Les archives Bethesda (BSA - BA2)

Vous trouverez ici les tutoriels sur les outils et techniques de modding généraux, qui peuvent servir à modder tous les jeux.
Répondre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Les archives Bethesda (BSA - BA2)

Message par Yoplala »

Je propose ici d'étudier la question des archives Bethesda, leur utilité, la pertinence ou non de les extraire.

Ma préoccupation est avant tout celle d'un utilisateur de mod plutôt que d'un concepteur, mais l'idée est d'aborder les aspects techniques de ces archives pour conseiller finalement les deux types de personnes (utilisateur et concepteur).

Les arguments dans un sens ou dans l'autre concernent surtout les jeux plus récents (Skyrim, SSE, Fallout 4) où il n'y a plus le problème de bordel créé par ces archives comme c'est le cas avec les jeux plus anciens (invalidation des archives nécessaire, etc.).

Pour rappel la priorité est toujours fichiers libres > archives Bethesda.

Attention lors de l'extraction d'un BSA/BA2 à la présence de fichiers libres dans l'archive. Les fichiers extraits vont écraser ceux déjà présents alors que ces derniers ont souvent été ajoutés par après et doivent être replacés après (mise à jour, traduction, etc.) !!!

Arguments pour :

- Certains moddeurs préconisent de ne pas extraire les BSA car cela peut nuire à l'ordre de chargement (?). C'est le cas d'Arthmoor :
DO NOT extract the contents of the BSA file into your Data folder as loose files, or let your mod manager perform an equivalent function on the contents of the file. Doing so will cause things to load in the wrong order and break the game. Skyrim is intended to load a BSA alongside it's ESM/ESP file. Circumventing this causes issues which I will not provide support for. If you insist on going against this advice, you will receive no support for the problems you generate as a result of this.
- Moins de fragmentation sur le disque dur.

- Utilisation plus facile pour les installations manuelles ou avec des gestionnaires de mods pourris.

- Chargement plus rapide (un BSA se charge plus rapidement que 1000 textures en fichiers libre) : lecture de disque, puissance de traitement et même de mémoire.

Arguments contre :

- Manipulation sans risque (?) avec MO2 puisqu'il garde bien chaque mod dans son dossier.

- Meilleure vision du contenu d'un mod avec les fichiers libres (loose files).

- Meilleure analyse des conflits, pas de possibilité de voir les conflits entre BSA (j'ai cru à une option à venir sur MO2 pour ça, mais je me suis fourvoyé), le dernier chargé gagne.

- Choix beaucoup plus personnalisables pour les installations avancées (choix des textures par exemple).

- Possibilité de se passer de certains plugins qui ne servent qu'à charger des archives de textures par exemple. Est-ce que c'est ça que LOOT indique comme "Plugins vides" (l’œil barré) ?

Discussions :

Je n'ai pas fait le tour de la question, je vous laisse ici quelques ébauches de pistes de réflexion. Le sujet est à compléter et vos connaissances et/ou question sont les bienvenues ! :)

Petite discussion en anglais sur le sujet : forum du Nexus. Si vous avez d'autres sources, je suis preneur.

De manière générale je pense qu'il ne faut pas préconiser l'extraction des archives Bethesda, sauf pour une utilisation avancée.

Petite question con de quelqu'un qui ne crée pas de mods, si une habitation modifie des textures vanilla, ces textures ne seront appliquées que pour l'habitation, on est d'accord ? En fichiers libres ou avec un BSA, ces textures sont liées au plugin et ne s'appliqueront qu'à la demeure en question ? J'ai bon ? :)
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Les archives Bethesda (BSA - BA2)

Message par A . »

Le gain de place ? Aussi bien sur les espaces locaux, que ceux en ligne.

Petite question con de quelqu'un qui ne crée pas de mods, si une habitation modifie des textures vanilla, ces textures ne seront appliquées que pour l'habitation, on est d'accord ? En fichiers libres ou avec un BSA, ces textures sont liées au plugin et ne s'appliqueront qu'à la demeure en question ? J'ai bon ? :)
Si tu parles d'un TextureSet, oui. C'est le seul moyen de faire modifier des textures par le jeu sans changer les chemins dans les fichiers .nif ou remplacer les .dds.
Bien entendu, tous les jeux ne gèrent pas les TextureSet, seulement à partir de Fallout 3/FNV :D Avec une restriction pour ces derniers, appliqué aux furnitures, cela fait crasher le GECK et le jeu.

Les utilisations varient en fonction des mods... Mais il est certain que l'argument pour la désinstallation facile ne tient plus aujourd'hui avec les nouvelles générations de gestionnaires de mods. Pour les Contrées de Tamriel, dans la VF il y a l'archive .bsa + quelques looses files avec les textures VF que le FOMOD installe en tout dernier. C'était plus simple pour les mises à jour.
Répondre

Retourner vers « Tutoriels généraux »