Refonte du Discord

Cette section permet aux membres de réagir aux différentes annonces faites sur la Place publique.
Avatar du membre
Svartalfar
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 708

Re: Refonte du Discord

Message par Svartalfar »

Je rejoins un peu l'avis de Confrère_VF. Discord est un gadget confortable, en cela qu'il propose au même endroit tout ce que le forum et la shoutbox permettaient de faire, mais inutile, parce que justement, on avait déjà tout à disposition (c'est le même concept que Facebook, quand on y réfléchit).
Le confort et la fluidité qu'il propose est non négligeable mais effectivement, on aurait pu faire sans.
Après, shoutbox ou Discord, l'important reste que le forum et la communauté vivent, le moins dichotomiquement (mot compte triple) possible. C'est juste, à titre personnel, beaucoup plus chiant pour moi de lancer Discord que de juste me connecter au site de la Conf'. A l'index on avait, ironiquement, déjà tout à portée de main.

Je comprends aussi du coup ses craintes et je pense qu'elles ont traversé l'esprit de tout le staff, mais on ne saura qui avait raison que plus (trop ?) tard. Et on ne se prive pas d'évoluer, dans un sens comme dans l'autre, pour de l'appréhension.
"Je suis un loriste, le monstre dont on menace les petits moddeurs pas sages au moment du coucher."

Morrowind Opensource
Redécouvrez Morrowind et Tamriel
Dovahkiin, deviens Roy !
Hey ! Si v'z'avez des questions.. !
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Refonte du Discord

Message par Bran ar Kamalar »

Le discord de la confrérie c'est uniquement oral ? (dans ce cas je ne l'utiliserai pas à cause d'un problème psychologique qui m’empêche de communiquer oralement sans avoir la personne en face de moi, et même dans ce cas j'ai de la peine)

Si le discord a des zones uniquement écrite, dans ce cas (uniquement) je comprend votre choix. Ceci dit j'ai souvent répondu à une question posée sur la shout simplement car je l'ai vue en passant par le forum, alors que me connecter à discord est un travail que je dois faire sur moi-même, ce n'est pas naturel chez moi.

Mais effectivement énormément de personnes préfèrent le vocal au forum, ce phénomène existe depuis très très très longtemps, on a toujours peiné à récupérer du monde sur un forum de guilde par exemple, on estimait que environ 10% de la guilde passait au moins voir les annonces. Actuellement beaucoup de guildes liquident le forum pour tout mettre sur discord avec des parties écrites et des parties orales.

Ici le forum reste un outils indispensable mais je comprend très bien qu'une personne qui se connecte sans arrêt au vocal préfère poser une question rapide en vocal.

(Roi ton exemple est très comique mais c'est tout, il argumente rien du tout car le pigeon est plus à comparer à la poste et a été utilisé très longtemps par les armées)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
Irwine
Traductrice vétérante
Traductrice vétérante
Messages : 1876
Contact :

Re: Refonte du Discord

Message par Irwine »

Je me permet de donner mon grain de sel, je fais partie de l'équipe LOTD et nous avons travaillé et travaillons encore avec l'appui du discord, celui-ci nous permet de travailler ensemble, d'harmoniser notre taf, de nous coordonner, parfois on travail par écrit, car X ou Y à relevé un truc ou l'autre (une incohérence de trad ou un soucis d’harmonisation), parfois c'est carrément de l'aide pour la trad d'une passage et il arrive que le vocal nous serve quand on a besoin de se parler de vive voix, pour faire le point sur où en est tel ou tel passage, ou tout simplement discuter de comment on va s'organiser pour traduire tel ou tel gros morceau, car celui-ci demande de travailler à plusieurs dessus.
Bref dans notre cas le forum nous permet d’interagir avec les joueurs sur le produit fini, support, coquille qui nous échappe, news de l'avancement etc. mais le discord nous permet de travailler au sein de l'équipe.
D'ailleurs une fois le travail fini un petit clear et hop canal tout beau tout neuf, car ça n'a pas vocation à rester gravé dans le marbre, c'est à mon sens l'énorme différence entre discord et un forum l'un à vocation à des choses moins durable que l'autre
J'ai honnêtement la sensation que les deux peuvent et sont complémentaires, faire une rechercher dans l'historique discord est un bordel intersidéral ce qui n'est pas le cas sur le forum, sans compter qu'au bout d'une moment pouf plus de message sur discord.

Pardon pour l'orthographe et la grammaire et peut être un manque de clarté, je suis malheureusement malade comme un chien depuis une semaine et n'ait donc pas toutes mes facultés (si je les ait déjà eue un jour XD), mais je voulais donner mon avis et mon retour d'expérience.
Vers l'infini et l'au delà
Avatar du membre
A .
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Administrateur | Traducteur aguerri | Moddeur en herbe
Messages : 5582

Re: Refonte du Discord

Message par A . »

Bran ar Kamalar a écrit : 04 avr. 2019, 23:53 Le discord de la confrérie c'est uniquement oral ?
Absolument pas, on a mis deux canaux oraux, au cas où (c'est pas très utilisé en fait) :

Image

+ sur demande des salons privés pour les équipes de traductions, en lien avec les sections sur le forum pour les gros projets comme par exemple Enderal pour illustrer les propos d'Irwine (vous traduiriez ça comment, vous en êtes où de votre côté etc. Vraiment pour bosser à plusieurs et faire des tours de table rapidement c'est top).

À aucun moment il n'est prévu de supplanter le forum qui apporte la pérennité et la base tangible de la communauté.

Pour exemple tangible de l'utilité, j'ai vu en fin d'après-midi les canaux de la Forge, différents d'entre-aide et de recherche de mods + la taverne avoir des discussions sur la même plage horaire, c'est quand même nettement moins le foutoir que tout sur un seul canal et je pense que ça libère la parole et la démarche de communiquer sans se dire qu'on empiète sur un territoire à cause d'une discussion en cours.
Même si j'en suis pas fan dans sa forme actuelle (je précise actuelle car Discord est souvent mis à jour et amélioré par ses développeurs), il y a une fonction de Recherche basique implémentée dans l'outil qui peut vous permettre de retrouver un truc que vous auriez vu passer et qui n'aurait pas été formalisé ailleurs pour x ou y raison, mais c'est clairement pas le point fort de Discord.

Comme nous l'avons dit, c'est un outil très utilisé par une partie non négligeable de la communauté (et plus globalement par communauté gaming grâce à sa facilité de créer/switcher de serveur), que ça soit des personnes qui sont régulièrement actives sur le forum, occasionnellement ou pas du tout - simplement en consultation des sujets, des personnes qui ont téléchargé un mod qui n'auraient jamais fait la démarche de s'inscrire sur le forum pour poser juste une question rapide par exemple.
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3947
Contact :

Re: Refonte du Discord

Message par Bran ar Kamalar »

Je te remercie pour ces éclaircissement, je viendrai voir (ma guilde sur teso se trouve sur discord et n'a pas vraiment de forum).
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 18422

Re: Refonte du Discord

Message par Sita »

Putain le coup de vieux, 11 ans déjà.... cool pour la maj du Discord et R.I.P. cette bonne vieille Shout. Une page se tourne, mais ce n'est pas encore la fin de l'aventure qu'est la confrérie.
Avatar du membre
aurel79000
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 532

Re: Refonte du Discord

Message par aurel79000 »

Le gros contre :

Par expérience je trouve que Discord signe l’arrêt de mort des Forums. Bien entendu cette expérience se limite à des Guildes sur MMO, cependant j'ai pu le vérifier par moi même ^^ L'avantage étant qu'avec une administration pointue des canaux, l'historique est bien conservé car les membres ne peuvent pas le saloper :diable: :diable: :diable:

A voir ce que ça donnera pour la confrérie :)

Facilité pour les équipes de traduction (Le gros pour) :

Dans un cas d'équipe de traduction, bah l'équipe n'a qu'a créer son propre serveur discord pour son travail, c'est gratuit et ça évite d'emmerder les admins tous les 4 matins pour demander un canal pour telle ou telle traduction.

Remarquez que cet argument marche aussi pour une équipe de modding.

Et avant que quelqu'un hurle à la concurrence en créant son propre serveur pour une équipe : et bah à vous de faire le choix entre emmerder le monde et vous débrouiller comme des grands, le résultat étant la seule chose qui importe et étant ce qui fait vivre la confrérie.

Bien sur cet argument part du principe que toute l'équipe a Discord installé :)

En bilan : Un méga pour, un méga contre.

Discord apporte beaucoup de facilité mais il provoque aussi une désertion des moyens traditionnels, c'est une transition difficile pour certains (moi le premier j'ai eu du mal lors de la transition pour ma guilde sur MMO).

Voila, voila, c'était mon avis sur le passage à Discord de la Confrérie ^^ Espérons que ça ce passe bien ici :)
"La guerre ne meurt jamais et nous met des flèches dans le genou."


Team Leader & Lead Writer : Projet Vegas Gate

Traducteur : Fallout 4 & Skyrim SE
Pour support trad : Discord.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Refonte du Discord

Message par Daichi »

Il n'y a aucune "transition" du forum vers Discord, car en RIEN Discord en remplace le forum. Tout est toujours là, le Discord complète juste le forum pour les aides rapides. Je peux confirmer qu'en moins d'une semaine, il a été plus efficace pour certaines aides et discussions purement informatives (que pouvait avoir la shoutbox, au détriment du Discord : ici c'est donc plus un aspect du forum qui empiétait dessus).
Pour les choses à archiver, le forum est TOUJOURS présent. Si un problème est trop compliqué à résoudre avec les membres présents du Discord, on peut toujours poster sur le fofo, rien ne change. Le Discord a un aspect plus "aide rapide et accessible pour la communauté", ce qu'a moins le fofo avec le temps (mais il garde, encore une fois, l'immense avantage de garder toutes les données).
PS : Discord est disponible directement via le navigateur. Certes, il faut un compte, mais ça ne coûte pas un bras non plus, surtout avec une adresse mail dédiée :)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
aurel79000
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 532

Re: Refonte du Discord

Message par aurel79000 »

Certaines fonctions sont sous discord qui rassemble ce que faisait mumble et les fonctions de la shout pour le rapide... Donc c'est une transition. (Même minime) par conséquent mon paragraphe est dans le vrai.

PS : J'ai oublié un désavantage de discord pour ceux qui sont sur un certain nombre de serveurs... On est vite noyé, mais là ça dépends de l'utilisation de chacun. Le soucis étant que trop de monde passe sous discord et chacun s'imagine être "le prioritaire" de l'utilisateur.

Enfin bref... Je vais éviter de me prendre la tête, mon paragraphe est clair et compréhensible, mais je peux comprendre que les "pro discord" peuvent mal interpréter la vision de quelqu'un qui vois le positif ET le négatif.
"La guerre ne meurt jamais et nous met des flèches dans le genou."


Team Leader & Lead Writer : Projet Vegas Gate

Traducteur : Fallout 4 & Skyrim SE
Pour support trad : Discord.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Refonte du Discord

Message par Daichi »

Je ne suis absolument pas pro discord, il y a des avantages et inconvénients oui. Mais le forum n'est pas négativement impacté par le Discord je pense.
Et oui c'est une transition de la shoutbox vers le Discord. En mieux. Donc en soit, cette transition n'apporte rien de mauvais, sauf pour ceux n'ayant pas de comptes discord.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « La place du marché »