en nif, je me base scrupuleusement sur ce que dit Nightasy dans ses tutos et j'ai bien exporté avec les bons paramètres.
En revanche j'ai regardé les outils que tu m'as montré, et notamment nifhealer, j'ai cherché un petit soft équivalent pour Skyrim spécial édition et j'ai trouvé SSE Nif Optimizer, un petit coup sur mon nif avec ce logiciel a réglé le problème.
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/4089/
C'est tellement stupide que je m'en veut d'avoir cherché une solution pendant des heures ! Merci beaucoup !
Ma modé était propre, je fais toujours attention aux vertices isolés et à éviter au maximum de modéliser avec des triangles, Je suis pas très doué avec les exports en nif, je me base scrupuleusement sur ce que dit Nightasy dans ses tutos et j'ai bien exporté avec les bons paramètres.
En revanche j'ai regardé les outils que tu m'as montré, et notamment nifhealer, j'ai cherché un petit soft équivalent pour Skyrim spécial édition et j'ai trouvé SSE Nif Optimizer, un petit coup sur mon nif avec ce logiciel a réglé le problème.
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/4089/
C'est tellement stupide que je m'en veut d'avoir cherché une solution pendant des heures ! Merci beaucoup !
Re: Problèmes création d'armure
"Dieu merci"
non noone suffira pas de manière
et oui c'est vrai sous sse c'est sse nif optimizer et pas nifhealer dsl je le savais mais je connais plus l'univers de LE que SSE
je dis ça on sait jamais :
je suis en train de faire une version finale de skyrim LE et je cherche quelqu'un qui pourrait adapter
plantigrade beast race ou digigrade beast race à immersive armor pour skyrim LE ,ça n'a jamais était fait (quoiqu'un type sur le nexus à fait quelques modèle) ,je doute en être capable ou plutôt ça va me demander du temps vu que je suis plus issu d'une formation de dev que de modeleur si jamais t'as rien à faire je suis sur que ça rendrai des gens heureux
Sinon pas grave je le ferai tôt ou tard.crèer les bottes sous le ck avec le matos c'est facile mais là j'ai pas les meshes bien sur
j'avais l'idée de retexturer ceux existant pour gagner du temps et les adapter à immersive armor mais une refonte des meshes c'est quand même plus classe
dans le même genre j'aimerai décliner tail armor et faire un pack LE + immersive armor plein de projet qu'une vie
non noone suffira pas de manière

et oui c'est vrai sous sse c'est sse nif optimizer et pas nifhealer dsl je le savais mais je connais plus l'univers de LE que SSE
je dis ça on sait jamais :
je suis en train de faire une version finale de skyrim LE et je cherche quelqu'un qui pourrait adapter
plantigrade beast race ou digigrade beast race à immersive armor pour skyrim LE ,ça n'a jamais était fait (quoiqu'un type sur le nexus à fait quelques modèle) ,je doute en être capable ou plutôt ça va me demander du temps vu que je suis plus issu d'une formation de dev que de modeleur si jamais t'as rien à faire je suis sur que ça rendrai des gens heureux
Sinon pas grave je le ferai tôt ou tard.crèer les bottes sous le ck avec le matos c'est facile mais là j'ai pas les meshes bien sur
j'avais l'idée de retexturer ceux existant pour gagner du temps et les adapter à immersive armor mais une refonte des meshes c'est quand même plus classe
dans le même genre j'aimerai décliner tail armor et faire un pack LE + immersive armor plein de projet qu'une vie


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Re: Problèmes création d'armure
Immersive armors utilise, pour la majeure partie de ses armures, des morceaux d'armures du jeu en vanilla, normalement tu devrais pouvoir t'en sortir en utilisant les meshes de base de plantigrade/digigrade, ça devrait pas trop poser de soucis de style, auquel cas t'auras juste quelques modifs sur l'esp de immersive armors a faire dans le création kit de Bethesda. Pour les armures entièrement custom ( je pense à l'armure d'ulfric notamment ), je pourrais te faire une paire de bottes ou deux, je t'invite ( si c'est pas déjà fait ) à créer un post sur le forum ou tu détaille précisément les meshes dont t'as besoin pour ton mod, si t'arrives à avoir plusieurs graphistes sur le coup, ça devrait aller vite ! (Idem pour tail armor !)
Re: Problèmes création d'armure
j'en suis pas là j'ai un million de truc à faire avant mais j'y penserai
si tu devais choisir 3D studio max,daz,maya,cinema 4D ou blender?
si tu devais choisir 3D studio max,daz,maya,cinema 4D ou blender?

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Re: Problèmes création d'armure
J'utilise 3DSMax avec Zbrush. Je sais pas trop ce que valent les autres, comme j'ai appris à me servir de ceux là pendant mes études, j'ai pas cherché plus loin. Et pour les textures je suis en train d'apprendre à me servir de substance painter, les résultats sont dingues sans trop se casser la tête.
Re: Problèmes création d'armure
Interesting substance painter .J'avais déjà vu des logiciels du genre ou on peint en 3D wysiwyg avec des matériaux,brush,... ,la fin du texturage en 2d et tant mieux.
Merci pour ta réponse c'était une sorte de sondage
moi j'aime bien maya après les avoir tous essayé je le trouve plus accessible.
Du devrais cloturé le sujet

Merci pour ta réponse c'était une sorte de sondage

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