Photoshop est un peu cher, voir superflu, son seul avantage (à mon goût), est la possibilité d'installer des plug-ins.
Dans le même genre en plus pratique moins chiant et gratuit tu as Gimp, mis à part une petite lenteur au démarrage (pas à l'ouverture de nouveaux fichiers, sauf si tu as fermé le processus) il est parfait pour débuter.
Si je me rappelle bien il y avait un lien sur ce forum ou sur le wikimods pour The gimp pro.
Si tu veux modéliser tes propres textures, ou visualiser des fichiers nif, pas le choix niftools est ton choix
Un rapide résumé (je suis partial, mais je n'y suis pour rien, comme l'a dit je ne sais plus qui je suis un vieux piranha dégarni et has-been))
- Photoshop (surnommé 'toshop, ça fait pro ...) Cher (120e dans sa version basique)
N'apporte pas de réel avantage par rapport à d'autres programmes
Permet d'installer des plugs-ins
Compliqué d'utilisation
Termes "techniques" assez poussé, et interface pas toujours clair
Quand tu l'as, tu es un "pro" (guillemets ironiques) aux yeux du web
- The gimp (une sorte de photoshop à la sauce mac)
Gratuit
Simple d'utilisation pourvu que tu saches mettre un texte avec paint (faut pas croire c'est chaud quand on n'y connaît rien)
Démarrage plutôt lent (enfin avec mon ex-ordi j'attendais entre 5 et 6 minutes le temps du chargement des outils)
Un peu difficile à prendre en main, surtout les fenêtres, le faux-clic est facile, et les faire revenir ...
Ouvre une grande majorité des extensions (dont le dds)
Mises à jour régulières, et utiles
- Photofilre (le programme super simple d'utilisation qui permet de faire pas mal de trucs sans avoir graphiste taggé sur son front)
Gratuit
Simple d'utilisation (bon ya pas plus simple que paint, mais là c'est vraiment le neck)
Ouvre une petite majorité d'extensions (les plus communs ; jpg/png/gif(il le fout en l'air, mais il l'ouvre c'est ce qui compte)/png)
Lancement rapide et interface intuitive
Le conseil du gars qui n'y connaît rien : Mieux vaut commencer par photofiltre pour te faire la main et comprendre comment te servir de ce genre de logiciels. Sers-toi de quelques tutos pour des images basiques et progresse.
Puis quand tu te sens prêt, gimp, il te prépara (plus ou moins) à l'interface immonde de photoshop et en même temps passe un cran au-dessus.
Après si tu sens que c'est nécessaire, photoshop, mais bon 120 à 200 euros cette chiasse (pardon à toutes les personnes actuellement en diarrhée), on croirait le retour de vista.
De toute façon, n'espère pas te créer des armes dignes de crysis (la combinaison dans fallout ou oblivion ça pourrait être tripant), au début tu as le droit à un vieux truc cubique que ton personnage tient à l'envers.
Puis tu comprends certaines ficelles et tu t'améliores, jusqu'à faire baver toute la communauté devant un bikini à moitié transparent (laissez-moi rêver na mais oh !).
Après, je sors plus ou moins ça au pif (quand je dis pif je dis nez hein ...), logiquement ce sera le même parcours (bikini inclus, espérons ...).