[Wiki] Le guide de la Confrérie pour SSE

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
fruttyx
Confrère

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par fruttyx »

Yoplala a écrit : 02 avr. 2018, 18:15 Content de te croiser ici :).

Ma "remarque" sur JVC était purement gratuite, désolé pour ça. Et comme le dit G'k et ce que tu sembles confirmer, s'il y a des irréductibles passionnés de Skyrim, je suis content d'avoir leurs retours sur ce guide pour SSE.

Si tu fais des vidéos n'hésite pas à les présenter sur le forum, sur ta page de présentation ou ailleurs. Certains, comme moi :ninja:, limitent leurs recherches sur internet à leurs petites habitudes.

Je te contacte en MP concernant MO2 et sa traduction pour ne pas digresser plus du sujet.

Concernant ton guide, cela m'intéresse énormément, mais le lien ne fonctionne pas chez moi !?
T'inquiètes je suis d'accord aussi pour JVC , Skyrim étant le seul avec les Civs que je fréquente car le niveau des autres :nul:

Je fais des petits tutos sur JVC et j'aide au max mais je ne suis pas non plus l'encyclopédie du tout savoir sur Skyrim moddé et justement le fait de pouvoir échanger avec entre nous peut apporter à chacun.

Je ne fais pas vraiment de pub sur profil ou autre , la vidéo est juste pour démontrer que les conversions que j'effectue fonctionne vraiment sur SE et éviter les " gna gna gna ca marche pas " habituels des contradicteurs me traitant de fake menteur ( c'est devenu un réflexe en faites ).

Et c'est vrai que ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici car comme tu dis les habitudes tenaces sans y dériver.

G'k a écrit : 02 avr. 2018, 18:30
Yoplala a écrit : 02 avr. 2018, 18:15 Concernant ton guide, cela m'intéresse énormément, mais le lien ne fonctionne pas chez moi !?
Logiquement, je dirais que c'est celui-là. D'ailleurs, en faisant une recherche par auteur "fruttyx", on tombe sur pas mal de tutos intéressants.
Merci G'k.
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Message par Yoplala »

Mise à jour de SSE aujourd'hui, donc vos installations avec SKSE64 sont susceptibles de ne plus fonctionner !

J'avais indiqué le lien du tuto de aurel79000 concernant le Roll Back, néanmoins j'aurais peut-être dû insister sur la procédure pour éviter les mises à jour automatiques du jeu. Je le spécifie ici, mais ça sera clairement indiqué dans le guide lors de la prochaine mise à jour.

Éviter les mises à jour automatiques sur Steam :
- Clic droit sur le jeu, sélectionnez "Propriétés", onglet "Mises à jour".
- Choisissez "Ne mettre ce jeu à jour qu'à son lancement" dans le menu déroulant.
- Ne lancez le jeu qu'en étant en "mode hors-ligne", vous éviterez ainsi les mises à jour automatiques, le temps que les correctifs nécessaires ne sortent.

Trop tard ?
Deux solutions :
- tenter le Roll Back en suivant le guide mentionné ci-dessus ;
- patienter jusqu'à la mise à jour de SKSE64 et ensuite de toutes celles des mods qui en dépendent...

Vous pouvez toujours jouer à vos parties sans SKSE64, parce que, petits malins que nous sommes, nous utilisons Mod Organizer ! :pompom:

Attention, en dehors de SKSE64 et de ses dépendances, certains correctifs peuvent faire planter la nouvelle version du jeu, ils doivent être décochés en attendant une mise à jour également. Voir dans la partie sur les correctifs ceux installés à la racine du jeu.
Grumph
Confrère

Message par Grumph »

Yoplala a écrit : 21 mars 2018, 23:36 Edit : ais-je précisé quelque part que tout le guide a été rédigé pour installer les chats en Bordeciel et que si tu ne le fais pas, ça casse tout et les programmes plantent ? ^^ Désolé, c'est le chat sur mes épaules qui m'a suggéré cet ajout.
Arf, arf, arf :mdr: … Je comprends mieux maintenant, ça ne pouvait pas marcher. Il faudrait intégrer les chats de Bordeciel directement dans le PNOSSE.

J’ai zieuté le tuto de fruttyx. :top:
- Il y est indiqué que les répertoires de MO2 et Wrye Bash doivent être installés directement à la racine du même lecteur que le jeu. Je comprends donc, pas dans un répertoire regroupant les différents outils, mais uniquement à la racine. Est indiqué également que MO2 doit être dans le lecteur où est Steam "par exemple si Steam est installé sur le D:\ , coller le dossier MO2 dans D:\.". Sur mon install, steam est sur D et le jeu est sur E (par manque de place). Cela pourrait expliquer le non fonctionnement du Bash Patched ?
- Pour MO2, choisir la version portable. Cela a été précisé plus loin dans les commentaires de ce guide, mais je reconnais m’être posé la question au moment de l’install.
- Je note également qu’il faut passer l’exécutable de MO2 en mode admin. Il me semble avoir lu sur l’un des topics d’aide de MO2 que cela risquait d’entrainer une élévation de droits pour MO2 que les outils associés (Wrye Bash et autres) pourraient ne pas avoir. Mais j’y ai lu également que ces élévations de droits de MO2 se répercutent sur les outils associés leur permettant, à eux aussi, de tourner en mode admin… Vous savez ce qu’il en est exactement ?

Woualà… Je vais attendre la sortie de la version 2.1.2 de MO2 pour retester tout ça.
Que douces sont, au petit matin, les joies simples de la chirurgie faciale façon médiévale...
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge

Message par Tissendel »

Yoplala a écrit : 04 avr. 2018, 00:17 Vous pouvez toujours jouer à vos parties sans SKSE64, parce que, petits malins que nous sommes, nous utilisons Mod Organizer ! :pompom:
D'accord, mais c'est comme manger une tarte au fraises sans fraise ( ni crème pâtissière ) => :sad:
Ca risque de prendre du temps la prochaine version de SKSE ?
Question bête, si les MAJ ne touche que le creation club, en quoi SKSE à besoin d'être MAJ à chaque fois ?

Moi j'utilise MO2 en version installée, sur un autre disque que Skyrim et je le lance pas en Administrateur --'
*Voix venant du publique* : T'avais qu'a mieux suivre le guide, tête d'âne :tape:

Oui, bon, d'accord :siffle:

En quoi la version portable est mieux ?
fruttyx
Confrère

Message par fruttyx »

Grumph a écrit : 05 avr. 2018, 10:12
Yoplala a écrit : 21 mars 2018, 23:36 Edit : ais-je précisé quelque part que tout le guide a été rédigé pour installer les chats en Bordeciel et que si tu ne le fais pas, ça casse tout et les programmes plantent ? ^^ Désolé, c'est le chat sur mes épaules qui m'a suggéré cet ajout.
Arf, arf, arf :mdr: … Je comprends mieux maintenant, ça ne pouvait pas marcher. Il faudrait intégrer les chats de Bordeciel directement dans le PNOSSE.

J’ai zieuté le tuto de fruttyx. :top:
- Il y est indiqué que les répertoires de MO2 et Wrye Bash doivent être installés directement à la racine du même lecteur que le jeu. Je comprends donc, pas dans un répertoire regroupant les différents outils, mais uniquement à la racine. Est indiqué également que MO2 doit être dans le lecteur où est Steam "par exemple si Steam est installé sur le D:\ , coller le dossier MO2 dans D:\.". Sur mon install, steam est sur D et le jeu est sur E (par manque de place). Cela pourrait expliquer le non fonctionnement du Bash Patched ?
- Pour MO2, choisir la version portable. Cela a été précisé plus loin dans les commentaires de ce guide, mais je reconnais m’être posé la question au moment de l’install.
- Je note également qu’il faut passer l’exécutable de MO2 en mode admin. Il me semble avoir lu sur l’un des topics d’aide de MO2 que cela risquait d’entrainer une élévation de droits pour MO2 que les outils associés (Wrye Bash et autres) pourraient ne pas avoir. Mais j’y ai lu également que ces élévations de droits de MO2 se répercutent sur les outils associés leur permettant, à eux aussi, de tourner en mode admin… Vous savez ce qu’il en est exactement ?

Woualà… Je vais attendre la sortie de la version 2.1.2 de MO2 pour retester tout ça.
Quand je dis " MO2 doit être sur le même lecteur que steam " je pars du principe que le jeu est installé dans le répertoire de steam et non pas installé sur un lecteur différent que steam , donc effectivement ça peut soulever un autre sushis d'accès et d'exécution pour les outils. Dans la logique il faudrait que MO2 est accès au répertoire du jeu le plus facilement possible sans interférence ou dérivation du chemin d'accès , je dirais qu'il faudrait que MO2 soit installé dans E:\ la ou est la SE.

Pour les outils c'est faciliter aussi le chemin d'accès de les mettre à la racine plutôt que dans le répertoire du jeu ou dans un autre lecteur que MO2 et le jeu. Après rien n’empêche de les mettre dans un dossier du genre Modding Skyrim et non pas à la racine elle même mais je n'ai jamais eu de problème justement depuis la 2.0.7 en mettant MO2 à la racine alors qu'en essayant de le mettre sur un autre lecteur ça à été une cata notamment avec WB ( 207beta1 ) et FNIS (7.00 ).

Passer MO2 en admin lui donne justement une élévation de droits pour éviter les restrictions qui empêcheraient l'usvfs de s'exécuter correctement en étant gêner par L'UAC ou Defender et cette élévation suffit à exécuter les outils par MO2 avec les mêmes droits.

J'ai 5 Mod organizer 2 sur mon OS , 2 versions portables en 2.1.1 du nexus pour FO4 et SE , 2 versions portables beta7 pour FO4 et SE et une version instance 2.1.1 du nexus pour les 2 jeux. La seule qui me pose problème est l'instance avec les droits d'accès et ce même avec l'UAC au minimum , un coup sur deux MO2 n'arrive pas à modifier , écrire ou lire correctement les fichiers se trouvant dans AppData , parfois le fermer et le relancer résout le problème mais ça revient constamment et surtout avec l'utilisation des outils je m'arrache les cheveux. Je n'ai aucun antivirus ni spybot ou quoi que ce soit , Defender désactiver ( alors qu'en version portable MO2 n'est même pas en exclusion et Defender actif ) , tous les outils et dossiers à la même place sans bouger et sur les versions portables no sushis ( FNIS , WB , LOOT , CK , ASIS , DSR , SSEEdit , Bodyslide fonctionnent tous très bien ) alors que l'instance arrive à me faire ch**** :mur:

D'ailleurs au passage , ceux qui ne jouent plus avec SKSE64 en version SE 1.5.39 j'ai refait une version du SSE Fixes pour celui la et si jamais certains n'ont pas confiance aers a reprit aussi la page nexus de meh321 et l' a mit à disposition aussi de son coté. A bon entendeur.
Yoplala

Message par Yoplala »

Merci pour les précisions ! :)

Bientôt une mise à jour du guide, mais je crois que je vais attendre la nouvelle version de MO2.
Tissendel a écrit : 05 avr. 2018, 11:14 D'accord, mais c'est comme manger une tarte au fraises sans fraise ( ni crème pâtissière ) => :sad:
Tout à fait d'accord, ais-je mentionné que je me suis fait avoir comme un bleu également ? :ninja:
Bon après, j'en profite pour tester des textures et d'autres mods qui ne nécessite pas SKSE64. On a une section test sur le forum qui n'attend que les bonnes volontés ! :)
Tissendel a écrit : 05 avr. 2018, 11:14 Ca risque de prendre du temps la prochaine version de SKSE ?
Question bête, si les MAJ ne touche que le creation club, en quoi SKSE à besoin d'être MAJ à chaque fois ?
Ils sont assez réactifs en général. Et pour la deuxième question, la faute à Bethesda qui change la version du jeu quelque part, pour modifier le contenu de leur boutique... Un peu pathétique, mais je ne connais pas plus les raisons techniques. C'est comme ça depuis le début en tout cas.

D'où le fait que je mettrai en gras et copié 10 fois l'astuce pour bloquer les mises à jour automatiques du jeu !
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par G'k »

Grumph a écrit : 05 avr. 2018, 10:12 - Il y est indiqué que les répertoires de MO2 et Wrye Bash doivent être installés directement à la racine du même lecteur que le jeu. Je comprends donc, pas dans un répertoire regroupant les différents outils, mais uniquement à la racine. Est indiqué également que MO2 doit être dans le lecteur où est Steam "par exemple si Steam est installé sur le D:\ , coller le dossier MO2 dans D:\.". Sur mon install, steam est sur D et le jeu est sur E (par manque de place). Cela pourrait expliquer le non fonctionnement du Bash Patched ?
Dans l'ordre :
-Fruttyx a déjà répondu, mais en gros, il faut mettre le jeu et les utilitaires sur le même disque.
-Il vaut mieux la version portable en effet.
-lancer MO2 en admin permettra d'éviter des soucis avec la virtualisation uvfs. D'ailleurs, de nouveaux fichiers UVFS sont disponibles sur le Discord de MO. Ils pourraient régler les problèmes avec Wrye Bash.
Tissendel a écrit : 05 avr. 2018, 11:14 Ca risque de prendre du temps la prochaine version de SKSE ?

Moi j'utilise MO2 en version installée, sur un autre disque que Skyrim et je le lance pas en Administrateur --'

La nouvelle version de SKSE est déjà disponible. D'ailleurs, on est enfin sorti de l'alpha.

La version portable est mieux car déjà elle ne stocke pas de fichiers hors du dossier d'install...Et aussi car d'après mon expérience il y a moins de bugs.
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
fruttyx
Confrère

Message par fruttyx »

G'k a écrit : 05 avr. 2018, 13:11
Grumph a écrit : 05 avr. 2018, 10:12 - Il y est indiqué que les répertoires de MO2 et Wrye Bash doivent être installés directement à la racine du même lecteur que le jeu. Je comprends donc, pas dans un répertoire regroupant les différents outils, mais uniquement à la racine. Est indiqué également que MO2 doit être dans le lecteur où est Steam "par exemple si Steam est installé sur le D:\ , coller le dossier MO2 dans D:\.". Sur mon install, steam est sur D et le jeu est sur E (par manque de place). Cela pourrait expliquer le non fonctionnement du Bash Patched ?
Dans l'ordre :
-Fruttyx a déjà répondu, mais en gros, il faut mettre le jeu et les utilitaires sur le même disque.
-Il vaut mieux la version portable en effet.
-lancer MO2 en admin permettra d'éviter des soucis avec la virtualisation uvfs. D'ailleurs, de nouveaux fichiers UVFS sont disponibles sur le Discord de MO. Ils pourraient régler les problèmes avec Wrye Bash.

La nouvelle version de SKSE est déjà disponible. D'ailleurs, on est enfin sorti de l'alpha.

La version portable est mieux car déjà elle ne stocke pas de fichiers hors du dossier d'install...Et aussi car d'après mon expérience il y a moins de bugs.
Attention aussi a ceux qui utilisent PapyrusUtil ! Avec la version SKSE64 2.0.7 il ne fonctionne plus correctement donc attendre une maj de l'utilitaire aussi. Edit : ca y est PapyrusUtil est mit à jour pour SKSE 2.0.7

Pour les usvfs expérimentaux sur Discord ils ont un problème de code manquant qui produit une erreur en chargeant la .dll de SSE fixes 1.5.39 ou 1.5.23 aussi d'ailleurs donc faut rester sur ceux originaux de la beta7 en attendant que AL12 et Silarn trouve la solution.
Eliown

Message par Eliown »

Salut,
Tout d'abord, je tenais à te faciliter. Clair, explicite et sans être complexe, c'est exactement le genre de guide que j'avais voulu fournir lorsque j'avais commencé le miens.

Ensuite, je tenais à t'informer que depuis peu NicoCoin fournis une archive avec les strings français du PNOSSE. Il serait intéressant de l'indiquer, tout en conservant la procédure d'extraction des strings, si jamais il venait à y avoir un problème un jour ;).
Yoplala

Message par Yoplala »

Noté pour ma mise à jour, merci Eliown.

Ton guide pour Skyrim m'a fortement inspiré. Après le "sans être complexe" reste à prouver ! :D
Plus j’avançais plus ça me semblait confus, mais j'ai beaucoup réécris en brouillon déjà pour clarifier le tout, on verra ! ;)
Répondre

Retourner vers « Guides »