Avec Skyrim Special Edition, Bethesda a fait beaucoup de modifications internes, et les mods ne sont donc plus directement compatibles (plus d'explications ici et ici). Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment convertir un mod de manière à ce qu'il puisse fonctionner sur SSE. ATTENTION : ce procédé fonctionne dans la majeure partie des cas. Il peut y avoir des exceptions avec certains assets spéciaux. Il est recommandé de toujours tester un mod porté pour s'assurer que tout fonctionne bien.
Auparavant, de nombreuses étapes étaient nécessaires. J'ai cependant récemment publié un outil permettant d'automatiser ce processus.
Étapes préparatoires
Voici les outils nécessaires au portage de mods :
- Cathedral Assets Optimizer et ses prérequis ;
- Pour les plugins : le Creation Kit et Wrye Bash ;
Commencez par installer le CK (Creation Kit) comme décrit ici.
Ensuite, téléchargez le mod souhaité. Installez-le avec votre gestionnaire de mods préféré (qui est bien évidemment MO2) et ouvrez le dossier dans l'explorateur. À ce moment-là, vous allez pouvoir voir de quoi est composé le mod :
Les ressources
Les ressources sont un ensemble de fichiers permettant au mod d'utiliser des ressources extérieures. Ce sont les meshes (fichiers NIF), les textures (fichiers DDS), les scripts (fichiers PEX) et les animations (fichiers HKX).
Tous ces fichiers peuvent être optimisés par Cathedral Assets Optimizer. Contentez-vous d'ouvrir le logiciel, de sélectionner le dossier du mod et de cliquer sur "Traiter le répertoire".► Afficher le texte
Les plugins
Avec le passage à SSE, les plugins utilisent désormais le format 44 (contre 43 pour Oldrim). Ils ont donc besoin d'une conversion. Pour cela, nous allons devoir utiliser le Creation Kit.
Lancez le CK, puis sur Ouvrir. Il vous demandera alors quels plugins vous souhaitez charger. Cochez le plugin désiré et cliquez sur "Set as active file".Validez, et attendez que le mod soit chargé. Cliquez sur la disquette, en haut à gauche, afin de sauvegarder le mod. Vous pouvez fermer le CK.► Afficher le texte
Félicitations, vous avez converti votre mod
Si vous avez un problème, n'hésitez pas à me demander, j'essayerai de vous aider.
Ancien tutoriel détaillé► Afficher le texte