[Résolu] Questions avant de démarrer le modding sur SE...

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques sur l'installation et la gestion des mods sur vos différents jeux.
Chris63
Confrère

Questions avant de démarrer le modding sur SE...

Message par Chris63 »

Bonjour,

J'ai parcouru le guide de la Confrérie pour SSE ainsi que pas mal de sujets du forum, et j'ai néanmoins quelques questions avant de commencer le modding de Skyrim SE.

---
J'ai déjà une petite expérience du modding (via NexusModManager) sur la version précédente de Skyrim, mais ce fut très laborieux pour un rendu très moyen et simplifié. J'avais suivi un excellent tuto de plusieurs vidéos sur YouTube, avec des mods bien précis pour une compatibilité parfaite. Malheureusement ayant voulu installer d'autres mods que je préférais... au final ce fût assez catastrophique (plantage, bugs...). Du coup j'en étais resté à quelques mods... tant pis. :pleure:
Bref.
---

Aujourd'hui je possède Skyrim SE et je souhaite me lancer dans un modding plus abouti. :classe:
Note : Je joue à Skyrim sur ma TV UHD (affalé dans le canapé ^^) avec une manette PS4. PC Gamer dédié (i5 6600K - 16Go - GTX 1070 - SSD) et donc relié à la TV.
Note 2 : Skyrim SE est fraichement installé (via Steam) sur un SSD, rien que pour lui. Je n'ai pas encore lancé Skyrim SE. :)

Mes questions :

1 - Pour éviter les mises à jour du jeu, j'ai lu qu'il fallait lancer Skyrim SE en "hors ligne". J'ai peut-être loupé quelque chose mais lorsque je lance un jeu Steam, Steam se lance automatiquement. Qu'en est-il pour Skyrim SE ? Comment le démarrer sans pour autant lancer Steam ?

2 - J'ai fait un tour sur le Nexus et je me rend compte que certains mods que j'utilisais sur la précédente version de Skyrim ne sont pas disponibles pour la version SE. SkyUI-Away et SkyUI-PS3Buttons !
Le premier permet de profiter de SkyUI et son menu MCM, tout en gardant "l'interface" dédié aux joueurs qui préfèrent jouer avec une manette.
Le second remplace les symboles des boutons d'une manette Xbox par ceux d'une manette PS3.
Ces mods n'étant pas disponibles pour Skyrim SE, connaissez-vous une alternative ? :sad:

3 - J'ai installé Skyrim SE sur un SSD. Si j'ai bien compris le guide, je peux installer Mod Organizer dans ce même SSD, ou dois-je l'installer sur un disque dur différent de celui du jeu ? Même questions pour les mods téléchargés (?).

4 - Concernant les logiciels indispensables (depuis le guide de la Confrérie) : sont-ils TOUS indispensables dans l'immédiat ?
Je dirais oui pour LOOT, SSEEdit, BethINI.
Par contre FallrimTools/Resaver uniquement si on souhaite nettoyer des sauvegardes par la suite, non ? :pensif:
En ce qui concerne Mator Smash, Merge Plugins et Wrye Bash, faut-il les trois ou en choisir un seul ?

Dernière question - Mod Organizer et les fichiers .ini du dossier Data du jeu : Lorsqu'il faut modifier des fichiers .ini dans le dossier Data (pour tel ou tel mod), faut-il le faire depuis Mod Organizer pour pouvoir s'y retrouver au fil du temps et de l'avancement du modding ? :pensif:

Merci par avance de vos éventuelles réponses et conseils. :honneur:
Désolé pour la longueur du post.

Chris.
Modifié en dernier par Chris63 le 25 sept. 2018, 23:52, modifié 1 fois.
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Re: Questions avant de démarrer le modding sur SE...

Message par Yoplala »

Yop ! :)

1. Une fois Steam lancé, tu peux changer de statut et passer hors-ligne (Menu "Steam" > "Passer en mode hors-ligne..."). Si tu as bien réglé les mises à jour pour SSE sur "Ne mettre ce jeu à jour qu'à son lancement", tu n'auras pas de mises à jour automatiques et décidera toi-même quand les faire. C'est compliqué, mais c'est Steam...

2. Aucune idée pour cette partie, j'espère que tu trouveras ton bonheur...

3. Il est recommandé de tout installer sur le même disque dur : jeu, utilitaires et mods.

4. Presque. Je dirais : LOOT, BethINI et Mator Smash (et/ou Wrye Bash, c'est l'un ou l'autre ou même les deux ensemble pour quelques détails).
- SSEEdit si tu veux nettoyer tes masters ou régler des conflits plus tard.
- Fallrim Tools pour nettoyer une sauvegarde.
- Merge Plugins pour fusionner des plugins et gagner de la place dans l'ordre de chargement.
Tu avais presque bon ^^.

5. Beaucoup de mods intègrent maintenant un fichier ini de l'auteur, ce qui nous simplifie la vie. Je recommande vivement de lier les paramètres du jeu au profil MO2, du coup les fichiers INI à modifier se trouvent dans le dossier de ton profil (il ne faut plus toucher à ceux de Steam dans Documents/My Games qui ne sont plus utilisés). Tu peux alors les modifier soit manuellement, soit via les outils de MO2, peu importe.

Voilà, en gros. :)
Chris63
Confrère

Message par Chris63 »

Merci Yoplala pour toutes tes réponses. :top:

Pour les logiciels indispensables, j'ai installé et intégré à MO ; BethINI, LOOT, Mator Smash, Merge Plugins et SSEEdit ; même si je ne compte pas utiliser Merge Plugins dans l'immédiat. Fallrim Tools peut-être par la suite.
Je pense avoir correctement suivi le guide de la Confrérie ainsi que les guides associés. :)
Skyrim SE est installé dans : Ce PC/Jeux SSD (D:)/Jeux/steamapps/common/Skyrim Special Edition

J'ai créé :
- un dossier dédié pour les logiciels indispensables : Ce PC/Jeux SSD (D:)/Outils Skyrim SE
- un dossier (Répertoire de base) pour l'installation des mods depuis MO : Ce PC/Jeux SSD (D:)/Mods SE
Dans ce dossier "Mods SE", Mod Organizer a créé automatiquement les dossiers "downloads, mods, overwrite, profiles et webcache"
- un dossier pour la réception des mods téléchargés qui lui se trouve sur un autre disque dur afin de ne pas surcharger le SSD du jeu : Ce PC/Stockage Disque (E:)/Mods Skyrim SE telechargement

Pour en revenir aux logiciels indispensables j'ai d'autres questions sur le paramétrage, mais je les poserais dans leurs Sujets dédiés. ^^

Merci. ;)

Chris.
Yoplala

Message par Yoplala »

Ça me semble bien parti ! :)
Attention cependant à BethINI qui doit se lancer hors MO2 et ce dernier éteint.
Chris63
Confrère

Message par Chris63 »

Merci Yoplala.
Oui effectivement pour BethINI c'était bien spécifié dans le guide dédié, je l'ai retiré de MO. ;)

Je viens de débuter le nettoyage des Master Files, et ça commence plutôt mal :
Dans le guide, partie 5 donc, je suis bloqué. Dans les étapes du nettoyage, en 3-A, il faut faire le choix de la langue... Je vois bien l'image du guide, mais de mon côté je n'ai absolument pas la même chose alors que j'ai la même version de SSEEdit. Clic droit sur "skyrim.esm > Other > Localization > Language et cochez "French". De mon côté ça s'arrête à "Language", je n'ai pas "French", ni même un autre "Language" de disponible. :shock:

Du coup je suis coincé avant même d'avoir commencer. :mdr: :embaras:

Chris.
Chris63
Confrère

Message par Chris63 »

Bon bé finalement j'ai trouvé la raison de l'absence du language "French"... En page 15 du guide de la Confrérie. ^^
Je dois donc passer par "Bethesda Archive Extractor".
Concernant PNOSSE, je pensais qu'il s'agissait d'un logiciel, alors qu'il s'agit du mod "Patch Non Officiel Skyrim SE". :mdr: :embaras:

Par contre, je ne comprends plus grand chose maintenant. D'après le guide on commence à installer des mods APRES le nettoyage des Master Files. Le PNOSSE doit-il être installé AVANT pour suivre l'étape sur "Bethesda Archive Extractor" ? :sourcil: Sans quoi, pas de "language French"...

De plus, la fin du mode opératoire du nettoyage des Master Files du guide de la Confrérie est différent du guide sur "wiwiki" :
Vous pouvez désormais passer au nettoyage de Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn (l'un après l'autre et dans cet ordre) en reprenant à l'étape 6.
Pour Update.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm, mais ne nettoyer QUE Update.esm.
Pour Dawnguard.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dawnguard.esm, mais ne nettoyer QUE Dawnguard.esm.
Pour Hearthfires.esm : Charger Skyrim.esm ET Hearthfires.esm, mais ne nettoyer QUE Hearthfires.esm.
Pour Dragonborn.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dragonborn.esm, mais ne nettoyer QUE Dragonborn.esm.

:pensif:

Chris.
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Merci d'éditer les messages plutôt que de faire des doubles posts ;)

Le PNOSSE est un indispensable, on l'installe donc dès le départ. Après cela, on peut donc extraire les strings et mettre xEdit en français.

Quelle est la différence sur wiwiland ?
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Chris63
Confrère

Message par Chris63 »

C'est noté pour éditer les messages. --'

Je vais donc installer PNOSSE et seulement ensuite faire le nettoyage avec SSEEdit.
Concernant la différence entre le guide de la Confrérie et celui de wiwiland (lien donné dans le guide de la Confrérie), c'est ce que j'ai noté en italique dans mon précédent post.
Ceci (qui n'est pas sur le guide de la Confrérie) :
Vous pouvez désormais passer au nettoyage de Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn (l'un après l'autre et dans cet ordre) en reprenant à l'étape 6.
Pour Update.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm, mais ne nettoyer QUE Update.esm.
Pour Dawnguard.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dawnguard.esm, mais ne nettoyer QUE Dawnguard.esm.
Pour Hearthfires.esm : Charger Skyrim.esm ET Hearthfires.esm, mais ne nettoyer QUE Hearthfires.esm.
Pour Dragonborn.esm : Charger Skyrim.esm ET Update.esm ET Dragonborn.esm, mais ne nettoyer QUE Dragonborn.esm.

Chris.
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Ce n'est pas important, xEdit sélectionne automatiquement les prérequis. Du moment que tu nettoies bien les quatre masters, tout va bien.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Chris63
Confrère

Message par Chris63 »

Bonsoir,

Merci G'K pour tes conseils, le nettoyage des Master Files s'est bien passé. :yahoo:
Par contre j'ai un soucis, en lançant LOOT ce dernier m'a découvert une erreur qu'il m'affiche sur fond rouge :
You have installed a SKSE Plugin but SKSE64 was not found! See SKSE64 download page: (lien vers SKSE64)
Le problème ne semble rien à voir avec le nettoyage, mais plutôt en rapport avec PNOSSE que j'ai installé juste avant.
En installant PNOSSE, celui-ci m'a installé 3 .esp. :sourcil:
Liste des mods actuellement installés et affiché dans MO : Les 3 DLC + PNOSSE + ESMs Nettoyes
Liste des .esm et .esp : Skyrim.esm, Update.esm, Dawnguard.esm, Dragonborn.esm, Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp, Cutting Room Floor.esp, Correctif Special.esp

Je ne sais pas à quoi correspond les deux derniers .esp et pourquoi ils sont là. :pensif:

Chris.

Edit : Les deux derniers .esp sont bien associés à PNOSSE. SKSE64 est conseillé pour PNOSSE d'où l'erreur dans LOOT.
Répondre

Retourner vers « Entraide »